le systeme de notation de JSP!!!

fatmax66 dit:( sauf le test de Okko ce mois-ci que je trouve destructeur sans apporter les raisons de ce dégout....moi qui ne connait pas la mécanique dujeu, je n'en suis pas plus avancé après le test..... :pouicnul: )

Toutes les personnes (que je connais) qui ont testé Okko et qui ont lu l'article ne comprennent pas trop celui-ci : en effet à aucun moment l'auteur ne parle du système de jeu en lui-même. Je n'ai rien contre les notes négatives si elles sont justifiées et argumentées. Au contraire comme je l'ai dit ailleurs je les trouve plus constructives que les positives (Sur Eollis elles nous ont permis de nous rendre compte de nos erreurs sur la rédaction des règles).
Cependant, j'ai eu l'impression à la lecture de cet article que l'auteur n'avait pas bien compris les règles et était passé à côté de ce qui fait l'essence même du jeu et de son système.
De plus on sent nettement dans son introduction que l'auteur a un gros à priori contre ce type de jeu. Je cite : " Pour ceux qui ne connaitraient pas ces jeux d'affrontement, le principe est le suivant : chacun des deux adversaires se compose une équipe de quelques personnages puis les deux s'affrontent à grand renfort de jets de dés et d'activations de pouvoirs aux noms gradiloquents du style " attaque de la mort atomique" " fin de citation. N'est-ce pas un peu péjoratif gratuitement?
Ensuite il fait allusion au système de déplacement qu'on aurait pompé sur heroclix parce qu'on utilise des cases carrées...
Enfin il dit que c'est trop compliqué (sans dire ce qu'il l'est) et pas assez en même temps (sans dire une nouvelle fois ce qu'il ne l'est pas) et qu'il vaut mieux aller jouer à un jeu plus compliqué du coup...Pas compris...
Rien que dans le chapeau, il montre même clairement qu'il n'a tout simplement pas lu la Bd qui inspire le jeu : il parle de comics ce que Okko n'est pas, de samuraï mercenaire ce que Okko n'est pas non plus. Raté.

Alors j'invite les gens à jouer au jeu tout simplement pour se faire leur avis. ça me semble plus judicieux...

Voilà donc pour résumé il y a quelques milliers d'exemplaires qui circulent disant que Okko c'est pas bien sans dire pourquoi...
L'impact de ce genre d'artcile pour un petit éditeur comme moi est énorme, la moindre des choses serait que l'auteur se justifie, non?

Erwan dit:Voilà donc pour résumé il y a quelques milliers d'exemplaires qui circulent disant que Okko c'est pas bien sans dire pourquoi...
L'impact de ce genre d'artcile pour un petit éditeur comme moi est énorme, la moindre des choses serait que l'auteur se justifie, non?

Je comprends ton point de vue et comme tu es ici dans le haut lieu de l'injustice, tu trouveras sans nul doute une tribune, mais comme toutes les tribunes, quand tu auras fini d'occuper le temps de quelques internautes avec ton problème il n'en restera rien.

Le mieux que tu puisses faire, c'est de t'exprimer sur le forum de jsp, de proposer à olivier un droit de réponse. Je pense que ton intérêt d'éditeur est d'agir concrètement : proposer par exemple à plato de chroniquer ton jeu est aussi une solution qui te permettrait de te confronter de nouveau à la critique (avec le risque de te prendre un second carton).

BdC

Erwan dit:Rien que dans le chapeau, il montre même clairement qu'il n'a tout simplement pas lu la Bd qui inspire le jeu : il parle de comics ce que Okko n'est pas, de samuraï mercenaire ce que Okko n'est pas non plus.

Le "samurai mercenaire" vient je suppose du fait que c'est ce que furent les ronin, par la force des choses. Il était honteux et mal vu d'être un ronin, ce statut n'ayant jamais été valorisant. Donc, ce n'est pas "faux".
Ah oui : Okko et sa clique sont des "mercenaires" : pour sauver sa soeur, un gamin lui "offre" sa vie comme paiement. C'est pourtant bien comme ça que sont présentés les héros dès le premier album.
Concernant, la critique elle-même (que je viens de relire avant de répondre), je n'ai rien de particulier à dire (je précise que je ne connais pas l'auteur de la dite critique, même si j'écris pour JsP). Elle me conforte juste dans le fait que Okko n'est pas pour moi, chose dont je me doutais déjà, au vu de ce qui traîne sur le net. Et je pense comprendre l'idée générale de comment ça fonctionne, ce qui me fait dire qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus.

Là, c'est autre chose : un éditeur doit accepter le fait que son jeu ne puisse pas plaire à celui qui fait la critique. Ca fait partie du jeu.
Et les justifications soit disant inexistantes, perso, je les lis dans la critique (tout est dans la deuxième colonne). Je ne sais pas trop ce qu'il faut de plus pour argumenter que le jeu ne l'a pas satisfait en l'état.

Rody dit:
Le "samurai mercenaire" vient je suppose du fait que c'est ce que furent les ronin, par la force des choses. Il était honteux et mal vu d'être un ronin, ce statut n'ayant jamais été valorisant. Donc, ce n'est pas "faux".
Ah oui : Okko et sa clique sont des "mercenaires" : pour sauver sa soeur, un gamin lui "offre" sa vie comme paiement. C'est pourtant bien comme ça que sont présentés les héros dès le premier album.

Non Okko n'est pas un mercenaire, il est chasseur de démon. Il ne loue pas ses services au plus offrant. Un Ronin n'est pas un mercenaire non plus mais un samuraï qui a perdu son maître.

Mais tout ceci est effectivement un autre sujet et donc je n'en parlerai plus dans ce post.

[quote="Rody
Là, c'est autre chose : un éditeur doit accepter le fait que son jeu ne puisse pas plaire à celui qui fait la critique. Ca fait partie du jeu.[/quote]

Comme je l'ai dit dans mon post, j'accepte volontier la critique du moment qu'elle est argumenté. Quand je dis argumenté cela veut dire avec un minimum d'exemple. Pourquoi c'est trop compliqué. Pourquoi c'est trop simple, etc.

Et puis là c'est aussi les gens qui ont joué au jeu qui disent cela, ce n'est pas que mon avis.

Mais vous avez raison je vais aller sur le forum de JsP pour cela. J'avais cru comprendre que ce sujet était là pour donner son avis sur JsP et je voulais donner le mien en donnant un exemple quime concerne et SURTOUT répondre à une remarque du même sujet.

Non Okko n'est pas un mercenaire, il est chasseur de démon. Il ne loue pas ses services au plus offrant. Un Ronin n'est pas un mercenaire non plus mais un samuraï qui a perdu son maître.

Dès le début du premier album, il offre ses services à divers seigneurs (4ème planche, par exemple), hein... ;)

Et oui, un ronin était souvent mercenaire, par la force des choses, ne pouvant plus trouver de maître. Là, il se trouve qu'il tue des démons et pas des gens, c'est la seule différence.

Erwan dit: J'avais cru comprendre que ce sujet était là pour donner son avis sur JsP et je voulais donner le mien en donnant un exemple quime concerne et SURTOUT répondre à une remarque du même sujet.

Ton exemple est contextuel, tu aurais eu une excellente note tu n'aurais pas porté le même jugement sur le mag.

BdC

Boule de cristal dit:Ton exemple est contextuel, tu aurais eu une excellente note tu n'aurais pas porté le même jugement sur le mag.

C'est sur que NekoCorp ne s'est pas beaucoup plaint de ses tests de jeux faites par un habitant de leur région :roll:

Lilian dit:C'est sur que NekoCorp ne s'est pas beaucoup plaint de ses tests de jeux faites par un habitant de leur région :roll:

Ah ca y est ! l'attaque personnelle !
La soupe est servie, on peut passer à table...

BdC

Lilian dit:
C'est sur que NekoCorp ne s'est pas beaucoup plaint de ses tests de jeux faites par un habitant de leur région :roll:

Hello,

Sans rentrer plus dans le débat, je peux assurer que la proximité géographique n'aide pas beaucoup pour la promotion ou la bonne critique d'un jeu.
Il vaut mieux avoir de bonne relations ! :)

A++
Nico

pardon, erreur de manip'...

je sors :? :oops:

Chifoumi

Boule de cristal dit:Ah ca y est ! l'attaque personnelle !
La soupe est servie, on peut passer à table...

En même temps, il faudra qu'on m'explique une chose :
Le mag a choisi d'être au plus prêt des lecteurs plutôt "geek" en testant les jeux même avant leur sortie plutôt que d'avoir un peu retard sur les tests et d'avoir un panel d'avis par jeu plus élevé. Pourtant quand on leur fait la réflexion, on nous dit que le magazine s'adresse d'abord au grand public. Je pense que le grand public s'intéresse d'abord à des jeux qu'il peut acheter.

Maintenant, beaucoup de test du magazine ont fait polémiques, certains peut-être à tort, mais le fait que ce soit un problème récurrent du magazine. Ce que je ne m'arrive pas à m'expliquer c'est que certains jeux ont le droit d'avoir plusieurs avis (même si ces avis sont très court) alors que d'autres ont le droit juste à un mauvais traitement sans d'autres avis.

Bender² dit:
ludocortex dit:De mon point de vue je peux donc appeler JSp un concurent ? ^^

Pourquoi, c'était pas déjà le cas ?

Pour moi si.

ludocortex dit:
Bender² dit:
ludocortex dit:De mon point de vue je peux donc appeler JSp un concurent ? ^^

Pourquoi, c'était pas déjà le cas ?

Pour moi si.

ça me rassure :D

Erwan dit:L'impact de ce genre d'artcile pour un petit éditeur comme moi est énorme, la moindre des choses serait que l'auteur se justifie, non?

Une mauvaise critique n'est jamais agréable... En ce qui me concerne pour JSP et connaissant un peu le style de ce qu'apprécient les rédacteurs, il y a des jeux que je n'envoie pas :

Papillons par exemple qui n'est pas apprécié du tout par Olivier Arneodo ;

Inverso, étrillé par les geeks (au bout de 2 heures de Gencon, je l'ai rangé tellement j'en avais marre des remarques), mais apprécié par le plus grand nombre.

Lilian dit:Maintenant, beaucoup de test du magazine ont fait polémiques, certains peut-être à tort, mais le fait que ce soit un problème récurrent du magazine. Ce que je ne m'arrive pas à m'expliquer c'est que certains jeux ont le droit d'avoir plusieurs avis (même si ces avis sont très court) alors que d'autres ont le droit juste à un mauvais traitement sans d'autres avis.

Il n'y a aucun "droit". Les autres avis découlent d'une simple question de la rédaction en chef : "Merci de donner vos avis pour les jeux chroniqués dans le prochain numéro [cf. liste jointe]" ?
Ma foi, difficile de donner un avis si on n'y a jamais joué :mrgreen:

Et il se trouve que dans le précédent numéro, personne n'a (pu/voulu) joué dans les temps à Okko, ni à Change Horses, ni à Huuue, ni à Toledo, ni à Privacy, ni à Keltis, ni à Die Hängenden Gärten.
Hummm... ça m'a bien l'air suspect tout ça... c'est vrai.

Rody dit:Et il se trouve que dans le précédent numéro, personne n'a (pu/voulu) joué dans les temps à Okko, ni à Change Horses, ni à Huuue, ni à Toledo, ni à Privacy, ni à Keltis, ni à Die Hängenden Gärten.

Il faut dire que certains de ces jeux ne sont / n'étaient pas sorties à l'écriture du magazine. Dur de donné un autre avis...

Lilian dit:
Rody dit:Et il se trouve que dans le précédent numéro, personne n'a (pu/voulu) joué dans les temps à Okko, ni à Change Horses, ni à Huuue, ni à Toledo, ni à Privacy, ni à Keltis, ni à Die Hängenden Gärten.

Il faut dire que certains de ces jeux ne sont / n'étaient pas sorties à l'écriture du magazine. Dur de donné un autre avis...

Ben oui, et c'est justement/entre autres pour ça que c'est pas facile...

Matthieu.CIP dit:...
Inverso, étrillé par les geeks (au bout de 2 heures de Gencon, je l'ai rangé tellement j'en avais marre des remarques), mais apprécié par le plus grand nombre.

srevne'l a tnemellerutan tnelrap skeeg sel.

A

Matthieu.CIP dit: Une mauvaise critique n'est jamais agréable... En ce qui me concerne pour JSP et connaissant un peu le style de ce qu'apprécient les rédacteurs, il y a des jeux que je n'envoie pas :

alors, justement, il me semblait qu'avant dans le magazine, il y avait une présentation des testeurs avec leurs types de jeux préférés.
et ce mois-ci non.
je trouve que c'était une précision pas inutile pour situer l'avis sur le jeu critiqué.

ben, j'aime bien inverso et on s'est bien amusé avec à Valence...