"Le terme jeux de société, une spécificité française ?" Chronique de Pénélope

Idem , le e-sport c’est un e-jeu (= jeu vidéo) pratiqué dans le cadre d’une organisation formelle , une association , avec des tournois officiels et des pros qui en font un métier …

C’est vraiment cas particulier, j’ai du mal à trouver des exceptions de ce type (jeu distribué comme un jds mais qui ne se joue pas sur table)

Il y a des jeux avec des tournois officiels et des professionnels, le poker par exemple, ça n’en fait pas des sports. Inversement, il y a des sports avec lesquels on ne gagne pas sa vie.
Il me semble que ce qui différencie le sport des jeux, c’est la dimension physique de l’activité.

Le e-sport, c’est du jeu vidéo.

On est d’accord.

Des possibilités qui se rapprochent plus ou moins :

  • des jeux de mimes ou de devinette (me souvient d’un jeu ou qui contenait des bandeaux pour jouer au jeu du post it :stuck_out_tongue: )
  • des jeux type circuit à bille (je ne connais pas mais je pense à Gravitrax) ou de domino (Domino express)
  • Les jeux ou tu dois courir (genre Elefun)
  • Les jeux d’observation (me souviens d’un jeu Nationale 7 je crois ou c’était bêtement des cartes de véhicule, et il fallait les retrouver en observant par la fenêtre lors des voyages en voiture…)

Après disons qu’à partir du moment où tu as besoin de matériel à poser de façon stable quelque part, c’est vrai qu’une table ou à défaut le sol c’est quand même assez pratique ! :grin:

1 « J'aime »

Bon en fait un jeu de société c’est une activité

  • qu’on fait à plusieurs, ou pas
  • compétitive, ou pas
  • non sportive, ou pas
  • sur une table, ou pas
  • non professionnelle, ou pas
  • avec un plateau, ou pas
  • non video, ou pas
  • qui fait réfléchir, ou pas
  • sobre, ou pas
5 « J'aime »

C’est un vrai HS cette histoire de sport , perso pour moi c’est accessoire puisque les sports sont de toutes manières tous des jeux.

mais ok si vous voulez rentrer là dedans ,
le jeu d’échecs, qui ne demeure pas non plus une “vraie” activité physique, a été officiellement considéré comme un sport en 1999 par le CIO (Comité International Olympique)…

1 « J'aime »

Plusieurs instances officielles sont en désaccord avec cette définition du sport basée uniquement sur le physique:

  • CIO
  • ministère des sports

Reconnaissent aussi les sports mentaux.

Merci bonnes idées :slight_smile:
Elefun se rapproche beaucoup de twister dans le genre ovni

Comme ça , sans réfléchir , les considères tu comme des jeux de société ?

J’aurais dit plutôt non pour gravitrax, domino , un jeu de mime sans matériel.

compter les voitures bleues sur la route c’est pas un j2s on est d’accord. Mais bizarrement ça peut en devenir un si on a des cartes pour nous dire qu’elle couleur il faut compter ! :confused:

Beaucoup de sports sont aussi des jeux je suis d’accord avec toi. Tous ? Je ne sais pas. Le marathon est-il un jeu ? L’haltérophilie, le cyclisme, etc ? Suffit-il qu’il y ait une compétition, un classement pour être définit comme jeu ?

Je sais bien que les échecs sont considérés comme un sport par plusieurs instances, mais il s’agit plutôt de décision politico-administrative pour leur permettre de bénéficier des avantages et des structures dont disposent les autres sports. Tant mieux pour les échecs, mais ça ne change pas la nature de l’activité.
La dimension physique a toujours fait partie de la définition du sport, je reste sur cet usage me concernant.

Je rajouterais Kamasutra.

Selon moi, jeu et sport sont deux notions de natures différentes et pas incompatibles entre elles (et l’une n’inclue pas l’autre non plus) :

  • le jeu suppose un plaisir immédiat, c’est même l’un de ses objectifs premiers, qui peut même se suffire à lui-même comme objectif
  • le sport embarque avec lui plutôt la question de l’entrainement, de l’effort, de la compétition (même simplement avec soi-même).

Les activités physiques sont rapidement des sports car l’effort est intrinsèquement lié à la pratique.
Exception pour illustrer : si je « cours » à côté de ma fille de 4 ans lors de la course de ma ville, je n’ai pas le sentiment d’avoir fait un sport (zero effort, zero fatigue, zero entrainement, zero but à atteindre pour moi).

Mais un jeu de société ou un jeu vidéo peut faire l’objet d’une pratique sportive, notamment via le biais de compétitions, en s’entrainant pour atteindre un but qu’on s’est fixé.
Et beaucoup de sports s’appuient évidemment sur des jeux, avec des règles, un cadre, un plaisir immédiat et qui peut se suffire à lui-même.
Exemple contraire pour illustrer : si je cours juste pour perdre du poids sans éprouver aucun plaisir à cette pratique, cela n’a rien d’un jeu.

1 « J'aime »

Une rando en montagne, c’est du plaisir immédiat ou une compétition?

En tout cas, vivement les Jeux-enfin-des-fois-ça-dépend Olympiques de Paris.

1 « J'aime »

Mais du coup, les échecs pourraient être un sport ?

Oui je me suis laissé emporter par mon élan ! ^^ En effet , tous les sports ne sont pas des jeux :wink:

Mais si l’haltérophilie n’est pas un jeu , pourquoi est-ce une discipline des JEUX olympiques ?!

Est-ce qu’à la base de tout sport , avant de se professionnaliser , ça ne part pas un peu d’un jeu, avec des règles et un but : personne n’a jamais joué à « celui qui arrive à lancer plus loin / courir le plus vite / porter le plus lourd a gagné ? »

1 « J'aime »

Rando en montagne , comme courir à côté de sa fille qui fait du vélo, c’est une activité physique.
Mais certainement pas un jeu
Et à mon sens pas un sport

1 « J'aime »

Oui, le jeu d’échecs, a été officiellement considéré comme un sport par le CIO (Comité International Olympique)…

Et considéré comme un sport cérébral par le Ministère des sports.

Et ce n’est pas le seul. Il y a d’autre jeux de société et d’autres jeux vidéos qui sont professionnalisés , avec associations nationales ou internationales , tournois officiels etc. Et pour cette raison ils sont considérés avec le terme « sports »

1 « J'aime »

Oui certainement, et c’est probablement pour ça qu’on parle des jeux olympiques.

Là où je ne te suis pas c’est sur lien entre professionnalisation et sport. Lorsque tu fais des séances de fractionné pour améliorer ton cardio ou que tu vas à la salle pour du renforcement musculaire, tu fais bien du sport. Et pourtant tu n’es pas pro et ça n’a rien à voir avec une quelconque organisation.
Je pense que si on rapproche l’e-sport ou les échecs du sport à proprement parlé, c’est plus à cause des des similitudes en terme de compétition, de préparation mentale ou physique que par rapport à leur professionnalisation.

Genre “plus haut, plus vite, plus fort” ? Ça sonne pas mal je trouve.

1 « J'aime »