"Le terme jeux de société, une spécificité française ?" Chronique de Pénélope

Du coup, Twister, c’est quoi ?

:grin:

Catégorie jouet pour adultes.

Ça se joue sur une grande table sans pieds , non ? ^^

“une surface plane” :smiley:

Tous sauf le molkky (pour l’instant) sont des sports.
Les fédérations respectives de ces activités ont migré vers le sport et des gens gagnent leur vie en y jouant.

@molmo et @rodenbach
Hehe oui je suis d’accord sur ce qu’est un sport , à savoir un jeu qui est régi par des associations qui organisent des tournois.

Mais la question est : est-ce que vous considérez le molkky comme un jeu de société , sachant que

  • le molkky ne se joue pas sur une table dans ton salon comme 99.9% des jeux de société
  • le molkky ressemble furieusement a la pétanque , au bowling ou au palet breton ; les considérez vous comme des jeux de société ?

C’est un jeu d’extérieur (= qui se joue à l’extérieur de la maison), comme tout autre sport…
Ah, flûte : je fais quoi des fléchettes moi, avec çà … ?

Pour moi, un sport est une activité physique qui fait appel à la force, l’endurance et/ou la dextérité. Je considère les fléchettes et le möllky comme des sports donc.

En tout cas, j’aime bien l’utilisation du terme jeu de tables.

S’il y a des jeux de table, il y a donc des jeux hors table :smiling_face:

oui c’est comme ça que je vois les jeux en général
Par exemple sans table on a les jeux vidéos , les sports (en gros les jeux d’adresse qui ne rentrent pas sur une table) , les jeux de hasard
Ceux qui ne se jouent pas sur une table ce ne sont pas des jeux de société.
Et les jeux de société se jouent sur une table.

Je ne trouve qu’une seule exception (en voyez vous d’autres ?), le Twister, jeu de société sur surface plane mais c’est vrai que ce n’est pas une table à proprement parler.

Mollky et fléchettes ce sont des jeux d’adresse / habileté physique qui ne rentrent pas sur une table :

  • en intérieur , tu as le bowling, fléchettes, babyfoot…
  • en extérieur : le ballon prisonnier, le molkky, le foot ; le sport en est un cas particulier avec organisation formelle (asso, compétition)

En jeux d’adresse sur table, il y a le Jenga, Tumbin Dice, Nekojima, les Mikados et tant d’autres.

Et les échecs sont à la fois un Sport et un jeu de Table. :slight_smile:

Le jeu vidéo sur PC est aussi un jeu de table ! Mais pas les consoles et autres jeux sur smartphone.

Je n’ai peut-être pas tout lu assez attentivement, mais je crois avoir relevé que pour certains, le sport dispose d’une organisation formelle, ce qui le distinguerait sur ce point du jeu (?). Pour moi, certes, je comprends cet aspect et cette façon d’aborder le sujet. Mais je trouve que c’est surtout la dépense conséquente d’énergie, l’impact musculaire qui donne à certains “jeux” leur dimension “sport”. Pour moi, handball, tennis (etc) sont des jeux physiques, pour grandement simplifier. Ou en tous les cas, je vois un grand aspect ludique dans ces disciplines sportives. :wink:

1 « J'aime »

Le twister c’est un jeu de société par agglutination :
Boîte, éditeur/chaîne de distribution, placement commercial sont typiques des jeux de société

2 « J'aime »

Le billard est-il un sport ?
Le billard est-il un jeu de société ?

Et la meilleure :

Le billard est-il un jeu de table ?

:grin:

3 « J'aime »

Le twister c’est un jeu d’agglutination en société.

Plus sérieusement, je le rangerais dans la catégorie des jeux de kermesse ou de mariage (et autres soirées de colonie), un peu comme le jeu de la queue de l’âne, le kim, la pêche au canard, la planche à savon, le massacre, etc.

Les chaises musicales sont elles un jeu de chaise ?

Peut on y jouer à table ?

Un set de table est il un jeu de table ? (Jeu de mot !)

Et du coup, que penser des e-sports ?

Cette discussion me fait penser à un passage de “Héros malgré lui” où une journaliste fait une comparaison avec un oignon …

Perso je considère le sport comme un jeu particulier , qui a vu se developer une organisation formelle, des associations , des tournois officiels et des joueurs pros , c’est à dire qui en font leur métier , et on appelle ça des sportifs

Donc non ça ne distingue pas le sport du jeu, ça spécifie juste une pratique particulière du jeu en question.

Je peux jouer au jeu foot dans mon jardin ou pratiquer le sport foot en club