L’ancienne a des dessins de D. Matthaus que j’adore, c’est personnel mais pour moi c’est un gros plus. La tour est démontable, pas facilement, mais avec deux coups de papier de verre c’est facile. On joue avec des cubes. Par contre format de boîte à l’ancienne (genre monopoly classique).
La dernière est jolie, très lisible, et dans une boîte carrée peut être plus facile à intégrer aux ludothèques contemporaines. Par contre on y utilise des meeple cavalier que je trouve moins lisibles / évidents à dénombrer que des cubes. Les extensions sont annecdotiques et ne prennent pas de place.
La VF filosophia est dans une boîte énorme, a des meeples et beaucoup trop d’extensions. Mais les dessins originaux qui ont ma préférence.
Au final je pense que la version qui me convient le mieux est la Descartes : compacte + cubes + illustrations originales
La nouvelle version avec du recul, est très très bien. Les couleurs rendent le jeu plus lisible, les illustrations sur chaque région sont jolies. C’est moins flashy que ça en a l’air. Et le Castillo est très bien conçu.
Ce qui est très bien aussi ce sont les deux mini extensions qui sont pour le coup vraiment pertinentes par rapport à celles de la big box.
En gros c’est une super reedition!
Et pour 20€… What else!
Tout à fait : la 1ère incontournable pour le solo et le duo !
La deuxième et ses artefacts donnent des ouvertures différentes !
Ds les petits jeux récents : Faraway est tjs joué avec ses extensions ! De même pour les châteaux de Bourgogne et ses petites extensions : tjs dans le jeu de base ! Je pourrais citer It’s a wonderful World, Fantastiques fabriques, Clank … et surtout Spirit Island!
Concernant les extensions, j’en vois trois types, et je ne considère que des bonnes extensions, pas celles qui dégradent l’expérience de jeu :
ameritrash : extensions thématiques, jouées en rotation
euros : celles qui ajoutent peu de nouvelles règles, surtout du contenu. Souvent jouées.
euros : celles qui ajoutent des règles, et changent significativement son contenu : je ne les joue que en mode approfondissement.
En général je joue les jeux en 5 modes :
découverte
épisodique (en moyenne 1*/an)
rotation (tous les mois, trimestres)
approfondissement (pendant un mois j’y joue toutes les semaines)
solo
Il n’y a qu’en solo ou approfondissement que j’arrive à jouer avec les extensions qui changent significativement les règles.
Quelques exemples :
tout est intégré par défaut : Paper Tales, persos additionnels dans Voyages de Marco Polo, RFTG et sa première extension
approfondissement : les modules de Deus, Matcha dans White Castle, Venise dans Marco Polo, tout le premier arc dans RFTG.
extensions ameritrash : campagnes de Horreur à Arkham JCE
Du coup pour moi une extension d’euro qui n’est pas simplement plus de contenu, ou variations mineures des règles, n’est pertinente que si je me vois faire de l’approfondissement avec le jeu. S’il ne va être joué qu’episodiquement, ça ne sert à rien.
Par contre je me suis spécifiquement aménagé un mode de jeu approfondissement pour:
bien solidifier ma maîtrise de certains jeux : par exemple j’étais frustré de jouer au hasard à Gosu X ou Innovation, car je n’arrivais pas à connaître le pool de cartes suffisamment pour jouer de façon réfléchie.
explorer ces foutues extensions qui changent le jeu. Ce sont souvent les plus intéressantes (et casse cou), mais j’arrivais jamais à les essayer, car il fallait déjà se rappeler du jeu de base pour qu’elles soient pertinentes.
La tour dans l’édition Descartes était en bois, enfin, de l’aggloméré. Il était obligatoire de la démonter pour ranger la boite et c’était un petit soucis car j’ai croisé à deux ou trois reprises des tours avec une encoche cassée : il fallait en effet un peu forcer sur les 4 éléments pour les monter et les démonter. Quand j’ai revendu ma boite Descartes (pour prendre la Big box Filosofia avec les extensions traduites et introuvables pour certaines), la tour était nickel mais j’avais souvent transpiré au démontage pour éviter la casse. La tour de la big box, en carton, peut-être rangée assemblée dans la boite.
Concernant le match Cubes vs meeples, les deux me conviennent.
C’est surtout avoir les extensions qui m’intéressais, notamment Roi et Intrigues et puis le plateau alternatif avec un bout de l’Amérique, de l’Afrique et de la France.
Ce qui m’a fait peine surtout, c’est de vendre une boite estampillée Descartes… mais pour le contenu, pas de regret.
Moi je le suis séparé de la big box pour la nouvelle version. Je ne le regrette pas. Des petits regrets pour le désign de la carte mais pas bien grave. La nouvelle version est claire et le contenu juste ce qu’il faut.
Et pourtant j’en ai acheté 2 dernièrement mais qui correspondent à ce que je cherche dans la catégorie “ajoute peu de règles mais du contenu” : celles d’Ark Nova et de SETI.
Mais dans le genre, je suis un peu dégoûté que la “nouvelle” version d’Endeavor (du seul et vrai Endeavor) soit une aussi grosse boite avec autant de matériel “inutile”
J’ai récup une vieille boite (un ami me l’a donnée), j’hésite à gribouiller le plateau pour l’adapter à la v2
Pas besoin de tous ces modules mal équilibrés qui ne servent qu’à faire gonfler le prix !
Des liens entre l’Europe et les zones à débloquer qui n’existent pas sur le plateau central.
Y’a sûrement d’autres modifs mais c’est clairement la plus visible et la plus impactante à priori.