Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

Bonnes parties.
Suis fan de sda jce et j ai le duel avec les 2 extensions.
Mais pas sûr de prendre ce duel tolkien…je crains la redondance, me trompe-je ?

Je pense que je vais le prendre pour y jouer avec Mini comme porte d’entrée dans le thème. Madame n’a jamais vraiment apprécié 7WD. J’irai le récupérer à la boutique avec mes trains des ADR vendredi prochain.

Il faut pas se mentir : la base est la même que celle de 7 wonders duel (ne serait ce que sur la mécanique de prise de carte et leurs dispositions selon les âges qui restent inchangées).

On ne joue pas à un “nouveau” jeu. Il peut donc y avoir une petit risque de redondance si on souhaite une nouvelle expérience. Mais il reste que les sensations en jeu sont quand même quelque peu différentes.

Je ne sais pas si on peut comparer ça à Everdell Farshore ou Wyrmspan (ou la V2 de Dune), il faudrait éventuellement que quelqu’un qui a pu s’essayer à l’ensemble de ces jeux puisse le dire.

La question que je me pose c’est plutôt : quel avenir pour “7 wonders Duel” maintenant que celui-ci vient d’arriver ?

Le jeu peut-il dépasser 7 Wonders Duel dans le classement BGG ?

  • Oui
  • Non
0 votant

Je viens de faire une partie.
Je suis extrêmement surpris, et favorablement. Si les mécaniques de jeu déjà connues sont bien là, je trouve la synthèse et l’alchimie de l’ensemble bien plus cohérente, le thème donnant couleur et relief à l’expérience.
Si les sensations de jeux sont plutôt proches, les émotions ludiques sont largement éloignées pour ma part.
Quelle surprise !
Je pense sérieusement à remplacer mon 7WD et extensions par cette version que j’ose dire sublimée…
Attention, je n’ai toutefois joué qu’une partie.
Enthousiaste !

3 « J'aime »

Ça je ne pense pas au final. Je garderai les deux pour le moment cette version est plus nerveuse plus courte à jouer le grand frère est lui quand même plus cérébral. Pour le moment lune de miel lord of the rings car Nouveau et excellent.

A voir, oui. Je n’ai qu’une partie au compteur. L’excitation parle aussi. En revanche, je pense (bon, ok, je vais) l’acheter. Et ça, c’était pas gagné.

Bon ben, je vous félicites pas :disappointed:
Suites à vos commentaires j’ai accentué mon butinage ludique par procuration sur ce jeu et je pense, enfin je veux dire je suis sûr :grin:, que je vais craquer. :roll_eyes:
Même si la mécanique générale est la même que la version 7 wonders Duel, il y a assez de différences pour le rendre unique et certainement plus sortable que son grand frère affublé de ses extensions :thinking:
Un peu comme Wyrmspan avec Wingspan, :slight_smile:
De plus il est pas très cher et j’ai déjà une ou deux petites goodifications en tête :grin:

1 « J'aime »

Au moins, j’aime l’idée et l’honnêteté consistant à annoncer sur la boîte que ce jeu est basé sur le système de 7 Wonders Duel. À moins que ce ne soit justement qu’un subterfuge marketing visant à attirer le regard du chaland ! :wink:

Un peu dans la même situation que toi. Cela finit par me tenter aussi.
Cependant pour ma part trop de ressemblance avec le grand frère. S’il vient chez moi ce sera sous couvert d’un départ de 7WD de ma ludothèque et je pense pas que madame soit trop tenté par ça.
Surtout que thématiquement les merveilles du monde antique c’est mieux que le SdA pour elle.

Pareil.
Je ne pourrai garder les 2. Si je le prends, 7WD et ses extensions devront quitter la maison. Je ne pense pas à une cohabitation. On aura forcément envie de sortir le nouveau ou l’ancien à un moment et l’autre restera définitivement dans le placard .
Et Madame ne supporte pas LSDA…

Dans votre cas je n j’investirais donc pas car le tronc commun est conséquent donc si la DA rebute il ne faut pas y aller.

Ayant vendu le premier cette année, je ne prendrais pas le second.
Par contre, à lire le sujet ici, je voyais des joueurs peu tentés, du fait des ressemblances, et il suffit d’un bon classement Essen (dont on sait ce qu’il vaut, et là, 7W + SdA, çà a dû bien boosté le nombre de parties jouées et donc aussi le classement) pour ressentir l’effet inverse. Les influenceurs ont encore de beaux jours … :wink:

Oui de premier abord sans connaitre les règles c’est le premier réflex (de rejet) qui m’est venu :roll_eyes:
C’était une réaction à chaud :grin:

Après il y a beaucoup de parties jouées prisent en vidéo sur le net pour se faire une idée si le jeu est fait pour nous ou pas. :slight_smile:
Donc sans regarder le classement Essen ou les influenceurs je pense qu’il y assez de quoi butiner par procuration pour se faire sa propre idée. :wink:

Ok. Mais bcp avaient donné leur avis alors qu’on discutait déjà des règles.

Ou alors beaucoup s’essayent au jeu et ajustent leur a-priori.
De réfractaire et circonspect, je suis devenu volontaire et enjoué par l’entremise d’une partie.
Pour autant, j’ai conscience comme tout le monde ici que je prends le parti de l’achat sous le couvert d’une unique partie. En ai-je conscience ? Oui. Est-ce grave ? Non.
D’autres ont aussi plus de parties dans les jambes et semblent plutot satisfait.
En se débarrassant de tous préjugés et de tous dogmes, il me semble que la lecture de ce topic et de ses derniers messages ne laissent place à aucune interprétation trompeuse ouvrant la porte aux jugements de valeur :

  • Des joueurs ont hesité, avant et après lecture des règles.
  • Des joueurs ont essayé, par opportunité ou volonté.
  • Une partie non négligeable des hésitants de ce sujet ayant essayé en ressortent satisfait.
  • Ces joueurs l’expriment avec la vigilance et la réserve qu’il convient d’observer.

Je ne vois pas ce qu’il y a d’autre à interpréter, sauf à penser qu’un avis non renseigné exprimant davantage l’humeur d’un moment vaut mieux qu’une expérience factuelle autour du jeu, ou qu’un changement d’avis ou d’intention soit condamnable. Ou peut-être que les acheteurs de ce jeu ne comprennent rien au marché du jeu de société et le salissent par cet achat compulsif orchestré par les éditeurs capitalistes avides et assoiffés mais je suis dans ce cas par trop profane (je découvre qu’Essen est en cours, je ne vais pas sur BGG) pour y comprendre les enjeux profonds et cachés.

Je réitère pour tous mon propos qui ne dit pas plus que ce qu’il dit : je suis enthousiaste après une partie. Je ne m’y attendais pas, faisant partie des déçus de la simple rethématisation. Je pense à présent qu’il mérite qu’on s’y essaye même dans le doute d’une redite.
Pour les possesseurs de 7WD, jouer au moins une partie avant achat me semble indispensable.

3 « J'aime »

Avis après 1 partie sur le salon d’Essen.

Je préfère cette version à 7WD premier du nom.

Il y a autant de différences entre les 2 opus qu’entre 2 jeux de Farming de Uwe Rosenberg (caverna / Agricola par ex).

Les mécaniques de base sont toujours là. Je les trouve moins punitives :

  • pas eu de souci avec les ressources manquantes. On a toujours un peu d’argent
  • quand tu ouvres le jeu pour l’autre en lui rendant accessibles les nouvelles cartes.

Les conditions de fin de partie (par mort subite) sont très cohérentes avec le thème et mettent bien la pression. Elles sont dures à obtenir mais pas impossible. La présence sur la carte départage si pas de mort subite. Donc on regarde à 2x la carte

Le matériel est top. Génial la réglette avec le double curseur Nazgul et Sam (je dis Sam car l’aute pimpin ne fait que se plaindre pendant la trilogie)

Le jeu reste initié comme son aîné. En gros, je jouais pas à 7wD avec ma femme, je ne jouerai pas non plus à celui-ci avec elle (même si la dite femme a changé entre temps :grin:)

J’aimerais en faire une dizaine de parties pour essayer les différentes fins

J’ai aimé
J’ai envie d’en refaire une
Je me vois bien en faire 10

4 « J'aime »

15 parties en 3 jours… Très rare d aller au bout départagé par la map (2 fois) souvent victoire militaire (6fois) ou peuples (5fois) quête de l anneau rare aussi (2 fois). Et vous ?

1 « J'aime »

Je vais garder SdA Duel et 7WD si, après avoir origamisé le tout, ça rentre dans la boîte de SdA Duel :blush:

Mais d’abord, il faut que j’aille chercher SdA Duel avec sa tuile La Comté et qu’il me plaise.

La vrai question est : sera-t-il sur BGA ?

dis m’en un peu plus s’il te plait
je n’ai jamais joué à Duel, c’est galere de manips ?