Mince alors, j’ai l’impression que ça peut déséquilibrer le jeu. Il est tellement bien équilibré que cette extension semble rajouter une touche de chaos non ? Cela me fait penser à une strate de complexification pour un jeu qui se voulait plutôt abordable et simple. A voir… Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Je pense pas que cela le déséquilibre , ça le rend asymétrique et c’est ça qui est bon ![]()
De plus, on ne pourra pas jouer à fond (effet d’entrée et effet de sortie) les 3 cartes de sa main…
Il faudrait pour cela avoir 9 jetons de pouvoir et on ne pourra en avoir que 7 au maximum au cours d’une partie si l’adversaire nous laisse faire ce qui est peu probable
.
Il va donc falloir bien les utiliser et faire des choix déchirant ![]()
Bref il me tarde d’y jouer ![]()
J’ai un petit peu peur quand même. Avec toutes ces possibilités supplémentaires, on va bien avoir du mal à lire la stratégie de l’adversaire non ? Risquant par la même occasion de se faire déborder sur un petit élément qui nous serait passé à côté.
L’asymétrie repose t-elle vraiment sur la thématique du jeu du seigneur des anneaux ? J’ai l’impression que l’asymétrie est simplement “mécanique”, j’ai peur que ça me donne un goût artificiel de la chose mais à voir !
Sauron semble jouer beaucoup armée ? Contrairement à la communauté ?
Merci pour la vidéo.
Il y a des éléments qui rassurent :
La révélation d’une carte portant un token allié permet désormais de récupérer ce token. C’est une très bonne idée, qui rend la prise de risque plus équilibrée qu’auparavant.
Jusqu’ici, nous avions tendance à attendre que l’adversaire révèle une carte “malgré lui” et les basculements de partie se jouaient souvent à ces moments-là.
Le Balrog semble être une belle réussite, la meilleure carte du lot ? Son interaction avec les armées est à la fois thématique et ingénieuse. C’est typiquement le genre d’idée qui donne envie de rejouer pour explorer toutes les possibilités.
Bombadil
mais son pouvoir n’a pas l’air foufou.
Mais certaines zones d’ombre qui inquiètent encore :
L’efficacité réelle des autres cartes alliées, ainsi que le coût qu’elles impliquent, restent difficiles à évaluer.
L’un des principaux risques liés à l’opacité stratégique c’est que l’adversaire puisse dissimuler des pouvoirs activables, qui je l’espère ne créeront pas une incertitude trop punitive.
Je m’imagine par exemple miser sur une stratégie “militaire” avant d’être balayé par le Balrog. Si mon investissement sur cette voie est anéanti sans alternative crédible, la partie est quasiment perdue. Même si cela survient en fin de partie, l’effet de frustration risque d’être fort, car la défaite ne découlerait pas d’un choix mal calculé mais d’un retournement brutal. Ce qui peut déjà arriver, si on ne contrôle pas correctement le pouvoir des lieux en jeu, où le nombre de cartes peuples possédé chez l’adversaire ou encore le plateau militaire.
Enfin, l’empilement des nouvelles couches de jeu, entre “jouer un lieu”, “une carte alliée”, “récupérer un token” et offrir une opportunité à l’adversaire ne risque-t-elle pas de ralentir la dynamique ?
La progression de l’anneau vers la montagne du destin pourrait s’en trouver ralentie, à moins que des bonus de progression viennent compenser ce frein. Que dis-je ? Compenser cette barrière de feu ! Le Balrog !
Aussi, j’ai peur qu’en cherchant à enrichir la tension stratégique, on transforme la partie en une sorte de course “élastique”, où tout pourrait se jouer sur un unique basculement de “tout ou rien”. C’est un écueil qu’on a déjà pu observer dans “La Bataille contre les Forces du Mal - Duel”, où la tension du tir à la corde pouvait devenir frustrante, car extrême (autant dans la proximité de la réussite de l’objectif que de son éloignement). Et moins excitante du coup…
Il n’y a plus qu’à essayer ? =)
PS : Est-ce que quelqu’un sait s’il est prévu de remettre à disposition les deux tuiles “Lieu” promotionnelles du lancement du jeu, que certaines, comme moi, ont manquées ? (Ou rupture dans certains magasin…)
C’est une extension qui s’inspire assez des mécanismes de l’extension Pantheon pour 7Wonders Duel
Sur 7WD elle apporte une touche d’incertitude et de profondeur tactique je trouve que l’on devrait retrouver aussi ici
En parlant de tuile promotionnelle, j’ai vu qu’il y avait également un goodie pour cette extension (des goodies pour des boosters, on arrête pas le progrès…) : une pièce pour décider de qui commence
Alors oui c’est osef total, mais perso ça commence un peu à me lasser ces opés de lancement…
Concernant l’extension en elle même, je suis plutôt confiant de mon côté.
Les pouvoirs qui peuvent vraiment basculer une partie semblent plutôt être les pouvoirs de “sortie”, et comme un allié doit d’abord entrer en jeu avec son pouvoir d’entrée, on va certainement avoir le temps d’adapter notre stratégie en conséquence, et donc ne pas ressentir cette désagréable sensation de voir son plan de jeu s’écrouler en une action.
Et dans la majorité des parties, il n’y aura qu’un pouvoir de sortie max activé par joueur.
Bref, à voir lors des prochaines parties mais ça m’a l’air pas mal d’un premier coup d’œil.
Après, une extension n’est pas mal venue dans ce jeu surtout quand on y joue beaucoup, ce qui est mon cas. En effet, le jeu a été bien simplifié comparé à son grand frère c’est sur et pour le mieux. De plus le fait qu’on gagne par majorité sur la carte crée une grande rejouabilité (encore cette histoire de facteur humain accru dans le jeu… c’est l’individu qui crée la richesse du jeu).
Mais comme je l’écrivais, une extension sera bienvenu pour le rendre plus piquant et avec un ou deux paramètres en plus. C’est pas comme si le jeu était boursouflé. Il faut des extensions toutes mineures et ca ira. Des petits modules… pas des extensions à la Pantheon ou Agora. Je trouve que cette idée de cartes et très bonne.
Rohhh
ça aurait pu être un goodies pour les jetons de pouvoir ![]()
Pas grave on va goodifier tout cela ![]()
C’est aussi mon cas… j’ai pas mal poncé le jeu donc une petite extension va bien relancer la machine ![]()
Ce que j’en pense ?
Qu’il faut moins se poser de questions
et profiter de la découverte
Rien que pour le pouvoir du Balrog "
Vous ne passerez pas
", j’achete ![]()
Oui, mais du coup, c’est plutôt le pouvoir de Gandalf ! “Fuyez fous que vous êtes !”
C’est pas plutôt « Fuyez, pauvres fous ! » ? ![]()
Dans ma vieille version traduite de Francis Ledoux ce n’est pas la même version que le film ;). C’était volontairement une dédicace.
J’ai lu le livre il y a si longtemps que le film a écrasé mes souvenirs …
La nouvelle traduction reprend la version du film
Hâte de tester cette extension prometteuse, déballée aujourd’hui, mais une question maniaque me taraude : Comment ranger ces nouvelles cartes dans la boîte d’origine ?! (sans virer la cale de rangement d’origine évidemment). ![]()
Ben déjà avec l’insert d’origine la boite ne fermait pas complétement
…
Alors bonne chance à toi pour faire que tout soit bien rangé proprement en y ajoutant cette petite extension ![]()
J’y ai même pas pensé, du coup on te vend une extension qui ne peut pas se ranger ?
Déjà que l’insert dans la boîte est à chier…
En fait je penses que ça partait d’une bonne intension:
Avoir un insert en matériau écoresponsable mais en pratique c’est un flop ![]()
L’insert est très mal fait et effectivement il est écoresponsable car une fois dans la poubelle c’est nickel… IL y a même trop de place dans la boite ![]()
J’ai mon insert bois, je pense que ça rentrera très bien. ![]()