Ma plus longue partie fut une campagne de Croisades. Cela se joue à l’échelle stratégique, en Palestine/Turquie/Egypte… et toutes les bataille et siège à l’échelle tactique.
Je ne me rapelle plus exactement combien cela a pris de temps mais ça implique pas mal de sièges et de batailles, sans compter le jeu stratégique (l’achat des troupes…). En tout cas, un excellent souvenir.
Intéressant, ce thread… Ca donnerait presque envie de ressortir son Civilisation (je n’ai jamais joué à des jeux plus longs).
Ceci dit, à lire vos exemples de wargames et leur nombre hallucinant de tours de jeu, on s’étonne que certains classent encore Antiquity dans la catégorie des monster-games…
David
maksen dit:A ma connaissance, Europa Universalis est impossible à finir en une fois. J'aimerais d'ailleurs bien savoir si des joueurs on pu finir le grand scénario complet du début à la fin, tellement c'est interminable![]()
Quand à ranger le plateau à mi-partie pour le ressortir le week-end suivant, faut même pas y penser
Nous avons déja mené à bien quatre Grandes Campagnes et allons entamer la cinquième. Ceci à raison d'une séance par mois (1 ou 2 tours de jeu). L'avantage de ce jeu est que l'intérêt peut se maintenir en dehors des réunions car tout réside dans les discussions. La victoire ne se décide pas par les mouvements sur la carte mais se gagne diplomatiquement.
Bizarre, je n’ai rien lu sur Le Jeu dans ce post et pourtant j’y joue en continu depuis l’été 1998!
Et là j’ai perdu!
Il a déjà été cité, mais Empires in Arms : 120 tours de jeu, de 1 à 3 heures par tour, facile.
La chouette d’or, toujours pas retrouvée.
greuh, qui gagne donc le concours du jeu le plus long haut la main.
greuh dit:La chouette d'or, toujours pas retrouvée.
Non, déjà cité. Perdu !
Gadget dit:Intéressant, ce thread... Ca donnerait presque envie de ressortir son Civilisation (je n'ai jamais joué à des jeux plus longs).
Ceci dit, à lire vos exemples de wargames et leur nombre hallucinant de tours de jeu, on s'étonne que certains classent encore Antiquity dans la catégorie des monster-games...![]()
David
Antiquity, 2 heures de jeu... Il y a juste la premiere partie (le depucelage) qui fait mal a la tete et qui prend 4 h, apres, c est un gros jeu mais certainement pas un jeu long et encore moins un jeu ultra long comme specifie dans l enonce.
Pour le reste, j ai vu des nuits sur les guerres Napoleonienne, civ et autres, en gros 10 h de jeu, mais pas plus. Je n'ai personnelement jamais depasse 5 h de jeu. Il me parait dur de concevoir un jeu qui puisse etre interessant si longtemps pour tous les joueurs jusqu au bout.
Foucheotrante dit:greuh dit:La chouette d'or, toujours pas retrouvée.
Non, déjà cité. Perdu !
Arf. Zuteuh.
greuh, déçu.
Republic of Rome.
Je ne pense pas qu’il soit finissable (dans sa version 3 époques consécutives) entre deux périodes de sommeil.
(Les pessimistes diront que si, en se faisant latter par Hannibal au deuxième tour).
En fait, je crois que tu puisses faire les trois périodes, puisqu’il est possible de gagner dans chacune d’entre elle. En fait, il faudrait des joueurs très bons, pour faire durer le jeu jusqu’à épuiser les trois époques (et tu peux même en trouver une quatrième sur le ouèbe, avec l’Egypte en province de Rome).
greuh.
Ubik Liryc dit:
Par contre je dois encore avoir sur disquette quelque part des bases d'un jeu de gestion d'empire (économie, commerce, population, ressource, guerre...) qui se jouerait sur plusieurs plateaux et où les batailles font l'objet de mini-wargames séparés. J'avais abandonné faute de temps et d'énergie en me rendant compte que je voulais créer un espèce de jeu totale qui engloberait tous les types activités humaines et devenait donc une énorme machine à vapeur...
Mais maintenant que je suis passé par la découverte des jeux allemands il y a peut-être moyen de simplifier tout ça...
Bon sang tu me donnes envie de m'y remettre !!!
Ce genre de système me trotte dans la tête également. Un mix de Friederich pour l'échelle stratégique et de Battlelore pour l'échelle tactique le tout avec un modèle des points pour la création des armées en fonction des ressources gagnés par le biais d'un troisième mecanisme (et qui remplaceraient les cartes de Friederich p.ex.)
Y-a peut etre moyen de lancer un atélier d'idées là-dessus ?
Une sorte de version plateau de Heroes of Might & Magic ?
greuh.
greuh dit:Une sorte de version plateau de Heroes of Might & Magic ?
greuh.
Hmmm... Je dirais plutot la série des "total war" si on veut faire une reference au jeux vidéo. Un système de ressources serait cependant probablement une bonne idée.
Yep…
Pff… C est l’élastique le plus long jeu du monde !
C’est parce qu’il s’étend !!
Dans les wargames longs, les campagnes historiques de ASL particulièrement la première Red Barricades, ou alors
campagne compléte à World in flames avec ou sans extension Days of Decision…1936 à 1946…
sinon pour les plus vieux grognards, fire in the east avec SE tout lr front russe au niveau de la division chez l’allemand (avec de nombreux bataillons…sic) et dela division/corps d’armée chez le russe… 1941 à 1944…très très longs…
FdS dit:Dans les wargames longs, les campagnes historiques de ASL particulièrement la première Red Barricades
ou bien la campagne complete de Kampfgruppe Peiper ...
FdS dit:sinon pour les plus vieux grognards, fire in the east avec SE tout lr front russe au niveau de la division chez l'allemand (avec de nombreux bataillons...sic) et dela division/corps d'armée chez le russe... 1941 à 1944...très très longs...
Je ne vous le fais pas dire cher ami, surtout quand on joue le camp qui prend l'attaque du début de la campagne dans les dents et qui passe 2 jours à regarder l'invasion se mettre en marche sans rien faire (enfin, si dès fois, mais attention rare quand même) ... souvenirs, n'est-il pas ?
Je ne sais pas si je vais pas dire une bétise ou pas, mais dans ma jeunesse, on a fait une seule partie de Croisade (dernier de la série Cry Havoc) et c’était super long, avec une partie carte stratégique, gestion de troupe, gestion de personnages (plusieurs dont les héros et ceux qui le deviennent), fight sur carte tactique façon Cry Havoc et Siège… etc!!
Alors, je ne sais pas où classer ce jeu, mais dans mon souvenir, il était long long long (j’ai gardé la carte stratégique avec les pions territoires et troupes sous mon lit pendant plus d’un an et demi et on a fini par jeter l’éponge!
Bonne continuation
Chifoumi
Et Europa Universalis en PBEM ?
Ca ne bat pas tous les records possibles ça ?
(en tous cas, ça ne doit pas en être très loin )
++
si vous voulez des gros jeux qui tache et qui durent qui durent voila un ptit site bien simpa :
http://www.ludistratege.net/
en plus y a plein de trade de jeux non sortie en france et y en a a un paquet
a++