le gdal dit:on peut plus rien faire, faut l'achever ... on va essayer encore : moi j'ai pas du tout aimé : Highlander 2..., s'il répond qu'on peut y trouver un intérêt, je sors la seringue pour le piquer ...
Mon avis très pertinent sur Highlander 2 :
Magnifique film. Malgré le temps qui passe, l'évolution de la technique, ce film reste un chef d'oeuvre de l'humanité. Bien qu'un petit moment se soit passé depuis que j'ai vu ce film pour la troisième fois, je peux vous dire qu'il est à voir. Des décors magnifiques, des univers humains différents et une esthétique propre à l'auteur. Ce film tend à l'universel en narrant les luttes qui ont toujours opposées les différentes parties de l'humanité et les individus entre eux. D'ailleurs, dans ce film, il nous semble avoir noté l'influence du roman d'H.G.Wells, 'La machine à remonter le temps', qui présente une humanité coupée entre ceux qui vivent dans les profondeurs et ceux qui vivent dans une espèce de jardin d'Eden. Tout comme "Broceliande", ce film est l'apogée cinématographique d'une génération et la création d'un univers qui marque l'imaginaire à jamais. Christophe Lambert y excelle et Sean Connery y trouve son meilleur rôle à ce jour, bien loin du tacheron qu'il campa lors de son sombre passage au service de Sa Majesté.
Je vais vous dire ce qu'est une vraie bouse : Une vraie bouse c'est par exemple "Citizen Kane". Pour pleins de raisons. Déjà, c'est gavé de clichés : On revisite la vie d'un mec en flashback. Sauf que les flashbacks, on a dejà vu ça des MILLIERS de fois. Si c'est ça l'originalité, c'est raté ! Et puis, voyager dans la vie d'un etranger.. bof bof... Dans "l'effet papillon", le type voyage dans sa propre vie.. Là y'a de l'idée ! Et puis, dans "l'effet papillon", y'a Ashton Kutcher. Ca c'est un bon comedien, qui avait déjà demontré l'etendue de tout son talent dans l'oeuvre exmplaire mais meconnue "Hé mec ! Elle est où ma caisse ?"
Enfin, le réalisateur est un sombre inconnu, qui doit probablement venir des pires soap opera de la TV, au vu de la réalisation statique. Il s'est dit que pour faire plus "intello", faut mettre son film en N&B. Sauf que, monsieur Welles, On est en 2005. Le noir et blanc, c'etait dans les années 40 !! Faut se mettre au gout du jour.. Au final, tout ça pour se rendre compte (sans dévoiler la fin) que ce qu'on cherchait, c'etait pas du tout ce qu'on croyait. Sauf que moi, j'l'avais grillé depuis le début, faut pas me prendre pour un âne. Et le plan de la fin, franchement on comprend rien.. On voit une luge, et il explique même pas. Une bonne voix off aurait pas été de trop, c'est moi qui vous le dit.
Bref, tout ça pour dire que ce film, il fait vieux, il essaye de brouiller les pistes et de se la jouer intello, mais on capte tout depuis le début : on voit bien dès le premier flashback que ça sera pareil jusqu'au bout. C'est lourd ! Une vraie bouse de compétition garantie sur facture.
skotch dit:Je vais vous dire ce qu'est une vraie bouse : Une vraie bouse c'est par exemple "Citizen Kane". Pour pleins de raisons. Déjà, c'est gavé de clichés : On revisite la vie d'un mec en flashback. Sauf que les flashbacks, on a dejà vu ça des MILLIERS de fois. Si c'est ça l'originalité, c'est raté ! Et puis, voyager dans la vie d'un etranger.. bof bof... Dans "l'effet papillon", le type voyage dans sa propre vie.. Là y'a de l'idée ! Et puis, dans "l'effet papillon", y'a Ashton Kutcher. Ca c'est un bon comedien, qui avait déjà demontré l'etendue de tout son talent dans l'oeuvre exmplaire mais meconnue "Hé mec ! Elle est où ma caisse ?" Enfin, le réalisateur est un sombre inconnu, qui doit probablement venir des pires soap opera de la TV, au vu de la réalisation statique. Il s'est dit que pour faire plus "intello", faut mettre son film en N&B. Sauf que, monsieur Welles, On est en 2005. Le noir et blanc, c'etait dans les années 40 !! Faut se mettre au gout du jour.. Au final, tout ça pour se rendre compte (sans dévoiler la fin) que ce qu'on cherchait, c'etait pas du tout ce qu'on croyait. Sauf que moi, j'l'avais grillé depuis le début, faut pas me prendre pour un âne. Et le plan de la fin, franchement on comprend rien.. On voit une luge, et il explique même pas. Une bonne voix off aurait pas été de trop, c'est moi qui vous le dit. Bref, tout ça pour dire que ce film, il fait vieux, il essaye de brouiller les pistes et de se la jouer intello, mais on capte tout depuis le début : on voit bien dès le premier flashback que ça sera pareil jusqu'au bout. C'est lourd ! Une vraie bouse de compétition garantie sur facture.
+3000
C'est vrai quoi! C'est comme Psychose: cette foutu scène de la douche on l'a vu 100 fois! ça va! pas la peine de nous la faire!
Donjons et Dragons, avec le célèbre mage Profion, magnifiquement incarné par Jeremy Irons, film qui renvoie le Seigneur des Anneaux au rang de film amateur tourné au camescope.
Leonidas300 dit:Donjons et Dragons, avec le célèbre mage Profion, magnifiquement incarné par Jeremy Irons, film qui renvoie le Seigneur des Anneaux au rang de film amateur tourné au camescope.
Je me permet d'être parfaitement d'accord avec toi. En effet , "Donjons et Dragons" marquera certainement son époque. Rarement le cinéma aura associé avec tant d'intelligence la forme et le fond, les effets spéciaux et leur sens, la mythologie et les fantasmes contemporains. La force des effets spéciaux n'est pas tant leur prouesse mais plutôt leur adéquation avec leur signification. Et "Donjons et Dragons" a ouvert une nouvelle ère...
Leonidas300 dit:Donjons et Dragons, avec le célèbre mage Profion, magnifiquement incarné par Jeremy Irons, film qui renvoie le Seigneur des Anneaux au rang de film amateur tourné au camescope.
Je me permet d'être parfaitement d'accord avec toi. En effet , "Donjons et Dragons" marquera certainement son époque. Rarement le cinéma aura associé avec tant d'intelligence la forme et le fond, les effets spéciaux et leur sens, la mythologie et les fantasmes contemporains. C'est une satire dramatique de notre monde matérialiste qui nous est balancée froidement, comme un cauchemar trop lucide, avec ses éléments séducteurs et une forme d'opression suffoquante. D'ailleurs pour vaincre cette matière, il n'y a que deux options : l'âme (la foi en soi) et la transcendance (se dépasser, voire muer). Il y a bien sûr une dose de mythologie, de Bible, et de références aux grandes références de science fiction ou de "fantasy". Le réalisateur n'a pas simplement crée un univers métaphorique. Le scénario est dense, et sa pseudo-complexité permet d'ouvrir les pistes sur une suite éventuelle. "Donjons et Dragons" est un film dual où s'opposent la réalité que l'on perçoit et celle qui nous échappe. Car la force de "Donjons et Dragons" est d'avoir trouver LA bonne réponse visuelle à chacune des étapes traversées. La force des effets spéciaux n'est pas tant leur prouesse mais plutôt leur adéquation avec leur signification. La maîtrise de l'espace et celle de la mise en scène sont autant d'ingrédients qui permettront aux cinéastes qui s'inspireront de cette oeuvre visionnaire de revisiter le genre. Et "Donjons et Dragons" a ouvert une nouvelle ère...
J'irais plus loin encore, tant cette oeuvre au talent sournois a bouleversé son époque. Jeremy Irons, incarne à merveille LE méchant ultime, et comme le disait Hitchcock, meilleur est le méchant, meilleur est le film. Qui autre que Profion peut invoquer l'effroi à la seule évocation de son nom ? Qui autre que Demethor et ses lèvres bleues, son armure en plastique rutilant, peut incarner l'âme damnée oeuvrant dans l'ombre pour les sombres dessins de son maitre ? Quelles scènes mythiques que le combat final, avec Profion agitant son puissant sceptre, orné d'une boule de noel rouge pour faire joli ! Ce film, c'est la naissance du cinéma, son adolescence et son age adulte, sa vieillesse, sa sénilité et sa mort le tout en une seule fois.
Là, par contre (et c'est serieux), très belle image de Darius Khondji, peut être le meilleur chef opérateur de sa génération. Même si ce n'est pas le film dans lequel son travail est le plus abouti, le clair obscur de ce film est parfaitement maitrisé.
Bonsoir Je prends le topic en route, et j'ai l'impression que l'ironie et le second degré y font des ravages.
Aussi, je voudrais vous indiquer un petit truc que je trouve assez rigolo dans le même genre. Peut être le connaissez vous, mais dans le doute, je vous le livre, car il serait dommage de passer à côté.
Ca demande un peu de préparation. Il vous faut deux choses: 1- un exemplaire du "guide des films" de Jean Tulard, édité chez Bouquins 2- un filmographie, si possible exhaustive, de Sharon Stone.
Ensuite, il faut aller chercher dans le guide TOUS les films dans lesquels Sharon Stone joue, et lire attentivement les notices.
Donjons et dragons parce que des films comme ca font oublier le talent d'irons, font mauvaise pub a l'heroic fantasy et aux jdr et surtout parce que c'est de l'argent jeté en l'air qui aurait pu servir a une ouevre de charité pour acteur has been ...
Certains l'appelle le Navet du Millénium. Je pense avoir vu pas mal de film, et pas forcément les meilleurs, mais celui-là obtient de ma part le all-time award du navet inconditionnel.