"Le terme jeux de société, une spécificité française ?" Chronique de Pénélope

Tu as raison, c’est la base quand on essaye de définir des concepts.
La difficulté est que les termes dont on parle sont tous polysémiques.

Dans le Larousse en ligne, il y en a plus de 30 définitions pour jeu/jeux.

Dans mon Robert (de poche), à compétition j’ai :

  1. Recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes d’un même résultat, d’un même avantage → concurrence.
  2. Épreuve sportive entre des concurrents.

Je pense qu’ici, c’est plutôt la seconde définition qui nous intéresse.

Qui, selon moi, inclut pleinement le foot de cours d’école :slightly_smiling_face:

La seconde définition est au bout du lien que j’ai placé dans mon message. Je ne l’ai pas reproduite parce que la première me semblait suffisante, et que, justement pour des raisons de polysémie, il me semble toujours préférable dans ce genre de cas de garder la définition la plus large possible.

C’est intéressant oui , merci !

cette définition de sport n’implique t’elle pas que tout sport est un jeu ?

1 « J'aime »

Si, elle te donne raison. Si on remplace “et” par “ou”, c’est moi qui ai raison. Il s’agit donc d’une évidente coquille :grin:

C’est un point de vue.

Et pour ne pas tergiverser sans fin, je crois que les définitions de sport et de jeu sont assez clairement définies, même si en effet il aura toujours des activités à la marge.

La question de départ concernait la définition du jeu de société et particulièrement de la pertinence du terme société.

1 « J'aime »

En réalité, si le terme jeu de société ne convient pas s’il veut décrire la forme, si on veut couvrir au moins son spectre avec les éléments dont on a déjà parlé, on pourrait parler (enfin pas dans la vie de tous les jours) de “jeux sur table et disciplines associées”.

Pour recentrer le débat , j’extraie un élément de cartographie du continent « Jeu »

image

C’est Molkky avec deux K sinon :face_with_monocle:

“L’ hirondelle, le jouet préféré du vent.” Jules Renard

1 « J'aime »

Ah mince, je comprends mieux pourquoi on me regarde bizarrement quand je dis que je fais du jdr, si on pense que je parle de la dînette ! :joy: (mais c’est effectivement un truc comme ça que beaucoup de gens doivent se dire)

1 « J'aime »

Merci @alfa pour le travail de classification.

Une critique sournoise quand même : voir regroupés dans la même catégorie “reste du monde” les jeux d’argent ou de hasard pur, et de magnifiques jeux d’adresse (mais aussi très tactiques) comme le billard, la pétanque, les fléchettes ou le Mölkky, ça pique un peu les yeux.

C’est vrai , dans un post précédent parmi les jeux hors table j’avais distingué

  • les jeux de hasard
  • des jeux d’adresse
    Je ne voulais pas trop alourdir … et c’est clairement séparé quand on regarde le diagramme complet (cf. Message 191 ^^)

Tout comme beaucoup doivent penser au Monopoly ou scrabble quand on leur dit qu’on aime les jds :wink:

Mais y’a pas que la dînette en jdr libre, y’a aussi les cowboys et les indiens, la marchande , le docteur … si je m’investis pas à fond dans mon rôle , ma 2020 me réprimande , en parlant de cercle magique , toussa …

Ben voilà, t’as qu’a dire que tu joues plutôt au docteur, on te regardera différemment.

Moi aussi, j’ai une citation littéraire en lien avec le jeu :

“L’homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. C’est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux.”
Friedrich Nietzsche.

Alors désolé d’arriver un peu après la bataille et d’être en décalage.

Cela fait déjà avant 2000 que le débat le jdr est-il un jeu de société est tranché. Et la réponse est oui.

Pour le sport. Quand mon médecin me demande si je fait du sport et que je répond du yoga, du vélo, de la randonnée, de la natation, du roller etc. C’est bien une activité sportive.

Pourtant aucune notion de compétition ni de règles de jeu et encore moins de pratiques professionnelles.

Tu peux argumenter stp ?

Je suis pas certain que le le débat « jdr est-il inclus dans jds » soir clos. Chacun a ses positions , demande à GPT :wink:

A mon avis , le jdr ne peut pas être un jds car à ma connaissance les jds sont tous réglés. Ce qui n’est pas le cas des jdr (certains sont réglés , certains sont libres)

au sujet du sport, c’est pareil , ton médecin n’a pas la même définition que le CIO ou le ministère des sports apparemment.
Perso je préfère distinguer ce qui relève du loisir de la pratique pro, et le terme « sport » me paraît indiqué, d’autant plus que e-sport est bien ancré dans le langage courant …

Considères - tu que le e-sport n’est pas du sport ?

Le e-sport c’est de la compétition de jeux vidéo.
Je ne souhaite pas définir le jeu vidéo ici. Sinon on repart sur un débat de 10 pages :grin:

Pour le jeu de rôle :
D&D est un jeu de société.
Les JDR narratifs pour ce que j’en connais ne sont pas des jeux de société (plutôt des jeux d’improvisation, à faible contrainte)
Les jeux de rôle des enfants ne sont pas des JDR, c’est un homonyme qui n’a rien à voir. C’est du jeu libre pur, et ne doit en aucun cas être classé avec les JDR.

@ roden :confused:

Si e-sport = compétition-de-jv
Et e = électronic games = jv
Alors sport = compétition , non ?

Les jdr des enfants ne sont pas des jdr ?!?

« En aucun cas? » Intriguant …

Ne peut on pas distinguer dans l’ensemble des jdr :

  • les jdr libres
  • les jdr réglés