saintvdb dit :Perso j'ai refait et plastifié mes cartes en VF.
et j'en suis satisfait 😉
Pareil, j'ai fini par faire ça et ça simplifie bien la vie ! (enfin moi j'ai mis ça sous sleeve)
saintvdb dit :Perso j'ai refait et plastifié mes cartes en VF.
et j'en suis satisfait 😉
Pareil, j'ai fini par faire ça et ça simplifie bien la vie ! (enfin moi j'ai mis ça sous sleeve)
Le Zeptien dit :Et il y a quoi comme "mini" extensions ? Parce que dans les anciennes (que l'on retrouve dans la big box Filo) pour moi, il y en a au moins deux qui sont vraiment très bien. Ce serait dommage d'être passé à coté, déjà que que pour les "illustrations" ()... heu, enfin, je vais pas insister là-dessus.
Rien de foufou, mais qui m'a l'air eficace. Une extension qui au lieu de la carte roi fait defiler 10 cartes roi "spéciales" (tu peux l'exiler en France... et y a plus de roi sur la table. Une autre carte met le roi dans la region du castillo et ca bloque le fait d'envoyer les pions vers les régions ou de mettre des pions dans le castillo ce tour la... (à utiliser dans un tour comptage ;-)).
Une autre mini extension c'est que t'as 3 cartes qui boostent en sens negatif ou positif tes cartes pouvoirs que tu peux jouer que 3 fois dans le jeu. Du genre, j'ai mis un 12, mince je suis premier joueur et j'ai rien comme pion a prendre, personne n'a joué de 11 ou de 10, donc je joue ma carte -2 et je descends a 10 pour récupérer deux pions.
Je trouve ces deux extensions vraiment chouettes au premier abord.
Et je suis d'accord, j'a joué à Roi et Intrigues dans l'ancienne version. Elle est très bien mais dispensable... en fait el grande, t'as besoin de rien je pense à ce jeu... juste de petites variantes pour renforcer la tension du jeu... qui est déjà très tendu à la base.
Ah, je précise un truc qui va te gonfler : ils ont fait un mode pour les noobs qui est le mode "de base"... c a d les cartes veto sont recommandées d'etre écartées les premières parties et mises après avoir obtenu de l'experience au jeu.
C'est pour ca que malgré les choix visuels, j'aurais préféré m'acheter une telle boite à ce prix raisonnable que la big box par exemple.
TTWD dit :Le Zeptien dit :Et il y a quoi comme "mini" extensions ? Parce que dans les anciennes (que l'on retrouve dans la big box Filo) pour moi, il y en a au moins deux qui sont vraiment très bien. Ce serait dommage d'être passé à coté, déjà que que pour les "illustrations" ()... heu, enfin, je vais pas insister là-dessus.
Ah, je précise un truc qui va te gonfler : ils ont fait un mode pour les noobs qui est le mode "de base"... c a d les cartes veto sont recommandées d'etre écartées les premières parties et mises après avoir obtenu de l'experience au jeu.
Ooooh ! ben oui, c'est que c'est méchant un Véto, ça peut heurter la sensibilité d'un débutant :
"Ouuuuuiiiinnnnn ! Il m'empêche de jouer mon action ! T'es qu'un vilain, je le dirai à tout l'monde et je jouerai plus avec toi, na !"
Mais qu'est-ce que c'est encore que cette bisounourserie ? On a frôlé le El Grande coop...
J’ai fait deux parties récemment, en l’espace d’un mois alors que je n’y avais pas touché depuis un an.
A chaque fois, j’éprouve le même sentiment, partagé par mes camarades de jeu : les règles sont toutes simples, expliquée en 5 minutes, mais à chaque tour, le choix de la carte pour l’ordre du tour, celui de la carte pour l’action et la répartition des caballeros font monter la pression. On voudrait toujours faire plein de choses et on se retrouve à devoir choisir un coup qui nous fait renoncer à d’autres.
On se retrouve tous très concentrés sur la partie, à la merci d’un placement qui nous désavantage, ce qui entraîne pleurnicheries, négociations et palabres pour détourner l’attention d’une région sensible.
Tous les nouveaux joueurs qui ont découvert le jeu l’ont adoré et sont prêts à en refaire une partie.
El Grande est un jeu exceptionnel.
Jer dit :...
El Grande est un jeu exceptionnel.
Absolument, je me répète certainement, mais c'est un des tous meilleurs jeux de ma ludothèque (qui a compris près de 1500 jeux au total avant revente d'un grand nombre de boîtes). Je le ressort régulièrement avec des joueurs novices (ou pas) et avec toujours le même succès. Il fait totalement partie de mon top 10 des meilleurs jeux que je connaisse et de mon top 5 des meilleurs jeux de type "familial et familial +" de ma ludothèque.
Vas y balance le reste du top histoire qu’on sache à quoi s’en tenir
parce que sans autre référence c’est difficile de savoir si on a les mêmes goûts
Ok… Dans le top 5 des “familial et familial +” que je ressort très souvent avec toujours un grand succès il y a : Les aventuriers du rail, Pandémie, Terraforming Mars (en familial ++), Camelot, et donc bien sûr El grande. A noter aussi dans ce même ordre d’idées Blue Print et dans les jeux plus récents je pourrais aussi ajouter El Dorado qui connaissent tous les deux un franc succès auprès de mes joueurs au profil familial avertis. Pour le top 10 général c’est plus compliqué, ça comprend des wargames et je vais en oublier. Je dirais donc les 5 ou 7 jeux précités plus Conquest of the Empire 2, Combat commander, Hannibal, Tigre et Euphrate, Path of Glory. Voilà, tous ces jeux sont pour moi des petits chef d’oeuvre auxquels je ne me lasse pas de jouer quand j’en ai l’occasion. Il y a encore plein d’autres excellents jeux qu’il m’est difficile de ne pas citer comme Maracaïbo, Taj Mahal, En garde (à deux), King of Tokyo, Celestia, Diamant, Blood Rage, Heat, Condottiere, Betrayal at house of the Hill, Warriors of God, et plein d’autres encore… Mais pour ceux que je ressort régulièrement car ils ont un grand succès et il sont faciles à jouer pour tout public (sauf Terraforming Mars qui est plus costaud) ma liste initiale est assez représentative.
Terraforming mars en Familial ++ :D. Je l’avais jamais lu. Chez moi ce jeu c’est prise de tête ++…
jolie liste en tout cas.
je ne considère pas Tigre et Euphrate en Wargame mais je peux comprendre que d’un certain point de vue (pas le mien) il puisse être considéré ainsi.
+1 pour El Dorado pour les familles et les nouveaux venus dans la pratique, c’est un sans faute chez moi.
El Grande, pas particulièrement familial, mais accessible pour sur il l’est. J’ai bcp de gens qui cherchent à l’acheter suite à leurs partie de découverte. C’est un jeu qui génère une très riche « expérience sociale » on va dire,
C’est vrai que Terraforming Mars est plutôt un jeu expert, mais comme je suis arrivé a y faire jouer et adhérer mes joueurs familiaux qui ne sont pas des joueurs hard core, je l’ai cité en familial ++ (mais ce sont tout de même des joueurs avertis car je les ai habitués à jouer).
Dans ma seconde liste il y a beaucoup de wargames mais pas que. Tigre & Euphrate et Conquest of the Empire 2 ne sont pas des wargames, par contre ce sont des jeux de conquête.
El Dorado est vraiment ma jolie découverte la plus récente et c’est un grand succès chez moi aussi.
Hello. Bon ben je revends l’ancien ou pas pour acheter le nouveau ? même question que certains mais ayant la Big box et jouant trop peu à ce jeu, c’est la taille de la boîte que j’aurai été ravi de voir réduite. Et puis le graphisme du niveau plateau, pouahhh.
J’y joue très peu simplement parce qu’il y a tellement de choses à jouer que c’est dur de jouer à tout
Je suis passé de la boîte classique à la Big box et au final je n’ai jamais joué aux extensions et ça fait qq années déjà…
J’ai entendu certains dire qu’il y avait vraiment deux ou trois super extension dans cette bigbox et un fan m’avait dit que la deuxième était vraiment à mettre dans toutes les parties. Quelqu’un a essayé toutes les extensions de la bbox et peut donner un avis dessus svp ?
Possesseur de la Big Box, je n’ai jamais utilisé les extensions, bien que j’ai déjà fait une vingtaine de parties de El Grande.
Du coup, je me retrouve avec une énorme boîte dont j’utilise la moitié du contenu. Peut-être qu’un jour, nous nous lancerons dans les parties étendues, mais pour le moment, le jeu de base nous suffit largement (il me semble avoir déjà écrit la même chose ici il y a quelques années).
Et sinon, lors d’une discussion avec mes ados, cet échange s’est tenu :
- T’as les Grande ?
- Quoi ?
- Quoi-ballero…
Jer dit :Et sinon, lors d'une discussion avec mes ados, cet échange s'est tenu :
- T'as les Grande ?
- Quoi ?
- Quoi-ballero...
🤣🤣🤣
Balaizes tes ados !
agony dit :Hello. Bon ben je revends l'ancien ou pas pour acheter le nouveau ? même question que certains mais ayant la Big box et jouant trop peu à ce jeu, c'est la taille de la boîte que j'aurai été ravi de voir réduite. Et puis le graphisme du niveau plateau, pouahhh. :(
J'y joue très peu simplement parce qu'il y a tellement de choses à jouer que c'est dur de jouer à tout
Je suis passé de la boîte classique à la Big box et au final je n'ai jamais joué aux extensions et ça fait qq années déjà..
J'ai entendu certains dire qu'il y avait vraiment deux ou trois super extension dans cette bigbox et un fan m'avait dit que la deuxième était vraiment à mettre dans toutes les parties. Quelqu'un a essayé toutes les extensions de la bbox et peut donner un avis dessus svp ?
Euh, si tu ne joues pas trop a l’ancien je ne vois pas comment tu vas jouer plus au nouveau. J’ai lu les cartes. Ils n’ont quasi rien touché… (et ils ont bien raison). Juste quelques petits aménagements de règles pour le rendre plus accessible pour les gens susceptibles.
C’est bien de garder la big box, t’as plus d’extensions si un jour tu penses y jouer beaucoup.
la deuxieme extension est rois et intrigues. Elle est plutôt chouette. Mais je l’ai peu utilisé car on passe déjà un très bon moment avec la boîte de base.
El Grande ou tigre et Euphrate ont tellement été testés et re testés par les auteurs avant la sortie (Kramer étant un maniaque du test et de l’équilibrage) que ces jeux n’ont peut être pas eu besoin d’extensions…
d’ailleurs ils l’ont bien compris, ils le republient avec deux petites extensions légères (mais qui ont l’air au top! Surtout la variante des cartes pouvoirs +1/-1 decrite dans un post plus haut
Tigre et Euphrate c’est Knizia et pas Kramer .
Sinon, pour les extensions j’avais commencé à les essayer, mais j’ai vite renoncé, le jeu de base est tellement bon, que les extensions ne font que le dénaturer et je suis vite revenu à la version de base.
Eh bien je l’ai reçu, et l’édition est réussie. Très réussie. j’avais peur des couleurs flashy, elles ne le sont pas, elles sont atténuées et donc le rendu est super je trouve. Juste le castillo que je trouve petit, ca fait bizarre.
Les deux mini extensions ont l’air vraiment vraiment chouettes. Là ils ont assuré.
Bref, c’était exactement ce qu’il fallait éditer. La boite est compacte, les extensions sont utiles… pas besoin de toutes les autres qui existaient déjà, le prix est maitrisé 41€.
Un sans faute dans ces temps où on voit des rééditions sur éditées et chères (Queen Games et la Feld collection).
Bien évidemment, ils ont fait un module découverte en enlevant les 2 cartes véto, mais je conseille de directement jouer avec celles ci.
A ceux qui ne l’ont pas, à ceux qui n’y ont jamais joué. Juste foncez le tester.
Ceux qui l’ont déjà… difficile de conseiller cet achat. Seulement si les deux mini extensions vous semblent intéressantes et que vous êtes passionnés ou collectionneurs. Car franchement, la Big Box est plus complète en réalité.
Merci pour ton retour. Oui, je garderai ma Big Box.
palferso dit :Merci pour ton retour. Oui, je garderai ma Big Box.
Normal. Et puis... les big box sont bizarrement de retour sur le marché secondaire... et les prix sont beaucoup plus faibles qu'avant (ca frolait les 90/100€). Vous pouvez maintenant trouver une big box dans les 50€.
Ca donne du choix aux acheteurs donc:
- soit une big box d'occaz avec plein d'extensions dont une ou deux sympas
- soit la nouvelle boite à 40€ avec deux extensions parfaites pour le jeu
Si je n'avais pas le jeu, je choisirais la deuxieme option car les deux extensions sont justes parfaites.
Voici quelques informations (je les avais déjà détaillé:
- 1e extension : chaque joueur peut avoir 3 cartes pouvoir bonus supplémentaires avec des +1 ou +2 ou -1... qui permettent d'etre sorties de temps en temps lors de la détermination des joueurs apres avoir joué sa carte pouvoir (ex: ton joueur précedent joue un 12, tu joues un 11 +2 et tu passes devant donc)... ca rajouter du stress, du bluff et permet un petit controle supplémentaire sur votre jeu.
- 2e extension : 9 cartes remplacent celle du roi. A chaque tour un nouveau twist avec le roi se passe. ex: Exil: le roi est déplacé en france ou au portgal pour un tour. Les regions frontalières deviennent les seules ou on peut déposer des caballeros.
Ou alors le roi est échangé avec un Grande de son choix. Ou alors pour un tour seulement, le joueur peut poser des meeples sur la region du roi.
Ou alors pour un tour seulement, le joueur peut poser des meeples sur la region du roi.
Hérésie !
La région du roi doit rester taboue !
TTWD dit :Bien évidemment, ils ont fait un module découverte en enlevant les 2 cartes véto, mais je conseille de directement jouer avec celles ci.
C'est quoi d'ailleurs le problème avec les cartes Veto ?
J'ai souvent lu qu'elles sont trop puissantes, mais au petit niveau auquel je joue, en général personne ne les choisit...
Liopo' dit :TTWD dit :Bien évidemment, ils ont fait un module découverte en enlevant les 2 cartes véto, mais je conseille de directement jouer avec celles ci.C'est quoi d'ailleurs le problème avec les cartes Veto ?
J'ai souvent lu qu'elles sont trop puissantes, mais au petit niveau auquel je joue, en général personne ne les choisit...
nous on joue à 5 et quand elles sortent tout le monde se jette dessus.
Elles sont bien à jouer je trouve.
Dans la règle ils précisent juste de les rajouter quand on a bien appris le jeu (c'est pour les nouveaux dans le jeu).
Il y a quelque mois en fait, Hans Im Gluck a demandé aux joueurs leur avis sur la carte Veto, ils ont du conclure cette configuration en fonction des retours.