C’est surtout une thématique qui nous reste en travers de la gorge…
Ils ont.eu les.yeux plus gros que le.ventre .
Et ils ont lâché la belle omelette… aux champignons.
Très convenu désormais de voir Coal Baron aujourd’hui à 11€ sur Esprit Jeu…
(je dis ca au cas où ca intéresse quelqu’un au moins. Ca vaut le coup).
Jeu sympathique mais je trouve qu’il a un gros manque de rejouabilité.
Ca ronronne dès la seconde partie.
Pour info, sur philibert vous pouvez trouver 2 rééditions de Knizia :
Silos aka Municipium
Ego aka Beowulf La légende
Ils sont en VO et il n’y aura probablement pas de VF. (pour quoi faire d’ailleurs?)
Zoo Vadis (aka Quo Vadis) n’ayant pas été localisé en fr. depuis le temps qu’il est sorti.
C’est fou de ressortir des jeux très moyens alors qu’il y a déjà trop de nouveautés à paraitre quand même.
Ya aussi la réédition de Kaivai : Feya’s Swamp …
faut croire qu’il est encore bankable herr Doktor. Pour moi ca fait longtemps qu’il est tombé de son piédestal…
En fait, Knizia il a de très bons jeux de plateau, mais seulement 5 à 10% de sa production est intéressante pour les amateurs de jeux (ce qui fait quand meme 80 jeux au bas mot).
Ce sont les rééditions d’une partie de ces 80 jeux.
Récemment, il s’est remis à faire des “boites carrées” de très bonne facture. Tous les deux ans un bon jeu familial/familial+ :
- Orbit cette année
- Cascadero l’an dernier (si vous aimez ses jeux de pose de tuile, on est pas mal là)
- Babylonia peu avant
- Et sa masterpiece en 2017 : El Dorado un “banger” absolu
mais facilement pendant bien 15 ans c’est de l’ok game… moi même j’étais complètement indifférent des sorties de l’auteur.
Beowulf (le jeu d’enchères) était vraiment très chouette à 3, ce qui était une vraie rareté à l’époque de sa sortie.
Il a 6,35 sur BGG, preuve qu’il n’a pas séduit le plus grand nombre.
Après, je t’entends, car j’ai de nombreux jeux aux “moyennes” basses que j’apprécie bcp.
(et alors que je mets un message disant ne pas comprendre certaines de ces rééditions, il y a de ces titres que je referais si j’étais éditeur - mais en modifiant le packaging, la thématique, un truc dans les règles etc, chacun a souvent une raison qui a fait que ça n’a pas fonctionné…).
Bref, nous sommes plein de contradictions…
Et Mille Fiori ? Je trouve très très bon quand même. Mise en place, très rapide, petite complexité et stratégie de fond assez bien foutue. J’abuse si je parle d’un “Azul vitaminé” ? lol
merci de l’info, feya m’attirait mais j’avais pas du tout fait le lien…kaivai une partie y a longtemps pas un gros souvenir, on sait s’il y a des modificaitons / améliorations ?
Oui je l’ai oublié, c’est un exemple d’excellent jeu de Knizia.
Comme évoqué, il a fait une longue pause de création de jeux de ce calibre pour plein de petits jeux et depuis 5 ans environ, ils reproduit une fois par an un jeu comme ça. Cette année c’est Rebirth et Orbit qui ont l’air vraiment chouette (moi c’est prévu de les prendre).
Mais comme évoqué, les gens ne veulent plus trop de ces jeux. (Mile Fiori est soldé régulièrement et les autres sortent de manière discrète). Il risque d’arrêter d’en produire à un moment.
Pas lu les règles du coup, mais quelques avis vite fait. Pas sûr de moi, car j’avais bcp picoré sur les sorties Essen, mais je crois que oui, ily en avait.
Moi, je me souviens du format de la boite…
J’espère que ça a été amélioré parce que les souvenirs que j’ai de la première édition ne sont pas très positifs.
C’est joli en tout cas.
Rebirth me titille aussi, hâte de voir ce que ça vaut
L’ancetre Diplomatie ressort avec une carte orientale…
Ce qui m’étonne le plus c’est que l’auteur original (Allan B. Calhamer) n’est pas crédité…
Après je ne sais pas s’ils ont une quelconque obligation de le faire (d’ailleurs en 1994 dans l’édition Descartes je ne crois pas que c’était le cas)…
Réédition avec 3 extensions et du matos pour jouer à 6
“since 2015”
comme la boulangerie du coin… “maison de qualité depuis 1983”