J’ai lu quelques trucs sur le sujet, et je me permets de reprendre mes pensées avec ces nouvelles connaissances.
Le jeu est un divertissement, un plaisir régit par des règles. A partir de ce moment, la personne qui y joue entre dans le cercle magique (théorie de Johan Huizinga dans Homo Ludens).
Je l’avais utilisé dans mes précédentes pensées, ce qui a peut être créé la confusion, mais je garde le principe de rentrer dans une société lorsque l’on joue à un jeu de société.
Dans la citation de Gilles Brougère par Xav0, il tente de distinguer le simple jeu du jeu de société par cet aspect. Le “tissu social” est pour moi les interactions avec le monde proposé et non pas obligatoirement les autres joueuses.
J’ai appris par ailleurs le terme de jeu pervasif (ex: Pokémon Go) qui lie le jeu avec la réalité, enlevant à la théorie du cercle magique son universalisme.
Sur la chaîne Youtube de Jean-Michel GrosJeux, il y a 2 vidéos d’opinion sur les jeux immersifs. Elles sont très intéressantes, car elles décrivent un type de jeu de société où la thématique est poussée fortement.
Pour ma part, je vois le jeu de société comme un jeu avec une thématique obligatoire, même plaquée, faisant l’univers du jeu, sa “société”. Le jeu de société immersif aurait simplement ce curseur en haut.
Et avec cela, on arrive à dégager le Molkki, le Basketball, et le Sudoku des jeux de société. Par contre, le jeu vidéo entrerait dans cette définition.
En effet, je n’ai pas parlé de cube en bois ou de plateau.
Jouer à un jeu de société sur BGA reste du jeu de société, je pense.
Le jeu vidéo va simuler/concraire via la console de jeu un univers, tandis que le jeu de société va abstraire un univers.
Dans les 2 cas, cela passe par des mécaniques de jeu.
(Pour ce dernier point, je ne suis pas certain de la bonne utilisation des verbes concraire et abstraire.)
Pour les jeux combinatoires abstraits sans thème apparent, comme les dames, on pourrait dire qu’il y a quand même un thème : l’affrontement.
Voilà pour mes compléments sur ma tentative d’explication de ce qu’est un jeu de société.