[Le Testament du Duc de Crecy]: Noblesse oblige...

Je crois qu’il existe une version solo plus originale ou il faut découvrir ses ancêtres d’après mes souvenirs du designer diary de BGG.

Kenran dit:Je crois qu'il existe une version solo plus originale ou il faut découvrir ses ancêtres d'après mes souvenirs du designer diary de BGG.

Cette variante figure dans les règles. Donc quand tu joues en solo, soit tu appliques les règles de base (développer ta descendance) avec des aménagements, soit tu as un autre objectif : découvrir ton ascendance.

Matté l’explication hier soir dans le live Iello, ce jeu a l’air vraiment bon. Iello a l’art de dénicher des jeux qui sortent des sentiers battus et qui apportent des sensations nouvelles, là où d’autres éditeurs se reposent sur leurs lauriers, et même si parfois il y a du navet (passage obligatoire lorsqu’on essaie d’innover), il y a souvent de véritables hits et beaucoup de fraîcheur. Bref, si je ne devais garder qu’un éditeur, en ce moment peut-être bien que ce serait Iello.

Yomgi44 dit:Matté l'explication hier soir dans le live Iello, ce jeu a l'air vraiment bon. Iello a l'art de dénicher des jeux qui sortent des sentiers battus et qui apportent des sensations nouvelles, là où d'autres éditeurs se reposent sur leurs lauriers, et même si parfois il y a du navet (passage obligatoire lorsqu'on essaie d'innover), il y a souvent de véritables hits et beaucoup de fraîcheur. Bref, si je ne devais garder qu'un éditeur, en ce moment peut-être bien que ce serait Iello.

En l'occurrence c'est surtout Portal qui cartonne en ce moment. Après, oui, il faut reconnaître que Iello sait très bien choisir ses partenaires et surtout au bon moment. Choisir Portal dès Neuroshima était une excellente idée tout comme établir des accords avec CGE qui compte en ses rang un certain Chvatil ;)

C’est vrai que Iello prend des risques. Et du coup, ils ont plus de déchet que Filosofia.
Grâce à ces deux leaders de la traduction, la plupart des bons jeux étrangers obtiennent une version française (même si parfois avec retard).
Après ces deux éditeurs, on trouve principalement Ystari et Gigamic qui font aussi pas mal de traductions.
…et bien sûr Edge pour tout ce qui est améritrash.

Très agréablement surpris par ce jeu. C’est rafraichissant par le thème, le matos et puis par les combos un peu prise de tête mais pas trop, cela change!
C’est amusant de voir sa famille se construire au grès des différents perso très typés. Dans notre partie à 4 on sent qu’il y a plusieurs voies de scoring selon les objectifs mais le principal reste de grappiller manche après manche des points d’honneur.
Quelques interactions possibles mais cela reste très limité, chacun joue dans son coin cela peut être le bémol de ce jeu sauf si on passe un peu de temps à regarder les autres familles et à les taquiner sur leurs mariages arrangés qui manquent de classe!!!
En solo “généalogie” on sent que le jeu est sur le “string”, j’échoue à un indice non résolu pour une pièce d’or qui me manquait pour arranger le bon mariage: c’est un challenge intéressant.
Par contre dans notre partie à 4, la banque a cruellement manqué d’or pour subvenir aux revenus des joueurs notamment en 3ème génération. Cela vous est arrivé ou on a loupé quelque chose?
En tout cas je recommande fortement ce jeu qui passe très bien chez beaucoup de joueurs et euses, avec une petite touche de revient-y pour ce jeu moyen+ en terme de complexité.
UN coup de coeur :D

Est-ce que les règles t’ont paru claires et complètes ?

Pas de problèmes avec les règles notamment grâce aux exemples qui permettent de clarifier certains points.
L’iconographie sur les plateaux et les cartes est très bonne pour ne pas avoir besoin de se replonger dans les règles.
Par contre il y a deux couleurs blanc et “crème” un peu trop proches pour permettre une bonne distinction.
Il faut prévoir une bonne table pour dresser les familles devant chaque joueur

Kerquist dit:Est-ce que les règles t'ont paru claires et complètes ?

Avoue, tu dis ça parce que c'esst Portal Games qui a édité le jeu hein ? :p
Kerquist dit:Est-ce que les règles t'ont paru claires et complètes ?

Franchement les règles sont vraiment très claires. Bien détaillées et remplies d'exemples.
Portal fait des effort (et je ne me permettrai pas d'insinuer que finalement c’est peut-être Ignacy Trzewiczek qui a du mal à rédiger les règles de ses propres jeux^^)
Le Testament du Duc de Crecy est aussi moins complexe que la plupart des productions de l'éditeur. Il y a moins de "petites règles" à retenir et difficiles à placer dans le livret.

Les règles sont en effet claires et complètes… sauf selon moi en ce qui concerne le mode solo “généalogie”. Beaucoup d’effets de cartes deviennent alors délicats à interpréter, ainsi que certaines actions de base, que j’ai comprises d’une façon à la lecture, et sur l’interprétation desquelles je suis revenu pendant ma partie d’essai.
Mais en tout cas j’aime beaucoup ce concept de renversement du jeu (l’autre mode solo n’est, comme ils le disent, utile qu’à la compréhension du jeu normal).
Si je me décide à acheter le jeu (j’ai pour l’instant joué avec un exemplaire emprunté), je prendrai le temps de poser mes questions dans un post sur “Points de règles”…

J’ai vu ce jeu en magasin et je me suis dit qu’il pourrait être bien car en lisant l’arrière de la boîte il m’a semblé novateur…ou pas.
Qu’est- ce qui pourrait me le faire acheter,
D’avance merci :)

Les mécanismes ne sont pas spécialement innovants puisque c’est du choix d’objectifs et de la combo, donc du très classique, mais c’est le thème qui est super innovant, et le thème est très bien servi par des mécanismes classiques.

Après ma nouvelle partie en solo, je confirme que le jeu est très bien équilibré (il a dû y avoir pas mal de rodage).
Je rate encore une fois le dernier indice à un cheveu, malgré 48 points de prestige au final. Je ne peux le réaliser alors qu’il me suffisait d’une action de plus pour réussir cet indice. C’est vraiment tendu mais en connaissant les séries d’indice que l’on peut piocher, il faut se garder certaines cartes amis, ne pas les jouer trop tôt pour se faciliter la fin de partie. Faut jouer serrer et mesurer ces choix généalogiques!

J aime beaucoup ce jeu car le thème est original et les mécanismes sont biens huilés, mais il y a juste un petit détail qui me fait m’interroger : n’est-il pas trop désavantageux de jouer 3ème ou 4ème ? En effet le pion action bonus de la première génération peut être perdu si les joueurs précédents jouent l’action avant. Surtout pour le jeton bleu clair qui permet une naissance double.
Qu’en pensent ceux qui ont déjà joué ?

C’est possible si les joueurs sont vraiment agressifs et vont bloquer l’action du plateau principal sur les deux manches de la première génération pour empêcher le joueur de jouer son action spéciale.
Cela fait partie du jeu mais ce n’est irrattrapable pour celui qui a été bloqué, même sur l’action naissance double, car les joueurs agressifs y sont allés de leur poche pour faire ce blocage et cela se paiera à un moment!

urmao dit:J aime beaucoup ce jeu car le thème est original et les mécanismes sont biens huilés, mais il y a juste un petit détail qui me fait m'interroger : n'est-il pas trop désavantageux de jouer 3ème ou 4ème ? En effet le pion action bonus de la première génération peut être perdu si les joueurs précédents jouent l'action avant. Surtout pour le jeton bleu clair qui permet une naissance double.
Qu'en pensent ceux qui ont déjà joué ?

Y'a que pour le naissance double que la question se pose, les autres actions ne seront pas prises par tous les joueurs. Pour faire ça, ça veut dire, que le joueur organise un mariage en première action et te pique l'action en 2°. Et rebelote au deuxième avec un autre joueur. Possible, mais rare. Pendant ce temps, tu vas développer te relations et mieux préparer ton objectif final, ça ne me parait pas rédhibitoire, surtout que ça oblige les joueurs à faire des mariages avec leur main de départ, sans chercher un meilleur conjoint. Donc, c'est un peu chiant, mais ça ne doit pas être rédhibitoire.

Merci bien! ;-)

loic dit:
urmao dit:J aime beaucoup ce jeu car le thème est original et les mécanismes sont biens huilés, mais il y a juste un petit détail qui me fait m'interroger : n'est-il pas trop désavantageux de jouer 3ème ou 4ème ? En effet le pion action bonus de la première génération peut être perdu si les joueurs précédents jouent l'action avant. Surtout pour le jeton bleu clair qui permet une naissance double.
Qu'en pensent ceux qui ont déjà joué ?

Y'a que pour le naissance double que la question se pose, les autres actions ne seront pas prises par tous les joueurs. Pour faire ça, ça veut dire, que le joueur organise un mariage en première action et te pique l'action en 2°. Et rebelote au deuxième avec un autre joueur. Possible, mais rare. Pendant ce temps, tu vas développer te relations et mieux préparer ton objectif final, ça ne me parait pas rédhibitoire, surtout que ça oblige les joueurs à faire des mariages avec leur main de départ, sans chercher un meilleur conjoint. Donc, c'est un peu chiant, mais ça ne doit pas être rédhibitoire.

Oui c'est surtout pour la double naissance que ce problème se pose d autant plus que ce chef de famille a un ami de moins que les autres. Les autres joueurs sur douze amis piochés ont quand même de grandes chances de trouver un conjoint qui fera l affaire.
J'en suis à me demander s'il n'y a pas une erreur de couleur et si le pion bonus ne devrait pas plutôt être le vert. L'action verte étant plutôt lucrative en points de victoire (6 points sur la partie) justifierait l'ami de moins.

Moi je m’en sépare. Le thème est vraiment bien et le jeu assez fun (quoique j’ai trouvé ça assez répétitif en fait…), mais c’est vraiment trop aléatoire, et quand on sait que c’est le genre de jeu ou on termine la partie avec 1 ou 2 points d’écarts et que ça se joue sur un mauvais tirage de carte, je trouve ça trop frustrant.
Entre la pioche des objectifs (un peu comme dans takenoko, si on pioche un objectif et qu’il manque juste un truc à faire pour le valider, c’est tout benef’, alors qu’en face l’adversaire peut passer plusieurs tours à essayer de remplir un des siens), le hasard des distributions de jetons bonus (certaines couleurs font quand même plus envie que d’autres à certains moments de la partie), le hasard de la pioche des naissances (ok c’est marrant les naissances à problème, c’est une bonne idée et c’est bien dans le thème, mais quand on perd à cause d’une naissance loupée qui aurait rapporté les points qu’il nous manque, encore une fois, non merci.)
Dernier point, pour jouer à 4, je vous conseille d’acheter une table pour 20 personnes, déjà qu’à 2 il faut bien la table familiale de la salle à manger dans toute sa surface.
Bref, sympa et fun (en gros si vous jouez pour rigoler en lisant les cartes et raconter une histoire marrante en construisant un arbre généalogique foncez, mais si vous cherchez un jeu de gestion avec courbe de progression et un peu de maîtrise, laissez tomber), mais pas pour moi au final, erreur de casting. Je vais essayer Last will, qui me semble dans la même veine mais plus abouti et maîtrisable. A voir…