Le plus long jeu du monde

Pour tout ceux qui jouent des longues parties :
Vous ne pensez pas que le problème viens aussi du faite qu’une erreur en cours de partie peut couter la victoire de manière quasi irrémédiable d’où :
- une certaine frustration de ne plus vraiment jouer (une fois que cela est perdu)
- des temps de réflexion important (pour ne pas faire d’erreur), ce qui rallonge la durée de vie.

Gargamel, tu as certainement raison, mais j’ai pas compris de quoi tu parles ! :wink:

Un de plus dans le genre : Croisades, de la série Cry Havoc. Le jeu propose une partie stratégique, avec une carte du Proche-orient pour gérer les armées et les territoires, les combats et sièges étant toujours résolus selon le système de la gamme (cartes tactiques, 1 pion = 1 homme). Le jeu demande donc plusieurs tables en même temps, et un temps de jeu qui doit se compter en dizaines d’heures (je n’ai jamais essayé ce mode de jeu)…

jmguiche dit:Gargamel, tu as certainement raison, mais j'ai pas compris de quoi tu parles ! :wink:

Ce qui ne m'attire pas dans ce genre de jeu (j'ai joué une fois à Warhammer) c'est qu'une erreur en début de partie peut impliquer une défaite et donc cela ne me motive pas pour jouer.

Je pense tout de même que WIF remporte la palme :
On à commencé une partie en Novembre 2002, et on y joue 1 fois /mois le Samedi de 10-20H…avec une pause dejeuner (1h). On est rendu en 1942. On doit avoir déjà fait à peut près 80 heures de jeu, il en reste au moins autant à faire. Les tours de jeux sont d’autant plus long que les americains sont en guerre et que ca fait + de combat à gérer…

Richard dit:
Rody dit:Certains wargames sont estampillés "de 4 à 30 heures", "12 heures et +", etc.

Ben, lesquels ? (les 30 heures)

Salut richard...et à tous...

En wargames, je dirai Fire in the east avec scorthed earth (et accessoirement...ural)...largement plus de 80 heures...de wif...(d'ailleurs voici l'adresse de l'éditeur... http://www.a-d-g.com.au/ )
pour FITE et SE, il s'agit de rejouer le front russe jusqu'en décembre 1944...au niveau de la division chez l'allemand et du corps d'armée pour le russe mais il y a énormèment de bataillon indépendant...et la carte est assez énorme, si mes souvenirs sont bons les hexagones font 40km...sic...soit une carte de 3m sur 2... :oops:

Ludiquement...

FdS... 8)
:roll:

Dans le genre long (mais excellent) et pas wargame, il y a res publica romana. Si tu joues sur les 3 periodes prevues dans le jeu, la partie peux facilement durer 4 demi-journées.

Je profite de cette relance pour vous dire que “le jeu le plus long du monde” avance.

J’ai défini qq grands axes :
(ex)
But du jeu
3 façons de gagner
> Avoir réussi à transformer les royaumes en 1 seul empire (domination totale)
> Avoir réussi à acquérir l’ensemble des Savoirs (type Age of Renaissance)
> si aucun des 2, avoir la majorité parmi les Pouvoirs :
* Richesse (or)
* Territoires Controlés
* Savoirs
* Diplomatie
* Production
* Commerce
* Espionnage
* …

Je confirme que World in Flames est un méga poids lourd ! Une partie se compte en jours, surtout si l’on possède le jeu avec toutes ses extensions comme moi. Par contre je n’y joue plus en ce moment, vraiement trop long ! :lol:

Richard dit:Rien non plus (sur le net) sur "World in flames" hormi la version jeu PC...

- World In falmes (je confirme)
- Empire in Arms
- Pax Britannica
- Europa Universalis
- Mighty Empires (Games Workshop)

Voilà à ma connaissance les jeux qu'on est obligé d'étaler sur plusieurs soirées, voir plusieurs semaines. Quant à ranger tout le matos et tout ré-installer à chaque fois, bon courage ! Il vaut mieux avoir une table où laisser le jeu en place.

retam dit:Je crois que World in flames est l’un des plus longs jeux existant à ce jour. Certains parlent de 80 heures de jeu environ…

WW II et third reich étaient pas mal non plus. Le plus long est peut-être “Empire In Arms” : 120 tours de jeu pour 7 joueurs ! (et pas mal de diplo)… un jeu qu’on installe, qu’on range précautionnesement dans une armoire en fin de partie, et qu’on reprend le samedi suivant, et ça durant des semaines !
Je connais aussi un camarade qui a joué à un Wargame US sur la guerre du Viet Nam… 1000 pions et un an de jeu (pas tous les jours, bien sur !)

le gros monstre DAK de the gamers, plus de 200 tours de jeu pour la campagne d’afrique du nord, + de 1000 pions, 4 cartes…mais bon il existe des scenarios jouable en 1 apres midi sur une seule carte.

Chris Boelinger dit:Quant à ranger tout le matos et tout ré-installer à chaque fois, bon courage ! Il vaut mieux avoir une table où laisser le jeu en place.

C'est un élément que j'ai pris en compte.
En fait je prévois de "découper" le jeu en 6 parties.
Chaque partie pouvant se succéder ou une partie pouvant être jouée isolement.
=> Il y a une phase d'installation pour chaque partie que l'on ne fait pas si on enchaine les parties.

Quelques soit la partie jouée, l'objectif reste le même.

Je vous livre 3 autres éléments clef du jeu (dont une nouveauté, enfin j'espère)

Les périodes par phases du jeu :
Une phase est découpée en 6 périodes et elle représente 1 an d'activité (donc 2 mois par période)
Chaque joueur joue sa période à tour de rôle en tenant compte du "calendrier". A la fin de la phase (après la 6èmè période) les marqueurs de Pouvoir et de Savoir sont mis à jour (cf post précédent)

Le calendrier modifie de coût des actions effectuées durant une période.
Le nombre d'action par période est limité par une Compétence (relation entre Pouvoir et Savoir)

Ex : Invasion d'un territoire montagneux / coût
- P1 et P6 : -3 PO (l'hiver n'est pas propice aux campagnes militaires en montagne)
- P2 et P5 : -2 PO
- P3 et P4 : -1 PO
Ex : Production de céréale en plaine / revenu
- P1,P2,P5 et P6 : 0 PO (pas de production agricole ces mois-ci)
- P3 : 1 PO
- P4 : 2 PO (période idéal pour récolter)

- Les aspects militaires :
Comme dans tout jeu tactique et stratégique, il est possible d'envahir son voisin et de conquérir son (ses) territoire(s).
Mais ici, la règle permet (si les 2 belligérants sont d'accord) au territoire vaincu de devenir vassal du vainqueur. Dans ce cas il n'y a pas de guerre et donc pas de perte humaine. Le vaincu conserve l'autonomie de gestion de son territoire mais paye à chaque phase son tribu (impôts : 1PO ou 1 armée) au vainqueur. Le vainqueur gagne en plus 1 pt de Diplomatie et 1 pt de Territoire.

- la menace externe :
Les royaumes sont tous bordés par une mer et une montagne.
A la belle saison (P3 et P4) les Pirates tentent de piller un des territoires côtiers.
A la mauvaise saison (P1 et P6) les Montagnards tentent de piller un des territoires jouxtant les montagnes.
Selon la position du joueur sur l'échelle de la compétence Espion, la menace externe pourra s'exercer aléatoirement ou pas et l'initiative du combat pourra lui revenir.

Voilà pour l'instant...
carabas007 dit:le gros monstre DAK de the gamers, plus de 200 tours de jeu pour la campagne d'afrique du nord, + de 1000 pions, 4 cartes...mais bon il existe des scenarios jouable en 1 apres midi sur une seule carte.

Une plaisanterie à côté de Campaign for North Africa de SPI prévu pour 21 joueurs et un temps minimum de 1200 heures de jeu.

y’a un jeu moins connu pas fait pour qui s’appelle chill manoir des tenbres une partie a durée plus de 20 heures et on a pas été jusqu’au bout
a plus
alain

Les tres tres gros jeux, frisant l’injouable, cela existe.
certains SPI (wargames) comme war in the pacific demandent plus de 200 heures de jeu…

Dans la série wargame super long,
la Grande guerre d’Azur wish est aussi un must. Je me rappelle d’une partie jouée en état-major (deux commandents en chef de chaque côté) à raison de 8 heures par jour sur 6 jours…quand on a arrêté on était au milieu de l’année 1916.
Pinpin 72

empires in arms est non seulement un monster game type wargame

mais en plus il y a la partie diplomatique digne de junta

on avais fait 1/4 de campagne en 20 heures et en limitant la diplo …
00
on a arreté car certains joueurs savais qu’il ne gagnerait pas …

et jouer encore 10 apres midi pendant 1 ans pour servir de faire valoir au 2 premiers, c’etait limite

A ma connaissance, Europa Universalis est impossible à finir en une fois. J’aimerais d’ailleurs bien savoir si des joueurs on pu finir le grand scénario complet du début à la fin, tellement c’est interminable :holdpouic:
Quand à ranger le plateau à mi-partie pour le ressortir le week-end suivant, faut même pas y penser :skullpouic:

Richard dit:A ma connaissance il n'existe pas de très très très gros jeu.
La limite est entre 12 et 15 heures pour les civ et autres Age of xxx.
Vous en connaissez ?
Seriez-vous partant pour un jeu sur 20 heures et + ?
Peut-on imaginer un jeu que l'on peu faire en plusieurs fois, où le plateau est facile et rapide à reconstituer d'une fois sur l'autre, où chaque "tranche" de partie a son propre intérêt, où chaque joueur peut mettre à profit (négo, réflexion,...) les périodes inter-jeu,... ????
J'attends vos :idea: et :twisted: et :shock: et :? et :D

Campaign For North Africa. Temps *estimé* : 1200h à 10 joueurs.
WiF se pose pas mal.
greuh, dont le dernier Civ a duré 14h excellentes.