Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Great Austria Hotel.

Ceci dit financé par le participatif.

Les splotter qui ressortent tels quel pour Indonesia (en fait matos un poil revu mais à la marge) voire à l’identique et en concurrence de la deluxe pour FCM. En financement participatif pour bus.

El grande, ça se vend doucement, pas encore vu soldé pourtant il a pas loin d’un an.

lAdR US, EU. Catane. Dixit. Citadelles. Times up. Codenames. Schotten-totten. Pandémie v1.0, Carcassonne, lgdt, etc, etc, etc.

Peu d’exemplaires vendus ? Ils doivent en avoir vendu plus de 50K, si ca c’est peu…

1 « J'aime »

WTF ? Ils ont fait un premier tirage de dingue et le retirent là ?

Et TFM c’est trop récent pour être un vieux jeu constamment retiré ?

50000 exemplaires France vendus de CDB Spécial édition ? ça m’étonnerait beaucoup.
Monde peut être et encore mais certainement pas France.

Même combat que Russian Railroads : jeu devenu introuvable à prix raisonnable.

Mais ça ne suffit même pas d’ailleurs : Skymines (Mombasa), et Iki en sont la preuve.

Certainement en lien avec sa rethématisation “what-the-fuck” ?

Il m’a donné l’impression d’avoir plutôt bien marché justement. Sinon il n’y aurait pas eu d’extension. Qu’en dis @stfrantic82 ?

1 « J'aime »

Mais je ne peux qu’être d’accord sur ton point. Je viens de préciser que des conditions doivent être respectées.

Ça peut être le fait que Russian Railroads ait été peu tiré lors de son édition Filosofia par exemple.

Le BigBoxing est aussi une stratégie « gagnante » de reedition (El Grande 2014).

Le nouveau El Grande se vend doucement mais des boutiquiers m’ont dit que les nouveaux joueurs n’en voulaient pas… d’ailleurs y a plein de boutiques où il n’est même pas (Ex: Ultra Jeux à Paris) et pour les soldes… tout dépend des volumes de tirage et de la vélocité d’achat.

Mais des rééditions toutes simples de jeux de 20 ans, c’est toute un numéro de claquettes que tu dois déployer pour arriver à en faire quelque chose (super prod hollywoodienne : CDB, vente ultra chère d’un jeu en business model « encyclopédies des années 80/90 : City Collection)

il faut bouger cette discussion sur l’ancien thread où on en parle.

Ah ben oui pas France. Mais c’est énorme comme tirage.

Oui mais là tu parles d’un jeu dans le top 50 mondial des jeux de tous les temps, donc normal qu’une réédition se vende bien (comme Grand Austria et Russian Railroads, mais dans une moindre mesure : moins bien classés et donc réédités en moins d’exemplaires).

Mais bon, il serait plus pertinent d’avoir l’avis d’éditeurs sur la question.
Je connais déjà celui de Sorry We Are French (ils peinent à vendre leurs boîtes d’Iki et Zhanguo).

Encore une fois, j’ai beau regarder, je ne crois pas que la version pimpée des CdC ou la big box de Carcassonne soient celles qui se vendent le mieux.

Mais je me trompe certainement.

Non c’est pas du tout énorme.

Ventes TFM Monde : 1,5 millions de boîtes entre sa sortie en 2016 et 2022(source).
Et là on parle de boîtes vendues.

Pour CDB c’est 50000 vendues ou produites ?
Vous avez un lien vers l’info ?

Pour une sortie monde ce n’est pas énorme, pour une sortie monde d’un jeu deluxifié c’est déjà pas mal surtout si t’as tout écoulé.

Sinon pour en revenir au problème de “fonds”, dans les livres c’est simple, les classiques sont réimprimés en poche et rangés au fond de la librairie. Pour le jeu tu ne peux pas avoir de politique de fonds car ça prend trop de place. Si on veut un jour que le fonds soir défendu et disponible, ça ne pourra se faire que par du print on demand (pour les jeux les plus simples à produire). On résoud tous les problèmes de stock et le problème de disponibilité. Et on pourrait rééditer des jeux en plusieurs versions : moche classique ou ré-illustrées.

2 « J'aime »

Non mais vous avez raison, personne n’achète de réédition.

Allez, bonne journée les amis !

($3.000.000, 17k contributeurs -dont des boutiques et des pledges groupés- sur la campagne de reprint en cours, avec la version ravenburger en concurrence qui se vend toujours)

Ton argument du top 50 ne fonctionne pas si on le met en parallèle aux dires de @thethinwhiteduke comme quoi El Grande ne se vendrait pas.

Qui a dit personne ?
Personne justement :wink:

Des indices (SWAF et d’autres) m’amènent à penser que peu de gens achètent les rééditions, pas personne.

Peu de gens achètent des rééditions de jeu de niche comme iki et zhanguo je te l’accorde. Et je le comprends très bien.

Mais beaucoup de gens achètent beaucoup de rééditions.

Vous avez les chiffres pour El Grande ?
Et un lien ?

Désolé j’ai édité mon message que t’avais liké, je te laisse regarder si tu maintiens :grin:

C’est exactement ce qui est en cours.

Carcassonne, CdC, AdR : “moches”, se vendent en “grand classiques”, fond culturel du milieu.

En version ultra deluxe prout-prout : les jeux plus récents, à potentiel de hype, qui ne sont pas encore des grands classiques mais ont une aura de “il faut l’avoir dans sa ludo”.

L’écrasante majorité de ce qui sort ou est sorti est destiné aux solderies ou aux tirages très limités (splotter, 18xx) car il n’y a pas la place pour tous les jeux qui pourraient y “mériter” une place dans ces deux marchés.