C’est un jeu aux mécaniques assez uniques, et il est toujours actif (de nouvelles armées continuent à sortir). Oui je dirais qu’il est encore tout à fait pertinent aujourd’hui, si tu aimes les jeux d’affrontement bien violents à deux.
Et je suis d’accord, mais suite à ce qu’écrivait limp je suis allé voir la complexité sur BGG : c’est la même ?!?
Entre quels jeux ? El grande et… ?
En fait, la règle d’El Grande est effectivement courte, mais lejeu est bien riche, ce qui peut ajouter de la complexité.
Idem pour les extensions, qui apportent un peu de règles supplémentaires mais qui au final te font vriller la tête tant tout devient imbriqué et que chaque choix de carte est douloureux et implique sacrifices et décisions importantes…
Ah ok. J’ai eu du mal à suivre.
En tous cas, je ne pourrais pas donner mon avis sur le sujet, n’ayant pas joué à Inis et ne e souvenant même pas de sa règle (qui à la lecture ne m’avait pas encouragé à approfondir).
Elgrande et Inis (c’est marqué sisi). La comparaison a été initiée par @Twin
Je ne dis pas que la comparaison est pertinente, je parlais plus de ma réflexion par rapport à mes étagères et mon public.
Et puis à force de vous lire, j’ai craqué de toutes façons. ![]()
(ça ne fait pas bien cher le morceau d’histoire ludique)
Limp a bien résumé. La règle est vraiment courte. Mais le jeu est complexe à cause du fait qunil faut anticiper, parler et intégrer plusieurs scénarios de réactions de tes adversaires à chaque coup que tu fais…
Inis, est simple aussi. Mais c’est une toute autre mécanique, du draft et du « card driven » et un jeu qui se résout en conditions de victoires (3 conditions te donnent la capacité de gagner la partie). Et pas forcément la majorité. La meca est plus proche de Blood Rage. Draft, et jouer ses pouvoir des cartes à chaque tour.
Les deux jeux sont au top du top. El Grande est plus épuré… plus simple à expliquer. Mais plus dur car c’est un challenge psychologique plus ardu. Et donc ma préférence demeurera vers El Grande.
Ha ha! Oui, c’est un bout d’Histoire Ludique.
Un conseil, joue directement avec les 3 cartes qu ils disent retirer lors des premières parties. Il faut jouer avec directement car dans le jeu initial, on les joue directement. Ce sont les cartes véto et une autre dont je me souviens pas.
Ils ont considéré que pour apprendre le jeu et pour pas se faire trop bobo c’était bien de les enlever pour la première partie! Niet! Il faut que ça cogne direct… et surtout le problème c’est que si tu commences à les retirer et que tu joues 2 ou 3 fois par an… (ce qui est déjà bien), tu ne les remettras probablement pas… donc oublie ce détail dans la règle à mon humble avis. Et je suis sûr que les joueurs de ce jeu ici, seront d’accord avec moi :-).
N’oublies pas de partager ton expérience du jeu ici. ![]()
C’est noté, je partirai direct sur la full experience !
Reste le plus dur, le temps et les joueurs, comme d’habitude.
Tiens vous diriez qu’un joueur régulier de 8 ans peut y jouer ou c’est trop compliqué ?(pour les règles mais aussi pour pouvoir s’amuser et dérouler un semblant de stratégie)
Je le conseille pas pour jouer avec un enfant de 8 ans. D’une part le jeu dure 2h, d’autre part, c’est un jeu “de potes”… qui demeure aggressif. Ensuite, c’est pas à 3 joueurs… c’est à 5 joueurs, 4 au pire… mais pas à 3, tu ne vas pas comprendre tout le plaisir du jeu. Et la premiere partie, attends toi à 2h bien tassées environ, en fonction de la lenteur des gens à se décider par tour. Tu peux faire plus court pour bien comprendre les regles en faisant 6 tours au lieu de 9 pour une premiere partie et un décompte tous les deux tours (ils l’indiquent dans la regle). Mais c’est pas la meilleure config.
Tu vois une différence de 4 à 5 joueurs ? De mon côté j’ai du mal à le ressentir. Saurais-tu nous indiquer les changements liés à cette subtilité ? Cela m’intéresse =)
Ca doit batailler un peu plus fort sur les majoset monter un peu le temps de jeu, mais moi aussi, je le trouve bon de 4 à 5, sans voir de grosse diff.
Par contre, pour y avoir joué à 3, j’ai trouvé que ça manquait un peu de tensions dans les majos.
Logiquement, ça ne devrait pas être le cas, parce qu’on joue sur la carte “verso” pour jouer à trois joueurs. Pour tenir compte de ce problème de tension. Ce n’est pas le cas chez vous ?
la différence, c’est que parfois à 4 il y a trop de pions sur le plateau… rarement certes, mais ca nous est arrivé d’etre en rade quand un joueur utilise trop la 4e carte et le Roi. il doit par la suite déplacer les pions d’une région vers la région où il joue.
Avant je préférais à 4 car c’était moins punitif pour le dernier joueur qui avait le choix entre 2 cartes, mais finalement, à 5 l’équilibre est parfait et punitif pour le dernier… mais nous sommes aguerris.
@juliano je ne peux pas répondre à ta question pour 3 joueurs, je joue avec la big box.
J’avoue qu’à 5 joueurs le dernier joueur n’a pas le choix de la carte et parfois… Prends une carte qui va favoriser un autre joueur et ça c’est dur. (Mais c’est vrais qu’il peut ne pas appliquer l’effet de la carte, choix entre faire avancer un adversaire et lui même où ne faire avancer personne surtout si l’adversaire est premier).
Mais être dernier joueur sur la dernière manche avant le comptage ça peut être décisif aussi…
on joue sur la carte “verso” pour jouer à trois joueurs.
Yes perso j’aime bien à 3j aussi
De mémoire, dans l’ancienne version, à trois joueurs, une ou deux zones ne sont pas disponibles.
El Grande c’est 4 ou 5 ici. A 3 on préfère sortir un Blood Rage (ou autre.)
Une belle liste en effet. Cependant, quand je passe les noms en revue, je me demande pourquoi certains ont été réédités…où est-ce qu’il a été dit qu’il y avait une forte attente pour le jeu X ou Y ? Fantasmes sur le web de quelques joueurs qui les avaient loupés à l’époque ? Et puis il y a l’effet raz-de-marée de nouveautés qui balaie un peu tout, même (et peut-être surtout) des titres déjà bien connus et appréciés par les grognards ludiques, mais “jeux parmi beaucoup d’autres” (voire même…“jeux de vieux”) pour des joueurs plus jeunes ou plus récents dans ce loisir. .
Ce qui m’ennuie aussi, c’est que l’effet bac à soldes peut tendre à diminuer l’intérêt ludique du jeu lui-même auprès des béotiens : “On dirait que c’est neuf et c’est déjà en solde… ça se vend pas ? M’ouaif, ça doit être dépassé ou peut-être daubesque”, ou encore : "Mais si c’est si bien, pourquoi c’est soldé ? (question logique assez évidente entendue un jour dans une boutique au sujet des Princes de Florence il me semble).
Il faut accepter l’idée (mais j’ai moi-même du mal) que certains jeux ont fait leur temps. La nostalgie, c’est bien mais elle peut pas être partagée par tout le monde. Je trouve triste et même un brin dégradant pour des jeux comme El Grande, Tikal ou Megawatt (Funckenschlag pour les anciens), fraichement réédités, de finir rapidement soldés à vil prix. Tous les jeux ne peuvent pas être réédités régulièrement comme les Colons de Catane, Les aventuriers du rail ou Carcassonne dont le large succès auprès d’un public varié (formant même des communautés) est toujours là.
Et puis pour tout vous dire, un El Grande ou Tikal soldés (entre autres) ça piétine un peu mes souvenirs de parties d’autrefois, cela me laisse le sentiment d’être moi-même dépassé dans mes gouts ludiques (ce qui est sans doute un peu le cas, j’en conviens) et me rappelle que mes premières parties d’El Grande remontent à trrrès longtemps, que le temps a passé (vite), et que…enfin voilà quoi.
et me rappelle que mes premières parties d’El Grande remontent à trrrès longtemps
Refais une partie de ce jeu mythique et tu verras qu’il n’a rien perdu de son efficacité même avec des jeunes joueurs. C’est toujours une mégabombe ludique
!