Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

J’ai toujours été tenté par le premier opus en esperant le tester. C’est jamais arrivé.

Il revient https://gamefound.com/en/projects/themeborne/escape-the-dark-castle-and-forest

Vais je craquer ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!

8 « J'aime »

Doris Matteus forever :grin:

2 « J'aime »

Je sens que je vais avoir du mal à résister à cette réedition, et pourtant j’ai déjà T&E…

Moi j’en ai déjà deux éditions différentes :grin:

Ça c’est de la reedition!

Si ils la font comme ils ont fait RA… ça va être un carton!

Un problème ! Ils risquent de ne pas faire de VF. Et c’est dommage.

Un deuxième souci. Je comprends que l’éditeur veuille sortir TE car le titre a une portée certes. Mais sa meilleure version c’est Yellow and Yangtze pour moi et j’aurais aimé qu’ils fassent aussi ce jeu. Je vais leur envoyer un message. Peut être qu’ils pourraient faire les deux en 1 (un mode TE, un mode YY).

YY a été réédité l’an dernier, peu probable qu’ils le refassent 2 ans après.

Oui mais c’était une reedition qui n’était pas du même calibre. (Des pagodes immondes en carton), des figurines qu’il faut peindre pour pouvoir y jouer, même les jetons en bois de leader sont illisibles…
Si c’est de l’artwork comme celui de Ra, je veux bien revoir Huang/YY re produit de la même manière.

Encore une fois, TE c’est super, YY c’est largement mieux.

Mais le jeu ne pourrait pas autant s’appuyer sur son titre pour se vendre…

Je crois que tu as inversé, tu voulais sans doute dire : YY c’est bien, TE c’est largement mieux :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est ca, je l’ai écrit effectivement plus haut… et dans la news que notre ami a partagé, ils disent qu’ils ne feront pas les autres itérations de TE (comme YY par exemple). C’est dommage, je comprends que TE a plus de poids commercial que YY/Huang. Et puis Phalanx a déjà fait un KS de YY (Huang)… qui a modestement marché.

Avec un peu de recul, je trouve que ça se discute vraiment.

Déjà débattu ailleurs.
Pas de débat en réalité, quand on connait TE, les sensations de TE, la tension, la violence des conflits externes rendent ce jeu supérieur à YY dans les sensations.

YY ne propose pas de telles émotions, je le reconnais, néanmoins, il offre un jeu plus cohérent, plus fluide, certes moins punitif ou violent mais conflictuel quand meme et très fortement. Mais surtout plus accessible. Et comme ce jeu est clivant à la base, YY rend le jeu plus acceptable… et encore… c’est dur parfois avec certains profils. Donc, comme il est plus facilement sortable et plus satisfaisant quand tu y joues pas trop, YY est très largement supérieur à TE pour moi.

Oui je préfère jouer à TE si on me le demande, mais YY permet en fait de jouer plus souvent et donc voila pourquoi YY>TE

Edit; j’ai les deux versions. Si j’ai un joueur qui ne connait aucune des deux versions, je n’ai aucun avantage à user de TE à YY. C’est YY direct… TE est vraiment bon pour la casse. C’est un souvenir chez moi.

3 « J'aime »

Il est bien ton post, je peux le reprendre en remplaçant YY par Birmingham et TE par Lancashire ? Merci :grin:

1 « J'aime »

Tigres et Euphrate en 2026.

Ca sera probablement en VO par contre. Cet éditeur ne traduit pas ses jeux en français. (Dans celui là pourtant il n’y a que la règle à traduire et les aides de jeu.
En fonction du nombre de backers fr, il faudra leur demander s’ils peuvent le faire…

Le jeu va être splendide si c’est comme RA (jamais vu de réédition aussi belle et classe. Les grosses boites des Chateaux de Bourgogne de Awaken Realms font tellement Mainstream en comparaison avec le coté sobre, arty de RA). Awaken Realms = Nouveau riche, 25th century games = classe intemporelle… C’est comme la maison d’architecte de banlieue comparé au Loft du centre ville… ce genre de chose
c’est surtout de l’humour hein??? je vois que ca ne rigole pas au fond…

images (5)

C’est pas à proprement parler une réédition, mais sur Fesse le bouc, Philippe Mouchebeuf a publié une photo d’un Fief England ( :star_struck:) avec une extension appelée Fortune de mer (enfin, c’est ce que j’ai compris, il n’y a pas trop d’explication) et cela devrait être présenter au prochain FIJ de Cannes…quelqu’un en sait plus ?

C’est la VF de Fief England qui a été financé fin 2023/début 2024, une version plus resserrée du jeu (4 joueurs maximum) mais avec certaines des extensions de la V3, Fief France 1429 incluses (notamment l’extension Tactique) et de nouvelles proposées, dont Fortunes de mer.

Les règles françaises étaient visibles pendant la campagne à cette adresse.

Merci. Je suis complètement passé à coté, cependant j’en connais un ou deux qui étaient surement au courant mais qui m’en ont pas parlé…ils vont m’entendre. :grin: