Lu sur BGG au sujet de la future extension de Harmonie, qui arrive elle aussi en qq cartes dans un booster. Ce type de petite extension semble être vu comme une specialité de chez nous !
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de faire des extensions thématiques pour Codenames, pour le coup ça n’ajoute rien au jeu à part de pouvoir faire des liens fastoche entre “Petit Chaperon Rouge” et “Chat Botté”
Oui, mais BGG classe surtout pour des raisons pratiques. La rubrique « Extension » est une catégorisation large regroupant tout contenu additionnel, même mineur.
Ça ne veut pas forcément dire que le terme est toujours juste au sens strict. Un goodies n’étend pas vraiment le jeu, il ajoute juste du contenu. (Comme les boosters de carte). On va rajouter les extensions de notre MisterGoodies sur BGG.
Je voulais dire que le terme extension concerne tout ce qui « dépasse » du jeu de base que ce soit une carte goodie ou une boîte supplémentaire à 50€ (les extrêmes).
Donc un booster de 10 cartes, vendu en boutique est bien une extension du jeu de base. On peut ajouter le terme mini- devant si on veut.
Mais chacun sa vision du truc. Ce n’est que du vocabulaire comme j’ai essayé / testé un jeu
Pour le jeu Ghost Stories, Repos prod offrait une simple tuile comme goodie.
Ce n’est qu’une simple tuile, mais ça change pourtant radicalement le jeu :
Dans Ghost Stories, le plateau central est toujours composé des même 9 tuiles qui donne accès à différents effets aux joueurs, mais comme il n’y a que ces 9 tuiles dans la boites, le placement des tuiles varie, certes, mais tous les effets sont toujours disponibles dans toutes les parties.
L’ajout de cette 10ème tuile, aussi anodine qu’elle puisse paraître, change complètement la dynamique du jeu. Avec un plateau composé de 9 tuiles parmi 10, les joueurs doivent désormais gérer les fantômes en dépit de l’absence d’un des 10 effets, parfois vraiment important, du jeu.
A côté de ça, il y a des extensions à 50% du prix du jeu de base qui ne sont pourtant que des ensembles de personnages alternatifs qui ont pour seule différence d’avoir d’autres caractéristiques, ou encore des plateaux alternatifs qui ne propose rien d’autre que de nouvelles configurations du terrain.
Moralité : L’intensité de l’altération apportée par une extension n’est pas forcément proportionnelle à la quantité de matériel qu’elle propose. Difficile donc de choisir l’impact de l’extension sur la mécanique du jeu comme critère pour définir ce qui serait ou pas une extension, on se retrouverait avec des mini-extensions qui collent au critère et des maxi-extensions qui n’y collent pas.
PS: Je suis encore, à ce jour, à la recherche de cette 10ème tuile pour mon Ghost Stories… Snif…
Quand je dis que je suis à la recherche de cette tuile, je parle d’en trouver un exemplaire officiel.
Mais merci quand même d’être allé la chercher pour la poster ici, c’est fort sympathique de ta part
Je ne comprends pas. Dans un topic tu dis que l’extension pour Faraway le fait passer d’un jeu nul à un jeu génial. Et là, que les boosters ne sont pas une extension ??
Faudrait savoir
L’un n’empêche pas l’autre. Parfois il suffit d’un petit assaisonnement discret, un petit ajout pour passer de passable à sublime. (sans pour autant être une extension, c’est un réglage).
Je tiens la même position pour faraway ce n’est pas plus une extension que d’autres. Enfin… ça modifie quand même la mécanique du jeu. Qui est sensé cacher les cartes et ici en révèle certaine. Donc ça se discute et je suis ouverte à la discussion. C’est pas noir ou blanc.