Ok apres celui qui ne comprend pas ce que je dis , voila celui qui sait mieux que moi ce que je dis.
C’est de plus en plus rapide par ici
A plus
Cher Monsieur Nic23,
nic23 dit:Monsieur Phal dit:C’est d’autant plus amusant que Monsieur Croc n’écrit aucun article pour Asmodee et que dans 90% des cas il met en avant les jeux de concurrent d’Asmodee. Bref, c’est assez risible.![]()
Pourquoi me ressortir votre vieille scie sur l’independance de Tric-Trac ?! Est-ce que je parle de ca ?! Est ce que je remets cette independance en doute ?! Pitié !
Une fois de plus , je donnais mon interpretation du propos de Wasabi qui à mon sens estimait - et c’est ce que je crois egalement- que la situation de Tric-Trac l’incitait à plus de vigilance que BBG sur les questions de droits d’auteurs et cie.
Là où BBG ou tout autre ne perdrait qu’un annonceur en cas d’eventuel conflit sur ces questions, il me semble que Tric-Trac, du fait de sa situation, en plus de perdre cet annonceur, pourrait se voir accuser de porter prejudice à un editeur ou de conflits d’interets par exemple.
1/ c’est si difficile à comprendre ou a admettre qu’Asmodee ne possède pas la moitié de Tric Trac ? est-ce que j’ai le droit de venir rectifier un propos qui est faux ? Oui ? Non ? Dire que Tric Trac appartient à moitié à Asmodee est un mensonge. Je suis clair là ?
2/ je n’ai toujours pas capté en quoi la vigilance est forcément différente. Je n’ai toujours pas capté en quoi BGG serait moins perdant en cas de conflit. Est ce à dire que sur Tric Trac on pourrait baffouer les droits de Edge par exemple, du coup puisqu’on ne risque à priori que de perdre un annonceur ? Je capte rien sur l’accusation de préjudice… Vous me dites que comme Tric Trac appartient à Asmodee (à moitié) ils nous attaqueraient en justice, alors que BGG non ? Tout ça me semble bien confus. Non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ok apres celui qui ne comprend pas ce que je dis , voila celui qui sait mieux que moi ce que je dis.
C'est de plus en plus rapide par ici
A plus
d'un coté ça veut peut être dire aussi que ce que tu racontes ce n'est pas très clair non ?

Qui n’en veut ?
Cher Monsieur,
Ce qui est fou, c’est qu’il y a une embrouille sur BGG et on se retrouve avec un procès d’intention abracadabresque de TT. C’est dingue. J’ai rien demandé à personne moi. Paf, on se retrouve avec des amalgames de l’espace, des syllogismes pour le moins spatiaux aussi, des trucs que nous on fait gaffe aux droits d’auteurs parce qu’on est de mèche avec Asmodée ! C’est délirant ça. d’abord, sur TT, on ne produit pas de trucs de trad avec les droits dedans. Donc je comprend même pas qu’on puisse nous comparer à ce niveau là. Nom d’un cul, c’est fumant tout de même !
Monsieur Phal
C’est marrant (enfin, non!) comme çà dérape rapidement, surtout sur la base d’un malentendu. Je ne sais pas pourquoi j’ai envie de mettre mon grain de sel, parce que çà va me retomber sur la gueule, mais bon…
Je dis malentendu parce que je crois qu’il y a deux malentendus dans toute cette affaire. Je suis allé lire l’échange sur BGG et il m’est apparu la chose suivante.
Le mec était de bonne foi; il a repris les illustrations ailleurs en toute bonne foi; c’est évident d’après ses propos. Et je dois dire, désolé mais c’est le cas, que le premier message de Croc est incompréhensible pour quelqu’un qui ne sait pas de quoi il retourne. Il est en plus assez sec, d’ailleurs, et un tel language ne s’emploie que si l’on est sûr que l’autre l’a fait exprès et en toute connaissance de cause, ce qu’on ne peut pas savoir lors d’un premier échange. Le second message du mec montre clairement qu’il ne sait pas de quoi on parle, et la deuxième réponse de Croc est tout aussi énigmatique, à mon sens.
Quant à l’expression grow some balls, elle veut dire aussi “de manière plus mature”, quand on parle moins “slang”… , et çà s’adresse aux propos de Croc qui n’étaient pas clairs selon moi et le mec demandait peut-être plus de maturité dans les propos, et je ne suis donc pas certain que le mec insultait. Je n’en suis même pas sûr du tout… et c’est pourquoi l’allusion au cerveau, très brutale, ensuite n’a pas été comprise et a été mal prise, etc… etc… et tout s’est enchaîné.
Je peux me tromper, mais quand je l’ai lu, c’est la manière dont je l’ai ressenti, alors que j’ai ressenti les propos de Croc assez agressifs.
Vous ne vous en rendez pas compte parce que c’est la manière française de parler, toujours à la limite du conflit et de l’agressivité en ironie, presque en blaguant, et vous baignez dedans, mais je peux vous dire que depuis que je suis à l’étranger, je perçois nettement la différence, et c’est pourquoi je ressens cette agressivité, comme on put la ressentir les interlocuteurs, même si je suis certain que ce n’était pas l’intention originale de Croc.
Et maintenant, déchaînez-vous !
Une parole disparaît dans le néant. Un message, ça se lit et ça se relit. On peut s’énerver plus facilement en lisant et relisant un message maladroit, ou encore un message qui comporte ne serait-ce qu’un seul terme maladroit… La distance, aussi, désincarne notre interlocuteur.
Du coup, on a tendance à se fâcher plus rapidement avec quelqu’un à distance, notamment sur le net, ou au téléphone, que de visu.
La barrière de la langue est un facteur aggravant, un catalyseur de ce phénomène.
Quand je dis ça je sais de quoi je parle
Groddur, philosophe de comptoir
Yep…
Pascalito dit:des trucs sur l’échange de BGG
Juste pour dire que je suis d’accord avec ton analyse !
Je trouve que CROC a été très maladroit alors qu’il est dans le vrai.
Toutefois je reste étonné de l’attitude de BGG qui envisage de bannir CROC ! Là c’est un peu le monde à l’envers. Mais il faut dire aussi que la maladresse des propos de CROC ne facilitent pas grand chose, surtout qu’il intervient en tant que ‘posteur lambda’ qui fait la morale.
Et c’est dans ces situations que l’expression “trop bon, trop con” prend tout son sens…
Cher Monsieur,
Ho, tout ça me rappelle une très vieille discussion sur BGG sur les premières “Open The Box” en vidéo sur Tric Trac où, vu de chez eux c’était très amical et gentil avec des remarques du genre “Le gars qui présente est nul et pas drôle, mais c’est normal, les français aiment Jerry Lewis” ! mais, je suis tellement français que j’ai trouvé ça amusant aussi que les mecs s’arrachent sur mon humour, là je me suis dit qu’on était pas pareil les américains et moi (et à l’époque, Tric Trac ne m’appartenait qu’à moi) Si j’étais intervenu, p’tet qu’ils m’auraient menacé de bannissement aussi
Monsieur Phal
Vieux chat dit:Dans ce cas j'aurai demandé de quoi contacter la personne et voilà tout. Si "JE" suis en tort, "je" ferme ma gueule. Quelles que soient les circonstances.
On me dit "crédite" alors que je ne savais pas je demande "ok. Qui ?", pas "mais va te faire greffer des gonades en or".
Si TU es en tort, c'est que tu te considères comme tel. Il faut donc que ton interlocuteur ait réussi à te le faire comprendre ...
Or le fait de démontrer qu'un tiers est en tort est loin d'être évident sur un forum. Il suffit de voir la difficulté qu'il y a à simplement faire admettre qu'on puisse avoir un avis différent (moults exemples sur TricTrac), pour s'en rendre compte.
En revanche, et c'est remarquable, les forums sont plein d'êtres parfaits qui jamais ne s'énervent, reconnaissent spontanément leurs torts (même lorsqu'il n'y a aucun élément factuel démontrant qu'ils le sont). Enfin .... c'est surtout lorsqu'il s'agit de comparer la noble attitude qu'ils auraient adoptée à l'attitude méprisable que l'Autre à eue

Malheureusement je suis loin d'être parfait et il est probable que j'aurais envoyé chier Croc dans les mêmes circonstances, mais avec des termes différents

Ciao,
LoneCat
Cher Monsieur LoneCat,
Je crois que vous perdez de vu le fait que ce qui étonne Monsieur Croc c’est qu’on veuille le bannir de BGG. Parce que le gars en question a corrigé les fichiers en question et que Monsieur Croc lui a dit merci. Je crois que l’embrouille entre les deux a été résolue, il me semble. Il me semble aussi que sur BGG personne n’en a rien a caguer de cette histoire, mais comme certains français sont forts, il faut qu’ils viennent ici faire monter le ton, montrer du doigt TT dès c’est possible et dénoncer les trucs du complot avec Asmodee dedans. Moi, c’est le seul truc qui me fasse halluciner. Moi, j’étais tranquille en train de bosser, et paf “TT gnagna, Asmodee blablabli…”, c’est fou non…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur LoneCat,
Je crois que vous perdez de vu le fait que ce qui étonne Monsieur Croc c'est qu'on veuille le bannir de BGG. Parce que le gars en question a corrigé les fichiers en question et que Monsieur Croc lui a dit merci. Je crois que l'embrouille entre les deux a été résolue, il me semble. Il me semble aussi que sur BGG personne n'en a rien a caguer de cette histoire, mais comme certains français sont forts, il faut qu'ils viennent ici faire monter le ton,
Cher Docteur Phal,
je ne perd pas de vue ce point effectivement essentiel ! Je réponds simplement à d'autre intervenants que Monsieur Croc, qui sont français font monter le ton également, et comme je suis français aussi (et que ça m'amuse un peu), je fais comme eux

Alors qu'en fait j'en ai rien à caguer non plus.
montrer du doigt TT dès c'est possible et dénoncer les trucs du complot avec Asmodee dedans. Moi, c'est le seul truc qui me fasse halluciner. Moi, j'étais tranquille en train de bosser, et paf "TT gnagna, Asmodee blablabli....", c'est fou non...
Ah ben ça mon cher Docteur Phal, c'est la rançon de la gloire. Et encore on n'évoque que des complots à visée de domination économique mondiale, mais dans le registre du sexe je ne vous dis pas les rumeurs qui circulent ! Parce que l'hallucination résultant de ces révélations serait potentiellement dangereuse pour votre équilibre mental

Ciao,
LoneCat
Je crois Monsieur Phal que la nature est ainsi faite et que malheureusement on n’y peut rien…
Je ne vais pas faire mon faux cul mais depuis que je viens regulièrement sur le site, j’en sais beaucoup plus sur le monde ludique et ceux grâce à toute l’équipe qui vous entoure!
Le problème des succès c’est que ça peux rendre certaine personne jalouse!
J’ai lu tout le thread aujourd’hui et de ce que je m’aperçois c’est que Croc a été maladroit avec la personne, ok. Il a réglé son soucis avec lui, ok. BGG a fait du zèle en le menaçant de bannissement, réaction disproportionner on est tous d’accord. Il a voulu faire partager avec la communauté TT son impression et son étonnant, ce que je trouve sympa d’ailleurs.
La dérive sur qui possède TT ou pas, je m’en moque bien personnellement. L’important c’est que le site continue a vivre et s’améliorer de jours en jours. De plus, je pense que vous êtes mieux placer que qui compte ici pour savoir la structure juridique de votre société!
Je comprends ce genre de polémique qui ne sert à rien à part faire du tord à des personnes… En tout cas VIVE TRIC TRAC et TOC
Cher Monsieur CatLone,
Merci pour ces précisions.
Monsieur Phal
Arf …
Ne connaissant pas toutes les subtilités de la langue américaine et ne sachant pas non plus ce qu’il s’est dit en MP entre Croc et m’sieur le falsificateur, je me garderais bien d’interpréter les propos de chacun, mais je me mets tout de même a la place d’un éditeur qui voit son travail repris ouvertement sans aucun respect pour les auteurs, qui plus est dans la langue de Shakespeare qui est loin d’être la plus nuancée pour exprimer son indignation et son énervement et d’autant plus quand on ne la maitrise pas forcement …
Croc n’a fait que demander un minimum de respect pour le dessinateur, pas pour lui, pas pour Asmodée, y’a pas mort d’homme non plus, il a juste demander que l’auteur soit au moins cité, rien de plus, rien de moins, aucune menace ou affichage condescendant … Si l’échange était coloré en privé, ca les regarde tous les deux, et je ne vois vraiment pas pourquoi cela vaudrait a Croc une radiation, d’autant plus une fois que l’on connait les tenants et les aboutissants de l’histoire et Ce que représente c’est image, ce jeu pour Croc et Asmodée …
Sur la forme il est clair qu’on aurait pu arrondir les angles, mais sur le fond, faut pas déconner non plus … Sous prétexte que beaucoup de choses sont dispos sur le net, tout est libre de droit et on peut détourner, piller sans vergogne …
Pour ce qui est du procés d’intention quant a TricTrac, franchement c’est bas et je sais pas ce qui a dans l’air mais sur ce forum (et surement bien au delà) tout tourne autour de l’argent, comme si il était honteux de vouloir gagner sa vie, pérenniser son entreprise, avoir un budget pour heberger son site, l’optimiser et couvrir au mieux l’actualité ludique …
Pour avoir bosser dans une assoce promotionnant le Reggae sur internet pendant quelques années, j’ai vécu les choses de l’intérieur et je sais qu’il est plus que difficile de durer a la simple motivation de chacun et en assumant soi même tous les frais, surtout la ou les annonceurs, eux font des profits sur la mise en lumiere que vous leur accordez …
Et qu’on veuille aussi vivre de sa passion n’a rien d’opportuniste, et je dirais même que c’est le rêve absolu de tout a chacun …
Alors sous entendre que l’on soit pour autant des “vendus”, dans le sens ou l’on perdrait toute légitimité, indépendance et que l’on comploterait en douce pour vous faire acheter toute le catalogue Asmodée, franchement on se dit qu’y en a pour qui la theorie du complot est une seconde nature …
D’ailleurs, M’sieur Phal, si m’dame Phal etait par hasard comptable chez Asmodée, faudrait penser a la mettre en garde des fois qu’y est une enquête a son sujet …
Sinon je me rappelle du bon vieux temps ou tric trac cohabité avec ankou et quand on sait ce qu’est devenu ce site, et que je vois ce qu’est devenu trictrac, je n’ai aucune nostalgie et je salue le travail et la persévérance de toute l’équipe pour ce que represente cette communauté et ce site pour tous les passionnés de Jeux de societé …
Cher Monsieur Fyah et Cher Monsieur ptitTux,
Merci. Oui. Mais vous prenez des risques, en général volent rapidement les “fayots” et autres “Fanboys”. Oui. C’est couillon hein, pour certaines personnes, on n’a pas le droit de réussir et de plaire juste en faisant bien son taf, ce n’est pas possible et on n’a pas le droit d’apprécier le taf que font les gens juste parce qu’ils le font bien. Non. C’est comme ça
En tout cas, merci
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:en général volent rapidement les "fayots"Et c'est là que ça pète...
Keiyan, même pas désolé.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Fyah et Cher Monsieur ptitTux,
Merci. Oui. Mais vous prenez des risques, en général volent rapidement les "fayots" et autres "Fanboys". Oui. C'est couillon hein, pour certaines personnes, on n'a pas le droit de réussir et de plaire juste en faisant bien son taf, ce n'est pas possible et on n'a pas le droit d'apprécier le taf que font les gens juste parce qu'ils le font bien. Non. C'est comme ça![]()
En tout cas, merci![]()
Monsieur Phal
A ces gens là, les mêmes qui ont la critique facile et ne peuvent vivre sans polémiques, je les invite a gouter a la douce joie de la modération, l'administration et la gestion d'un site web ou d'une entreprise ...
Pour moi ce qui importe avant tout c'est la mise a disposition d'informations, la liberté d'expression (sans que cela devienne pour autant le prétexte a tous les débordements et autres accusations fallacieuses ), mais surtout la bonne humeur et la convivialité ...
Si parti pris et mauvaise foi, hypocrisie de la rédaction il y'avait je pense que les attaques ne se limiteraient a quelques bassesses diffamatoires isolées ...
Et puis aprés tout chacun est libre de se connecter au site ou pas, et je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas déjà monté leur propre affaire et qu'ils persistent a côtoyer cette communauté si peu fréquentable et intègre ...
Ps: m'sieur Phal si vous pouviez penser a mes dividendes, pots de vin et etreines de fin d'année ...

Cordialement,
Fyah
Cher Mr Phal
Dans un but de justice et d’apaisement général, je propose que vous bannissiez de Trictrac le vil CROC qui est est tout de même le principal responsable de cette polémique (après avoir semer la zizanie ailleurs tout en s’en vantant, ce qui constitue une circonstance aggravante ! Un véritable Caius Détritus !!).
Cette décision à non seulement l’avantage de ramener le calme mais également de prouver que vous n’êtes pas inféoder à Asmodée…
CQFD
Ne me remerciez pas, ça fait plaisir de rendre service.
Je viens de recevoir les excuses du modérateur qui m’avait menacé de bannissement. Son message contient du “je suis fan de claustro” et du “on en a aussi mis plein la gueule à l’autre gars”.
Je pense qu’Asmodee vient de racheter BGG. J’aimerais bien être au courant quand il se passe des trucs comme ça quand même, merde.
Le principal dans tout ça, c’est que le travail des dessinateurs soit respecté parce que, mine de rien, ils sont toujours là pour “enjoliver” nos oeuvres et ne reçoivent qu’une faible part de la notoriété du produit fini.
Remerciements spéciaux à Aleksi, Stéphane et Bertrand.
CROC