Le prix des extensions des petits jeux

Je suis touché :wink:

Salut je suis d’accord j’ai l’impression aussi qu’ils abusent un peu avec ces mini extensions. L’idée est sympa et je voulais prendre celle de château combo que j’aime beaucoup mais quelques cartes pour 6 euros (je sais plus exactement) ça me refroidi un peu. Après si vous me dites que c’est indispensable… Je peux craquer :blush: (ça marche bien leur truc!) (ps: j’ai pas vu toute la conversation !)

L’extension chateau combo n’est pas indispensable pour moi

Pas indispensable, l’idée des clés qui déclenchent un effet selon notre bon vouloir est sympathique mais malheureusement les effets associés sont trop peu différents pour que cela change réellement la donne…

1 « J'aime »

Toutes ces extensions sont indispensable.
A une époque ou un jeu à 20…40€ chasse l’autre tout les 15 jours, une extension a moins de 10 euros permet de ressortir un jeu qui entre « en fin de carrière dans ma ludothèque » , chassé par d’autres plus récents.
Bref, c’est génial, ça renouvelle et c’est finalement économique !

Ceci est un post un poil provocateur. En fait, la solution est simple et tient en 3 points :

• Connaissez vous la structure de coût d’une extension de quelques cartes ? ben non…
  • vous achetez vos jeux au poids ? n’achetez pas ces extensions.
  • vous achetez vos jeux en fonction du plaisir que vous espérez y prendre ? Vous pouvez réfléchir à l’acheter.

Et si face a un achat vous avez l’impression qu’on prend l’acheteur pour un pigeon ou une vache à lait, n’achetez pas ! Ça ira mieux !

2 « J'aime »

Oui c’est ce que j’écrivais plus haut, je pense qu’il y a des coûts incompressibles qui se ressentent d’autant plus pour le consommateur lorsque l’extension contient peu de matériel.

Je serais assez étonné que les éditeurs se gavent sur ce genre d’extensions. Si, peut-être parce qu’ils arrivent à en écouler beaucoup et facilement et que ça leur coûte moins cher en développement ; mais pas parce qu’ils augmenteraient artificiellement leur marge dessus. Mais je serais assez intéressé qu’on me présente les chiffres qui me contrediraient.

Ces extensions ont tout de même l’avantage qu’on n’est jamais forcé de les acheter :wink:

Personne ne peut se gaver la dessus.
Dans une interview cathala est assez cash et explique que le seul intérêt c’est que cela relance les ventes du jeu de base.
Mais c’est probablement difficile à comprendre pour beaucoup de gens quand on n’a jamais gèré d’entreprise.

Pour gagner sa vie en vendant des trucs à 1,5 euros (à peu prêt ce que touche l’éditeur et avec quoi il doit financer l’édition de ces extensions) il faut en vendre énormément. Les volumes nécessaires sont atteints pour les jcc, mais pour les micro extensions j’en doute.

Si on regarde les meilleures ventes de Philibert par exemple, on peut voir que les mini-extensions se vendent très bien, la seconde marche du podium étant occupée par l’extension de Château Combo et on peut voir que les mini-extensions de Faraway, Skull King,etc. sont bien placées.

La part éditeur étant d’environ 50% du prix boutique, ce n’est pas non plus rien du tout.

Je veux bien croire que les éditeurs ne vont pas baser leur chiffre d’affaire sur ces extensions et je ne me permettrais pas de contredire Cathala mais j’aurais du mal à dire que ça ne rapporte rien, surtout que pour l’éditeur il y a l’intérêt de simplifier le colisage: tout comme pour les cartes pokemon, les boutiques vont acheter des paquets de 6, 12 ou 24 mini-extensions. Donc en fait l’éditeur ne vend pas 12 produits à 2€50 mais “1” produit à 30€.

Il faut voir aussi qu’un paquet de cartes dans un sachet plastique c’est très facile et peu cher à produire (merci les JCC) par rapport à n’importe quel jeu contenant une boîte, donc la marge ne doit pas non plus être ridicule.

Sur Philibert ces micro extensions remplissent une niche particulière : le petit machin qui permet d’avoir les frais de ports offerts.

Il serait intéressant de comparer avec les ventes en boutique.

Pas con comme remarque.

Moui à mon avis ça reste marginal

J’avais eu envie de poster à ce sujet, je n’avais pas trouvé de fil idoine, quand j’ai vu le contenu de l’extension d’Agent Avenue.

Chez Iello, donc, en prenant dans la même crèmerie :

• Schotten Totten, 65 cartes classiques (en comptant les aides de jeu), 9 cartes borne, 14€
  • Agent Avenue Division M, 21 cartes, 2 meeples, 14,90€

Alors, je sais qu’ils ne sortent pas au même moment, je sais qu’il y a une licence à payer, mais je trouve quand même ce tarif dingue pour si peu de contenu.

Agent Avenue est basé sur une licence ?

Cela montre une nouvelle fois que le prix final n’est pas dû principalement au matériel fabriqué ni à la taille de la boîte.

Comme le disait Phal dans une interview récente, le prix final est choisi pour duper notre cerveau

Evidemment, c’est pour ça qu’il ne faut pas comparer les contenus et prix… Il y a l’emballage, les illustrations, peut-être un graphiste, le transport, des possibles économies d’échelles…

Ce chiffre me semble exagéré… Je rejoins @jmguiche plus haut, les éditeurs ne se gavent pas sur un produit à 6 balles :
Si vous achetez votre extension 6€ ttc, donc 5€ ht, votre boutique l’a acheté 3€ ht au distributeur. Lui l’avait acheté probablement 2€ à l’éditeur.
Même en imaginant un coup de prod global à 50c (à mon avis sous-estimé), l’éditeur ne gagne donc qu’1,5€, il faut en vendre bcp pour “se gaver”…

4 « J'aime »

Tellement moi…

Je parlais de la licence qu’ils paient à l’éditeur original, comme ce n’est pas une création maison.

:face_with_spiral_eyes:
Quand il a le quart, c’est bien !
Et même comme ça, pour en vivre, il faut en vendre des centaine de milliers pour faire tourner une entreprise.

Oui, comme dit Rod, pas con comme remarque et il m’est arrivé de procéder ainsi pour éviter des Fdp sur une boutique en ligne bien connue.
Il y avait pas un topic sur les extensions des “gros” jeux ? Parce qu’il y aurait de quoi dire aussi…