Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

Bonjour,
Quelques toutes petites petites petites infos ou plutôt…suppositions, présomptions ici.
Duel pour la Terre du Milieu.
Juste de quoi susciter l’envie…ou pas !

Une seule solution: l’euthanasie niveau 10.

Les règles sont disponibles, je les ai lues par curiosité et sachant que je n’aime pas 7W et que je n’ai pas apprécié 7WD plus que ça, et mine de rien je dois dire que je suis tout de même titillé.

Les changements se font essentiellement sur les conditions de victoire, 3 possibles, qui sont toutes des “morts subites”, c’est-à-dire que le premier joueur à atteindre l’une des conditions remporte la partie (cela rappel Splendor Duel/Cathala en quelque sorte).

Première possibilité : un joueur est présent sur les 7 lieux du plateau.
Sachant qu’il existe 2 possibilités pour être présent : avoir une ou plusieurs troupes (les troupes peuvent se déplacer et si les belligérants se rencontrent il y a combat : on fait bêtement la différence entre le nombre des adversaires), ou posséder une tour dans la région (la tour est posée lorsqu’on construit l’équivalent d’une “merveille”).

Deuxième possibilité : posséder un symbole de chaque peuple sur nos cartes vertes (un peu l’équivalent de la victoire scientifique dans 7WD je crois ?).

Et la troisième, la plus intéressante et asymétrique : si le joueur de la communauté de l’Anneau parvient à jeter l’anneau dans la Montagne du Destin, ou si le joueur du mal parvient à rattraper la communauté.
Cet aspect est symbolisé par une piste sur laquelle les Nazguls commencent au tout début et Frodo & co ont un peu d’avance en début de partie.
Sur les cartes bleues, il y a des anneaux, lorsqu’un joueur en joue une il avance d’autant de cases sur cette piste.
Sauf que lorsque ce sont les Hobbits qui avancent, les Nazguls avancent également. En gros, l’écart entre les Hobbits et les Nazguls ne pourra jamais augmenter, seulement se réduire. Donc charge au joueur du camp du mal de réduire cet écart avant que la communauté de l’Anneau n’atteigne la Montagne du Destin.
J’ai trouvé cela plutôt thématique.

Pour le reste, je ne connais pas assez 7WD pour entrer dans les différences plus subtiles, je vous laisse regarder si ça vous intéresse.

Alors que d’habitude je me tiens assez éloigné de tout ce qui est 7W, ici je ne sais pas si c’est la licence ou quoi, mais je serais bien curieux d’essayer.

3 « J'aime »

Au vu de ce que tu nous indiques, les conditions de victoires rappellent vraiment beaucoup 7WD quand même !
Il y a juste une mort subite en plus qui remplace finalement la victoire civile.
Le tir à la corde version communauté vs Nazguls = victoire militaire
La pose des peuples = victoire scientifique.

Après pas de mystère, il indique quand même le jeu dans la mécanique de 7WD ^^

Et après la victoire où il faut être sur 7 emplacements peuvent faire penser à la victoire politique de l’extension Agora de 7WD

Donc cette variante serait un remix de 7WD et ses extensions… Je serai curieux d’avoir des avis de ceux qui ont beaucoup pratiqué 7WD et ses extensions, pour voir ce qu’il y a dedans ou pas, et le ressenti par rapport à 7WD et extensions.

Dans sa dernière vidéo “C’est bientôt”, Simon du passe temps présente et parle du jeu.

Cela permet de bien voir le matériel et surtout d’entendre Simon expliquer, qu’après plusieurs parties, il n’y a semble-t’il pas d’intérêt particulier à prendre cette “actualisation de 7 wonders duel” si on possède déjà l’original.
Pour lui c’est surtout pour aller chercher un public encore plus large via la licence LOTR (la “marque” 7wonders est quasi invisibilisée sur la boîte).

Il reconnait que le rafraichissement du jeu est réussi et efficace, cela dit.

Sauf que si tu entres dans la gamme via ce produit, tu ne pourras pas l’étendre via des extensions, donc c’est intéressant de comparer les deux.

1 « J'aime »

Pas… encore !
Si le jeu est un succès, j’imagine bien qu’une extension pourrait être envisagée, non ? :grin:

Plus sérieusement, comme tu dis, le jeu semble avoir fondu quelques mécaniques des extensions (notamment Agora) dans cette nouvelle version donc peut-être que c’est une espèce de condensé idéal.

Quoiqu’il en soit 7wonders Duel (et ses deux extensions) restent pour moi un jeu quasi parfait, alors je suis impatient d’essayer ce LOTR duel.

De la vidéo, seul le dernier, “AI” a éveillé mon intérêt. Ca semble ne rien inventer (pour çà que je lirais ls règles avant de me décider), mais c’est tellement ma came …
Je passerais sans souci sur les autres …

C’est un peu HS avec AI mais je l’ai testé en festival et c’est sympa mais clairement pas incroyable.
C’est assez classique le seul twist c’est cette réserve de cartes. Et perso je n’ai pas trouvé ça beau mais là c’est très personnel.

J’ai vu cet extrait de vidéo sur le seigneur des anneaux duel. Je suis très dubitatif sur l’intérêt du jeu pour moi.
Je le testerai à l’occasion mais pas d’achat puisque j’ai 7wd et ses deux extensions.

Déception pour cette rethématisation de 7WD. Je l’essayerai à l’occasion.
Chu Han m’a plutôt fait bonne impression.
Le reste, c’est un gros non, trop, trop, trop de redite.
Depuis 2 ans, j’ai l’impression qu’on tourne un peu en rond… Ça vient possiblement de moi.

Je sais pas pourquoi mais, comme vous, la hype sur ce jeu me passe au-dessus de la tête :roll_eyes:
Pourtant j’aime 7W Duel et le thème du SdA mais non ça prend pas… :unamused:
Je vais butiner tout cela par procuration au cas ou mais bon il y a peu de chance que ça rejoigne mes étagères du bonheur …

Je viens de lire les règles en anglais. Je dirais plutôt à tester avant d acheter. Je pense quand même que le remplacement de la piste militaire par la Map et les conditions asymétriques de victoire vont changer considérablement les sensations. Donc j y crois mais pas d achat à l aveugle sans essai.

Pas sûr que le large public qui découvre s’intéresse aux extensions. Perso, j’en vois jamais chez les familles / couples joueurs non fans.

Ah si mon frère a reçu en cadeau il y a longtemps une extension Ghost stories de la part d’un joueur mais il l’a jamais ouverte !

Oui tout à fait.

Justement, peut que à cause de ça ils auront fait une version qui est une bonne synthèse du jeu de base et ses extensions, comme par exemple Iberia pour la gamme de Pandémie