Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

:grin:
D’ailleurs j’ai le jeu depuis sa sortie et je n’ai toujours pas essayé toutes les factions !

Oui il na pas besoin d’extension. Mais il sy prête bien pour ceux qui y jouent fréquemment.

Initialement c’était prévu me semble t il

(à propos d’Elysium)

Une extension a été créée par les auteurs depuis au moins 2017, mais Space Cowboys n’a jamais souhaité la publier (donc elle n’a jamais été annoncée).

Je ne sais pas pourquoi tu fais ce lien de causalité. Peut être tout simplement que les déclinaisons de Carcassonne (par exemple) sont, au global, meilleures que l’ensemble des déclinaisons du monopoly ou de labyrinth.
Je peux déjà affirmer que peu de versions du monopoly ont apporté une expérience de jeu significativement meilleure que l’originale, et quand c’est le cas, il a eu un bon accueil ici, comme le monopoly Deal.
Pour Labyrinth, j’ai essayé le master, le 3D, labyrinthe secret… Aucun n’arrive à la cheville de l’original, et pourtant le master a une note correcte sur trictrac.

Tu viens de taper à côté.
Je parlais d’un meilleur accueil que celui fait au jeu dont je parlais, à savoir un “labyrinthe” qui a subit de nombreux apports / changements, mais qu’on condamnait de suite, sans prendre la peine de regarder de plus près de quoi il en retournait.

Oui enfin personne n’a rien condamné. Si faire une blague sur le toujours plus de AR est une condamnation, ben merde, quoi :person_shrugging:.
Moi la blague de l’oie m’a fait rire, indépendamment de labyrinthe, et la blague aurait marché même avec le futur concordia qui sera forcément “plus tout” que l’édition classique. Donc l’opposition entre jeu de supermarché et jeu de boutique spé, je ne vois pas pourquoi tu la fais, l’auteur de la blague ne l’a pas faite et les autres participants ne se sont pas exprimés sur le sujet, en tour cas pas négativement :wink:
Donc généraliser sur l’accueil et parler de condamnation me semble un poil exagéré.
Désolé d’avoir remis une pièce dans la machine alors que la discussion avait repris son cours normal, je file discrètement :wink:

PS : labyrinth est un classique pour moi, une madeleine, même si je regrette qu’on n’y puisse pas stratégiser mais ça continue de fonctionner avec toutes les générations d’enfants, petits et grands !

1 « J'aime »

T’inquiète, tu n’as pas remis une pièce dans la machine: tu l’as juste fais tomber à côté… :wink: :grin:

Alors tant mieux !

D’après le retour de Caducée de Proxi-jeux, c’est une version “canada dry” comme pas mal de ressorties récentes :confused:

Du coup c’est Canada dry ou pas ?? :joy:
C’est marrant la différence entre le ressenti joueur et la version éditeur

Elle explique que la mécanique de base est toujours là (tu prends des cartes qui donnent des pouvoirs, pouvoirs qu’il faut abandonner pour faire passer les cartes dans la zone où elles te donnent des points). Le souci c’est qu’a priori les pouvoirs ne sont pas très excitant et qu’on joue beaucoup dans son coin comparé à Elysium.

Donc un mode édulcoré, où c’est chacun dans son coin et sans interaction.
Bref dans l’air du temps

A Elysium, les pouvoirs n’étaient pas non plus importants.
Finalement, pour l’emporter, il fallait faire des collection de couleurs de cartes… :frowning:

Elysium souffrait d’un gros souci d’ergonomie qui m’a fait le revendre : à chaque manche, on draftait 13 cartes (à 4j) sur lesquels il y avait du texte (avec des effets parfois assez techniques et pas évident à retenir) que tous les joueurs n’étaient pas en mesure de lire confortablement du fait de leur orientation. Ça faisait clairement trop d’infos pour nous, avec en plus, la nécessité de lire à l’envers, ou carrément de se déplacer.

J’ai pas mal oublié mon unique partie d’Elysium, mais, même si je n’ai pas franchement adoré le jeu, on passe son temps à regarder ce que font les autres, dans quelle pioche ils peuvent aller (quand on a pioché une carte dans l’une des quatre réserves, on ne peut pas y revenir avant d’avoir passé un tour à retirer ses pions), quelle carte est la plus urgente à sécuriser, si on a une chance de piquer/se faire piquer une majorité… Et il y a une composante de timing puisqu’on ne récupère pas forcément tous ses jetons au même moment. Bref, c’est clairement plus court et plus léger qu’Elysium, mais je ne pense pas que ce soit beaucoup moins interactif.

1 « J'aime »

Completement.
De notre côté quand on a découvert ce jeu le gap a été énorme entre le matraquage (à mon sens) qui avait eu lieu sur TT et l’intérêt final du jeu en lui-même. Ce fut une grosse deception.

Les combos ne sont pas pétés à Elysium même si on peut être très créatif. Le coeur du jeu, c’est son système de draft qui est délicieux et potentiellement très punitif.

2 « J'aime »

38 messages ont été fusionnés à un sujet existant : De les influenceurs dans le monde des jeux

Personnellement, je suis tombé dessus par une interview de Cyril de Space Cowboys y 6-7 mois de mémoire (quand on cherchait pour Spyrium) et j’ai regardé ensuite des vidéos dont celle incriminée d’ailleurs, mais j’avoue que je n’ai même pas relevé, car le verbiage et la posture du monsieur est constante et rend la lecture de ce qu’il pense (et pas de ce qu’il essaye de “surjouer”) difficile. Il en ressort que si les invités peuvent être intéressants, le monsieur n’a pas de plus-value.

Après, on ne va pas parler de ce monsieur pendant 15 messages, ça n’a ni sens ni intérêt.