Oui… et en même temps, cela me laisse songeur par rapport à ce topic.
J’ai revendu un lot Cyclades + Extension Hades, en TBE (peu de parties jouées dessus, j’ai été amené à y jouer le plus souvent sur le jeu de quelqu’un d’autre) pour 50 euros il y a 3 ans environ (pas de fdp, c’était en boutique), sans savoir qu’il y aurait une réédition d’ailleurs.
Alors la réédition du simple jeu de base, même top moumouth, d’un jeu qui a 15 ans avec des enchères dedans (il parait que c’est plus à la mode) pour 65 euros… ok…et cela peu monter à 195 euros…super… et donc ce topic m’incite à la réflexion, surtout pour la partie de son titre (je cite): "…éviter d’acheter trop cher certains anciens jeux… "
Si j’étais taquin, je dirais : Ne dépensez plus trop pour l’occasion, faites -vous plutôt ruiner par le neuf…
Oui, tu as raison, Cyclades n’a jamais vu son prix exploser en occasion, donc il n’est pas vraiment dans le sujet de ce topic.
De plus, la dernière version est différente, donc il ne s’agit pas non plus d’une réédition en tant que tel (le gameplay a changé).
Je répondais sur les 200€ annoncés par noisettes
Les 65€ correspondent (à mon avis) au prix des jeux actuellement (ou du moins pour ce type de jeu)
Et je suis plutôt d’accord avec toi que l’on s’éloigne du but initial du topic
L’intérêt était il me semble d’éviter d’acheter un jeu en occasion à un prix exorbitant alors qu’une réédition était dans les tuyaux
Pour Cyclades, il ne me semble pas que son prix sur ke marché de l’occasion a atteint des prix déraisonnables au contraire de certains jeux
J’ai fait la même réflexion il y a quelques mois pour la réédition de Zhanguo, on m’a prouvé d’ailleurs part A + B que c’était un prix normal, avant qu’il tombe rapidement dans les élus aux ventes privées a un prix raisonnable.
Il suffit de patienter un peu pour que la réalité rattrape les éditeurs.
ha ha oui le titre est à changer désormais.
Le marché de la réédition force les éditeurs à proposer des jeux “premium” vu le changement de la demande. Les rééditions en standard de nos vieilles gloires ne peuvent plus être viables économiquement malheureusement. Et ca commence à piquer pour moi : 100 balles pour Ra édition en bois, 150 pour Tikal Legends… et je crois qu’Awaken Realms est parti pour proposer tout un tas de trucs autour de ces rééditions vu les succès de leurs FP.
Cela dit, ca nous fait nos vieux jeux à pas cher sur le marché secondaire.
Après ce serait pas déconnant pour qqun qui a très peu de jeux et qui ne garde que ses grosses pépites qu’il finisse par mettre 100-150€ par jeu dans sa petite sélection.
60-65€, ca semble désormais dans la norme des jeux experts avec pas mal de matos (SETI doit être dans cette fourchette-là, Ark Nova doit aussi s’en approcher.)
Pour Zhanguo je pense qu’il n’a tout simplement pas trouvé son public… ce qui est très dommage car c’est un excellent jeu (et très bien édité.)
-et “65€ c’est devenu la norme”, je trouve qu’il est encore heureux que ce soit au consommateur de fixer cette “norme” et non à l’éditeur, d’ailleurs ce sont bien les consommateurs qui ont tacitement autorisé les éditeurs a balancer des KS à 150-200€ sans vergogne.
Je ne plains jamais le consommateur, c’est lui qui a les cartes en main et le levier pour changer les choses.
C’est sûr. D’autant qu’on retrouve facilement les jeux à -30% mini quelques semaines plus tard. Raison pour laquelle j’ai différé quelques achats, dont Shackleton Base.
Mais sans vouloir être obtus c’est l’éditeur qui fixe le prix, pas le consommateur. Et la tendance du marché c’est 60-65€ pour un jeu expert avec du matos de qualité (je peux rajouter Barrage ou Dune Imperium à la liste si tu veux d’autres exemples.) Ce prix n’empêche pas les 4 pré-cités de bien se vendre plein pot.
Oui je pense qu’on veut dire la même chose au final.
Si les prix des 4 jeux que tu cites ont la bénédiction du consommateur, l’éditeur continuera à pratiquer ces tarifs. Et ils auront raison, leur but premier restant par essence le profit.
La question c’est : est ce qu’aujourdhui, le public serait prêt à jouer à un jeu ~expert (donc en général avec pas mal de matos) pour un prix de 45€. Qu’est ce que cela impliquerait sur la qualité et le design du matériel. Si ca redevenait des jeux maronnasses (rien contre eux hein) et du design passable, est ce que pour autant le public cible et même l’autre partie du public ne le bouderait pas ? Je pense que si…
Et finalement, étant donné que quasiment tout fini par être soldé, les prix deviennent raisonnables
Qu’on le veuille ou pas, la majorité des jeux dit experts tourne autour de 60-70 € pour un matériel similaire (j’ai rapidement jeté un œil chez Phiphi)
Après devant le choix , il y a des choix à faire c’est pour cela que certains ne trouvent pas leur public et qu’on les retrouve rapidement bradés.
La big box est très jolie, mais celle de l’extension Nemed woaw
Ca fait un bon moment que je lorgne sur le jeu, mais je pense que le KS n’aura d’intérêt que si on veut la big box (ça m’étonnerait qu’il y ait autre chose que du cosmétique qui ne soit pas ou peu disponible en boutique), et comme le tout doit rentrer à l’aise dans la boîte de base…
EDIT : à moins qu’ils n’agrandissent les tuiles et les petites figs, mais dans ce cas il va falloir une sacrée table !
On se moque souvent des trad foireuses de Queen Games, et çà fait un moment qu’ils n’ont rien fait de top, mais sur cette période là, ils ont enchainé plein de bons jeux, que je sors souvent et apprécie bcp.
J’ai d’ailleurs justement déjà la totale de Luxor et de Rune Stones, qui font partie de la “salve” de bons jeux avec Merlin, Winter Kingdom et Lumens.