Je pense qu’effectivement, pour des biens physiques et volumineux que sont les jds, la question loyer/stockage pourrait être distinguée. Et c’est dans la boutique qu’elle doit prendre le plus d’importance.
Surtout que j’imagine que cela a un rôle important dans des choix de soldes et déstockage.
La peine que j’ai pour les auteurs chaque fois que je vois ce genre de graphique…conceptuellement je trouve cela dingue.
Ah oui, c’est encore moins que les auteurs de BD qui ne roulent déjà pas sur l’or (8 % et jusqu’à 12 % pour les bestsellers, sans parler du remboursement de l’avance).
Je me demandais justement comment c’était la proportion dans d’autres secteurs. Pour rester sur la BD, les 8% c’est pour le dessinateur ou pour le scénariste ou à partager entre les deux (ce qui reviendrait du coup à 4% chacun) . Et qu’est-ce que ça donne pour d’autres oeuvres comme un roman, une chanson.
Et sur ce graphisme il faut aussi relativiser l’importance de tout ce qu’il y a autour de l’idée originel de l’auteur. La partie développement par l’éditeur peut être parfois très importante, la partie graphique ou le matériel peuvent être aussi des facteurs importants dans l’intérêt d’un jeu.
Pour extrapoler dans un autre domaine, qui est ce qui devrait avoir la meilleure rétribution créative pour un film : le scénariste, le réalisateur, les acteurs, etc ?
C’est réparti entre les auteurs impliqués, et pas forcément de façon équitable.
Pour revenir sur la répartition des coûts, le diffuseur entre aussi en jeu, c’est un métier spécifique au marché du livre (et au marché francophone). Enfin la TVA est à 5.5%.
Cela donne une référence mais ce n’est effectivement pas comparable : le jds est bcp plus une oeuvre collégiale, les couts de production ne sont pas les mêmes, le stockage non plus, les prix de ventes peuvent être bien plus variables …
Une rémunération en absolu, en euros par exemplaire vendu permettrait de mieux comparer avec les volumes de vente.
Même si la conclusion restera la même : difficile pour un auteur d’en faire son métier.
Dans le monde du livre, la part de l’auteurice tourne autour de 8-10% (les gros doivent monter à 12, mais je n’en suis même pas sûr)…
Ouch il pique celui là
C’est pareil, oui et non. Y’a un local, de l’élec, etc… mais un local de boutique c’est généralement plus étalé (moins de surface “utile” en proportion), plus “joli”, mieux placé (en centre-ville où les loyers sont plus chers), etc
J’étais juste sur l’existence d’une structure de coût, pas sur sa constitution ni sur sa proportion.
Parce qu’on pourrait partir sur les coûts logistiques, les coûts de transport, etc.
Rapporté à la boite, il n’y a pas photo entre les deux en fait :
- la boutique doit multiplier les boites (en volume ou en type) pour sa viabilité
- le distributeur doit, en plus, multiplier les boutiques, donc on est encore sur une autre échelle pour la viabilité.
Imaginons que le marché soit libre (pas de contraintes d’exclusivités d’approvisionnement, etc.). Y a un marché pour 1000 à 1500 boutiques et, je ne sais pas, 10-20 distributeurs ?
Je ne suis même pas certain qu’il y tant de distributeurs que ça dans le monde ludique. En BD, pour 2024, 7200 titres (nouveautés + rééditions avec nouvel ISBN), sont distribués pour l’essentiel par 3 grands acteurs :
- Hachette
- Interforum (Editis)
- MDS (Média-Participations)
Les autres distributeurs (Belles Lettres, Harmonia Mundi, je devrais nommer Makassar mais bon…) doivent représenter peut-être 10 % du reste de la distrib’.
Et donc c’est distribué pour environ 200-300 librairies spé-BD, et généralistes qui font aussi de la BD (jamais réussi à trouver un chiffre exact). Pour info, il y a 3500 librairies en France.
Les structures de diffusion sont un poil plus nombreuses, mais le diffuseur est un métier spécifique au marché du livre. En gros, c’est le commercial qui fait le tour des librairies pour proposer les titres des éditeurs qu’il représente dans les 6 prochains mois.
Pour les distributeurs, il y a qui ? Asmodée, Blackrock, Atalia, Iello… qui d’autres ?
Je dirais qu’il y en a au moins une quinzaine. Beaucoup de distributeurs ne sont connus que des pros ou des joueurs qui s’intéressent au sujet (je pense à Neoludis ou Surfin’ meeple).
Ludistri, Néoludis, MAD, surfin Meeple/Matagot, Wilson Jeux, Tribuo (Blue Orange), Opla, Abigames, Légoion, Intrafin, Goliath, Hasbro etc…
Et ça vaut le coup ? Je ne sais pas si nous sommes encore nombreuses, nombreux à jouer Disque Monde. Mais peut être que cette version peut renouveler l’aventure du chaos ? Tu en penses quoi ?
Et Sodis, UD-flammarion…
Je pense que ça vaut pas tripette
Mais l’édition est jolie. Pour ceux qui aiment les beaux produits c’est cool pour eux. Moi Disque Monde est mille fois plus joli et plus drôle.
(Plus drôle) Comment le sais-tu sans avoir joué à cette nouvelle version ? lol
Parce que rien ne peut etre plus drôle que le Disque Monde