Le Topic des Films tout pourris

J’avais oublié à quel point ce topic pouvait me sortir par les yeux.
La filmographie de Shyamalan jusqu’à Phénomènes est une tuerie. Avatar ça pue le film de commande et After Earth était un clip alimentaire financé par Will Smith apparemment.
Mais c’est un auteur/cinéaste incompris et c’est d’ailleurs le propos de La Jeune Fille de l’Eau. Comme l’a dit viking je crois, il raconte des choses auxquelles on n’est pas préparé ou en décalage avec les attentes d’un public qui se déplace pour ses films “parce que c’est le réalisateur de 6ème Sens”. Avec son œuvre, il faut accepter de gratter le vernis et comprendre son propos, ne pas s’arrêter à une première lecture. A ce titre je trouve que le Village est son film le plus réussi même si mon préféré reste Phénomènes pour ses qualités de mise en scène.

Plus je lis ce topic, plus je me dis que le problème vient de la définition du sens “film tout pourri”
est-ce qu’on parle des “mauvais films d’un bon réalisateur”
ou parle-t-on des épaves ?
Dans le premier cas, on pourra toujours en trouver, c’est une question de goût aussi. On pourrait aussi dire que la planète des singes de Burton est mauvais, que Pacific rim est mauvais, etc…
Dans le second cas, je vois mal comment on peut faire pire que “dragon ball évolution”. Acteurs pourris, scénario débile, effet spéciaux en carton, aucun respect de l’œuvre originale, et j’en passe.
Donc, où se situe le débat ?

rugal dit:Plus je lis ce topic, plus je me dis que le problème vient de la définition du sens "film tout pourri"
est-ce qu'on parle des "mauvais films d'un bon réalisateur"
ou parle-t-on des épaves ?
Dans le premier cas, on pourra toujours en trouver, c'est une question de goût aussi. On pourrait aussi dire que la planète des singes de Burton est mauvais, que Pacific rim est mauvais, etc...
Dans le second cas, je vois mal comment on peut faire pire que "dragon ball évolution". Acteurs pourris, scénario débile, effet spéciaux en carton, aucun respect de l’œuvre originale, et j'en passe.
Donc, où se situe le débat ?

Si on peut s'interroger sur la pertinence à traiter un film de pourri, l'inverse est vrai également. Taxer un film de bon peut avoir l'air aussi arbitraire. Après l’appellation "films tout pourris" renvoie à des extrêmes en théorie, à ces films tellement mauvais qu'ils doivent faire consensus quant à leur médiocrité. A évoquer des réal' ne tapant pas dans les extrêmes consensuels (en terme de qualité ou de médiocrité), on se retrouve un peu dans une impasse critique (chacun se montrant péremptoire, difficile de débattre). Quant à la question "qu'est-ce qu'un film pourri ?" (entendu objectivement), je pense qu'on peut dire que c'est un film techniquement mauvais. Après on peut apprécier un film aux cadrage approximatifs, au découpage raté, etc ; il reste que sur le strict plan technique c'est mauvais. Cela peut paraitre un peu faible comme critère mais ça a le mérite d'éviter le coup des goûts et des couleurs...

Pour ma part un film tout pourris m’évoque un film qui me fait sourire alors que son but n’était pas celui là.
Je suis intervenu interprétant le sujet de la sorte. Si le sujet avait été les films de merde, j’aurai alors choisi un autre film.
Tout cela est bien subjectif, mais n’est-ce pas le propre d’un avis.
Les films cités ici ne feront pas tous l’unanimité, mais ni Forest Gump ni Pulp Fiction ne le sont. Et puis n’est-il pas préférable d’aborder certains sujets sans trop se prendre la tête ?

Pourtant, vu les avis, Pulp Fiction aurait sa place
Personnellement, j’ai jamais aimé, et je pense que ce qui fait sa particularité me rebute le plus : son architecture dans le désordre.

Je reconnais ne pas avoir parcouru toutes les pages.
Que Pulp fiction y figure ne change pas mon avis sur le film, d’ailleurs d’autres s’offusquent peut-être en voyant que je mentionne Porté disparu 2 [pourquoi].

salma44 dit:Et puis n'est-il pas préférable d'aborder certains sujets sans trop se prendre la tête ?

This ! Évidemment que personne n'aura la même définition, ni le même ressenti sur un film. Le fait est qu'un film qui m'a donné envie de m'arracher les yeux peut être culte pour d'autres, mais j'ai l'impression que le but n'est pas de convaincre mais plutôt de partager un ressenti...

Je fais un peu de déterrage pour vous présenter un chef-d’œuvre:
https://www.youtube.com/watch?v=1obzlHdiOZk
ne me remerciez pas, ce fut un plaisir.

Miam, j’espere qu’il passe en 3D par chez moi…

Enpassant dit:Je fais un peu de déterrage pour vous présenter un chef-d’œuvre:

bah je trouve la bande annonce bien poilante koi ! tres second degré ^^
apres c'est sur .. tenir 1h30 - 2h ... :?
valkriss dit:bah je trouve la bande annonce bien poilante koi ! tres second degré ^^

Et encore tu n'as pas vu la fille mordue et transformée en "castor-garou" ronger une porte en remuant sa grande queue plate de castor. :mrgreen:
Enpassant dit:Je fais un peu de déterrage pour vous présenter un chef-d’œuvre:

ça me fait penser à son lointain cousin :
https://www.youtube.com/watch?v=z4PkMPAlMFo
https://www.youtube.com/watch?v=6RMW0Wg699A

J’essaye d’éviter les films tout pourris mais j’en ai quand même deux qui me viennent à l’esprit :
-Les Dalton avec Eric et Ramzy, bon je n’ai pas vu la fin mais c’était vraiment un calvaire à regarder
-10 000 de Roland Emmerich :shock: :shock: :shock:

Pour moi le top film le plus pourri est probablement Japanese Story. Traumatisé pour des années.
Après des gros nanars de série Z ultra nul, je peux en citer des tonnes :mrgreen:

27 palms vu, pour ne rien arranger, dans une version toute bizarre (l’anglais de la vo était sous-titrée dans une langue non identifiée et le français en anglais).
Un film long, où rien ne se passe, plein de pseudo-érotisme mou (des bruits évocateurs pendant que la caméra filme le ciel, des gens qui se déshabillent pour se toucher 3 secondes avant de continuer à marcher nus dans le désert …) et des dialogues très rares et très vides :
- Tu prends quoi comme glace ?
- A la noisette, et toi ?
- A la vanille
Mais en 5 minutes, avec des blancs, des pouffements de rire des " dis … non, rien … En fait je voulais … non, laisse tomber".

Par contre, j’ai vu Zombeavers dans le cadre du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et j’ai adoré. C’est un style bien sûr, mais quand on aime ce style, le film est bon.

Depuis 70 ans, ils nous observent. Dans l’ombre de la face cachée de la lune, les Nazis se préparent à l’attaque finale. En 2018, le mal absolu renaît… cette fois-ci, la guerre contre l’envahisseur sera totale. (source Allociné)
nanar 4 étoiles ou bouse incroyable, je suis partagé sur le film IRON SKY que je viens de voir. C’est à la fois complétement barré, assez réjouissant et un peu raté mais étrange en tous les cas.
La bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen … 76586.html
:mrgreen:

“A black to the moon ? Yes she can !”
Ce film est génial.
Pour ma part j’attends :
- la sortie d’Iron sky 2
- l’occasion de poser sur une table Iron Sky the boardgame

Le 2 a été financé via indegogo, il va donc voir le jour!
En étant backer on pouvait avoir un petit rôle.
En tous cas la BA promet du super lourd avec Hitler chevauchant un T REX :D

Ca me fait penser, j’ai Paycheck hier…rhoooo la bouse !

In the deep , no one can hear you moan ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=D7xj5Khzm7o