"Le terme jeux de société, une spécificité française ?" Chronique de Pénélope

Pour être un peu plus constructif, je pense que ce qui fait qu’un sport est aussi un jeu, c’est précisément la compétition. On ne joue pas à courir tout seul, mais courir contre les autres, c’est un jeu, que ce soit le chat dans la cour de recré ou la finale du 100m.

Oui c’est ce que dit Alpha dans le post que tu cites.

Je ne sais pas si c’est la compétition en tant que telle qui fait du sport un jeu ou le fait de suivre certaines règles de jeu et de prendre du plaisir à suivre ces règles de jeu.
Je ne sais pas si le jeu entraine forcément avec lui la notion de compétition.

Courir contre les autres serait alors un jeu simplement car il y a des règles : on part en même temps , on fait le même parcours, le premier arrivé à gagné.

Ben pas exactement (mais j’ai peut-être mal lu).

J’ai pas dit ça non plus. Je dis qu’un sport devient aussi un jeu si on y ajoute de la compétition. Si je fais mon footing, je ne joue pas. Si je cours pour aller plus vite que le type à côté, je joue.

1 « J'aime »

« Lorsque tu fais des séances de fractionné pour améliorer ton cardio ou que tu vas à la salle pour du renforcement musculaire »
pour moi ce n’est pas un sport. C’est une activité physique , comme un footing ou une randonnée.

Ah je dirais quand même que tu es dans une activité sportive. Tu fais des efforts, et généralement dans un but de t’améliorer et de faire mieux la prochaine fois. Idem pour le footing. Pas de jeu ici mais du sport quand même.
Pour la randonnée par contre, (la randonnée habituelle, pas celle pratiquée comme un dépassement de soi), j’ai effectivement du mal à savoir si elle se met dans la catégorie sport. Je dirais que oui quand même spontanément mais je ne sais pas pourquoi.

Il me semble qu’en substance, vous dîtes la même chose :

Mais il y a peut-être une subtilité qui m’échappe.

Ah oui, globalement on dit tous la même chose. Mais c’est amusant d’aller dans les recoins de la réflexion :slight_smile:

Ça se défend. Si l’on considère que la dimension compétition / affrontement fait partie de la définition du sport, c’est vrai. Et je pense que c’est le cas, donc dans l’absolu tu as certainement raison.
Je te rejoins sur la randonnée que je qualifierais aussi plutôt d’une activité physique de loisir. Dans le cas de la musculation ou de fractionné, étant donné qu’on est quand même dans une recherche d’amélioration des performances, par extension, je considère ça plutôt comme du sport.
Mais comme toujours lorsqu’on définit des catégories, il y a inévitablement des éléments difficiles à classer.

Un sport peut être un jeu sans compétition, non ? Si je joue au foot dans la cour de récréation avec mes copains, on est bien dans le jeu, pourtant il n’y a pas de compétition.

Allez je me suis lancé dans un diagramme de Venn à la 6-4-2, pour tenter d’expliquer ma vision. allez y lâchez vous !

Jds = jeu de société = tabletop
Jht = jeu hors table
jdr = jeu de rôle
Jv = jeu vidéo

1 « J'aime »

Sympa !

Comme je l’ai déjà dit, je considère que le sport est nécessairement une activité physique, je ne classerais donc absolument pas dans le sport :

  • les jeux vidéos
  • les échecs
  • le poker
  • les concours d’orthographe :smiley:

D&D, c’est Dinette&Dragons?

(et sans rire, pas d’accord pour mettre le “jeu libre” comme la dinette et les petites voitures dans la même case que le JDR, qui a - contrairement au jeu libre - des règles).

Oui certains jeux de rôle sont réglés (D&D) , d’autres sont libres (la dînette)

Dans les deux cas ce sont des jeux. De rôles. :wink:

:thinking: Sans méchanceté aucune, explique moi comment tu arrives à lire la même chose dans ces deux phrases. Alfa dit que tout sport est, à la base, un jeu. Je dis que les sports qui sont des jeux sont ceux qui impliquent de la compétition. Je vois pas la similitude. :slightly_smiling_face:

Sachant qu’Alfa exclut globalement des sports toute activité physique sans compétition, il est même totalement impossible que nous disions la même chose en fait.

Ah, on vient d’augmenter l’entropie du sujet ! Il va maintenant falloir définir le mot “compétition”. Pour moi, un match de foot avec un marron dans la cour d’école, c’est de la compétition : on essaie de gagner.

Aller à la salle où faire du vélo, du footing, beaucoup diraient que c’est du sport (pour moi c’en est).
Donc tous les sports ne sont pas un jeu. L’haltérophilie en salle de fitness n’est pas un jeu, en compétition c’est un jeu.
L’échauffement c’est du sport, mais ce n’est pas un jeu.

Alpha dit que le sport est d’abord un jeu parce qu’on essaye de gagner.
Tu dis que le sport est aussi un jeu lorsqu’on essaye de gagner (puisque c’est ainsi que tu définis la compétition).
Vous dites tous les deux que le jeu se défini par une certaine opposition avec un adversaire.
La différence que je vois c’est que tu sous-entends qu’il existe des sport dans lesquels on essaye pas de gagner et qui ne sont pas des jeux.

Dans un cadre sportif, la compétition implique nécessairement plusieurs équipes (tournois, championnat). Un match amical n’est pas une compétition. Tu utilises ici le terme dans une acception plus large, plutôt synonyme de concurrence.

En fait @grolapinos utilise le terme tel qu’on l’utilise sur le forum lorsqu’on oppose jeu compétitif et jeu coopératif.

OK, donc on est finalement d’accord : Alfa et moi on ne dit pas la même chose, notamment parce qu’on diverge sur la définition d’un sport.

Alfa dit que l’ensemble des sports est inclus dans l’ensemble des jeux.
Je dis qu’il existe une intersection non vide entre l’ensemble des sports et celui des jeux, caractérisée par la compétition, et une intersection non vide entre l’ensemble des sports et l’ensemble des non jeux.

Un truc qu’il aurait fallu faire de base : les définitions du Robert. J’ai simplifié mais j’ai mis les liens.

Jeu :

I. Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure.
II. Activité organisée par un système de règles définissant un succès et un échec, un gain et une perte.
III. Ce qui sert à jouer
IV. La manière dont on joue.

Compétition :

Recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes d’un même résultat.

Sport :

Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles.

1 « J'aime »