Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Allez, je vous laisse croire que la majorité des rééditions se vendent bien (moi je pense que c’est une minorité).
Mais si un jour vous avez un éditeur sous la main, posez lui la question.

Je pense que @weis signale que comme el grande est dans le top100 aussi, ton argument basé sur le classement BGG n’explique pas pourquoi l’un se vend et pas l’autre.

Je pense que la majorité écrasante des jeux qui se vendent sont des rééditions.

Rien qu’avec le Monopoly je pense avoir un peu de marge.

Vous me parlez de ventes, mais moi je veux des chiffres, du concret : nbre de boîtes rééditées vendues, et comparer ce nombre de boîtes à un jeu “tout nouveau” qui s’adresse au même public.

La rupture d’une réédition et donc son apparent succès est lié au nbre de boîtes produites.
S’ils avaient produit moins de boîtes d’Iki, il serait en rupture partout, et on pourrait croire que c’est une réédition réussie.

Bah si tu affirmes que les rééditions ne se vendent pas, tu connais certainement ces chiffres et tu pourras nous les partager :innocent:

Moi je n’affirme rien du tout : je pense que certaines ont fait un flop, que d’autres ont bien marché, mais que dans tous les cas il y a d’autres facteurs qui peuvent l’expliquer, et pas juste le fait que ce soit une réédition.

Si c’était l’objectif de SWAF de tout écouler, et qu’en faisant comme ça ils trouvaient un équilibre économique, je pense effectivement qu’on pourrait le considérer comme une réussite. Tout dépend de ce qu’on qualifie de réussite.

1 « J'aime »

Du coup je me demande si tu ne penses pas plutôt à des réimpressions plutôt qu’à des rééditions ?

Chuuut.

Je l’ai réalisé après avoir posté.

Effectivement, c’est un poil différent.

Reste que pour le Monopoly ça marche. Monopoly francs, monopoly Bretagne, monopoly choucroute, etc

J’ai juste eu qqs chiffres obtenus ça et là sur la toile lors d’interviews d’éditeurs : en dehors de qqs rares exceptions (Monopoly, Uno, TFM, et autres jeux phénomènes qui se sont transmis de génération en génération), un nouveau jeu bien flashy/mimi est plus porteur qu’une réédition maronasse d’un “vieux jeu”.

Il n’y a qu’à voir en assoc la gueule que font les gens quand tu poses sur la table un jeu qui a plus de 10 ans :wink:
Le terme “vieux jeu” est un frein manifeste, indépendamment des qualités intrinsèques du jeu.

@fabericus On peut aussi avoir un débat honnête.

Dire sue les reeeditions ne se vendent pas est erroné. (On peut prendre les exemples des classiques familiaux ou des Monopoly). Donc si tu vas chercher tes arguments avec des monopolys pour défendre ta position on est pas dans le sujet. Tu cherches juste des branches auxquelles t’accrocher.

Donc pour ce débat,

Ici on parle des vieilles gloire de jeux relativement complexes… CDB Puerto Rico, elle grande, Caylus, dominion…

Ces jeux… très peu de gens de la nouvelle génération de joueurs n’en veut si ce n’est pas en deluxe et si un buzz énorme n’a pas été fait. (Et encore les deluxe, c’est surtout pour ceux qui ont déjà le jeu).

Regarde le verso de la boîte de descendance big box : « reedition d’un jeu primé que tout le monde DOIT avoir dans sa ludothèque »… les gars ils te mettent une injonction à l’achat tellement c’est galère de vendre ces produits.

Réédite Puerto Rico en standard, CDB en standard et on verra où ils finiront… c’est moche, c’est vieux et les nouveaux joueurs n’en veulent pas parce que ça n’a pas buzzé dans leurs réseaux d’information.
De plus ces éditions deluxe sont aussi probablement vendues à bcp de possesseurs de ces jeux.

1 « J'aime »

Mais alors pourquoi à un moment donné auraient-ils fait le choix de le rééditer ? Ils sont complètement stupides ?

Je parlais de jeux qui ont eu moins de chance, type Amyitis ou Mykerinos. Quand on aura la structure industrielle pour faire du print on demand, ça sera plus simple de proposer des jeux du fonds culturel sans qu’il y ait un risque commercial à prendre derrière. Je me fais pas d’illusion sur le fait que leurs graphismes actuels sont un frein, mais avec de l’impression à la demande on pourrait proposer les graphismes historiques comme des versions plus jolies, ça coûterait le prix d’un illustrateur mais pas de différence de coût de fabrication.

1 « J'aime »

Alors. Je crois qu’en fait vous n’avez pas compris la source de mon agacement.

Je suis d’accord pour dire que beaucoup de rééditions ne se vendent pas bien. Mais je doute très fortement que la cause soit leur nature de réédition.

Voilà.

Et, de même, l’écrasante majorité des nouveaux jeux ne se vendent pas. Donc ce n’est pas parce qu’un jeu est nouveau qu’il se vend.

Vos facteurs explicatifs sont (pardon pour le terme) foireux.

Voilà bis.

2 « J'aime »

C’est juste mais quand même, j’ai le sentiment qu’une réédition normale part quand même avec quelques cailloux dans le sac à dos.

Je dirais, plusieurs raisons.

  • Les prix sur le marché secondaire (l’extension le port était vendue à des prix dingues)
  • diversifier son catalogue et avoir une empreinte sur les jeux intermédiaire. (On est dans une démarche marketing)
  • se lancer (Super Meeple a commencé avec des rééditions, Gueules Noires est réédité par un niveau player, pareil pour les Princes de Florence).

Les soldes ne sont que la résultante de surestimations de tirages. Pas forcément le fait que le marché le rejette.

Néanmoins, j’ai fréquenté quelques associations, il faut vraiment que tu ailles dans certains pour t’en rendre compte… c’est très drôle. La tronche des gens qui voient un tikal débarquer sur la table, la réaction des gens qui jouent à des trucs nouveaux plus costauds ou la réaction de gens qui jouent aux jeux « malins » et regardant cela avec dédain.

Bref il me semble Le business modèle commence à se stabiliser pour les rééditions, outre des éditeurs qui parient sur des rééditions dans le circuit commercial retail. Le gros des rééditions se fait en participatif.

Ah mais moi c’est clair, y avait pas mal de rééditions que j’ai pu acheter « day 1 » à leur sortie, je ne le ferai plus jamais… tellement la quasi totalité s’est retrouvée soldée

J’ai vraiment du mal à suivre ton argumentaire… (et je ne fais pas exprès)

Plus haut tu écris :

Et maintenant :

Ces deux affirmations me paraissent complètement contradictoires :thinking:

Et ensuite :

Donc pour se lancer, ce serait une bonne idée d’éditer des produits qui ne se vendent pas ? :thinking:

Je doute que la démarche d’un éditeur qui se lance dans une réédition vise à faire plaisir aux joueurs (enfin si… mais seulement s’il y gagne lui-même). Ou bien je n’ai pas compris l’argument.

Ok, pourquoi pas, mais si les rééditions sont vouées à faire des flops, pourquoi ne pas tenter le coup avec un nouveau jeu qui pourrait devenir un hit avec un bon alignement des astres ? (les coups de développement ne sont certes pas les mêmes, mais je ne vois toujours pas ce qui pousserait un éditeur à faire de la réédition si c’est forcément à perte)

Monde, mais c’est deja énorme pour un jeu qui a 13 ans.

Je pose les armes deux secondes pour donner un peu de contexte perso : j’ai une journée de taf peu agréable aujourd’hui et j’ai l’impression que je ventile ici du ressentiment qui devrait en toute rigueur être adressé à des collègues.

Par ailleurs je trouve le sujet et la discussion intéressante malgré / grâce à son ton animé.

Donc pardon à ceux que j’aurai pu froisser et merci à tous pour ce sujet qui m’occupe agréablement. Ca me donne envie de m’énerver, sur ce genre du sujets légers, avec vous autour d’une table avec des jeux pas loin. Vivement les prochaines rencontres entre ttciens.

5 « J'aime »

90% d’entre elles se retrouvent en effet en soldes. En ce moment, Egizia, que je ne saurais que trop vous conseiller (je vois même des Age de Pierre, mais bon, là, je ne sais pas à quel tirage on en est quand même …).

C’est pas tant une question de nouveauté, c’est surtout lié à trois facteurs :frowning:

  • le graphisme (comme dit plus haut, un effet type kawaï a plus de chance d’attirer qu’un Hansa teutonica)
    Hier j’ai été a ma boutique, je voyais des jouepeu qui déambulait dans les couloirs, il y en a qui a attrapé une boite de Istanbul il a regardé et s’est dit “mouais bof”, il a pris ensuite la boite de “Happy Corgi” (plus archi kawai tu meurs) et la il a dit a sa copine “ah celui l’a a l’air bien, regarde le gentil toutou”

  • le budget, on va pas se mentir, la plupart des jeux réédité sont souvent de “gros jeux” et donc forcément on raque a minima un billet de 50 balles. Pas sur que ca passe pour les joueurs actuels

  • Le temps de jeu, on voit qu’on joue avec des jeux de moins en moins long.
    Des jeux comme Egizia, Prince de Floence ou CDB on dépasse les standard de temps habituels

1 « J'aime »