Ca c’est de l’humour à tiroirs multiples ou je n’y connais rien !! Allez je t’offre l’apéro, je prendrais un Cinzano !!
Ah bah non si tout le monde cède au pouvoir de l’anneau on ne va pas s’en sortir.
J’aime bien lire vos retours mais pour l’instant je n’ai pas craqué et j’avoue qu’il me fait même de moins en moins envie.
Moi j’ai cédé mon 7 wonders duel et Agora pour succomber au pouvoir de l’anneau
Non, non, non. Les 3 axes de victoires sont plus homogènes et moins circonstanciels que dans 7WD. Les options sont toutes viables, le design des trois chapitres est très pertinent : l’accélération soudaine ne te permet pas, en général, de considérer un seul axe comme victoire potentiel, et les deux autres comme dangers à surveiller. Ce serait courrir à la défaite.
7WD utilisaient 2 de ses axes de victoires comme un moyen de pression forçant certains coups adverses afin de maximiser les points pour le décompte final.
Le Seigneur des Anneaux - Duel a cette force de proposer trois ancrages réels pour accéder à la victoire et il est bien rare qu’on soit réduit à 1 option viable avant les quelques dernières cartes du chapitre 3 (sa grande force en plus de supprimer la salade de points).
7WD est donc devenu ici la version parfaite pour enfants afin d’apprendre à poser les additions.
Ah mais il en faut pour tout le monde.
J’ai cédé mais il y a plusieurs facteurs. Dont 1: la famille.
Ma fille joue bcp avec moi et vient de finir la trilogie de l’anneau et est donc intéressée par le jeu et pour Bomb Busters les 3 filles à la maison ont leur période de jeu de guessing, déduction et enquête.
Ces jeux ne sont pas mes jeux de prédilection ( JSuis plutôt eurogame) mais c’est pour jouer en famille et ils cochent toutes les cases.
Je vais peut-être regretter d’avoir cédé, mais mon avis n’apporte peu, c’est celui de la “famille” qui comptera:wink: ( et JSuis en minorité ).
Et t’es peut être aussi un peu blasé
Tu te réponds sérieusement ? Vous êtes combien dans ta tête ?!
Zut, c’était une réponse pour Delavegue
Maxi-Prunelles est ravie de son cadeau d’anniversaire ! Elle adore Seven wonders duel ET le Seigneur des anneaux. En plus, totale surprise parce qu’elle ne suit pas l’actualité des sorties.
La deuxième devrait le recevoir en fin de semaine (elle elle sait parce que quand je lui ai dit ce que j’allais envoyer à sa sœur, elle a tout de suite dit “moi aussi je veux !” mais elle ne sait pas encore par contre que je le lui ai envoyé aussi )
Ado elle était plutôt jeu d’ambiance ou familiaux types Aventuriers du rail (sa limite) et pas plus. Maintenant qu’elle est instit et en couple, elle joue aussi à des jeux comme Carcassonne, Cascadia, Star realms (en plus des jeux pour ses élèves). Ils aiment les jeux d’affrontements à deux. Celui-ci est parfait pour la marche supérieure en terme de difficulté parce que le thème et les illustrations leur plaisent. Merci @bruno-des-montagnes Antoine et Vincent !
Ça y’est, 2 parties de faites.
J’ai besoin d’en refaire rapidement.
Je comprends toutes les qualités énoncées sur le file mais, a part la partie territoire, ça n’a pas (encore?) marché sur moi. Les alliances à 3 jetons, la simplicité de l’argent trop épuré, trop direct pour moi. Peut-être est-ce parce que j’ai joué Énormément (je ne compte plus les parties sur application) à 7 WD et que ces nouvelles sensations de jeux ne me conviennent tout simplement pas et/ou pas assez différentes. Je préfère le grand frère pour le moment. Peut-être trop d’attente et trop de hype de mon côté…ce n’est qu’un avis personnel sur les sensations que j’ai eu. Pas sûr la qualité du jeu que je reconnais. Ça n’a pas pris, pas d’étincelles. J’y rejouerai quand même ce soir pour étoffer mon avis et y réfléchir à tête reposée. Parties faites durant pause rapide du boulot, pas les meilleurs conditions non plus.
Mais les changements vont plaire à ma fille qui galerait parfois avec l’argent (entre autre)
Merci pour ton retour. Il est précieux pour ce qu’il apporte de nuances.
En ce qui concerne les pouvoirs des peuples, ils ont une importance considérable et connaitre par coeur quel peuple t’offre quoi est essentiel pour extraire la substance du jeu.
Il ne faut surtout pas reléguer cet aspect au second plan. Ils sont partis intégrante de la stratégie et toujours disponible dans toutes les parties. Les peuples Ents et Mages ont des effets dévastateurs en fin de partie alors qu’ils ne prendraient qu’un rôle mineur en début ou milieu de partie.
Effectivement, deux parties sur la pause du midi n’est probablement pas le meilleur contexte de découverte.
Hâte de lire tes futurs retours.
Edit : l’argent n’est plus le nerf de la guerre. C’est vrai que personne ne l’a vraiment souligner, mais ce n’est plus un axe stratégique fort. C’est un levier d’action plutôt faible et opportuniste. Ça m’a dérouté lors du premier chapitre de ma première partie mais j’ai vite oublié cette notion de jeu lors des deux chapitres suivants (en particulier le troisième où tout s’accélère violemment et où l’argent ne compte presque plus).
Edit 2 : vous remarquerez d’ailleurs que les pièces ne représentent qu’une unité (plus de 3, plus de 6), et qu’elles sont en quantité réduite par rapport à 7WD. Le matériel reflète la perte d’importance de l’axe stratégique de l’économie dans le jeu. Et le remplace par d’autres.
Rejoué au calme.
Le jeu est bon, très bon même mais je préfère les sensations du 1er. Et c’est personnel.
J’ai du mal dans l’exercice de la “critique” donc j’espère pouvoir être clair.
Je n’ai pas eu la sensention de manquer de ressources autant qu’à 7WD. Dans 7WD et 7W la gestion des ressources était plus importante. Le système monétaire et le coût des ressources variables était peut-être être lourd mais important, stratégique.
Là le fait que les ressources coûtent 1 m’enlève ce côté stratégique que j’aimais dans 7WD. Essayer de créer une pénurie de ressources chez l’adversaire.
Le côté “salade de points” aussi me manque.
On ressent en effet plus le côté stratégique dans celui-ci et moins le côté “optimiser” mon jeu.
Je le ressens plus “accessible”, plus direct afin d’atteindre les possibilités stratégiques.Il y a une tension constante et agréable dans le jeu et en effet connaître les pouvoirs des différents peuples est un plus. Mais Je n’ai pas senti le côté : "zut j suis en galère de tel ressources, zut je n’ai plus d’argent…
Les hauts lieux te permettent te temporiser le jeu. C’est top et te consolident dans l’axe stratégique de conquête. Les merveilles te coûtaient une carte en plus des ressources ( choix de blocage ou non) et te permettaient d’optimiser ton jeu sur plusieurs axes, de rejouer derrière même. Je préfère les merveilles.
Mais je le répète, très bon jeu, les sensations sont différentes que 7WD et ne fait pas doublon.
La tension, le plateau de conquête, le tire à la corde…c’est très bien fait et édité. Mon analyse est peut-être foireuse et faussée. Elle évoluera sans doute au fil des parties.Mais les sensations du 1er me correspondent plus pour le moment.
Je prends quand même plaisir à jouer et je vais continuer à enchaîner les parties
Je pense que tu exprimes assez clairement les différences fondamentales des deux jeux. Je disais plus haut que je pensais que des joueurs n’hésiteraient pas à garder les deux boîtes. Ton ressenti montre avec pertinence les raisons qui peuvent justifier ce que je supposais.
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les ressources.
Ce n’est plus un axe stratégique fort comme je le disais au-dessus.
Prends le temps de bien maîtriser les jetons de peuples, ils sont puissants et apportent des axes de stratégies variés et puissants. Savoir quel jeton chercher pour mieux contrer son adversaire est essentiel. C’est une composante principale du game-design, là où la surcouche de jetons progrès de 7WD restaient secondaire et opportuniste.
Tu évoques l’optimisation de ton jeu dans 7WD. C’est aussi une différence fondamentale d’avec la présente déclinaison. A-t-on réellement encore son jeu, l’équivalent de sa cité ? J’affirme que non, il n’est besoin de conserver que ses cartes ressources et ses cartes peuples. Tout le reste est à utilisation immédiate et unique. Pour des raisons de place, je jette les cartes rouges, bleues, jaunes, et violettes dans une défausse personnelle, pratique qui m’éloigne d’autant plus de 7WD.
Il en va de même pour les hauts-lieux qui n’apportent que des effets instantanés. Une différence d’approche qui explique en partie ton ressenti. Toutefois, la pratique me permet d’optimiser mes choix bien plus en amont ce qui est je crois, moins évident qu’avec le grand frère.
Nous ne construisons plus de jeu au sens tableau personnel. Le moteur de ressource et donc l’économie, son corollaire, ne sont plus aux centres.
Pour ce qui est des cartes grillées sous les merveilles, je dirais qu’ici la nécessité est moins forte pour deux raisons.
Premièrement, l’importance des cartes est plus homogène, il est bien plus rare qu’une carte soit essentiel dans le jeu d’un joueur. Il y a presque toujours des alternatives, donc la nécessité de débarrasser le board d’une carte est moins primordial (au moins dans les 2 premiers chapitres). Je suppose que la question a été débattu, testé et retesté en cours de conception.
Deuxièmement, les hauts-lieux qui ne demandent plus de carte pour être joué induisent une mécanique nouvelle pour ce qui est du timing de draft. L’effet rejouer devient donc plus rare et plus précieux.
J’apprécie sa rareté.
Ton analyse n’est pas foireuse ou faussée. Je pense en revanche qu’en tant que joueur moins séduits que la plupart des intervenants ici, ta pratique, ton acceptation progressive des différences et leurs explorations en terme de sensations de jeu éclaireront ton jugement et, surtout, le nôtre.
S’auto-valider, c’est satisfaisant mais stérile.
Exprimer un désaccord et l’expliciter, c’est bien plus instructif.
En revanche, pour la salade de points à la fin, je suis en total désaccord. C’est pour moins une grande force du jeu que de l’avoir supprimée. La salade de points est remplacé par une majorité sur la carte militaire, aspect du jeu délicat à gérer, mais que je trouve de plus en plus subtile partie après partie. Menacer l’adversaire en optimisant une victoire par départage et voir son jeu se déliter tout au long du chapitre 3, c’est un bonheur.
Merci encore pour tes retours. J’espère que tu continueras à nous donner ton ressenti, bon comme mauvais, à mesure que tu pratiques.
C’est le gros point noir de 7WD à mon goût … ça me donne envie de jouer à DTM
Oui merci pour ça @saintdvb !
JSuis un fan de Feld, ça doit être pour ça .
Mais oui, pas de calcul de points, des axes de stratégies directs, 3 conditions de victoire.
Jviens de finir Naishi (très bonne première impression). J 'attends avant d’émettre un avis. Si vous n’aimez pas les scorings salade de points, vous allez être déçu .
Exactement ce que j’avais essayé de dire plus haut (surtout le passage sur les ressources) mais en mieux écrit ^^
On a rejoué avec Madame (avec les bonnes règles cette fois) et y a pas photo on préfère l’original.
Il faut reconnaître que la version LotR est plus épurée, plus directe, plus immédiate. En tout cas sûrement plus adaptée au grand public (qui, à termes, est sûrement la cible d’un point de vue commercial, vu la licence) ^^
En 3 semaines je suppose pas 300 ?
Ou alors ils sont au courant très très en avance des prochains jeux, sur bgg
Ohalalala j’avais tellement hâte (grande fan de 7W et encore plus 7WD - c’est rare pour moi), j’en suis à ma 8e partie et je kiffe. Je suis biaisée parce que je suis graaaaande fan du SdA, mais je pense qu’on peut objectivement dire que c’est une réussite ! Principalement des victoires militaires, mais c’est le temps de se faire la main je crois !