Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Je ne me rappelais plus que tu y étais. J’ai surtout discuté de ça avec Steph de Neuch à l’époque !

Il a en effet tout designé, et de très belle façon je trouve.
Moi, j’ai créé la règle et les cartes.
Sur certaines, l’équipe de Jedisjeux a aidé pour équilibrer.
J’ai fait d’autres petites création personnelles (NDG… on, rien…) mais c’est la seule pour laquelle j’ai fait un nombre de parties incalculable pour équilibrer chaque carte.

J’ai perdu mon exemplaire de cartes, n’ai jamais réussi à avoir de nouveau contact avbec Steph qui dois avoir tous les fichiers. Et Jedisjeux, avec ses changements sur leur site, en a perdu une grosse partie.
Bref, je ne peux plus y jouer et en suis bien triste…

Il faudrait que je regarde si j’ai encore les fichiers ou s’ils ont sauté avec le vieil ordinateur …

C’est ce qu’il m’est arrivé…

Le génial RÂ est de nouveau disponible en boutique dans sa “perfect edition” et même que son extension Traders est aussi disponible :

1 « J'aime »

Tu veux dire qu’il y a une extension non incluse dans la boîte ?

elle est en sus.

A mon sens pas obligatoire, les jeux d’enchères comme ca ne requiere pas tant d’extensions, je vais la tester quand même car je l’ai. je suis mauvaise langue je sais mais ca resssemble à une extension pretexte pour pouvoir retourner sur Kickstarter. (ils avaient financé une permiere fois cette réédition il y a quelques années et ensuite ils ont fait une deuxieme campagne sur KS).

1 « J'aime »

Merci !
Ça valait le coup de faire une réédition 25 ans après, pour ensuite pondre une extension effectivement…:sweat:

Preneur de ton retour sur l’extension.
Tout tient dans la boîte de base ?

Re,nseignez-vous sur ce en quoi elle consiste : toutes les extensions n’améliorent pas le jeu…

Je suis persuadé qu’elle est tout à fait dispensable.

Ca va être dur pour que j’y joue je t’avoue… il y a des jeux qui s’appuient beaucoup sur ce que j’évoquais “le facteur humain”. L’extension de ces jeux, en réalité, c’est juste…un nouveau joueur à votre table, qui lui, va diversifier l’expérience par sa psychologie, son caractère. C’est pourquoi il y a des jeux qui ont très peu besoin d’extensions : comme Tigre et Euphrate ou El Grande… (très peu de gens demadent à jouer à El Grande avec une extension. Après, des petits modules comme ceux de la nouvelle édition d’, c’est pas mal… mais le jeu n’en n’a pas réellement besoin.

Enfin, comme je la vois comme une extension “pretexte” je m’en méfie beaucoup en particulier de sa qualité. C’est un préjugé oui.

Je ne conseille pas de la prendre à priori. et sinon, oui tout rentre dans la boite de base (en tout cas pour ma version bois et ma version acrylique)

1 « J'aime »

règle VF ? (Je croyais que cette version était uniquement en anglais )

Si tu cliques sur le lien, il est mis version anglaise.

Exactement !.. Quand un jeu est excellent à la base, les extensions ont souvent pour seul effet de dénaturer le gameplay et c’est le souci dans 90% des cas.

1 « J'aime »

Ou de rajouter des strates de complexité inutiles… je pense à Living Forest.

Il y a quand même des exceptions, je pense à l’extension In-vitro de Pandémie qui est selon moi incontournable. Ou encore à l’extension d’Akropolis qui rajoute une profondeur de jeu et une rejouabilité accrue.

Les extensions sont utiles à tout plein de jeux… les modulables comme Carcassonne, les extensions des Colons de Catane, les extensions de Pillards, et ne parlons pas des jeux de deckbuilding qui en ont vraiment besoin des qu’on y joue souvent. Pour les jeux de pose d’ouvriers, comme ce sont des jeux assez « scriptés » c’est vrai que des extensions peuvent aider à varier les stratégies etc…

Mais elles sont beaucoup moins utiles dans les jeux de majorité, d’enchères ou d’affrontement tactique je trouve. (On n’a jamais eu d’extensions de Tikal, de Mexica etc…) pas besoin. Encore une fois, la variété des parties, ce sont juste les joueurs qui l’amènent.

1 « J'aime »

Pas de regle VF, j’ai les regles en VF de la version EDGE en pdf si jamais. Le jeu n’a pas de texte, il suffit de savoir lire la regle en anglais ou de te faire une traduction de la regle si l’éditeur la fournit en pdf.
Et il n’y aura très probablement pas de VF pour beaucoup de ces rééditions de classiques (comme ceux de Allplay/Bitewing comme Zoo Vadis ou encore la nouvelle version de Samouraï) à part quand c’est prévu déjà dans le KS car “personne ne veut acheter de boites carrées”.

Il me semble avoir entendu parler d’une VF pour cette nouvelle version de Râ. Et c’est pas une boîte carrée !!!

Oui j’ai jamais compris non plus ton expression de boîte carrée @thethinwhiteduke , même si je suis en phase avec la plupart de tes réflexions.

1 « J'aime »

Moi aussi je trouve aligné à tes propos. D’ailleurs ta ludothèque parle pour elle même, a peu de chose près elle est proche de la mienne.

La “boite carrée” je crois que je l’ai empruntée à quelqu’un sur le forum. C’est la boite classique d’un jeu de stratégie comme les boites de Catan, ou Maracaibo. Prix entre 40 et 60€. Mais la boite carrée c’est aussi la boite réctangulaire… un jeu de complexité BGG entre 2 et 3,5.

“La boite carrée” c’est dans notre esprit… dans notre âme…