Le respect du droit d'auteur sur BGG

Biohazard dit:Histoire que ce soit bien clair, voici l'agression que j'ai commise sur BGG :
(citation)
Please, when you take art from another game, at least ask us permission... I'm a great fan of zombie games and I don't want to bother guys like you but the original artist deserve credits for his work.
(citation)
Donc, ça, pour Wazabi, c'est une agression. Ca classe directement le personnage, 63PV, régénération de 5PV/tour et vulnérabilité à l'acide et au feu.

Wasabi n'a pas tort sur le fond: il y a un problème de forme. Pour toi la remarque est claire et donc non agressive parce que tu sais de quoi tu parles. En revanche le destinataire ne sait pas de quoi tu parles, et il le prend forcément comme une agression.

Désolé pour le formalisme, mais si tu avais simplement indiqué: the art reproduced page X, is an original art created by M. Author for Game Produced by BigCompany which I represent. Please ask permission before reproducing original art and at least credit Author.

Là tout de suite ça aurait été clair, et il ne se serait pas senti agressé.
Evidemment en ce qui concerne le droit d'auteur tu as parfaitement raison :china:

Ciao,
LoneCat

Soit c’est moi qui est un point de vue bizarre, soit certains ont un sens de l’agression surdéveloppe… Des restes de leur vie solitaire dans les grandes steppes, sans doute.

Bah imagine que tu passes du temps (beaucoup) pour traduire une règle de jeu, ou simplement la remettre en forme en insérant une FAQ ou des errata. Tu publies le résultat dont tu es a priori assez fier, et là un inconnu se pointe et te dit directement: avant de piquer les dessins des autres jeux tu pourrais nous demander. C’est pas pour embêter des gars comme toi, mais les artistes méritent qu’on reconnaisse leur crédit (c’est approximatif).

Bah oui, je pense que la plupart des personnes le prendrait pour une agression en ayant pratiquement aucune chance de comprendre le problème qui motive l’intervention :wink: Remarque, si ce n’est pas ton cas, c’est tout à ton honneur. Mais personnellement, il est probable que j’aurais réagi un peu comme notre ami étasunien en envoyant balader Croc (à tort, certes, mais à chaud :pouicboulet:).

Ciao,
LoneCat

C’est marrant, on est 3 à avoir traduit les règles de defenders of the realm, et vous savez quoi ? J’ai demandé l’autorisation du créateur du jeu et du patron d’eagle games. J’ai essayé de contacter larry elmore (le dessinateur), mais il n’a pas de compte bgg (ou alors je ne l’ai pas trouvé) sinon j’aurai demandé. Nous avons mis les crédits qui vont bien dans la règle.

Et c’est super drôle quand même, mais personne n’est venu nous rappeller à l’ordre.
Je rappelle que sur BGG, avant d’envoyer un fichier il y a un disclaimer demandant à ce que les ayants droits soient prévenus. Donc, non, la remarque de CROC est juste, et pas particulièrement piquante.
Le gars aurait du faire les démarches avant. Point. Et quand on lui fait remarquer - et cela quelque soit l’intervenant - il n’y a rien à dire à part “oups pardon je corrige dès que possible”.

Et l’Epilogue finalement?
Banni ou pas banni?

En parlant de BGG comme un site communautaire par rapport à Tric-Trac qui serait plus “commercial” , Wasabi faisait peut-etre réference au fait que Tric-Trac appartient à moitié à une societé d’edition-production-ditribution( etc. :wink: ) et que cela necessite certainement plus de precautions sur ces questions.

De la meme maniere qu’il n’est pas faux de dire que Croc est chez lui ici plus que n’importe quel autre quidam ( ou en tous cas chez son patron s’il n’est que salarié de cette société :wink: )

Sur la maniere dans cette histoire comme le dit Croc il y a eu echange de mails privés avec cette personne dont on ne connait pas la teneur et s’ils etaient aussi salés que ce qu’on a vu ce gars a peut-etre alerté la moderation pour “harcelement”. Et c’est peut-etre pour cela que Croc a ete “menacé” par la moderation.

Maintenant sur le fond du probleme , c’est certain que l’echange de posts sur le forum n’est pas clair. A la place du bonhomme , je n’aurais certainement pas compris la reaction de Croc surtout que cette personne ne s’est peut-etre pas du tout inquieté de l’illustration qui - à la base - n’avait pas ete placé par lui !

Pour conclure Croc a raison. Vivement que Tric-Trac devienne la reference internationale dans son domaine qu’on puisse venir peinard en pantoufles y discuter entre gens de bonne compagnie :wink:

En plus BGG, j’ai toujours trouvé leur page d’accueil totalement bordélique.
En fait… le reste aussi d’ailleurs…

Cher Monsieur,

Ok, donc c’est une agression de la part de Monsieur Croc et donc ça mérite la menace de bannissement. Je note, parce qu’il faut que j’apprenne comment modérer pour faire semblant d’être communautaire afin de gagner plus d’argent du business :mrgreen:

Après, moi, je dis que les gens de BGG ils font bien ce qu’ils veulent. Oui. C’est leur site. Ici on ne bannit pas trop les gens parce qu’on ne s’intéresse qu’à l’argent :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

LoneCat dit:Bah imagine que tu passes du temps (beaucoup) pour traduire une règle de jeu, ou simplement la remettre en forme en insérant une FAQ ou des errata. Tu publies le résultat dont tu es a priori assez fier, et là un inconnu se pointe et te dit directement: avant de piquer les dessins des autres jeux tu pourrais nous demander. C'est pas pour embêter des gars comme toi, mais les artistes méritent qu'on reconnaisse leur crédit (c'est approximatif).
Bah oui, je pense que la plupart des personnes le prendrait pour une agression en ayant pratiquement aucune chance de comprendre le problème qui motive l'intervention :wink: Remarque, si ce n'est pas ton cas, c'est tout à ton honneur. Mais personnellement, il est probable que j'aurais réagi un peu comme notre ami étasunien en envoyant balader Croc (à tort, certes, mais à chaud :pouicboulet:).
Ciao,
LoneCat

Donc un mec qui passe du temps (beaucoup) à éditer un jeu, il n'a pas le droit de le prendre mal quand il voit une image d'un de ces jeux reprise sans aucune demande d'autorisation ni aucun crédit pour l'illustrateur ? Parce que lui il a gagné des sous avec, alors que l'amateur n'y a mis que sa passion ? :mrgreen:

Cher Monseur nic23

nic23 dit:En parlant de BGG comme un site communautaire par rapport à Tric-Trac qui serait plus “commercial” , Wasabi faisait peut-etre réference au fait que Tric-Trac appartient à moitié à une societé d’edition-production-ditribution( etc. :wink: ) et que cela necessite certainement plus de precautions sur ces questions.
De la meme maniere qu’il n’est pas faux de dire que Croc est chez lui ici plus que n’importe quel autre quidam ( ou en tous cas chez son patron s’il n’est que salarié de cette société :wink: )
Sur la maniere dans cette histoire comme le dit Croc il y a eu echange de mails privés avec cette personne dont on ne connait pas la teneur et s’ils etaient aussi salés que ce qu’on a vu ce gars a peut-etre alerté la moderation pour “harcelement”. Et c’est peut-etre pour cela que Croc a ete “menacé” par la moderation.
Maintenant sur le fond du probleme , c’est certain que l’echange de posts sur le forum n’est pas clair. A la place du bonhomme , je n’aurais certainement pas compris la reaction de Croc surtout que cette personne ne s’est peut-etre pas du tout inquieté de l’illustration qui - à la base - n’avait pas ete placé par lui !
Pour conclure Croc a raison. Vivement que Tric-Trac devienne la reference internationale dans son domaine qu’on puisse venir peinard en pantoufles y discuter entre gens de bonne compagnie :wink:

En fait, dans votre message il y a une quantité d’erreurs et d’amalgame assez conséquentes, mais cela ne m’étonne pas. Il y a aussi une drôle d’analyse avec d’amusantes conclusions qui ne veulent pas dire grand chose. Mais allons-y, je veux bien qu’on fasse le procès de Tric Trac, on n’est pas à ça près :lol:

Donc, en gros, on ne gère pas les images ici pareil que BGG parce qu’ici il y a de l’argent d’éditeurs et pas là bas. Qu’en plus comme Croc écrit ici, ça donne le droit aux gens de faire ce qu’ils veulent avec les images des éditeurs, surtout s’ils ont un lien avec Asmodee. C’est bien ça ?

Sinon, entre nous, vous avez un truc, un document qui montre que Tric Trac appartient à moitié à un éditeur de jeux ?

Monsieur Phal

Vieux chat dit:C'est marrant, on est 3 à avoir traduit les règles de defenders of the realm, et vous savez quoi ? J'ai demandé l'autorisation du créateur du jeu et du patron d'eagle games. J'ai essayé de contacter larry elmore (le dessinateur), mais il n'a pas de compte bgg (ou alors je ne l'ai pas trouvé) sinon j'aurai demandé. Nous avons mis les crédits qui vont bien dans la règle.
Et c'est super drôle quand même, mais personne n'est venu nous rappeller à l'ordre.

Oui là c'est correct, mais ce n'est pas la même situation (en tout cas si je l'ai bien comprise). Quand tu traduis une règle officielle, tu sais précisément qui contacter, et il semble naturel de le faire. Maintenant imagine que Eagles Games ait utilisé dans ses règles une image qu'il n'avait pas le droit d'utiliser. Et que TU reçoives un message comme celui que j'ai indiqué, alors que tu n'aurais eu aucun moyen de savoir qu'il y avait des ayant droits floués. Là ce serait une situation comparable à ce qu'a vécu l'interlocuteur de Croc.

Car quand tu traduis une aide de jeu faite non pas par la société éditrice mais par un inconnu, tu ne sais pas si cet inconnu a respecté les droits des tiers, et s'il les a contactés pour avoir leur autorisation.

Croc a raison sur le fond, mais son interlocuteur n'avait pratiquement aucune chance de comprendre de quoi il s'agissait. Ce n'est que mon avis :china:

Ciao,
LoneCat

Cher Monsieur LoneCat,

Oui, et quand on a aucune chance de comprendre, on dit à son interlocuteur “va te greffer des couilles” :lol: C’est pour ça que j’aime les gens et le monde dans lequel je vis, il est cool.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:En fait, dans votre message il y a une quantité d'erreurs et d'amalgame assez conséquentes, mais cela ne m'étonne pas. Il y a aussi une drôle d'analyse avec d'amusantes conclusions qui ne veulent pas dire grand chose. Mais allons-y, je veux bien qu'on fasse le procès de Tric Trac, on n'est pas à ça près :lol:

Si vous le dites, vous devez certainement avoir raison.
Maintenant je ne fais pas le procés de Tric-Trac , loin de là !
Monsieur Phal dit:Donc, en gros, on ne gère pas les images ici pareil que BGG parce qu'ici il y a de l'argent d'éditeurs et pas là bas. Qu'en plus comme Croc écrit ici, ça donne le droit aux gens de faire ce qu'ils veulent avec les images des éditeurs, surtout s'ils ont un lien avec Asmodee. C'est bien ça ?

Absolument pas.
Monsieur Phal dit:Sinon, entre nous, vous avez un truc, un document qui montre que Tric Trac appartient à moitié à un éditeur de jeux ?

Pourquoi ? Vous avez perdu les papiers du notaire ?
Le site Tric-Trac appartient à la societé Flat Prod.
Flat Prod appartient à M. Philippe Maurin et à la societé Plume Finance.
Plume Finance appartient à M.Marc Nunes, dirigeant d'Asmodée.

Vous excuserez les raccourcis de mon precedent post, son objet n'etant pas de dresser le bilan comptable et financier du site mais de montrer comment, de par son statut , ce site etait peut-etre plus vigilant que BGG sur ces questions.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur LoneCat,
Oui, et quand on a aucune chance de comprendre, on dit à son interlocuteur "va te greffer des couilles" :lol: C'est pour ça que j'aime les gens et le monde dans lequel je vis, il est cool.
Monsieur Phal

Chez Docteur Phal,

vous avez raison: il aurait du dire "va te greffer des couilles, s'il te plaît". Moi aussi j'aime le monde dans lequel je vis: seul face à mon PC j'écris des messages plein de certitude, et j'ai toujours raison. Je lis des messages plein de certitude écrits par gens face à leurs PC qui pensent avoir toujours raison. Haha, qu'ils sont naïfs !

Je les aime quand même, hein, mais pas jusqu'au point de perdre mon temps à leur expliquer mon point de vue: ils n'ont qu'à se faire greffer des cerveaux et apprendre à lire :lol:

Ciao,
LoneCat

Cher Monsieur Nic23,

nic23 dit:Pourquoi ? Vous avez perdu les papiers du notaire ?
Le site Tric-Trac appartient à la societé Flat Prod.
Flat Prod appartient à M. Philippe Maurin et à la societé Plume Finance.
Plume Finance appartient à M.Marc Nunes, dirigeant d’Asmodée.
Vous excuserez les raccourcis de mon precedent post, son objet n’etant pas de dresser le bilan comptable et financier du site mais de montrer comment, de par son statut , ce site etait peut-etre plus vigilant que BGG sur ces questions.

Certes, mais votre syllogisme ne marche pas, Tric Trac n’appartient pas à un éditeur, Tric Trac n’appartient pas à Asmodee. Du tout. Asmodee n’appartient pas à Plume Finance. Je peux vous montrer, si vous passez à l’officine, les papier du notaire :) Le jour où le dirigeant d’Asmodee quittera Asmodee, pour nous il n’y aura aucune incidence, nous serons toujours associés à Plume Finance et votre raisonnement sera caduque. Donc, de fait, votre démonstration ne marche pas. D’autant moins que je ne vois pas bien le rapport avec la vigilance de BGG. Pouvez vous m’expliquer le rapport plus précisément s’il vous plait ?

Bref, il est faux de dire qu’Asmodee possède la moitié de Tric Trac. Je sais que certains aiment à le faire croire, que les créateur de la page wikepédia se font un plaisir de manipuler les infos, mais moi ça me fait marrer. En général, quand on me sort ça, ça place très clairement l’esprit de la personne qui me parle. Oui. :lol:

C’est d’autant plus amusant que Monsieur Croc n’écrit aucun article pour Asmodee et que dans 90% des cas il met en avant les jeux de concurrent d’Asmodee. Bref, c’est assez risible. :kingboulet:

Monsieur Phal

LoneCat dit:
Vieux chat dit:C'est marrant, on est 3 à avoir traduit les règles de defenders of the realm, et vous savez quoi ? J'ai demandé l'autorisation du créateur du jeu et du patron d'eagle games. J'ai essayé de contacter larry elmore (le dessinateur), mais il n'a pas de compte bgg (ou alors je ne l'ai pas trouvé) sinon j'aurai demandé. Nous avons mis les crédits qui vont bien dans la règle.
Et c'est super drôle quand même, mais personne n'est venu nous rappeller à l'ordre.

Oui là c'est correct, mais ce n'est pas la même situation (en tout cas si je l'ai bien comprise). Quand tu traduis une règle officielle, tu sais précisément qui contacter, et il semble naturel de le faire. Maintenant imagine que Eagles Games ait utilisé dans ses règles une image qu'il n'avait pas le droit d'utiliser. Et que TU reçoives un message comme celui que j'ai indiqué, alors que tu n'aurais eu aucun moyen de savoir qu'il y avait des ayant droits floués. Là ce serait une situation comparable à ce qu'a vécu l'interlocuteur de Croc.
Car quand tu traduis une aide de jeu faite non pas par la société éditrice mais par un inconnu, tu ne sais pas si cet inconnu a respecté les droits des tiers, et s'il les a contactés pour avoir leur autorisation.
Croc a raison sur le fond, mais son interlocuteur n'avait pratiquement aucune chance de comprendre de quoi il s'agissait. Ce n'est que mon avis :china:
Ciao,
LoneCat

Dans ce cas j'aurai demandé de quoi contacter la personne et voilà tout. Si "JE" suis en tort, "je" ferme ma gueule. Quelles que soient les circonstances.
On me dit "crédite" alors que je ne savais pas je demande "ok. Qui ?", pas "mais va te faire greffer des gonades en or".

Cher Monsieur Vieux Chat,

Mais si, on peut puisque qu’il est question Monsieur Croc qui bosse pour Asmodée à qui Tric Trac appartient, et qu’ici c’est le pognon qui compte et pas la communauté. Quand c’est la communauté qui compte, on a le droit de dire “va te greffer des couilles” parce qu’on ne gère pas ça du tout de la même manière que quand il est question d’argent. :kingboulet: Ici, c’est le mal :mrgreen:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:C'est d'autant plus amusant que Monsieur Croc n'écrit aucun article pour Asmodee et que dans 90% des cas il met en avant les jeux de concurrent d'Asmodee. Bref, c'est assez risible. :kingboulet:

Pourquoi me ressortir votre vieille scie sur l'independance de Tric-Trac ?! Est-ce que je parle de ca ?! Est ce que je remets cette independance en doute ?! Pitié !

Une fois de plus , je donnais mon interpretation du propos de Wasabi qui à mon sens estimait - et c'est ce que je crois egalement- que la situation de Tric-Trac l'incitait à plus de vigilance que BBG sur les questions de droits d'auteurs et cie.
Là où BBG ou tout autre ne perdrait qu'un annonceur en cas d'eventuel conflit sur ces questions, il me semble que Tric-Trac, du fait de sa situation, en plus de perdre cet annonceur, pourrait se voir accuser de porter prejudice à un editeur ou de conflits d'interets par exemple.

Ah, l’animation de noel cette année, c’est concours de boulets :mrgreen:

nic23 dit:
Monsieur Phal dit:C'est d'autant plus amusant que Monsieur Croc n'écrit aucun article pour Asmodee et que dans 90% des cas il met en avant les jeux de concurrent d'Asmodee. Bref, c'est assez risible. :kingboulet:

Pourquoi me ressortir votre vieille scie sur l'independance de Tric-Trac ?! Est-ce que je parle de ca ?! Est ce que je remets cette independance en doute ?! Pitié !
Une fois de plus , je donnais mon interpretation du propos de Wasabi qui à mon sens estimait - et c'est ce que je crois egalement- que la situation de Tric-Trac l'incitait à plus de vigilance que BBG sur les questions de droits d'auteurs et cie.
Là où BBG ou tout autre ne perdrait qu'un annonceur en cas d'eventuel conflit sur ces questions, il me semble que Tric-Trac, du fait de sa situation, en plus de perdre cet annonceur, pourrait se voir accuser de porter prejudice à un editeur ou de conflits d'interets par exemple.

ben oui tu es bien en train de dire que TT n'est pas indépendant !!
conflits d'intéret ? c'est pas pareil peut etre ?