Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

C’est un peu la tendance générale
GWT —-> El Paso
Endeavor L’âge de la voile ——> Endeavor Eaux profondes
Ark Nova —-> Sanctuary (a priori plus court)
Maracaibo —-> Pirates de Maracaibo

Bref on veut du plus court en général, et d’autant plus pour les coop
Après il y a certainement des sorties qui vont contrebalancer ce que j’ai écrit mais globalement j’ai cette impression

Vraiment le genre de discours qui ne me parle pas, pas plus qu’à tous les joueurs que je connais.

Mais bon, quand le but, c’est de vendre…il espère sûrement une prophétie auto réalisatrice.

Je ne trouve pas Eaux profondes plus court, j’ai même l’impression du contraire, il y a plus règles que dans son grand frère, il n’y a juste plus d’affrontement direct et le jeu est permissif. Mais ce n’est peut être qu’un impression

Je croyais que le premier était 40 min/joueur alors que EEP indique 30mîn.
Mais je dois me mélanger les pinceaux

ah je viens de regarder sur BGG, EEP est donné 60-120 min et EAoS 60-90 min, niveau complexité c’est équivalent. Bon pas grave, ce que je voulais souligner c’est que ce n’est pas une version " plus light" comme tes autres exemples, mais comme tu le soulignes la tendance est bien dans ce sens et je trouve ça regrettable personnellement. Non pas de faire des nouveaux jeux moins complexes, mais sur le concept de “refaire” des jeux en les simplifiant. On a eu la vague des versions duels, des versions Roll/draw & Write, on a la tendance des versions “light” :sob: je trouve ça navrant niveau créatif

la variante des versions light et family… ca semble ne pas avoir bien marché pour bcp de jeux. Je pense que ca va s’arreter.
Je cite :

• Torres Family (ca existait???)
  • Agricola Family (très discret)
  • Terra Nova (pas trop non plus)
  • King of Tokyo light (je sais plus le nom).
  • LADR New York
    et d’autres
    Une qui semble avoir eu un bon accueil est Pirates de Maracaibo (et d’ailleurs je me le suis procuré…).

Je ne suis pas fan du tout de ce genre d’approche aussi.

On voit bcp plus de déclinaisons d’un jeu en version enfant qui marchent mieux : My Little Scythe, Dragomino, Age de Pierre Junior etc… et bien sur, les sempiternels version “dés” ou “roll and write” d’un jeu. mais ca, ca existe depuis bien 20 ans ces adaptations.

Par contre les déclinaisons “duo” j’aime bien. mais cette année c’est la Méga foire au jeu Duo.

Pour ce débat entre Eaux profondes et Age of Sail.

@jost effectivement, ce n’est pas une version light de son grand frère.

Par contre, c’est une version peut être “plus consensuelle” (moins aggressive) pour le marché car moins conflictuelle. C’est une tendance d’édition que je regrette.

Je cite :

“Beaucoup d’éditeurs sont convaincus qu’un jeu de société ne peut aujourd’hui être un succès que s’il est gentil – gentil rose ou gentil vert -, si l’on peut jouer pour soi sans jouer contre les autres. J’ai récemment discuté avec l’un d’entre eux, qui envisageait de rééditer Isla Dorada , jeu méchant s’il en est, mais en en retirant les possibilités de blocage qui en font tout le charme”

Encore une fois, je partage pleinement le constat de Faidutti ci dessous :

Je ne sais pas si ça se confirme, mais même sans parler des versions lights de jeux connus, j’ai l’impression que la tendance est aux petites boîtes de petits jeux courts. Les jeux du poids de SETI sorti comme lui récemment sont plutôt rares non ?..

Pour aller aussi dans ce sens, ma belle-fille à qui j’ai fait jouer dans le passé des jeux comme Scythe m’a dit récemment alors que je lui proposais de faire une partie de Terraforming Mars : “hou laaa… passer 2 heures assise, moi je sais plus faire” (il faut dire qu’elle est hyper-active).

Je suis de votre avis.
Moins d’agressivité. Temps de jeu plus court , règles simples. Ce sont les tendances
Heureusement, il sort encore quelques velus : SETI, Beyond the Horizon, Civolution

Le pire c’est que les gens s’arrêtent à l’épaisseur du livret ou la taille.
On peut jouer à Ark Nova de façon relax en initiant : car au final tout est logique : animaux donc enclos donc construction donc argent. Après y bien joué est une autre histoire
Civolution en soit n’est pas compliqué mais la profusion de matos, d’actions vont rebuter la majorité alors qu’en fait c’est d’une simplicité déconcertante (bon tout comme Ark. Le maîtriser c’est une autre histoire :joy:)

Ben, c’est un sacré indicateur ; il y a des exceptions, mais c’est un très bon indicateur.

Ark Nova et Civolution ne sont pas simples. Ça ne sert à rien de connaitre le moteur sans le reste.
Je ne parle même pas de surprise, car tu n’as pas fait les bons premiers coups comme à Château Blanc.
Tout ça, c’est compliqué. Vous n’êtes plus trop impartiaux si vous pensez le contraire. 95% des gens se retrouvent devant le livret ; ils ne sont pas initiés par un tiers.

Si vous prenez comme référence un vieux jeu comme Res Publica Romana, ben oui, c’est simple. Mais on n’est pas entre Geek possédant tous cet historique, donc on est pas représentatifs et conscients de ce qui est simple ou pas.

Tigres et Euphrat (8 pages), c’est déjà moyen (et pas simple) à cause des conflits internes / externes et c’est 10 fois plus simple en règles que les deux jeux précités.

Je ne parle pas de logique du moteur qui, une fois que tu as passé le cap, tout te parait logique. Je parle de la taille du cap à passer. Et tout seul devant le livret, impossible de dire que c’est simple.

On pourrait presque dire :

• 4 pages : simple
  • 5-8 pages : moyen
  • 9-20 pages : difficile
  • 20+ : extrême

Autant des jeux peuvent être durs à maitriser malgré un minimum de règles : Go / Échecs et donc avoir un poids BGG supérieur à leur surface de règles. Autant des jeux avec pleins de règles (hors paragraphes d’histoire) qui seraient simples au final, je ne vois pas.

1 « J'aime »

Les gens s’arrentent sur la durée de jeu principalement et sur la durée d’explication des règles.
et sur tout un tas d’autres raisons

Pour rebondir sur la fin, sur des jeux plus simples à jouer que ne laisse supposer leurs règles touffues, je dirais justement qu’Ark Nova ou Civolution, ou encore A la gloire d’Odin ou Agricola, sont de cette catégorie.
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils sont simples, loin de là, mais ces jeux, par leur qualité d’édition peuvent se jouer relativement simplement, toutes les étapes sont rappelées, y compris les actions disponibles.

Je souhaite en tout cas que B. Cathala aille jusqu’au bout. LCDLTR, comme on disait à l’époque, est un jeu qui selon moi fut un marqueur du genre, avec en plus du matériel DoW.

1 « J'aime »

Je les trouve pas terrible tes exemples mon bon Jost.

Certes Great Western devient El Paso sans qu’on sache trop pourquoi. La gamme est déjà rincée (avec ses 4 versions) et le jeu d’origine, bien qu’assez touffu, n’est pas si compliqué ni forcément très long (ça dépend des joueurs :smiley: Et un peu de leur nombre aussi). Ce El Paso, ça sent plus pour moi la tentative désespérée de faire vivre la gamme.

Pirates de Maracaibo, je ne le vois pas de la même manière. Maracaibo c’est quand même assez lourd. Même moi qui suis un gros joueur, je ne l’ai sorti que 2 fois. Mais je le trouve lourd et long, trop de matos, trop de mise en place, trop de mini-contraintes, etc… ça me démotivait. Et Pirates, c’est quasi le même en juste un peu plus accessible et condensé ! Pour autant je trouve que ce n’est pas un jeu pour débutant. De mon point de vue, ils sont arrivés à trouver un super point d’équilibre.

Ark Nova, vu le succès du jeu d’origine, on ne peut quand même pas dire qu’ils sortent une version “light” pour suivre les goûts du public :wink: Là c’est plus de l’exploitation de licence. Après s’ils arrivent à en faire ce que Pirates est à Maracaibo, on sera tous contents.

Et pour Endeavor, tu connais mon point de vue…
Je suis d’accord avec TTWD, c’est pas plus simple, je dirais même au contraire. Je trouvais le 1 très fluide là où j’ai pinaillé avec cette suite qui me parait, qui plus est, bien plus soumise à l’AP puisque tout est calculable ou presque avec la suppression de 90% de l’interaction. La grosse différence vient justement de la disparition des conflits. Pas tout à fait le même tendance même si les 2 (simplification et “solo-ification”) se croisent parfois.

2 « J'aime »

Hello Georges
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit :joy:
À aucun moment j’ai marqué que c’était des jeux pour débuter aussi que c’était des versions plus rapide (bon pour Endeavor je me suis planté) que ce soit en temps de jeu ou d’installation.
Pirates est bien plus abordable qu’un Maracaibo que ce soit dans les règles et la prise en main.

Pour Endeavor on est passé sur monde plus Bisounours (à défaut d’être plus court :wink:)

Après on a tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec ce que j’ai écrit

Pendant ce temps-là chez “les joueurs qui n’aiment pas les rééditions d’anciens jeux”…

image

2 « J'aime »

Déjà expliqué ci dessus ;-). je me cite :

Une reedition qui fait du bruit… et qui est en top ventes sur Philibert.
Camarades.

Une co édition de la boutique du passe temps… pour un petit jeu de dés de Knizia : Âge of War chez FFG/Edge qui était une reedition de Risk Express.

Bonne promo, bons canaux, bon positionnement pour le nouveau public : friands de ces petites boîtes de jeu.

Mes propos ont toujours été conditionnés (je te pardonne ta caricature)… j’ai toujours dit que les réeditions avaient parfois du succès : il faut juste ne pas rééditer en standard des jeux allemands de statégie etc… (je cite les exemples réguliers que l’on constate : Princes de Florence, Gueules Noires, Chinatown, Haute Tension, Santa Maria etc…). Ce sont ces types de jeux surtout que ne veulent pas voir le public.

Le Passe Temps sait parler au nouveau public… regarde les “c’est dispo” ca ne tourne qu’autour de petits jeux. Dans ce cas là, on peut considérer qu’ils compensent le “coté ancien” avec un nouveau design, une mini extension, un bagout… et surtout il prend un petit jeu. (il a fait ce travail de marketing très bien sur Expéditions). Expéditions, je l’ai déjà cité comme succès par ailleurs…

le meme problème existe pour d’excellents jeux réédités. El Dorado… il lui a manqué un buzz. (c’est ce que dit Ravensburger) pour qu’il marche.

Le gros probleme des rééditions, c’est aussi le marketing, si quelqu’un d’influent sur le nouveau public ne parle pas de ces jeux, ne promeut pas ces jeux… c’est mort. Et on a plein d’influenceurs qui ne veulent pas traiter des rééditions (ou alors les bashent complet comme First Player pour Saltfjord). Je suis content de voir Penelope Gaming faire ce boulot par ailleurs… mais si Simon du Passe Temps s’y met un jour… peut etre y aura t’il de l’effet. Il le fait parfois mais pas assez longtemps (Through the Desert).
CQFD

Arf pourtant j’ai cherché il m’avait bien semblé qu’on en avait déjà parlé mais le moteur de recherche ne m’avait rien remonté. Il a des lacunes.

C’est surtout ça que je retiens, un jeu fonctionne (malheureusement) surtout grâce à son marketing.
Et je ne pense pas que le fait qu’il s’agisse d’une réédition ou non entre beaucoup en ligne de compte.

(c’est drôle parce qu’en postant ma petite taquinerie j’étais sûr de la réponse que j’obtiendrais et ça n’a pas manqué :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Forcément que le marketing est une grande composante, je regrettais cela pour El Dorado (c’est d’ailleurs mon post d’ouverture du long thread qui existe à ce sujet).

Mais pour ton propos sur le rejet des rééditions.
Il n’en demeure pas moins que “réédition” ca pique bcp (en tout cas ce fut basé sur une expérience en asso ou des observations sur les réseaux : ex: “oh c’est un vieux jeu mais…” (le jeu est sorti il y a 5 ou 10 ans). La nouveauté demeure aussi un argument de vente dans toute chose. Donc normal qu’une réédition part avec un peu de retard face à un nouveau jeu plutot bon. Mais c’est pareil dans d’autres disciplines artistiques ou de loisirs… après il faudrait des données pour valider.

Ce commentaire n’est pas valable par contre pour les petits jeux ou les jeux familiaux bien bien installés: 6 qui prend ou Las Vegas, ou encore Jamaica, Quirkle etc … Je parle plus pour les jeux de plateau de niveau intermédiaire.