[Le Testament du Duc de Crecy]: Noblesse oblige...

Itai dit:Mais c'est vrai que vu que plusieurs personnes se posent cette question, ce serait bien d'avoir une réponse de IELLO dessus, même si elle est négative.
En effet, les goodies de Portal (manoirs bonus, pions et boîte bois) ne sont pas prévus pour la VF pour le moment.
À part ça, on a bien reçu les jeux ce matin, donc il n'y aura pas de retard sur la date de sortie prévue la semaine prochaine. :)

Dommage, mais merci encore de nous apporter ce jeu si tôt ! :)
Ceci ayant été éclairci, je viens d’envoyer un mail à Ignacy en lui expliquant la situation, pour savoir s’il serait possible pour les joueurs français de précommander à Portal les bonus seuls.
Je vous tiens au courant dès que j’ai une réponse. 8)

Bon, j’ai eu la réponse d’Ignacy. Et elle est malheureusement négative.
Les bonus ont été édités en quantités limitées spécialement pour les versions vendues par Portal. Portal ne pourra donc pas offrir ces bonus aux détenteurs de la version française.
Si vous voulez les bonus il vous faudra donc précommander la version anglaise ou polonaise. :?

Le jeu est sorti en boutique. Il y en a qui ont pu l’essayer ?

Je vais le chercher ce soir, je testerai la version solo ce soir et à 4 joueurs samedi :)
J’espère pas être déçu, mais la vidéo de rhado m’a donné envie.

Une partie de découverte à 3 hier soir.
Eh mais c’est que c’est vraiment pas mal du tout ce jeu :D
Bon, il faut lire la règle avant tout de même. Car entre les passages thématiques et le niveau de détail, elle est très longue et peut faire peur alors que le jeu est très simple tout compte fait (surtout si on a déjà joué à des jeux où on pose un pion pour faire une action).
A noter une coquille dans la règle : fonder une entreprise ne coute qu’un point d’honneur (comme indiqué sur le plateau) et pas 2 points de prestige (comme indiqué dans la règle).
La qualité des cartes n’est pas exceptionnelle et certaines sont déjà marquées après une partie. Les soigneux ou psychorigides feraient mieux de protéger tout de suite :wink: (avec du Mayday bleu mini Euro). Mais c’est la seule ombre au tableau car les illustrations sont très chouettes et l’ensemble est fonctionnel (avec une grande boite mal fichue tout de même). Pour chouiner encore un peu, peut-être manque-t-il quelques cartes Or (avec le banquier en jeu qui encourage un joueur à thésauriser).
J’ai beaucoup apprécié la partie, on est content de faire progresser sa famille, on se moque des alliances de la carpe et du lapin. Petit à petit, on découvre qu’il y en a sous le capot car les cartes combottent pas mal entres elles, au niveau des nationalités et des activités. Pas mal de choix à faire car les amis servent aussi à payer pas mal de choses.
Pas forcément facile de regarder la famille des autres joueurs pour savoir quelle carte leur piquer mais il est possible que ça vienne avec l’expérience.
Plus facile, le jeu des actions sur la plateau principal. Avec une seule place possible par manche, il ne faut pas louper son tour si c’est important pour nous. On retrouve le même type d’interaction que dans Agricola par exemple.
J’ai ressenti le même feeling que dans Last Will, un jeu que j’aime aussi beaucoup même si les 2 jeux n’ont pas grand chose à voir (peut-être sur les cartes qui combottent ?).
Bref, c’était chouette et on y rejoue quand vous voulez :D

J’ai lu la regle ce matin, je suis sous le charme, je récupère le bébé demain (avec des copains souris).
Les variantes solo ont l’air sympa aussi :)

Oliv dit:
A noter une coquille dans la règle : fonder une entreprise ne coute qu'un point d'honneur (comme indiqué sur le plateau) et pas 2 points de prestige (comme indiqué dans la règle).
D

Si je ne dis pas de bêtises, ce n'est pas si simple que cela. J'ai regardé les règles anglaise et polonaise, et il est spécifié dans le texte un coût de 1 prestige. Donc au bilan on a :
Règle française : 2 prestige
Règle anglaise et polonaise : 1 prestige
Plateau principal commun à toutes les versions : 1 honneur
J'ai posté la question sur boardgamegeek, car il est dur de savoir ce qui est bon dans tout ça.
En espérant un retour bientôt.

Peut être un premier élément de réponse :
http://boardgamegeek.com/image/1713722/ … e=original
Sur cette vue d’un proto, il est indiqué un perte d’un prestige pour l’action initiate venture.
Affaire à suivre

iko dit:Peut être un premier élément de réponse :
http://boardgamegeek.com/image/1713722/ ... e=original
Sur cette vue d'un proto, il est indiqué un perte d'un prestige pour l'action initiate venture.
Affaire à suivre

l'auteur a répondu et c'est donc bien 1 point d'honneur qui est la bonne règle (donc le plateau est juste au moins) !!
powerwis dit:l'auteur a répondu et c'est donc bien 1 point d'honneur qui est la bonne règle (donc le plateau est juste au moins) !!

Ca pouvait difficilement en être autrement car 2 points de prestige en 1ère génération, ça équivaut à 6 points d'honneur, ça pique un peu.
Sinon, une 2nde partie à 4. Toujours aussi bien mais beaucoup trop long (1ère partie pour 2 des joueurs) et difficilement lisible pour les pas-super-bien-voyants.
Grosse importance du 1er joueur (notamment pour les doubles bébés et les missions en 3ème génération). Du coup 9 tours plaident plutôt pour 3 joueurs (même si être 1er au 1er tour importe assez peu).

d’autres retours?
merci monsieur, dame

Côté thème il est assez unique (selon mon expérience), c’est vraiment grisant de développer sa famille.
Côté durée je ne le trouve pas long, 3 actions par tour (2 standards + les actions spéciales éventuellement récupérées).
J’aime !

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, un très bon et intéressant “Designer Diary” sur bgg :
http://boardgamegeek.com/blogpost/23538/designer-diary-legacy-the-testament-of-duke-de-cre
Je ne sais pas si ça a été déjà publié mais je n’ai pas vu le lien lors de mon survol rapide du sujet… :roll:

Lapinesco dit:Côté thème il est assez unique (selon mon expérience), c'est vraiment grisant de développer sa famille.

Il y a Descendance sur ce thème de génération/famille. On peut aussi éventuellement mettre Fief dans le lot. Il y est aussi question de mariage pour se renforcer, etc. Mais là c'est peut-être un peu tiré par les cheveux ;)

Pendant que nous y sommes, n’oublions pas MIL (1049).

Docky dit:Pendant que nous y sommes, n'oublions pas MIL (1049).

oui ou Agricola aussi avec les naissances ! :roll:
Atanaheim dit:
Lapinesco dit:Côté thème il est assez unique (selon mon expérience), c'est vraiment grisant de développer sa famille.

Il y a Descendance sur ce thème de génération/famille. On peut aussi éventuellement mettre Fief dans le lot. Il y est aussi question de mariage pour se renforcer, etc. Mais là c'est peut-être un peu tiré par les cheveux ;)

MIL je ne connais pas donc possible :)
Pour Descendance (Ou Agricola et ses naissances), il y a un peu de ça, mais l'impression de batir un empire familiale, de se positionner avec les bonnes personnes, sur les bons projets pour préparer la 4ème génération (et l'arrivée de la révolution française).
On se surprend à stresser pour avoir un enfant (il y a des cartes complication qui obligent à perdre l'enfant ou la mère), pour avoir une fille si on a un beau parti comme relation, ou un garçon si on contraire on a le secret espoir de s'allier à une famille prussienne via leur petite dernière.
Une des versions solo (toujours pas joué) propose (via un set de cartes dédiées) de partir à la recherche de ses ancetres, de remonter dans le temps, je la trouve originale aussi.
Lapinesco dit:Une des versions solo (toujours pas joué) propose (via un set de cartes dédiées) de partir à la recherche de ses ancetres, de remonter dans le temps, je la trouve originale aussi.

J'attends tes retours si tu joues une ou plusieurs des variantes solo. Ce jeu m'intéresse, et le sentiment qu'il soit tout à fait jouable seul (avec un réel intérêt) serait un point positif.
Docky dit:
Lapinesco dit:Une des versions solo (toujours pas joué) propose (via un set de cartes dédiées) de partir à la recherche de ses ancetres, de remonter dans le temps, je la trouve originale aussi.

J'attends tes retours si tu joues une ou plusieurs des variantes solo. Ce jeu m'intéresse, et le sentiment qu'il soit tout à fait jouable seul (avec un réel intérêt) serait un point positif.

Oki, la première est plus classique, tu déroules la même cinématique qu'à plusieurs avec des ajustements.