Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Ludonova.

Ou sur le grand fleuve d’AmSud. En Espagnol mais les regles VF sont dispos sur BGG.

1 « J'aime »

Merci SDO! :slight_smile:

Une réédition de Gang de Castors est annoncée pour fin juin/début juillet

Hâte de voir les nouveaux visuels de cette nouvelle edition

Assez d’accord avec ton constat. Mais je ne suis pas d’accord avec ton analyse sur le bide de Caylus 1303. D’autres jeux de pose d’ouvriers assez légers sont sortis et ont plutôt bien marché (Les jeux de Shem Philipps) et ne sont pas vraiment meilleurs que Caylus 1303 (qui est est un très bon jeu).
Le bide s’explique surtout par le fait que les consommateurs rejettent les rééditions. Ce rejet des vieilleries est très très fort dans ce marché.

Source : institut du doigt mouillé

4 « J'aime »

Clairement.
Et pourtant si on fait abstraction de leur aspect visuel pour le moins repoussant, ces “vieilleries” sont bien souvent des horloges suisses dotées en plus d’une belle profondeur (Carpe Diem, Amyitis, Shakespeare, Cavum et bien d’autres).
Je veux dire qu’on est loin des Ok games qu’on nous délivre à tour de bras depuis qqs années.

Mais oui.

D’ailleurs Ra, les châteaux de Bourgogne, la trilogie du masque, samouraï, Génial, Indus, la ligne city de feld, R4TG etc etc ne sont pas réédités. Ça ferait des bides.

Oui… c’est vrai que ça manque de sources. Pardonnez le ton absolu.

Mais j’ai déjà évoqué maintes fois les raisons qui expliquent le succès ou les échecs des rééditions. Mon point de vue s’explique aussi par le témoignage de boutiquiers ou par les observations des productions. Et je n’ai aucun problème à préciser les limites de mon argumentaire que j’ai déjà évoqué (ce sont des faisceaux d’indices qui expliquent cela… donc pas de problème à considérer et assumer des imprécisions au sujet de mon propos).

Donc vous pouvez affirmer que les rééditions ont du succès… moi je vous dis que si elles ne respectent pas certaines conditions d’édition très strictes (approche Deluxe et financement participatif, elles n’ont que peu de débouchés au regard des jeux qui sortent et qui les concurrencent).

1 « J'aime »

Moi j’affirme juste que ça dépend et qu’effectivement on ne peut pas parler en absolu.

Ex : Ultimate Railroads, réédition “simple” dans la mesure où le matériel n’a pas évolué, ajout d’une nouvelle extension (mais ce n’est pas ça qui fait vendre à ceux qui ne connaissaient pas encore le jeu). Je ne crois pas l’avoir vu en promo (ou peut-être à peine soldé - mais aujourd’hui quel jeu ne l’est pas ?), à ce jour le jeu ne se trouve plus en boutique (l’éditeur a visiblement vendu ce qu’il voulait vendre) et il part très bien sur le marché de l’occasion (je peux le confirmer). Donc je dirais qu’on est sur une réédition qui a fonctionné, sans pourtant en faire des caisses (et je ne crois pas non plus que ce sont uniquement des fans de la première heure de Russian Railroads qui ont créé cette rupture de stock).

Et en cherchant comme ça on peut certainement en trouver plein d’autres (je laisse le soin aux autres de compléter si nécessaire).

2 « J'aime »

D’ailleurs si on faisait une analyse des ventes de l’édition salade-tomate-oignons-mozarella-concombre-navet-pomme de terre des CDB qui est sortie dernièrement :

  • peu d’exemplaires ont été vendus
  • les acheteurs avaient déjà presque tous une ancienne édition du jeu, donc un marché quasi nul pour des neoludistes.

Et pour Russian Railroads, l’ancienne édition était devenue introuvable à prix raisonnable, il est donc logique qu’elle ait fonctionné.
Il serait d’ailleurs intéressant de savoir combien de boîtes ils en ont tiré. Probablement pas beaucoup, en prévision d’un bide fort possible (si on en croit la rupture de stock partout).

Skymines (Mombasa), Iki, Zhanguo, Amalfi sont autant d’exemples de bons jeux qui ont fait un flop à leur réédition.

Great Austria Hotel.

Ceci dit financé par le participatif.

Les splotter qui ressortent tels quel pour Indonesia (en fait matos un poil revu mais à la marge) voire à l’identique et en concurrence de la deluxe pour FCM. En financement participatif pour bus.

El grande, ça se vend doucement, pas encore vu soldé pourtant il a pas loin d’un an.

lAdR US, EU. Catane. Dixit. Citadelles. Times up. Codenames. Schotten-totten. Pandémie v1.0, Carcassonne, lgdt, etc, etc, etc.

Peu d’exemplaires vendus ? Ils doivent en avoir vendu plus de 50K, si ca c’est peu…

1 « J'aime »

WTF ? Ils ont fait un premier tirage de dingue et le retirent là ?

Et TFM c’est trop récent pour être un vieux jeu constamment retiré ?

50000 exemplaires France vendus de CDB Spécial édition ? ça m’étonnerait beaucoup.
Monde peut être et encore mais certainement pas France.

Même combat que Russian Railroads : jeu devenu introuvable à prix raisonnable.

Mais ça ne suffit même pas d’ailleurs : Skymines (Mombasa), et Iki en sont la preuve.

Certainement en lien avec sa rethématisation “what-the-fuck” ?

Il m’a donné l’impression d’avoir plutôt bien marché justement. Sinon il n’y aurait pas eu d’extension. Qu’en dis @stfrantic82 ?

1 « J'aime »

Mais je ne peux qu’être d’accord sur ton point. Je viens de préciser que des conditions doivent être respectées.

Ça peut être le fait que Russian Railroads ait été peu tiré lors de son édition Filosofia par exemple.

Le BigBoxing est aussi une stratégie « gagnante » de reedition (El Grande 2014).

Le nouveau El Grande se vend doucement mais des boutiquiers m’ont dit que les nouveaux joueurs n’en voulaient pas… d’ailleurs y a plein de boutiques où il n’est même pas (Ex: Ultra Jeux à Paris) et pour les soldes… tout dépend des volumes de tirage et de la vélocité d’achat.

Mais des rééditions toutes simples de jeux de 20 ans, c’est toute un numéro de claquettes que tu dois déployer pour arriver à en faire quelque chose (super prod hollywoodienne : CDB, vente ultra chère d’un jeu en business model « encyclopédies des années 80/90 : City Collection)

il faut bouger cette discussion sur l’ancien thread où on en parle.