Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Camarade, réédition du jeu du même nom ? Je sais pas ce que ça vaut…les tops des boutiques on sait tous comment ils sont faits hein…
Age of war m’intrigue,

En tout cas les deux sont mal notés sur bgg

1 « J'aime »

Cela me rappelle étrangement une vidéo de la Semaine du Pouic 69

Oui, une très belle auto-promo d’un ok game…

1 « J'aime »

Oui… après Knizia et les Ok Games… c’est une grande passion. (Il en a fait des palettes).

Juste ici c’était de préciser comment une reedition d’un jeu même moyen semble avoir du succès (mais… bon… pas sûr que ça dure, effet buzz surtout). En effet, ce jeu n’a jamais été cité comme référence de l’auteur… en petit jeu du même auteur, Pickomino est lui par exemple, beaucoup plus répertorié en terme de qualité.

Il y aurait-il une pointe de sarcasme là dedans ?
Effectivement c’est pas un jeu à poncer durant des centaines de parties pour en atteindre la substantifique moelle et en maîtriser les ingénieux rouages. Évidemment c’est une vidéo promotionnelle qui se veut fun et toute pleine de youpi et de wahou.
Néanmoins ce que j’apprécie en tant que néophyte c’est le dialogue avec le fabricant entre ce qui est envisagé, possible, coûteux ou “novateur”. Clairement le produit final me fait plus penser aux sachets de croquettes de mon chat qu’à un jeu et il y a peu de chance que je me porte acquéreur, ceci étant on comprend bien que c’est un compromis entre une vision et la réalité. Il manque malgré tout une partie pour assouvir ma soif de compréhension du sujet. Et c’est la question des droits : a-t-il du les négocier avec R.Knizia ou suffit-il de payer une com, ou de les racheter au précédent éditeur ?

De mémoire, un éditeur a les droits d’un jeu pour une courte période (genre deux ou trois ans), qui se renouvèle automatiquement en cas de retirage…

Mais çà ne doit pas être une vérité absolue : tout dépend des contrats.
On n 'a jamais pu rien faire avec les deux perles Verrater et Meuterer de chez Adlung par exemple (le contrat doit donc être tout autre)…

Risk express a toujours plu notamment grâce à son interaction

Oui, un bon petit jeu… dont on n’avait pas reparlé depuis des années.

Du neuf au sujet d’un très bon jeu.

La campagne de financement pour Colosseum arrive… Je l’ai déjà donc peu d’inérêt ici, et l’édition DoW est au poil.

https://gamefound.com/en/projects/fantasia-games/colosseum/comments

Ayant découvert tardivement Les chevaliers de la table ronde, je suis très emballé par l’idée de la refonte/reedition est ce qu’une date a été annoncée ??

Ouah alors la une grosse refonte va être nécessaire je trouve que ça a pris un gros coup de vieux dans les mécaniques

c’est une arlésienne vieille de 10 ans

À la remise papate d’or il y a 8 mois, je crois qu’il y avait pas encore d éditeurs dessus.
Mais y a volonté de la part de Bruno Cathala de faire vivre le catalogue de Serge Laget dont les jeux en commun.

Je ne pense pas
Sur son blog il en parle donc on s’éloigne de l’Arlesienne , c’est un projet qu’ils (Serge Laget et lui) entamaient et mis en attente. Suite à la disparition de M Laget , il ne se sentait pas de reprendre le travail (ce qui tout à fait compréhensible) ce n’est que bien plus tard qu’il a repris l’envie de poursuivre le travail

1 « J'aime »

Pas spécialement, je trouve.
Pour moi le problème était à l’époque de devoir y jouer à 3
Le problème actuel, plus que la mécanique c’est plus la durée de jeu qui ne rentre plus trop dans les standards actuels. Les gens ne veulent plus passer 2-3 h surtout sur un coop.

Il me semble que Bruno Cathala a posté une photo du proto sur FB il y a quelques jours. La voici d’ailleurs :

1 « J'aime »

Si c’est vrai je trouve ça bien triste :cry:

Sarcasme ou non, je suis bien d’accord.
Je reste impressionné par l’influence de Simon et du Passe-temps après les tonnes de recommandations douteuses (de mon point de vue) qu’ils ont pu faire ces dernières années.

Niveau réédition, il avait déjà “commis” Expéditions (? de mémoire) qu’on avait très vite retrouvé en soldes un peu partout. Ce Camarades se vendra sans doute plus facilement (petite boite pas chère, visuel plus coloré et moins rétro).

1 « J'aime »

Expéditions est un jeu SuperMeeple, normal. Simon du Passe Temps avait poussé pour que la ré-édition de ce jeu existe si j’ai bien compris

1 « J'aime »

Je trouve qu’Il sait très bien positionner des produits pour les consommateurs typiques de « la communauté des ludiques francophones »… ceux qui postent à tout bout de champ des petits jeux.

Et puis il a évoqué dans une vidéo, l’avenir des boutiques en la résumant à « la boîte d’un petit jeu ».