Je déterre ce topic sur le cinéma d'auteur.
Je viens de voir une véritable oeuvre qui m'a bouleversé : Donjons et Dragons 2.
Dans le 1er opus, le maléfique Profion était combattu par de courageux héros armés d'un sceptre en plastic décoré d'une boule de sapin de Noël rouge vif. Son ame damné Damodar (dit lèvres bleues) était envoyé dans les enfers et nos héros partaient pour de nouvelles aventures.
Dans le deuxième volet, seul Damodar, au chomage, a accepté de sévir à nouveau. Après plus d'un siècle de recherches, il a trouvé l'emplacement d'un puissant artéfact (un truc noir, j'ai oublié ce que c'était, mais ça faisait drolement peur).
Une équipe de 5 héros correspondants à tout les poncifs est donc recrutée poue le combattre, après qu'une magicienne idiote foire un sort qui lui fait perdre une partie de ses cheveux mais lui permet de voir le méchant damodar. Son amis très inquiet par cette perte capilaire voudra l'envoyer chez un guerisseur (le nom médiéval fantastique pour perruquier) avant de partir à l'aventure.
Accompagné d'une elfe mage à l'air mystérieux, d'un voleur horripilant dont le surnom devait être "cherchemerde", d'un prête avec un faux crane chauve en plastic, d'une barbare échappée d'un tournage avec Rocco Sifredi, notre valeureux paladin part à l'aventure.
Soudain, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas l'ombre d'un indice. L'emplacement du chateau de Damodar, chateau que personne, même parmi les plus grand héros, n'a trouvé depuis des siècles est totalement inconnu. Sauf par le paladin, qui a entendu par le voisin de la poissonière dont l'oncle est un ami de la jardinière de Damodar, que le plan d'accès au chateau se trouve dans un village gobelin.
Effectivement, un village ravagé et désert (les costumes de gobelin, c'est cher), et nos héros qui trouvent grace aux panneaux "par ici la solution de l'énigme" la hutte toute moisie du chef. Dans cette hutte, un artefact puissant caché dans un coffre de 2 mètres cubes, lui même dans le plancher d'une hutte sur ... pilotis. Un grand moment d'architecture.
Le prêtre se démerde pour se faire tuer en chemin et nos héros doivent résoudre une énigme que les plus grands intellectuels n'ont pas résolu depuis des millénaires : sur une statue, une phrase bien mystérieuse ...
"Voyageur, connais tu l'histoire du con qui dit non ..?" Et là, grace au paladin qui a décidemment tout les dons, les héros répondent "oui, on la connait". Un passage s'ouvre permettant à nos héros de de poursuivre leur route, ayant fait la preuve de leur grande sagacité.
Bref, j'accélère un peu cette histoire captivante. Nos héros se retrouvent devant Damodar, font "Bou", lui piquent son objet et se barrent.
Damodar, pas content, leur reprend le dit objet, et commence à résuciter un immense dragon noir qui a balayé une antique civilisation doté de grands pouvoirs.
Qui est la seule personne capable de battre le dragon ? Notre courge magicienne qui a perdu la moitié de ses cheveux. Entre temps, elle a réussi a foutre le feu à la bibliothèque de la ville en refoirant un sort et commence à se transformer en mort vivante (elle aurait peut être dû aller voir un guerrisseur en fait. On se méfie pas assez des pertes de cheveux).
Alors que le dragon est en train de ravager la ville et que Damodar accompli sa vengeance millénaire, notre paladin et la barbare le rattrapent. Oui, il fuyait. On sait pas trop pourquoi. Un rendez vous sans doute.
Alors que la barbare s'apprête à lui faire passer un sale quart d'heure, le paladin s'interpose "nous avons besoin qu'il lève la malédiction sur la magicienne débile qui perd ses cheveux, car elle seule peut battre ce dragon". Peut être ... peut être qu'en foirant encore tout ses sorts, le dragon peut la remarquer, et s'étouffer en rigolant ... c'est un plan comme un autre après tout.
Et là, alors qu'on s'attends à ce que Damodar (qui était genre Sauron + Dark Vador 2 mn avant) lui dise "ha ha, va te faire foutre, je suis un mort vivant, donc tu peux pas me butter avec ton canif, et même, je m'en tape, je suis déjà revenu d'entre les morts, je peux recommencer, et de toutes façons, ma vengeance démoniaque à laquelle je rêve depuis des lustres va s'accomplir et t'y peux rien, tocard ! Nananananèèèère"
Et bien non, Damodar fronce les sourcils, et dit "bon ok, je me vengerai une autre fois."
Et là, notre magicienne niveau 2, armée d'un antique tire bouchon magique, détruit le dragon surpuissant qui avait ravagé des continents et la plus puissante civilisation du monde.
Festin, barbecue, générique, la messe est dite. Damodar est en prison. Le film se termine sur lui. On comprend que s'il a le budget, il compte bien se venger dans Donjons et Dragons 3.
Effets spéciaux admirables, costumes remarquables, les répliques cultes fusent.
Si vous détestez vraiment quelqu'un, offrez lui le DVD en prétendant que c'est un super film méconnu et que seuls les cons ne l'aiment pas.
Autre option pour se débarrasser d'invités un peu encombrant, passez le leur en vous extasiant toutes les 2 minutes. Ne vous inquietez pas, au bout d'un quart d'heure, ils seront tous partis, se rappelant ne pas avoir fait la vaisselle, s'être engagés pour un golf nocture ou une course de twingos.
Ce film est un monument du cinéma.
Je dis ... bravo.