Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Super intéressant ! C’est du Alan Moon, il y a des trains, ça me botte. Par contre KS… J’espère que le jeu sortira en boutique ensuite parce que je suis pas à l’aise avec la plateforme.

Pareil que Babar, après plusieurs déceptions importantes, le KS ce n’est plus pour moi et j’évite.
Intéressé Union Pacific cependant.

1 « J'aime »

Bonjour, est ce que Babylonia va être imprimé en France? (Vu l’aridité en apparence du type de jeu… je le vois mal en boutique désormais)

Je n’ai rien vu en ce sens et je suis un peu l’actualité de ce jeu que je trouve excellent.
Il n’y a aucun texte dessus, donc ne pas hésiter à le prendre en vo.

Il me semble qu’il y a eu un reprint il n’y a pas si longtemps qui fixait certains pbs de lisibilité du premier tirage. Personnellement j’ai trouvé que le jeu ne se renouvelait pas suffisamment a deux joueurs.

1 « J'aime »

Etant un amateur de Union Pacific, je ne peux que t’y encourager. On retrouve de la pose de trains sur des lignes aux USA, avec des noms de compagnies (il y en a 12 au total, mais toutes ne disposent pas du même nombre de locos, un point important du jeu) bien connus de tous les joueurs de 18xx (mais évidemment, nous avons ici un jeu moins complexe) ou de Chicago Express.

Le système repose sur des cartes actions (au sens de faire une action) pour poser de locos sur certains types de lignes et des cartes Actions (au sens de parts) pour chaque compagnie, déterminantes pour recevoir des dividendes. Il y a une compagnie particulière pour la répartition de dividendes qui est la Union Pacific. La distribution de ces dividendes (4 fois durant la partie) ce fait selon l’apparition de certaine cartes dans la pioche des cartes Actions (parts). Seuls les deux premiers dans chaque compagnie (c-à-d les joueurs qui ont le plus d’Actions) prennent des sous. Pour l’Union Pacific, tous les joueurs peuvent percevoir, mais cela varie selon leur rang et de la phase dividende (par exemple au 4ième versement, le 1ier actionnaire de l’union Pacific perçoit 20 millions, alors que c’était 15 au troisième versement).

Bref, un jeu pas complexe et différent de AdR sur de nombreux aspects, pas mal de chose à surveiller chez les autres joueurs, une bonne concurrence sur certaines compagnies… Comme je le dis plus haut, j’ai retrouvé un peu d’Union Pacific dans notre campagne sur le Legacy… et c’est d’ailleurs ce chapitre qui m’a le plus rapporté ! Merci Union Pacific. :grinning:

1 « J'aime »

Merci Zeptien :+1: !.. Avec ma femme (qui n’est pas pourtant une grande fan de jeux) on a vraiment trouvé LADR Legacy super !

Par contre à 2, je sais pas ce qu’il donne, je n’y ai jamais joué dans cette config.

Pas grave. En famille je vais bien trouver moyen d’y jouer. Pour le legacy ça demandait une régularité des parties que je n’ai pas pu trouver autrement qu’à deux avec ma femme (même à mes parties de ludothèque hebdomadaires, personne n’était motivé :flushed:)

Vous pensez qu’il rééditeront Keyflower un jour ?

1 « J'aime »

Keyflower est disponible en fr chez Philbert… mais c’est pas un jeu qui semble super demandé.

Oui l’édition actuelle est toujours dispo mais selon moi c’est un jeu qui mériterait un “lifting”…si c’est bien fait.

Je crois que l’auteur n’y voit pas d’intérêt.

image

1 « J'aime »

razzia

Razzia ! était déjà ressorti en 2020 chez les espagnols de Primigenio :

Pas vu d’animaux aussi moches depuis Braverats

Vi et Raymond Devos doit être en train de faire des 1080° à la vue de la création des jeux de mots :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Ah bah… encore une fois, je n’attends pas de ce type de jeu un mode 2 joueurs. Je l’ai trouvé, je ferai une partie bientôt pour faire du lobbying à son sujet. (ca me semble un jeu difficile à sortir en retail… il faut du participatif pour sur).

Je n’ai pas compris. Tu parles de Babylonia? Pourquoi il ne devrait pas bien fonctionner à 2 joueurs?