Istanbul BB à ce prix c’est 5 ans après sa sortie (d’après BGG.)
J’ai craqué encore j’ai prix Istanbul… au pire si il ne passe pas le crash test je le revendrai le même prix sur vinted … mais quand même j’ai vraiment la volonté d’un bulot !
Comme La Citta est aussi de 2024, je ne pense pas qu’il faille prendre la phrase de TTWD au pied de la lettre.
La tendance est plutôt à 18 mois (El Grande, La Città).
Mais qu’attendez vous? Il en vaut clairement plus, peut être même plus que son prix de base. C’est un excellent jeu. Kennerspiel mérité a sa sortie. Mécanique fluide, variabilité des parties. L’une des toutes très bonnes et dernières sortie de jeu allemands à l’ancienne. Un très bon auteur. (goa, l’as Vegas, Luxor…).
Ps: ma boutade est exagérée bien sûr, mais je rappelle que des rééditions récentes ont fini très vite soldées par rapport à Istanbul, qui n’était ici qu’un rappel d’une bonne occasion.
Barony édition royale a été bradée peut être moins de 3 mois après sa sortie, Kraftwagen n’a peut être pas tenu 6 mois, ne parlons pas de la Habana et y a encore d’autres exemples…
Redite : le prix de ces rééditions de jeux de niche qui ne sont pas dans le top 100 BGG c’est 20 balles à la croisée des courbes offre demande (j’exagère encore mais on est pas loin de ça)
Oui, je le taquine ![]()
Je me dis cela à chaque fois que je vois des plateaux de jeu : âge de pierre, piliers de la terre… c’est un voyage à chaque fois !
Un grand garagiste ce Menzel
Quelle ambiance sur ce plateau tout de même ! Du grand Menzel
[/quote]Je me dis cela à chaque fois que je vois des plateaux de jeu : âge de pierre, piliers de la terre… c’est un voyage à chaque fois !
Un grand garagiste ce Menzel
Je me souviens de la première partie quand j’ai amené Cuba à une table. A l’époque, les réactions étaient du genre “matos de folie”. ![]()
C’est marrant les réactions sur Istambul Big Box. Même à ce prix, j’ai quand même préféré passer mon chemin. Pas que le jeu ne soit pas bien foutu, au contraire, c’est juste qu’il m’a laissé un souvenir de pure résolution mécanique (aucun thème ressenti => pas de connexion émotionnelle à 2/3 mes parties).
Et quand les étagères sont déjà bien chargées…
Par contre, 8 factions Summoner Wars 2e édition pour moins de 25 euros… ![]()
Autant j’ai pris direct Istanbul, connaissant le jeu, autant j’ai du mal a me décider sur La Citta.
Certains ici connaissent et peuvent m’en dire un peu plus ? ![]()
C’est clair que j’avais oublié celui ci, c’est dingue à ce prix, pour de plus, un top top jeu à deux.
par contre, je tiens à te prévenir que j’ai lancé une patrouille à tes trousses pour ce que tu as écrit sur Istanbul. Ce genre de propos est souvent jugé comme condamnable par dans le code de la pensée ludique.
Il est en rupture, le meilleur prix c 30 pas ou plus 13.
On parle souvent de Mike Doyle lorsqu’on parle d’ergonomie et de design mais pour moi Menzel c’est la master classe. ![]()
Il arrive à allier beauté graphique des paysages et ergonomie comme nul autre. ![]()
L’âge de Pierre (NDG2), Les piliers de la terre (NDG1), etc…
Il transforme des plateaux de jeu en tableau de maitre ![]()
C’est pour ca que je l’avais acheté a la place de Puerto Rico a l’époque ![]()
Mais aujourd’hui je me demande ce que Cuba apporte par rapport a PR
Les mécaniques étaient très proche et avec l’édition special c’est Cuba qui va devoir ramer pour se mettre a niveau…
J’ai toujours été fan et aujourd’hui encore
J’ai d’ailleurs toujours mon âge de pierre et surtout les pilliers de la terre avec l’extension 6j ! ![]()
Le plateau d’Andor est aussi très réussi dans le genre (même s’il souffre un peu du découpage en zone), j’aime aussi beaucoup ce que fait Menzel à ce niveau.
Ca je l’ai commandé direct pour la ludo du boulot (j’ai toute la V1 en perso), je compte faire des sessions d’initiation dessus, à ce prix-là c’est donné. Pour peu que le pack de factions supplémentaires retombe en vente flash/solde dans pas longtemps, il y a de quoi se faire une boîte “affrontement à deux” du tonnerre avec 14 factions !
C’est quoi comme type de jeu Istanbul ? Ça se rapproche de quel autre ? Salade de point ? Course ?
De Yokohama (gestion des déplacements), mais Istanbul est un peu plus simple.
C’est une course, il y a faut avoir des rubis, le premier arrivé au nombre requis met fin à la partie et on finit le tour en cours, si il y a égalité il y a des éléments pour départager. Mais pas de points à compter.
Moi j’adore.
Il faut égrener tes pions judicieusement pour te faire un chemin d’actions performant.
Ce nest pas un jeu d’ambiance.
Il y a pas mal d’interactions indirect
Déplacement, collection de ressources et déplacement pour dépenses de ressources et collection d’objets pour faire des points etc… en quelques mots. Le systeme est bien fait, il a ya des blocages et intéractions indirectes. C’est assez simple, quoique l’apprentissage de la regle est peut etre pas si evidente. Alors que le jeu est relativement aisé à jouer.
Type soufflet : on apprécie les premières parties, et pis çà se dégonfle vite (et les extensions en atténuent le gout).
Voilà. Bon appétit ! ![]()