Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Oh mais je le sais, ma dernière partie remonte à pas très longtemps, mais c’est pas moi qu’il faut convaincre et les “jeunes” joueurs, disons large, de moins de 40 ans, ne sont pas légion par chez moi. Ma réflexion porte surtout sur l’évolution des préférences ludiques qui envoient rapidement des rééditions dans les bacs à soldes. .

Alors j’ai la démarche inverse (au moins partiellement), je ne m’intéresse plus aux nouveautés.
Elle sont tellement nombreuses que je ne regarde que des jeux qui ont au moins quelques années derrière eux, ou alors un auteur vraaaaaiment très solide (comme Mac Gerdts pour 7 Empires). Sinon c’est la roulette et une bonne chance d’acheter un OK game overhypé.

2 « J'aime »

Tout pareil que toi

Il est aussi possible que des jeux incroyables comme “El Grande” ne correspondent plus vraiment aux attentes de la majorité des joueurs d’aujourd’hui. Le monde évolue, les goûts changent. Mais malgré toutes les nouveautés, et même si j’ai découvert “El Grande” sur le tard, il reste pour moi l’un des meilleurs jeux de tous les temps. :smiling_face_with_three_hearts: (Qui vieillit incroyablement bien, d’autant plus quand on le compare aux classiques de la même époque…). Pour El Grande le public visé (de la réédition) était peut-être ces joueurs qui voulaient remettre le pied à l’étrier avec une direction artistique léchée.

Mais je dois faire partie d’une minorité, par rapport à la masse du monde ludique, je pense. Comme cette niche qui s’appelle TricTrac. :slight_smile:

Aujourd’hui, les attentes sont tournées ailleurs. (Jeu simple, rapide à mettre en place, pas trop frontal, basé sur des cartes, du fun, et qui permet de jouer n’importe où tout en faisant autre chose à côté, comme utiliser son téléphone, pour des parties d’environ 20 minutes, aller, 30 minutes au maximum.) Bref, le type de jeu, pas cher, ou l’on évite un apprentissage lourd et une concentration totale.

Un format qui, je pense, correspond au public cible des néo-acheteurs de jeux de société. En tout cas, je dois pas être loin du portait robot idéal.

C’est là tout le paradoxe, si El Grande ne correspond plus/pas aux attentes des joueurs actuels où est l’intérêt de le rééditer ??
Entre les rééditions et les nouveautés, on est arrivé à un point que le marché est surchargé, les boutiques croulent sur le nombre de boites et au final ça part en solde/destockage.

Tout à fait. J’était plutôt enchanté de voir El grande revenir, la dernière réédition de Filo remontait à 2015. Cependant, j’avais quand même quelques doutes, sans parler de l’impression que j’ai eu en voyant la DA de cette réédition…c’était un changement violent, une perte d’identité du jeu lui-même qui se mettait à ressembler à d’autres titres sortis depuis à peine quelques années.
La DA de Carcassonne (de Doris Mathaus aussi), a évolué, mais en douceur et j’allais dire, intelligemment. Là, quelques anciens comme moi ont fait la gueule et je vais te dire franchement, j’ai pas spécialement fait la promotion de El Grande sous cette forme, mais plutôt conseillé de surveiller les anciennes boites qui pourraient arriver en occasion.

Aucun jeu « secondaire » des années 2000 ne nécessite un reprint en fait…
Quand je dis secondaire, c’est à dire qui est plutôt de niche.
Les jeux d’affrontement tactique comme El Grande ou Tigre et Euphrate sont des purs jeux de niche.

Ça ne sert à rien de réimprimer tel quel, même la dernière version Edge de Tigre et Euphrate a fini dans le bac à soldes en 2017.

Le seul modèle possible vivable pour ces jeux, ce sont les modèles Deluxe en financement participatif… et encore, Samouraï récemment a été un tout petit projet.

Ce que je trouve dommage pour El grande c’est de se retrouver soldé alors que des jeux récents de majo/affrontement trouvent plus de grâce auprès de certains joueurs (ex: Arcs).

Tant pis pour eux.

…et qui couteront au final un bras et une partie de la peau des fesses. Pour des jeux sortis il y a a 25 ou 30 ans, malinx le lynx. :smile_cat:

Mais après tout, pourquoi pas…maintenant, à moins d’être menacé par une hache à double tranchant - ou bien d’être payé suffisamment cher - , personne ne me fera jouer sur ce “machin” tout bariolé sensé être une réédition de El Grande. A bon liseur… :grin:

Toute mise sur le marché d’un produit est un pari.
La simplicité et la qualité d’El Grande justifiait amplement cet essai à mon sens. Et les joueurs qui ont pu le découvrir ou l’acquérir ainsi remercient certainement l’éditeur d’avoir tenté le coup.

Pas d’adéquation avec le public actuel, pas le bon calendrier, pas la bonne com’ auprès des boutiques, simplement trop d’exemplaires produits … c’est difficile de savoir ce qui a amené le jeu dans le bac à soldes.

Quelques exemples qui ne m’ont pas paru atterrir dans le bac à soldes :

• Nouvelle edition de Great Western Trail, certes pas si vieux mais pas si jeune non plus et cela me paraissait un beau pari ces 3 nouvelles versions
  • Hansa Teutonica Big Box : un jeu bien en décalage avec la production actuelle, sans doute pas une tonne de ventes mais le nombre d’exemplaires produits a dû être bien calibré
  • Innovation : en rupture de stock actuellement, mais très loin des canons actuels, surtout avec le look Asmadi
  • Ra : mais ok, edition deluxe par rapport à l’ancienne
  • Caylus 1303
2 « J'aime »

Et pourtant une fois installé il est plutôt joli et fonctionnel ce nouveau plateau. Les photos ne lui rendent pas honneur. Je l’ai pris et aucun regret, le jeu reste excellent!

Je n’aurais pris aucune des éditions précédentes, pour des raisons esthétiques, alors que cette dernière édition me plaît bien justement.
Et pourtant je ne suis pas allergique au jeux “moches”.

Les goûts et les couleurs…

Ou bien il y a juste beaucoup trop de jeux qui sortent aujourd’hui, et 95% sont voués à se retrouver soldés rapidement, le fait que ce soit des rééditions n’a aucune espèce d’importance.
Je pense que la majorité des joueurs n’en à rien à faire que ce soit une réédition ou non.

3 « J'aime »

Je suis pas certain de cela, mais admettons : Alors pourquoi, si “95%” (c’est moins à mon avis hein…) des jeux doivent se retrouver soldés, les éditeurs s’obstinent à en sortir autant et surtout à rééditer des jeux aussi anciens ? En se disant qu’il y aura toujours quelques gogos pour les acheter plein pot ? :thinking: Noooon, quand même pas ? :wink:

Une de mes théories (qui n’est pas la seule à ma disposition sur le marché du jeu, mais bon), c’est que le marché du jeu de société / plateau / stratégie voit de plus en plus souvent son cycle de vie calqué sur celui du jeu vidéo.

Je monte la mayonnaise, je propose parfois des éléments loin d’être nécessaires mais qui vont augmenter la valeur perçue du jeu, je réclame plein pot (mais vraiment plein pot) concernant le prix du jeu, et ensuite quand les ventes commencent à se tasser, je brade pour bien écouler les stocks et faire de la place au suivant.

Le mix prix de vente, sur la longueur du cycle de vie et en rapport au volume total de vente, reste relativement sain pour moi, sinon je ne pourrais pas tenir à long terme. Et comme j’alimente moi-même plus que de raison ce marché, il m’est difficile de reprocher aux autres cette démarche.

Parmi d’autres théories, il y a aussi celle de x jeux lancés, parfois à plus ou moins grande perte, en espérant que l’un d’eux perce et permette de soutenir indirectement la gamme, la boîte, etc… Il y en a bien d’autres, mais je ne fais que passer et je suis déjà reparti. :wink:

1 « J'aime »

C’est peut être vrais aussi, l’offre pléthorique accentue le phénomène. Par contre je pense que sur des « classiques » comme “El Grande“, les anciens ne se moquent pas de la réédition. Je me souviens encore, de chercher une version d’occasion, hors de prix à l’époque, jusqu’à ce que le jeu soit réédité. Et c’était toujours moins cher que l’occasion spéculative.

@jost, les copains et copines que j’ai autour de moi n’avaient pas acheté le jeu à l’époque. On squattait le jeu d’un ami. Avec le temps on s’est tous éparpillés et lorsque la réédition est sortie on est 4 à l’avoir acheté. En souvenir du bon temps. La maison d’édition a sans doute compté sur la notoriété du jeu pour une publicité plus large. Ça serait intéressant d’avoir les prix et bénéfices sur le jeu pour comprendre ce qu’il en est réellement. Mais comme la masse de joueurs s’est élargie on peut supposer qu’ils ont misé (à tort peut être) sur ces valeurs sûres, mais un vendeur me disait que c’était de plus en plus compliqué pour les jeux de plateaux. Alors on aura toujours des exceptions du côté de Knizia mais certains de ses jeux sont des monuments ludiques. T&E, Râ… bientôt réédité.

Je crois que l’idée est de réussir à sortir le jeu qui cartonne, le “long seller” dont les vente vont continuer sur la durée (comme les têtes de gondole Asmodee, mais aussi chez Cocktail Games ou Catch Up).
Ceci histoire d’avoir un “fond de roulement” et avoir plus de marge pour pouvoir (mieux) se concentrer sur d’autres trucs.

Mais parfois, j’ai l’impression d’une stratégie de “on lance plein de trucs en l’air contre le mur et on voit ce qui colle…”

On ne pourrait pas mieux dire !

1 « J'aime »

GWT a été soldé il y a 2 ou 3 ans. j’ai meme hésité a profiter des soldes pour l’acheter lui et son extension.
Hansa Teutonica a été soldé il y a 2 ans environ. D’ailleurs une video du passe temps titrée “les bons jeux que vous ne nous achetez pas” le présente.
Caylus 1303 a été soldé (peut etre pas le dernier reprint).

Bref le marché de la réédition ne peut pas etre le meme que celui des nouveautés (Des Jeux videos sont réédités en version remaster et ne trouvent pas le meme public que les triple A…

El Grande et c’est clair a échoué en grande partie car il a subi du “vieux jeux bashing”… alors indirectement certes. Les critiques du jds ont fait le parti de le mépriser, de mépriser peut etre le best game 2023 en terme de qualité ludique (earth etait le Golden Geek Winner cette année, Challengers le Kennerspiel), pas un seul n’a fait d’explipartie, ou évoqué sa sortie ou alors très succintement… alors qu’en 2014 la Big Box avait eu son heure de gloire sur les trictrac videos par exemple (et c’était le média en vogue à l’époque). Je trouve que c’est très mal informer les clients…
Quand tu passes des heures à promouvoir Wonderland War ou Arcs et 30 secondes à dire qu’El Grande est sorti… c’est pas cool pour les acheteurs. Car combien de nouveaux joueurs auraient pris probablement bien plus de plaisir que ces jeux, certes sympas mais bien moins épurés et immédiats. Un ami boutiquiste l’a poussé avec du mal certes mais quand ca marchait, des copains des personnes qui l’avaient acheté sont revenus se prendre une version… C’est pareil pour la réédition d’El Dorado…
Je l’ai écrit mille fois je sais. Et solder El Grande va encore faire du mal à sa qualité perçue…Hans Im Gluck avait fait un chouette travail en rééditant le jeu à un prix raisonnable… les couleurs flashy au début étonnent mais marchent très bien, c’est assez clair et visible et les extensions rajoutées sont largement plus pertinentes que celles de la big box (surtout celle de la carte du roi variable et les +1/-1 pour les cartes pouvoir (qui permettait de rendre plus pimenté la phase de choix de tour de role). C’est du top top boulot, foncez le prendre à ce prix pour ceux qui ne l’ont pas.

Édit: je reviens sur ce sujet de traitement injuste de la part des commentateurs/influenceurs… qui altèrent en défaveur des clients, le marché.
Leur comportement vis à vis de la reedition de El Grande est lamentable. Et c’est le consommateur qui trinque. Parce que pour parler des rééditions bling bling comme Thunder Road (Le survivant), Heroquest etc… ils en tartinent des choses, mais pour promouvoir peut être l’un des tous meilleurs jeux jamais produits… y a personne. C’est du gâchis.

Bref… encore une fois, à ce prix, prenez vous ce bout d’histoire ludique.

En tout cas, Efka l’a mis à l’honneur dans une jolie vidéo.

4 « J'aime »

Je dirais même plus : l’écrasante majorité des gens qui regardent les rayons en boutique ne savent pas si une boîte est une réédition ou non. Et je ne dis pas ça de manière péjorative, c’est juste que ça suppose des connaissances qu’on ne peut avoir que quand on s’intéresse au jeu de société depuis un moment. Les 3/4 des gens jouent, tout simplement.

Peut-on réellement parler de ‘vieux jeu bashing’ quand il y a une cascade de sorties toutes les semaines et que, pour une réédition soldée, il y a 20 jeux récents tout aussi bradés ? Je ne pense pas.

4 « J'aime »

C’est un propos très juste. @chips

Je voulais juste rédéfinir ce que j’entends par “vieux jeu bashing”.

• ne pas présenter une réédition d’un ancien jeu de très bonne qualité et de commenter un jeu moins bon à coté pendant des heures. C’est une forme de vieux jeu bashing
  • chez les influenceurs ou les commentateurs l’usage débile des termes : “c’est un vieux jeu mais…” et là le jeu est déjà mort.
  • chez les jeunes joueurs, s’auto convaincre qu’un vieux jeu n’est pas pour eux parce qu’il n’a pas été commenté ou pire, parce qu’il est soldé (c’est la double peine…). (vu tellement de fois en association). Mais encore, là c’est normal, toute pratique culturelle n’est pas expliquée par la qualité mais aussi par l’appartenance à un groupe. Je joue à ce jeu… parce qu’il est bien mais aussi parce que les gens qui me ressemblent y jouent.

Je peux comprendre que des jeux moyens se retrouvent soldés. Mais quand t’as un El Grande qui est soldé je pense qu’il y a un réel dysfonctionnement du marché. Quand t’as El Grande qui fait moins de ventes qu’un jeu moins bon sur le meme créneau, y a un souci.

Pour cela, j’ai proposé un peu plus de lumière sur les rééditions : créer un “prix” ad hoc tous les 3 ou 5 ans pour récompenser les meilleures rééditions. Je pense même qu’on pourrait obtenir un financement de ces éditeurs qui ont pris des risques à cet effet, parfois par passion, pour faire vivre ce patrimoine.