Le sujet passionnant des sciences

Est-ce que le sujet c’était ses casse-têtes ou ces tours de passe passe ? (Non)
Le sujet c’était retenir les décimales de π (Pi). Du contenu mnémotechnique partagée à titre exceptionnel.(évidemment que ces autres contenus ne sont globalement pas à propos ici, je vous rejoins sur ce point)

Tout comme un grand nombre de vidéos de DR Nozman, qui sont plus ludiques qu’autre chose, n’auront pas toujours leur place. Cela n’empêche que celle partagée était dans les clous. (De + il fait office de bonne porte d’entrée, grâce à sa popularité auprès des jeunes).

Si à l’inverse David Louapre (science étonnante) fait exceptionnellement une vidéo oisive sur que sais-je, le cinéma, je partagerais pas celle-ci ici. (Exemple illustratif. Car dans les faits, il a le don de convertir tout type de sujet, pour l’aborder sous le prisme scientifique).

Rappel: vous êtes pas obligés de ne partager que du contenu vidéo. Cela peut aussi être des schémas, des articles ou autre (temps qu’ils restent accessibles).

1 « J'aime »

Si vous cherchez une chaîne de vulgarisation de Maths, y a celle-ci:
https://www.youtube.com/@Micmaths

2 « J'aime »

@vicen : Tout d’abord, j’espère que tu ne va pas prendre mon message comme une attaque personnelle contre tes croyances. Il n’y a rien contre toi mais je dois te prévenir que, concernant Fabien Olicard, je ne vais pas aller dans ton sens alors si ça risque de t’énerver, ne lit pas mon message parce que ça n’est pas le but ! :slight_smile:

Jusque là, je dois t’avouer que je n’avais pas regardé la vidéo et… et j’ai regardé et… finalement je ne suis pas plus convaincu. Un gros indice : Fabien Olicard est au Montreux Comedy qui est plus un festival d’humour que de sciences.

Pour ce qui est de la performance, c’est du gros fake. J’en suis presque certain… Pourquoi je pense ça ?

1. Il prétend qu’il a pris des livres pour apprendre les décimales de Pi.
  2. Il a pris ça en 10 volumes de 10 000 décimales.
  3. Il prend un volume, on ne sait pas lequel, et il prétend qu’il n’a appris que les 8300 premières décimales de ce bloc.

J’ai jeté un oeil, la séquence que propose la dame est 97551. Cette séquence existe 12 fois dans les 100 000 premières décimales de Pi et paf, notre Fabien sait de laquelle il s’agit.

C’est un peu gros mais on va me dire “Oui mais il sait quel livre il a donné et donc en fait, ça élimine des possibilités blablabla”. Oui mais non, ça ne suffit pas !

Pourquoi ? Parce qu’après, il s’emballe et continue de donner des décimales. Déjà, il en ajoute 3 pour faire la séquence 97551309 et là, ça sort complètement de son livre parce que la première occurrence de cette séquence de 8 chiffres : 97551309 est en position 74 millions 247 milles 340… Il abuse un peu notre Fabien. En effet, juste avec ces 3 chiffres, on est très loin de ce qui est prétendument dans l’intégralité de tous ses livres.

Mais il continue pour impressionner le monde et il ajoute plus de 20 nouvelles décimales… et là, j’ai pas trouvé où ça existe. 975513096792502597571305314… S’il est prouvé que Pi est bien un nombre Univers, ça existe. Mais où ? Ce qu’il y a de certain c’est que Fabien Olicard n’a pas appris cette séquence dans Pi et qu’il ne sait même pas où elle est.

Je pense que Monsieur Olicard a répété une séquence de chiffres dans un livre qu’il a lui même rédigé avec une logique qui m’échappe mais qu’il doit connaitre. Un truc simple pour qu’avec n’importe quel séquence proposée, il puisse rapidement poursuivre la suite logique. Si ça se trouve, il a une séquence d’une cinquantaine de chiffres qui se répètent inlassablement dans le livre. 50 c’est suffisant pour qu’une personne qui ouvre au pif pensent qu’elle est face aux décimales de Pi sans voir que la séquence est cyclique. Les chiffres sont rangés dans un ordre qui n’a aucun rapport avec Pi. Il faut juste que la suite soit logique ou facile à retenir. Honnêtement, avec les quelques dates de naissance et numéros de téléphone que je connais par coeur, je peux faire une séquence de ce genre.

Bon, sa performance est déjà cool mais c’est du gros enfumage de prétendre qu’il a appris les décimales de Pi. C’est très bien fait mais c’est de l’enfumage quand même. Son coup de la maison sur la colline toussa toussa, c’est du folklore. Il fait croire qu’il y a un lien entre les techniques de mémorisation réelles dont il parle et son tour mais il n’y a aucun lien.

Au sujet du fonctionnement de la Mémoire, David Louapre avait fait une vidéo qui me semblait plus honnête ! Elle n’avait pas le cliquant d’un numéro de Fabien Olicard mais au moins elle était utile.

1 « J'aime »

@Loder concernant le trucage au milieu du spectacle ok.
Par contre j’arrive à retenir les premières décimales de Pi avec l’astuce de la table de rappelle.

Ma propre table de rappel ça donne:
3 cars (1/4) de rugbymans (15) jouant à game of roles (92).
Carrure de bucheron (65), ils sont vilains (35) !
Camarades (89) médaillés d’or (79) lors du tournoi (32) à Troyes (3).

Résumé
  • 14: homonyme de quart
  • 15: rugby à 15
  • 92: jet de dé récurant dans l’émission de JDR
  • 65: scies (6) à main (5) du bucheron
  • 35: Ille-et-Vilaine
  • 89: chute du mur de Berlin (réunification)
  • 79: tableau périodique or (Au)
  • 32: nombre idéal pour une compétition
  • 3: ville homonyme

Màj: j’ai édité pour changer certaines réf perso (reste le 92, encore un poil trop niche).

Pour 126 décimales y’a plus qu’à apprendre ça :

Pour ceux qui se demande comment déchiffrer le poème ci-dessus:
Il faut compter le nombre de lettre de chaque mot.
(Méthodes piégeuse pour ceux qui, comme moi, ont des lacunes en orthographe)

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je disais.

Fabien Olicard me dérange car il prétend plein de choses avec des arguments scientifiques à l’appui mais il ne fait pas ce qu’il prétend de la manière dont il le dit car, pour son spectacle, il a besoin d’impressionner avec de l’exceptionnel.

En fait, les techniques dont il parle sont très connues et documentées. Elles sont accessibles à tout le monde et n’importe qui peut s’en emparer efficacement. Malheureusement on ne fait pas un spectacle en étant monsieur Nimporteki alors si on veut faire des spectacles, des plateaux télé, écrire des livres… on survend ses capacités et on triche.

Comme Fabien Olicard est très connu, il donne une image biaisé de ces sujets et à partir du moment où il triche et qu’il déforme une réalité scientifique sciemment, il nuit à l’image des sciences.

1 « J'aime »

On a compris, j’aurais dû partager les articles sans les illustrer avec cette vidéo.
La prochaine fois on fera payé la formation 500€. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour le débunkage :
La chaine de G Milgram pour le débunkage des pseudo sciences : (3) G Milgram - YouTube
Je crois qu’il évoque Olicar dans une vidéo (à moins que ce soit Defekator).
Le 3 ième épisode de Fake-Up va bientôt sortir sur la chaine de Clément Freeze ( (3) Clément Freze - YouTube)
Le journal Sciences et Pseudosciences de l’Afis Afis Science - Association française pour l information scientifique
En biologie : (3) La Science te Parle - YouTube
Un peu de pub pour une jeune consoeur : (3) L’instant Véto - YouTube et notre association : Zétérinaires - Zétérinaires (zeterinaires.fr)

1 « J'aime »

Sinon cette chaîne (psycho sociale) est super : (3) Hacking Social - YouTube

(3) “Gropipococcinum” / Parodie Jeremy Frerot - YouTube

C’est pas de la science à proprement parler, mais bon…

1 « J'aime »

je viens de lire son dernier roman comme des dieux
Ses bouquins de vulgarisation (sociologie / psycho sociale) sur sont très sympas.
Il avait été missionné lpour remettre un rapport sur l’apprentissage de l’esprit critique à l’école
mais ça n’a servi à priori à rien (rangé dans un placard du ministère).

Je ne pense pas que l’esprit critique des électeurs soit une priorité de la classe politique ni de ceux qu’elle sert.

Malheureusement … :cry:
Et c’est ainsi qu’on on se retrouve avec des personnages comme Rodrigo Dutertre, Donald Trump, Javier Milei, etc. élus président de la république

Et nous ne sommes pas à l’abri.

Je suis de plus en plus pessimiste : l’obscurantisme va grandissant dans notre pays (et le covid ne fut finalement qu’un révélateur).
C’est pour cela que je participe à l’animation de formation ayant pour sujet l’épistémologie pour nos confrères et les étudiants.
Dans ma profession nous sommes censés donner un avis éclairé (par la science) et de voir, par méconnaissance épistémologique, des confrères sombrer dans la pensée magique est au combien inquiétant.
Si même ceux qui sont censés être porteur de connaissances versent dans le bullshit le plus total alors où va aller notre société ?
C’est aussi une trahison pour les gens qui nous font confiance.
Nous bataillons également devant les institutions pour qu’ils prennent position vis à vis des pseudo médecines mais ce n’est pas facile de faire bouger les lignes.

Les institutions font bien leur travail !
:crazy_face:

Sans compter le combat des étudiants en psychologie contre la psychanalyse et les pharmaciens contre l’homéopathie !

Et il y en a d’autres.

Dont les attaques contre la mivilude de la part de certains élus.

Il faut déjà commencer par la base : on vise surtout à faire bouger les institutions académiques !
J’avoue que je viens de me relire et si je n’étais pas aussi désabusé ça me ferait flipper de voir à quel point l’état d’aveuglement sur ce sujet est important :cry:
Les chambres d’agriculture c’est la cata : actuellement ils promeuvent un nombre insensé de pseudo sciences :exploding_head:
Le truc vraiment à la mode c’est la bioélectronique de Vincent. Une farce sans nom. Les chambres dépensent des fortunes en experts dans le domaine qui viennent avec leur deux petites électrodes donner des conseils de grande volée et initier des travaux pharaoniques basés sur du pipeau.
En ce qui concerne la biodynamie on finance en plus l’anthroposophie considérée selon la mivilude comme parmi les sectes les plus dangereuses (cf le témoignage de Grégoire Perra, ancien adepte, sur la chaine Meta de Choc).
On a eu une ministre anthroposophe au ministère de la culture (elle faisait appel à un médium pour communiquer avec son fils décédé et prendre des décisions).
Sur l’homéopathie la décision de ne plus rembourser ne s’est pas faite parce qu’il n’y avait pas la moindre preuve de son efficacité et que cette pratique est antiscientifique. Fi des nombreuses méta analyses, ce qui a compté c’est deux études horizontales (une anglaise et une allemande) dont les conclusions étaient que les personnes qui prennent de l’homéopathie coutent plus cher à la sécurité sociale que les autres …
Le pire c’es que, contrairement aux études sur l’efficacité de l’homéopathie, ces deux études sont totalement ininterprétables car biaisées de fond en comble (variables censurées, paradoxes de Simpson, etc.etc.etc.).
Les accadémies puis les ordres de médecine et de pharma ont quand même statué en défaveur de l’homéopathie.
Il est cependant toujours possible de prescrire/délivrer ces produits mais ceux qui le font se doivent de donner un avis éclairé (dire que c’est du pipeau) et engagent leur responsabilité en cas de soucis (la sacro sainte liberté de prescription).
Je suis libre de dire que l’homéopathie est une pratique charlatanesque (mais ceux qui la pratique ne sont pas des charlatans, nuance :clown_face:).
Jamais au grand jamais je ne dirais qu’un confrère est un charlatan car aussitôt l’ordre me taperait à juste titre sur les doigts pour manque de confraternité :grin:

Je ne connaissais pas.
Je suis allé voir.
Je me suis senti très mal à l’aise.

Elle n’a pas que ça comme casserole. Mais qu’elle soit nommée ministre est une casserole pour ceux qui l’ont nommée.

La ou on se rend compte qu’il y a du boulot c’est qu’en plus elle a un doctorat en biologie.