[Mode jaloux On : Pfff ! Ouai, ben il y en a qui ont vraiment du bol ! Mode jaloux Off].
Pas de vacances d’été pour moi cette année, mis à part quelques jours “sans aller au travail” (ce qui est différents de congés dignes de ce nom). Mais j’espère me rattraper en automne (ma saison favorite). En tout cas, je vous souhaite de bonnes vacances (ludiques) à tous.
Faites moi rêver, parlez-moi de vos soirées jeux dans des gîtes, chalets, sous la tente, à la belle étoile, en montagne, sur la plage, au bord d’une rivière, pendant l’apéro, etc…
…et vive la pétanque aux dés ! (pour ceux qui connaissent)
Ah et sinon avant les vacances familiales, y’a les “vacances sans femme ni enfants aux USA”.
J’ai pris CATAN car c’est le mariage du pote avec qui on a joué toute notre jeunesse à ce jeu.
Et pour l’avion, car je me fais toujours royalement chier et je n’ai pas encore trouvé la perle rare (1 à 2 joueurs, minimum d’encombrement).
J’ai pris THE GAME et pour essayer à l’aveugle EXCURSION (collection micro-game de Matagot).
J’avais pensé à HERO REALMS + RUINES DE THANDAR ou ONE DECK DUNGEON, mais j’ai l’impression que ça prend beaucoup de place…
Prends des smart games bon sang !
(En vrai, je crois que je voudrais aimer jouer en solo, mais je crois que je ne suis pas fait pour ça :p) → Les puzzles à résoudre, ça me saôule ^^
6 semaines loin de mes étagères à jeux, je prends donc des représentants. Mais le challenge est biaisé dès le départ car, là où je vais, j’ai aussi une étagère à jeux… Donc, cela donne :
1) sur place : Ethnos, Tobago, Quest for Eldorado, Calico, Carcassonne brouillard, Abracada quoi, Las Vegas, Just One, Time’s up, The Island, Hive, Serengetti, Love Letter, Hack Trick, Nova Luna, Cartagena, Galaxy Trucker, Happy City, Tussie Mussie, Cartographers, Century, Citadelles, Istanbul jeu de dés, …
2) quand même dans les valises : Deep Sea Adventure, Excursion dans la Vallée de la mort, La Crypte de Sedlec, Expédition Altiplano, Mr Jack Pocket, Pingouins, Nimalia, UNO, Complots, Café, Maudit Mot Dit, Sea Salt & Paper.
Maintenant, je ne vais pas rester 6 semaines au même endroit : il y aura une petite dizaine de jours à gauche suivie par quelques autres jours à droite. Et là, j’opère une deuxième sélection où il ne reste que :
Velonimo (acheté entre temps), Excursion dans la Vallée de la mort, La Crypte de Sedlec, Nimalia, Mr Jack Pocket, Maudit Mot Dit, Love Letter et Sea Salt & Paper.
Sélection où figurent pas mal de nouvelles acquisitions, mais également quelques jeux permettant d efaire avancer les différents challenges :
- H-index 4 pour chaque mois,
- H-index 10 sur l’année de jeux à deux joueurs,
- autre H-index 10 sur l’année,
- diminution de la pile de la honte,
- H-index général à 42 (parce que 21e année de jeux).
Bons jeux et bonnes vacances à toutes et à tous !
3 jours de vacs, j’ai amener :
Qwinto
Contrario
Unanimo
Maudit mot dit
Auberge des pirates
Comme budnic d’excellents jeux m’attendent sur place mais très honnêtement chaque année ils restent, à ma grande déception, dans le placard. Je me tâte à en ramener chez moi comme Carson City et Kahmaté.
mauvais topic
J’habite en vacances
Donc a priori j’ai mes étagères au complet avec moi.
Pour autant je n’ai pas joué ces derniers jours mais j’espère pouvoir me rattraper ce week-end.
Envie de faire découvrir 8 minutes pour un empire ou peut-être directement la version 18 minutes et son extension (en VO).
A mi parcours du road trip irlandais , on a joué à :
- LAS VEGAS a 3j dans un pub en famille , et à l’hôtel a 6j avec des joupeu. Toujours Super
- LOVE LETTER : dans le bus à 2 et 3j. Toujours aussi nul et sans intérêt en termes de ratio contrôle / hasard 👎
- SAN JUAN dans la chambre à 2j. On est plutôt forts , je l’emporte 52 à 47 grâce à ma banque et mon Hôtel de Ville. Excellent
- KIKAFE : les gamins se sont fait des potes
- CAPITAL LUX : à 2j je me fais piler par la moitié , c’est un jeu de ch… ance ? Bof faible de sentiment de contrôle :+1:
- ECHECS : un jeu traînait sur une table dans un salon de thé. Je l’emporte contre mon 2011 , il faudrait qu’on laisse un jeu ouvert à la maison pour y jouer régulièrement
CITADELLES, SEDLEC et MINDBUG sont encore au fond de la valise …
Alfa dit :- CAPITAL LUX : à 2j je me fais piler par la moitié , c’est un jeu de ch… ance ? Bof faible de sentiment de contrôle 👍👎
Plus que San Juan ?
SDO dit :Alfa dit :- CAPITAL LUX : à 2j je me fais piler par la moitié , c’est un jeu de ch… ance ? Bof faible de sentiment de contrôle 👍👎Plus que San Juan ?
Oui à San Juan il est possible d’aller tamiser les cartes avec le maire pour chercher des combo.
a capital lux ton adversaire peut tout basculer au dernier coup avec un +4 ou -3 récupèré chez l’agent , ou avec un prêtre qui te permet de sortir voler une carte ailleurs.
Moui alors je ne suis pas du tout persuadé que tu aies plus de contrôle à San Juan (particulièrement a 2…) alors que tu as 3 séquences de draft dans Capital Lux et que le nombre de cartes piochees en cours de manche est vraiment limité.
Que le jeu puisse être chaotique avec les effets des cartes et les bonus / malus face cachée je peux l’entendre - et encore à deux les enjeux sont généralement assez clairs. Mais un jeu de chance, clairement moins que la moyenne des jeux de cartes…
Maire ou pas, à San Juan si ton adversaire pioche les cartes qui vont bien avec son jeu tu ne le sais pas et tu ne peux pas faire grand chose a part retarder l’échéance. Cela n’empêche que c’est un jeu auquel je joue avec plaisir en vacances.
Ma liste se précise puisque j’ai fait rentrer dans les boîtes de Splendor et d’une imperium :
Splendor
7w duel
Rajas dice
la vallée des marchands
Skull
on va prendre également à côté :
Happy city
Dobble
à voir si je prends une grosse boîte de plus.
Pour cette semaine :
- Trio
- Love Letter
- Capital Lux
- Mind Up !
- The Crew
- Welcome To
- Carcassonne
- Le Bal des Chaudrons
- Skull King
- Colorado
- Puerto Rico le jeu de cartes
Ah ce Welcome to me manque vraiment.
Sans surprise, Las Vegas a dominé les vacances. 3 boîtes ont été achetées après ça. Just One et LAMA ont été les autres succès en plus du Skyjo que j’ai vu dans toutes les maisons que j’ai visitées.
Les vacances au goût de balades, pieds dans le sable et lunettes de soleil ne sont que dans 1 mois mais les prétendants à nous accompagner sont :
* (les immanquables) Schotten Totten et Robin Wood
* Sea Salt & Paper
* Cabot
* Rainbow
* Love Letter
* Welcome To (uniquement les cartes, on jouera sur l’appli pour la mappe)
* quelques planches de Ricochet
* le matériel d’une enquête de Suspects#3
* K3
Ara Qui Rit dit :Une seule petite boîte fera bien l'affaire pour nous :Pax Renaissance
Oh oui !!!
2 semaines de vacances avec des moments à 2 adultes, des moments à 6 adultes, et des moments à 6 adultes + 2 enfants, il en faut pour tous les goûts.
J’ai pris :
Spirit Island (déjà 11 parties en 4 jours)
Splendor Duel
Botanik
Les Chariots de l’Ouest
Sur place il y a déjà :
Très Futé
Qui Paire Gagne
Noé
Splendor
Jaipur
Gorilla
+ Tous les jeux que vont ramener les copains, on devrait avoir assez