"Le terme jeux de société, une spécificité française ?" Chronique de Pénélope

Un jds ET un jdr pour toi donc ? Il est dans la zone de porosité. Comme LLDVELH peut être

Je pense que tout le monde a bien exposé ses définitions du jeu, du sport, de la compétition. Il y a des points de vue divers, qu’aucun dictionnaire, aucune instance officielle, ne réconciliera, parce que c’est aussi une question de sensibilité et d’histoire personnelle et que c’est pas grave. L’important est d’avoir mis toutes les idées sur le tapis, pas de désigner un vainqueur.

Autant, en sciences dures, les mots n’ont, au moins localement, qu’une seule définition, autant les concepts de la vie réelle restent nécessairement un peu flous. Il faut juste se comprendre et s’assurer qu’on parle de la même chose.

3 « J'aime »

En effet je cherche juste à me faire une opinion personnelle. et surtout cohérente.

Tu ne considères pas le jdr thérapeutique (je n evois pas comment l’appeler autrement).
Très souvent, quand je dis que je fais du jdr, les gens pensent que j’anime des sessions thérapeutiques pour rejouer ce qui ne va pas dans leur vie.
Pour moi, c’est donc soumis à des règles, enfin j’imagine que le thérapeute ne balance pas les gens dans un grand n’importe quoi libre, mais pourtant je n’y vois pas grand-chose de ludique.

Alors mon style va être concis faute de temps. En plus j’ai l’impression que cela sera inutile faute d’écoute.

Bon déjà ChatGPT comme référence c’est trop mignon mais une erreur.
En français derrière le terme jdr il y a beaucoup de concept différents. Certains ludique d’autres non. Si tu précises pas le domaine et le contexte et bien chatGPT va tout te mélanger.

Pour le chacun ses positions. Là aussi c’est mignon mais une erreur. Lorsque l’on parle de définitions ou de nominations c’est une histoire de contexte et de critères tout sauf une opinion.

Le jdr dont on parle ici c’est dans le cadre ludique et dans l’approche structuré par Gygax et Anderson. Les fondamentaux sont toujours les mêmes malgré des pratiques diverses. Mais au sport d’équipe il y a aussi des fondamentaux et des pratiques diverses. Un exemple le rugby entre les 2 hémisphères.

Donc ce jdr lié a ce contexte il y a bien longtemps qu’on s’était posé la question. Que pendant longtemps la réponse a été non. Pour se démarquer des monopoly et consort et par snobisme car notre activité elle est plus plus mieux.
Et puis un jour la réflexion a continué dans le milieu pro et associatif et on s’est bien rendu compte que l’on disait une connerie. Le jeu de société c’est pas un sous ensemble. C’est l’ensemble et le jdr est un sous-ensemble qui contient également des sous-ensemble.

Tu choisis de différencier pratiques loisirs et pratiques pro pour définir le sport. C’est ton choix mais une erreur de raisonnement.
Le sport amateur existe et a toujours existé.

En fait il me semble qu’il y a un gros mélange, entre le concept, la pratique et le vocabulaire.
Plus le côté administratif. Car oui pour certaines activités rentrer dans la catégorie “sport” c’est juste une utilisation de vocabulaire pour rentrer dans une casse administrative qui leur permet l’accès à des financements et ou une sorte de valorisation intellectuelle. Mais bien loin du concept naturel du terme.
Le jogging seul dans les bois c’est faire du sport. Mais le fitness a 50 dans une salle avec la musique à fond aussi.

1 « J'aime »

Je complète concernant jouer à la dinette, la maîtresse ou au docteur.

Roger Callois le défini dans une de ses 4 catégories. Le Mimicry
modifier
Par mimicry, Roger Caillois entend les jeux qui supposent l’incarnation d’un personnage. Cette catégorie comprend par exemple les jeux de rôles où chaque joueur incarne autre chose que lui-même. C’est le cas par exemple des enfants qui jouent au policier, au pompier, à la ménagère, au soldat…

Attention qu’ici le terme jeux de rôles ( on notera le pluriel) est différent du jeu de rôle. Qui en plus n’existait pas à l’époque pour notre pratique ludique.

Pour lieu C’est tout les jeux où l’on incarne autre chose que nous même. C’est très large et différent de l’activité jdr sous bien des aspects.
Dedans tu peux mettre tout les jeux enfantins, indiens et cowboy, gendarmes et voleurs etc. Mais aussi les loups-garous de thiercelieux. Mais aussi tout les jeux de société ou tu as un personnage. De Karak à zombicide en passant par clang!.

Oui

Pour le e-sport
Comme l’a dit @prince-baron le terme sport est accolé par besoin administratif/économique ou d’image.
En faisant une simple opération mathématique pour arriver à ta conclusion tu frôles le syllogisme. :wink:

Pour le JDR :
Quand je dis JDR je circonscris le jeu de rôle à l’héritage de Gygax car ce terme n’existe que chez les joueurs.

Donc les jeux d’enfants n’entrent pas dans cette catégorie, de facto. Comme je te l’ai dit ce sont je pense des homonymes rien de plus. De même que ça ne viendrait à l’esprit de personne d’assimiler jouer un rôle dans une pièce et jouer un rôle dans un JDR. Le comédien n’est pas un joueur de JDR quand il est sur scène.
Quand un enfant joue au chevalier, il n’est pas en train de jouer au jeu Donjons et Dragons.

Tu serais étonné du nombre de gens qui, quand tu leur proposes de faire une partie de jdr, te répondent que non, le théâtre ce n’est pas pour eux, ça ne les intéresse pas.

ps : oui, mon entourage au sens large est composé majoritairement de gens qui ne jouent pas (aux jeux de société quels qu’ils soient) et dont la culture ludique s’arrête aux échecs, yams et monopoly. Et n’ont pas vu Stranger Things.

Raison de plus pour être clair sur ce que c’est au lieu de tout mélanger.

Ces personnes font une erreur, voir un amalgame faute d’informations claires.
C’est communiquer la solution,pas modifier le nom ou le contenu.

Tu veux dire que je mélange tout et que je modifie le nom ou le contenu de quelque chose ?

Non je ne me permettrai pas et ce n’est pas ce que j’ai compris dans tes propos.

Mais c’est souvent ce qui resort de discussion/débat sur le jdr.
Également un peu dans certaines approches sur ce fil.

Techniquement, les cowboys & les indiens et la dinette, c’est de l’acting en anglais. Tu joues un rôle.
Le Jdr c’est du role-playing, tu joues un rôle. En français, c’est la même phrase mais ce n’est pas le même concept. Si on voulait rapporter à une catégorie, le jdr serait plus les Playmobil avec chacun 1 seul playmobil.

Maintenant, je pense que la discussion sur jeu de société peut tourner en rond car c’est depuis longtemps une expression et pas un ensemble de mots. Il n’y a pas de jeu pas de société. Ce n’est pas un jeu avec un société, etc. C’est un jeu de société.

Un jeu solo sur table est un jeu de société mais un jeu de société. La formulation est insécable.

1 « J'aime »

Il n’y pas d’attitude ludique , d’amusement. Donc ce n’est pas un jeu pour moi

Bon déjà GPT était une blague d’où le smiley…

Sinon je trouve le discours incohérent dans la mesure où d’un côté tu dis qu’il n’y a pas de discussion possible sur une définition , et d’un autre côté que la définition a évolué au cours du temps …

Donc pour moi oui il y a matière à débat.

Cela me paraît plus cohérent de réserver « sport » aux pratiques encadrées par un cadre formel , asso, tournoi , etc. Ce n’est pas que mon avis perso , et je conçois que certains s’y refusent.

Ok il faut que je relise Callois , merci je prends note.

Mimicry (incarner autre chose que soi même ) semble justement correspondre à la fois à la dînette et aux jeux de rôles réglés

Oui en effet. Syllogisme c’est mal ?

Bah en tout cas ça te fait arriver à un résultat erroné :grin:

Oui mais il n’y a pas de jeu dans le sens de Game quand on fait de l’acting.

Par contre à la dînette comme à D&D , ce n’est pas de l’acting. C’est bien du jeu dans le sens d’amusement, non ?

Ah ben j’aurais pas dit ça. J’aurais plutôt pensé qu’il s’agissait de jeu au sens d’amusement

Quoique … ça fait réfléchir c’est bien :slight_smile:

Je ne sais pas quel age tu as Alfa donc peut être que tu es jeune ou connais le milieu du jeu depuis quelques années.

Les questions que tu te poses ont déjà existé et ont été l’objet de recherches et d’études par des gens bien plus calé et avec une méthodologie "scientifique ".
Donc il suffit pas que tu dises aujourd’hui ah mais moi je pense pas comme eux et je remet tout en question.

Tu n’as visiblement pas compris Minicry. Comme j’ai essayé de te l’expliquer. Cela va potentiellement contenir la dinette et des jeux de sociétés.

Une autre catégorie de Callois c’est Alea me semble t-il. Là aussi tu vas te rendre compte que c’est très transversale. Des jeux pur Alea ou Minicry il y en a peu. Très souvent un jeu va contenir plusieurs composants.

Certains sports n’auront jamais de tournoi par choix philosophique ( aikido) ou par leur pratique qui ne permet pas cela ( randonnée). Donc ce ne sont pas des sports? S’il n’y a que des amateurs c’est pas non plus un sport?
Tu sais combien il y a de bénévoles associatif en France ? Donc leur activité n’aurait pas le droit au même nom que la même activité faite par un pro?

Pour le sport il ne me semble pas avoir jamais réduit cela au caractère pro. Dès le début j’ai plutôt parlé d’organisation formelle (et ça peut passer par des associations , des tournois , des compétitions , des gens qui en vivent (Pro) ou pas (amateur)…)

Quant à Caillois , je me souviens vaguement de ces termes aléa, mimicry … mais de mémoire ils n’ont jamais été à caractère définitoire (ce sont plutôt des composantes , et tout jeu en contient plus ou moins). Et ça date d’avant les jeux de rôles réglés.

Donc difficile à invoquer pour définir ce qu’est un jds, un jdr etc.

PS : pour mon CV , je ne vois pas là rapport , mais j’ai plus de 40 ans , et la recherche scientifique ça me connaît ; j’ai même un phD … évitons surtout les arguments d’autorité ou les assertions péremptoires.

Alors aucun arguments d’autorité ou autre. Connaitre ton age permet juste de mieux situer ton parcours ludique et des potentiels bases de réflexion.

Quand à Callois. Il me semble que c’est toi qui a publié un graphique où la dînette et le jdr sont ensemble car c’est "pareil ".
Je te répond donc que non le jeu en lui même n’est pas le même concept et c’est des activités différentes.
Mais que Callois a défini il y a longtemps le Minicry.
Dans cette logique tu peut mettre la dînette et pleins d’autres jeux de société ensemble ( les jdr mais aussi unmatch ou saboteur par exemple).
Donc que le principe de on fait semblant de jouer un "personnage " c’est une approche existante mais en aucun cas cela dit que c’est le même concept ludique.

Comme déjà dit en français nous utilisont le terme jdr pour des activités très différentes.