Je crois que tu as inversé, tu voulais sans doute dire : YY c’est bien, TE c’est largement mieux ![]()
C’est ca, je l’ai écrit effectivement plus haut… et dans la news que notre ami a partagé, ils disent qu’ils ne feront pas les autres itérations de TE (comme YY par exemple). C’est dommage, je comprends que TE a plus de poids commercial que YY/Huang. Et puis Phalanx a déjà fait un KS de YY (Huang)… qui a modestement marché.
Avec un peu de recul, je trouve que ça se discute vraiment.
Déjà débattu ailleurs.
Pas de débat en réalité, quand on connait TE, les sensations de TE, la tension, la violence des conflits externes rendent ce jeu supérieur à YY dans les sensations.
YY ne propose pas de telles émotions, je le reconnais, néanmoins, il offre un jeu plus cohérent, plus fluide, certes moins punitif ou violent mais conflictuel quand meme et très fortement. Mais surtout plus accessible. Et comme ce jeu est clivant à la base, YY rend le jeu plus acceptable… et encore… c’est dur parfois avec certains profils. Donc, comme il est plus facilement sortable et plus satisfaisant quand tu y joues pas trop, YY est très largement supérieur à TE pour moi.
Oui je préfère jouer à TE si on me le demande, mais YY permet en fait de jouer plus souvent et donc voila pourquoi YY>TE
Edit; j’ai les deux versions. Si j’ai un joueur qui ne connait aucune des deux versions, je n’ai aucun avantage à user de TE à YY. C’est YY direct… TE est vraiment bon pour la casse. C’est un souvenir chez moi.
Il est bien ton post, je peux le reprendre en remplaçant YY par Birmingham et TE par Lancashire ? Merci ![]()
Tigres et Euphrate en 2026.
Ca sera probablement en VO par contre. Cet éditeur ne traduit pas ses jeux en français. (Dans celui là pourtant il n’y a que la règle à traduire et les aides de jeu.
En fonction du nombre de backers fr, il faudra leur demander s’ils peuvent le faire…
Le jeu va être splendide si c’est comme RA (jamais vu de réédition aussi belle et classe. Les grosses boites des Chateaux de Bourgogne de Awaken Realms font tellement Mainstream en comparaison avec le coté sobre, arty de RA). Awaken Realms = Nouveau riche, 25th century games = classe intemporelle… C’est comme la maison d’architecte de banlieue comparé au Loft du centre ville… ce genre de chose
c’est surtout de l’humour hein??? je vois que ca ne rigole pas au fond…

C’est pas à proprement parler une réédition, mais sur Fesse le bouc, Philippe Mouchebeuf a publié une photo d’un Fief England (
) avec une extension appelée Fortune de mer (enfin, c’est ce que j’ai compris, il n’y a pas trop d’explication) et cela devrait être présenter au prochain FIJ de Cannes…quelqu’un en sait plus ?
C’est la VF de Fief England qui a été financé fin 2023/début 2024, une version plus resserrée du jeu (4 joueurs maximum) mais avec certaines des extensions de la V3, Fief France 1429 incluses (notamment l’extension Tactique) et de nouvelles proposées, dont Fortunes de mer.
Les règles françaises étaient visibles pendant la campagne à cette adresse.
Merci. Je suis complètement passé à coté, cependant j’en connais un ou deux qui étaient surement au courant mais qui m’en ont pas parlé…ils vont m’entendre. ![]()
Quand le Best Game 2023 TTWD est soldé à 50% et que tu ne comprends plus rien à l’absurdité de ce marché du jds…
Merci beaucoup pour l’info!
On peut imaginer que beaucoup l’avaient déjà et que la facheuse manie des éditeurs à mettre plein de couleurs pastel dans tous les jeux (dont les gamers, qui du reste sont ceux qui s’y prête le moins bien) fait fuit le client potentiel…
Il est plutôt joli en vrai. Mais je préfère la version historique.
D’ailleurs sur le même site, Tower Up est également bradé.
18 balles.
D’ailleurs si un parisien fait une commande…
[Je note aussi Russian roulette dont j’ai lu du bien]
[Ils sont tout à côté de Rouen et on peut passer récupérer sa commande sur place, si ça intéresse des gens]
Je l’ai acheté pour la médiathèque où je bosse. On a fait une partie à 4 en juin avec mes collègues, tout le monde a apprécié, je l’ai mis en présentation sur les étagères de la ludo… et il n’est pas sorti une seule fois depuis ![]()
Souviens-toi à 8.25 euros. Bon c’est le reboitage moche et trop grand matagot, mais à ce prix là franchement, c’est vraiment un très bon plan. Un petit puzzle game à plusieurs joli et calme. J’aime beaucoup.
Exact. Mais surtout, dans le nouveau public… ce jeu n’a aucun intérêt. (Dommage pour eux… ça me fait marrer de voir les gens mépriser ce jeu pour d’autres plus alambiqués mais pas forcément meilleurs comme Root ou d’autres jeux plus récents). Mon ami boutiquiste a essayé de le pousser et à chaque fois ça a fait mouche. Mais il faut le pousser fort. Enorme désintérêt pour les boîtes carrées surtout.
Regarez par ailleurs la liste des jeux soldés (y a bcp de Ok games certes mais bcp de ces types de boîtes)
Édit :
“Le Réedition Bac à Soldes Hall of Fame”. (fond musical, In the Stone, Earth Wind and Fire).
Tous les jeux “classiques” ré imprimés ou reprintés dans les 5 dernières années et qui ont fini au bac à soldes à vil prix.
Waterfall Park (Chinatown)texte en italique
Iwari (Kardinal und Konig)
Libertalia V2
Coal Baron
Les princes de Florence
El Grande
Yellow and Yangtze (Variation de Tigre et Euphrate)
La Habana
Santa Maria V2
Barony (le bac à soldes t’attend… t’as vu ton prix ?)
Mégawatts (soldé 3 mois après la sortie)
Carson City
Descendance Big Bpx
Agricola (soldés il y a 4 ans pour 20€ dans plusieurs boutiques).
Rattus
Egizia
Zhanguo
Suburbia
Caylus 1303
Les piliers de la terre edition Iello
Bruxelles 1893
Tikal (soldé à 50% avant sa rupture)
Charlatans de Belcastel Mega Box (rapidement soldée à 35€)
Archeos Society
Deus
Galaxy Trucker…
Une bien belle ludothèque sans trop se ruiner mais inrevendables, puisque leur valeur marchande est proche du 0.