Les journalistes du tour vont s’empresser à n’en pas douter de dire qu’il s’agit là d’une exception, que tous les autres sont cleans, que c’est l’exception.
Il n’y a pas un seul cycliste à ce niveau qui ne prenne pas de produits dopant. Pas un seul. Quand on aura l’honnêteté de l’admettre, on pourra organiser les choses sérieusement.
Je me souviens d’un ancien responsable de la lutte antidopage, pour le commité olympique ou la fédération de cyclisme je ne sais plus, qui avait démissionné dégouté en disant que tout était fait pour protéger le système en place et qu’il lui était impossible de faire son boulot.
Et on parle là du vélo, mais pour le foot, la situation est identique.
Qui se souvient de l’équipe de France outrée parcequ’on lui avait demandé de procéder à un contrôle sans avoir été prévenue, et qui avait refusé. Parce qu’il faut prévenir avant en plus? Quid des sacs pleins de seringues retrouvés dans une ruelle en bas d’ hôtel après la descente suprise d’un comité antidopage (équipe d’italie ou de france je ne sais plus)?
J’ai un ami qui qui recevait des cachetons dans les vestiaires à 16 ans…
Quelle hyppocrisie. Et y’en a encore pour soutenir cette masquarade et s’en prendre aux gens qui selon eux salissent l’image de leurs héros…
Je ne me souviens plus du nom de l’illustre personne qui a dit cette phrase mais qui résume bien la situation:
“La nation la plus performante dans le sport sera celle qui aura les meilleurs chimistes”
Mouais, triste… Et en plus, avec tous le développement des paris sprotifs, on en arrive à des situations où ceux qui ont parié à l’arrivée sur le vainqueur “officiel” deux ans après se sont bien fait enc*****
Bon, après, parier sur le vélo, c’est un peu chercher les emmerdes
Maldoror dit:Les journalistes du tour vont s'empresser à n'en pas douter de dire qu'il s'agit là d'une exception, que tous les autres sont cleans, que c'est l'exception.
Il n'y a pas un seul cycliste à ce niveau qui ne prenne pas de produits dopant. Pas un seul. Quand on aura l'honnêteté de l'admettre, on pourra organiser les choses sérieusement.
Et si, il y en a. Souvent anonymes dans le peloton, pas trop abonnés aux victoire de prestige, malheureusement. Encore que Thimas Voeckler a fait un beau tour l'année dernière. Mais c'est vrai que l'année dernière, Contador et Schleck montaient les grands cols en mettant trois ou quatre minutes de plus que d'habitude, allez savoir pourquoi...

Il y a deux types de discours réducteurs, qui font du mal au sport. Il y a ceux qui nient tout en bloc, qui refusent d'admettre le dopage. Et puis ils y a ceux qui crient sans réfléchir "tous dopés" !
Et comme d'habitude, la vérité, bien plus complexe, se situe sans doute entre les deux...
Mathias dit:Et comme d'habitude, la vérité, bien plus complexe, se situe sans doute entre les deux...
Ya ceux qui prennent le cacheton, et ceux qui n'en prennent qu'un demi, en fait.
Mathias dit:Maldoror dit:Les journalistes du tour vont s'empresser à n'en pas douter de dire qu'il s'agit là d'une exception, que tous les autres sont cleans, que c'est l'exception.
Il n'y a pas un seul cycliste à ce niveau qui ne prenne pas de produits dopant. Pas un seul. Quand on aura l'honnêteté de l'admettre, on pourra organiser les choses sérieusement.
Et si, il y en a. Souvent anonymes dans le peloton, pas trop abonnés aux victoire de prestige, malheureusement. Encore que Thimas Voeckler a fait un beau tour l'année dernière. Mais c'est vrai que l'année dernière, Contador et Schleck montaient les grands cols en mettant trois ou quatre minutes de plus que d'habitude, allez savoir pourquoi...
Il y a deux types de discours réducteurs, qui font du mal au sport. Il y a ceux qui nient tout en bloc, qui refusent d'admettre le dopage. Et puis ils y a ceux qui crient sans réfléchir "tous dopés" !
Et comme d'habitude, la vérité, bien plus complexe, se situe sans doute entre les deux...
Réducteur?
Si tu connaissais un tant soit peu le cyclisme (ou le foot) de haut niveau, tu saurais que non, il n'y en a pas un seul à ce niveau là qui ne prenne pas de produits dopants. PAS UN.
Je ne parle pas pour TOUS les sports, je ne suis pas réducteur comme tu le dis, car je ne connais pas les pratiques de tous les sports, mais je connais celles des deux sus-cités.
Néanmoins je pense que c'est pareil ailleurs. Je me souviens d'un ami toubib avec qui je discutai, un gars que je connaissai est venu le voir pour lui demander des produits qui lui permettraient de tenir plus longtemps pour ne pas sentir la fatigue, il avait un tournoi de tennis le week-end... Là tu vois, si j'en faisais une généralité, ce serait réducteur.
Pour info du temps de l'antiquité, il y avait déjà de la triche aux jeux olympiques pan helléniques.
Alors maintenant, quand on sait le pognon que ça draine et dans une société qui court à la performance...
Pour le tennis, la différence entre un champion du tour et le dernier, ce n'est pas que le dernier ne prend pas de produits dopants, c'est qu'il ne prend pas les mêmes. Je me souviens avoir entendu des commentaires il y a quelques années de coureurs sur Armstrong. Ils ne disaient pas que lui était dopé, ils disaient qu'il l'était clairement à un autre niveau qu'eux. Ca les rassurait presque....
Maldoror dit:Mathias dit:Maldoror dit:Les journalistes du tour vont s'empresser à n'en pas douter de dire qu'il s'agit là d'une exception, que tous les autres sont cleans, que c'est l'exception.
Réducteur?
Si tu connaissais un tant soit peu le cyclisme (ou le foot) de haut niveau, tu saurais que non, il n'y en a pas un seul à ce niveau là qui ne prenne pas de produits dopants. PAS UN
Oui, je connais le cyclisme un peu quand même.
Tiens, lis ça, notamment, le troisième paragraphe, "David Moncoutié dans le peloton". Et puis regarde son palmarès, aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Moncouti%C3%A9
C'est un exemple, il y en a d'autres, pas assez nombreux malheureusement, pas assez médiatisé non plus.
Je me suis fait violence, j’ai lu ton article.
“François Migraine le président du groupe Cofidis, a déclaré : « Tout le monde est plus ou moins unanime pour dire que David Moncoutié ne s’est jamais dopé.”
Et donc c’est la preuve qu’il ne s’est jamais dopé, le fait que le patron de son équipe (homme dont l’intégrité ne peut sans doute pas être remise en cause en matière de dopage) déclare que “tout le monde” (je ne sais pas qui c’est moi “tout le monde”) est “plus ou moins unanime” (on est unanime ou pas, l’unanimité c’est la totalité, on ne peut pas être plus ou moins total…) pour dire qu’il ne s’est jamais dopé…
Si ta connaissance du milieu se résume à un article de wikipédia, et si cet article constitue ta preuve irréfutable, soit. Je ne prêche pas les convaincus, néanmoins en ce qui me concerne je réitère tout ce que j’ai dit plus haut.
Maldoror dit:Je me suis fait violence, j'ai lu ton article.
"François Migraine le président du groupe Cofidis, a déclaré : « Tout le monde est plus ou moins unanime pour dire que David Moncoutié ne s'est jamais dopé."
Et donc c'est la preuve qu'il ne s'est jamais dopé, le fait que le patron de son équipe (homme dont l'intégrité ne peut sans doute pas être remise en cause en matière de dopage) déclare que "tout le monde" (je ne sais pas qui c'est moi "tout le monde") est "plus ou moins unanime" (on est unanime ou pas, l'unanimité c'est la totalité, on ne peut pas être plus ou moins total...) pour dire qu'il ne s'est jamais dopé...
Si ta connaissance du milieu se résume à un article de wikipédia, et si cet article constitue ta preuve irréfutable, soit. Je ne prêche pas les convaincus, néanmoins en ce qui me concerne je réitère tout ce que j'ai dit plus haut.
Non, ma connaissance du milieu se résume à bien plus que ça, j'ai pratiqué le cyclisme et je connais des gens qui l'ont pratiqué à bien plus haut niveau que moi mais je vais pas te raconter ma vie. Et puis, je ne cherche pas à te convaincre. Pense ce que tu veux.
Il est de notoriété publique dans le "milieu", que tu sembles si bien connaître, que David Moncoutié ne se dope pas, pas plus que Charly Mottet ou Eric Boyer ne se dopaient à l'époque. Il est également de notoriété publique que La Française des Jeux conditionne le financement d'une équipe qui porte son nom à une exigence non négociable : que son nom ne soit entaché, de près ou de loin, à aucune affaire de dopage. Ce qui force Marc Madiot à faire extrêmement gaffe avec ses coureurs.
Quand tu dis que le fric amène le dopage, c'est en partie vrai mais c'est réducteur : de nombreux sponsors ont quitté le vélo à cause du dopage, Festina en premier lieu.
Il est aussi de notoriété publique que certains pays sont beaucoup plus en avance que d'autres dans la lutte anti-dopage, non seulement la lutte sportive mais aussi judiciaire : la France en fait partie, la Suisse aussi, l'Allemagne, les pays scandinaves... en Italie ça commence. Aux Etats-Unis aussi. En Espagne, pas du tout.
Avant de raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet, tu devrais commencer par lire Le procès du Tour de Fabrice Lhomme ou Positif de Christophe Basson, entre autres. Tu devrais lire plus souvent les articles du Monde, de Libération et même de L'Equipe consacrés au dopage. Tu devrais lire les interviews et chroniques d'Antoine Vayer (sais-tu seulement qui c'est ?)
Il est évident que le cyclisme, comme tous les sports, est gangrené par le dopage, malheureusement. Il est tout aussi évident que tout le monde ne se dope pas (ou ne se dope plus) mais si ça te fait plaisir de croire le contraire pour éviter de réfléchir, libre à toi.
Mathias dit:Maldoror dit:Je me suis fait violence, j'ai lu ton article.
"François Migraine le président du groupe Cofidis, a déclaré : « Tout le monde est plus ou moins unanime pour dire que David Moncoutié ne s'est jamais dopé."
Et donc c'est la preuve qu'il ne s'est jamais dopé, le fait que le patron de son équipe (homme dont l'intégrité ne peut sans doute pas être remise en cause en matière de dopage) déclare que "tout le monde" (je ne sais pas qui c'est moi "tout le monde") est "plus ou moins unanime" (on est unanime ou pas, l'unanimité c'est la totalité, on ne peut pas être plus ou moins total...) pour dire qu'il ne s'est jamais dopé...
Si ta connaissance du milieu se résume à un article de wikipédia, et si cet article constitue ta preuve irréfutable, soit. Je ne prêche pas les convaincus, néanmoins en ce qui me concerne je réitère tout ce que j'ai dit plus haut.
Non, ma connaissance du milieu se résume à bien plus que ça, j'ai pratiqué le cyclisme et je connais des gens qui l'ont pratiqué à bien plus haut niveau que moi mais je vais pas te raconter ma vie. Et puis, je ne cherche pas à te convaincre. Pense ce que tu veux.
Il est de notoriété publique dans le "milieu", que tu sembles si bien connaître, que David Moncoutié ne se dope pas, pas plus que Charly Mottet ou Eric Boyer ne se dopaient à l'époque. Il est également de notoriété publique que La Française des Jeux conditionne le financement d'une équipe qui porte son nom à une exigence non négociable : que son nom ne soit entaché, de près ou de loin, à aucune affaire de dopage. Ce qui force Marc Madiot à faire extrêmement gaffe avec ses coureurs.
Quand tu dis que le fric amène le dopage, c'est en partie vrai mais c'est réducteur : de nombreux sponsors ont quitté le vélo à cause du dopage, Festina en premier lieu.
Il est aussi de notoriété publique que certains pays sont beaucoup plus en avance que d'autres dans la lutte anti-dopage, non seulement la lutte sportive mais aussi judiciaire : la France en fait partie, la Suisse aussi, l'Allemagne, les pays scandinaves... en Italie ça commence. Aux Etats-Unis aussi. En Espagne, pas du tout.
Avant de raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet, tu devrais commencer par lire Le procès du Tour de Fabrice Lhomme ou Positif de Christophe Basson, entre autres. Tu devrais lire plus souvent les articles du Monde, de Libération et même de L'Equipe consacrés au dopage. Tu devrais lire les interviews et chroniques d'Antoine Vayer (sais-tu seulement qui c'est ?)
Il est évident que le cyclisme, comme tous les sports, est gangrené par le dopage, malheureusement. Il est tout aussi évident que tout le monde ne se dope pas (ou ne se dope plus) mais si ça te fait plaisir de croire
le le fait de dire qu'il ya des gens propres dans un sport c'est pour se donner bonne conscience. Dans le cyclisme seul certain amateur ne se dope pas
le cas moncoutié est un cas d'école incapable d'atteindre des sommet , il a choisi de rester clean afin de se faire plaindre.
bon il prenait de la ventoline comme les autres c'est vrai c'est légal mais a défaut d'être un vasodilatateur , c'est aussi un produit masquant.
en fait quand on connait les produit pris pour chaque sport et le protocole de dopage qui va avec , il est assez facile si on veut bien de savoir qui prend quoi cela ne veut pas dire que le monsieur est positif , c'est ça le protocole de dopage.
vive le sport dopé et que tous le monde arrête de faire semblant de pas savoir. c'est très agaçant
ouste je sort
adel10 dit:le cas moncoutié est un cas d'école incapable d'atteindre des sommet , il a choisi de rester clean afin de se faire plaindre.
Entre autres, deux victoires d'étapes du Tour de France, quatre victoires d'étapes du Tour d'Espagne et quatre fois meilleur grimpeur du Tour d'Espagne. Pas mal, pour quelqu'un incapable d'atteindre des sommets.

Mathias dit:adel10 dit:le cas moncoutié est un cas d'école incapable d'atteindre des sommet , il a choisi de rester clean afin de se faire plaindre.
Entre autres, deux victoires d'étapes du Tour de France, quatre victoires d'étapes du Tour d'Espagne et quatre fois meilleur grimpeur du Tour d'Espagne. Pas mal, pour quelqu'un incapable d'atteindre des sommets.
Il y a 2 types de coureurs: ceux qui sont dopés, et ceux qui vont se faire prendre.
Mathias dit:adel10 dit:le cas moncoutié est un cas d'école incapable d'atteindre des sommet , il a choisi de rester clean afin de se faire plaindre.
je ne dit pas qu'il était mauvais je dit qu'il n'aurai pas gagné le tour, de plus , si il avait eu la moindre chance de gagner il aurait été dopé comme les autres.
je pense qu'au début il était comme tout le monde ,
ensuite vu l'ostracisme dont il à été victime sur le fin de carrière on peut se rendre compte que c'était l'exception qui confirme la règle ,
ensuite encore , il prenait quand même les produits autorisés.
vu le prix du dopage et des moyens exigés, on investit pas sur des tocards , c'est toujours le meilleurs qui gagne ( a part peut être Amstrong qui du fait de son cancer avait un permis de dopage en bon e du forme et encore même la).
j'ai adoré la phrase de Mercx qui se demandait pourquoi on descendait aussi bas dans les taux de produits dans le sang au vélo et pas dans les autres sports. déjà la phrase sous entends plein de choses
après j'ai la réponse a sa question. IL faut bien un bouc émissaire et de préférence dans un sport qui brasse pas trop d'argent.
Si tout le monde est dopé comment tu peux présumer du niveau d’un coureur?
viking dit:Si tout le monde est dopé comment tu peux présumer du niveau d'un coureur?
Quelque part, le niveau d'un coureur aujourd'hui, c'est quoi?
- Le coureur.
- Son entrainement, donc son coach
- Sa santé, donc son médecin
- Sa nourriture, donc son dietéticien
- Son matériel, donc son équipementier
- Son budget, donc son sponsor (pour tout ce qui précède)
- Son mental, donc une combinaison complexe de ce qui précède, son entourage, éducation, passif... et son psychologue ^^
On ne fait alors que rajouter a la liste une clause:
- Son dopage, donc son chimiste.
adel10 dit:IL faut bien un bouc émissaire et de préférence dans un sport qui brasse pas trop d'argent.
Si c'était vraiment le cas, ils s'attaqueraient aussi au hockey sur gazon ou au badminton, non ? Bon, je pense que tu as en grande partie raison, mais il faut peut-être relativiser un peu. Je pense qu'en plus de l'argent brassé, il y a l'exposition médiatique, même si une corrélation existe entre les deux éléments.
Sinon, je me rappelle un reportage durant lequel était relaté le pourcentage d'ashmatiques dans le sport cycliste. C'était très intéressant, surtout si on pense au fait que les coureurs obtiennent alors de nombreux produits de manière licite.

Docky dit:adel10 dit:IL faut bien un bouc émissaire et de préférence dans un sport qui brasse pas trop d'argent.
Si c'était vraiment le cas, ils s'attaqueraient aussi au hockey sur gazon ou au badminton, non ? Bon, je pense que tu as en grande partie raison, mais il faut peut-être relativiser un peu. Je pense qu'en plus de l'argent brassé, il y a l'exposition médiatique, même si une corrélation existe entre les deux éléments.
Sinon, je me rappelle un reportage durant lequel était relaté le pourcentage d'ashmatiques dans le sport cycliste. C'était très intéressant, surtout si on pense au fait que les coureurs obtiennent alors de nombreux produits de manière licite.
Bien vu. J'ai même vu qu'ils avaient fait une étude afin d'expliquer pourquoi il y avait autant d'asmathiques dans le cyclisme.
La première hypothèse était que la pratique du vélo rendait asmathique.
La seconde était que les asmathiques se dirigaient plus vers le vélo que vers d'autres sports.
Bien entendu aucune de ces deux hypothèses n'a été validée. Il s'agit juste d'une étrange coïncidance.
Au risque de me tromper il me semble qu'en natation aussi ils sont tous asmathiques.
Quand j’étais au lycée, il y avait un gars qui pratiquait le cyclisme en club.
Pour l’épreuve d’endurance (3200m en course à pied), il avait pris un truc.
Y’a pas mal de commentaires du même type.
Alors, je pense que la prise de produits, c’est plutôt courant dans ce petit monde.
Ce qui est assez frappant, c’est qu’ils se plaignent qu’on s’en prend surtout au vélo et moins au reste.
Je suis davantage le foot et le tennis.
Ca existe aussi dans ces sports et les instances ne veulent pas trop écorner l’image de leur sport (surtout dans le tennis).
Mais bon, on est loin du cyclisme où le dopage est généralisé, à mon avis.
Je ne pense pas que le dopage soit plus généralisé dans le cyclisme que dans le foot.
C’est juste qu’au foot, les fédés font tout pour rendre les contrôles totalement inefficaces.
Il y a également une plus grande tolérance du public, car si l’endurence physique est un facteur clé, au final c’est plus la technicité des joueurs et la tactique de jeu d’une équipe qui sont appréciés et qui sont censés faire la différence.
Qu’une équipe soit un peu plus dopée que l’autre ne la fera pas forcément gagner, à partir du moment où le match dure 90 minutes et que les gars parviennent à tenir le rythme du match. C’est sûr que si en face ils courent deux fois plus vite ça risque de se voir, mais on en est pas là.
Faut vraiment être mauvais sportif pour être obligé de prendre des trucs pour tenir 90 minutes à courir de temps en temps derrière un ballon.
Qu’il y ait du dopage, c’est quasi généralisé. Et ceux qui se veulent clean ne gagneront jamais grand-chose face aux autres.
Peut-être que la formule 1 est clean. La plupart des produits entraînent quand même des effets secondaires. Certains font légèrement somnoler, donc dangereux en voiture. D’autres augmentent la conscience, et le pilote risquerait alors de pêcher par optimisme, d’où danger aussi.
Là où principalement la force ou la rapidité sont nécessaires, on peut êter sûr qu’il y a dopage.
Là où la technique prime, il y a peut-être moyen d’être clean, non?