Le Topic des Films tout pourris

comme quoi c'est afaire de gout parce que il y'a des film cité que j'aime beaucoup
je n'ai pas honte

a plus
alain

Karis dit:Dans la série trilogie s'enfonçant dans la bouse après chaque épisode, n'oublions tout de même pas Matrix (où comment gâcher un possible phénomène en se prenant la grosse tête).
Pas facile d'écrire des suites quand on avait pas prévu le coup !!!

+1
applicable aussi à la menace fantôme...

Je vais mettre mon grain de sel alors...

Dans le genre gros navet qui s'assume, il y a aussi, en plus de tous les films que vous avez déjà cités, selon moi :
Top Secret avec Val Kilmer dans ses années de gloire, qui fait beaucoup rire, et même pleurer à chaudes larmes
Without a Paddle, dans le style quête au trésor qui foire...

Dans le genre grosse bouse sur laquelle il vaut mieux ne pas marcher (quoique, c'est censé porter chance), il y en a beaucoup plus, mais je vais me limiter à deux aussi :
Pi : un méli-mélo incompréhensible censé être artistique mais où même au deuxième visionnage, on s'endort sans peine
Matrix 3 : Autant le premier volet était excellent, novateur, passionnant et palpitant, autant le 3ème (et dans une moindre mesure le 2ème), fait vraiment peine à voir tant cela vire à la caricature du premier épisode.

Le problème chez moi avec les vraies bouses, c'est que j'essaye non seulement des les oublier au plus vite, mais également d'oublier que je les ai regardées (enfin en gardant un inconscient protecteur tout de même pour éviter une deuxième séance). Du coup pas facile de vous en faire part.
Mais il me reste quelques traces...

TOP 3 pour moi :

Number 1 : Les rivières pourpres

Sans conteste, il est sur la plus haute marche du podium. L'université perdue au fin fond de nulle part, avec des bleds paumés ou on trouve des skins version playmobils qui jouent à la console dans un garage merdique, on me l'a fait pas. Et puis alors Kassel, que j'aime bcp dans d'autres film,s obligé de s'énerver méchamment contre ces voyous qui insultent sa pauvre mômon, pour donner une scène de "combat" ringarde, la c'en est trop. Ajouter à cela un Jean Reno dans le rôle d'un personnage qui aligne pas deux mots et au regard aussi sombre que le scénario, et la palme est attribuée.

Number 2 : Matrix 3
Je ne me souviens plus du 2. Mais comment oublier le 3, et sa superbe scène presque finale, ou l'héroïne découvre le soleil comme si justement elle venait de découvrir l'effet de son propre titre (l'héroïne donc). Et ces images ambiance Disney de la vision de Néo et de son monde tout en jaune. Et puis alors dans la premier, la trahison était cousue de fil blanc, et dans le 3ème, la fin a été je suppose élaborée entre les deux frangins au sortir d'un gros bad trip, suite à une soirée arrosée dans une boite déjantée, bourrés eux aussi à l'héro. Ils ont du s'asseoir dans le caniveau, entre deux poubelles, finir leur bouteille de sky en écrivant cette fin nawakeske avec du sang de chat sur un bout de carambar.
Franchement, se foutre de la gueule du monde comme ça, chapeau!

Number 3 : Le sixième sens
Bon la je sais que je vais pas me faire des copains. Permettez-moi tout de même d'exprimer mon dégout devant une mise en scène qui n'a qu'un seul but : faire croire au spectateur du début à presque la fin, que cette femme la, oui celle la, elle s'assoit en face de sa porte d'entrée avec un fauteuil en attendant personne, et qu'elle réagit juste quand il faut quand le "fantôme" arrive, qu'elle va perdre son temps toute seule à une table de resto, etc. etc. ! Hop on colle le pseudo mort vivant aux bons moments, et messieurs svp ne soyez pas trop sévères, on invente un genre nouveau mais pas vraiment en fait : le syndrome "Sexcrimes" et "Snake Eyes". Oui oui, revoyez ces films et souvenez bien qui, au final, est complice avec qui. Et la vous comprendrez tout le ridicule, que dis-je l'absurde, même plutôt le foutage de gueule de ces scènes ou des complices, seuls entre eux même de à l'unanimité comme dirait l'autre, font comme s'ils ne l'étaient pas! Tout ça évidemment pour simplement faire tenir le scénar boiteux et tromper le spectateur, parce que tout le monde n'est pas David Lynch... Bref, 3ème du top parce qu'ésthétiquement pas mal réalisé, mais sinon, j'en vomis encore!

Quel beau topic :)

Sigurd dit:
Les plus beaux nanars, à mon sens, ce sont ceux qui aussi les plus prétentieux ou les plus ambitieux.

Oui, comme Pi et les deux derniers Matrix précités, hein...

Sinon, qui serait d'accord avec moi pour dire que 75% de la production filmographique française consiste en des navets, très gros navets, parfois sympathiques, parfois pathétiques. Non, l'humour franchouillard, pas trop pour moi :twisted:

lABCdaire dit:Je vais mettre mon grain de sel alors...
Dans le genre gros navet qui s'assume, il y a aussi, en plus de tous les films que vous avez déjà cités, selon moi :
Top Secret avec Val Kilmer dans ses années de gloire, qui fait beaucoup rire, et même pleurer à chaudes larmes

Une perle! D'ou l'importance de distinguer nanard, navet qui s'assume, et bouses. La clairement c'est pas du tout une bouse pour moi. Plutôt dans le genre "tellement con que c'est drôle".
D'ailleurs quelq'un a parlé de Bad Taste, dans un genre différent c'est énorme également, tout comme la "suite", plus gore Al tu meurs, Brain Dead.
A ne pas mettre sous tous les yeux :)

George Abitbol dit:
lABCdaire dit:Je vais mettre mon grain de sel alors...

Une perle! D'ou l'importance de distinguer nanard, navet qui s'assume, et bouses. La clairement c'est pas du tout une bouse pour moi. Plutôt dans le genre "tellement con que c'est drôle".
D'ailleurs quelq'un a parlé de Bad Taste, dans un genre différent c'est énorme également, tout comme la "suite", plus gore Al tu meurs, Brain Dead.
A ne pas mettre sous tous les yeux :)

Oui, exactement ! Top Secret c'est un vrai gros navet délicieux à croquer, pas une bouse infâme, on se régale, si bien qu'on en a mal aux côtes tellement c'est "trop". Huhu, j'en ris encore en me rappelant certaines scènes. C'est bien de l'humour au dixième degré...

Ed. : ah, et j'oubliais dans la catégorie bouse à éviter, je n'ai pas lu toutes les 20 pages pour savoir s'ils ont déjà été mentionnés ou pas, mais :
Independance Day avec ses gros effets spéciaux et son histoire mièvre et complètement écrite à l'avance (Mister President sauve le monde qui se réduit à la tour Eiffel, les pyramides de Kheops et la Grande Muraille).
La mémoire dans la peau pour impressionner les Américains, leur faire voir un peu de la France, dans un scénario cousu de fil blanc sans aucun suspense et totalement invraisemblable, avec les traditionnels pontes de la CIA, les grands méchants balafrés...

Bon, je m'arrête, de toute manière les pires bouses, je les oublie bien vite !

lABCdaire dit:Dans le genre gros navet qui s'assume, il y a aussi, en plus de tous les films que vous avez déjà cités, selon moi :

pas complètement d'accord sur la classification de Top Secret comme un nanar. Le film vise à cet effet, cette compilation de clichés des films de guerre et d'espionnage. Et il est excellement réussi. Dans le même genre, Princess Bride ou Naked gun (au moins le premier, pas vu les autres).

El comandante dit:
lABCdaire dit:Dans le genre gros navet qui s'assume, il y a aussi, en plus de tous les films que vous avez déjà cités, selon moi :

pas complètement d'accord sur la classification de Top Secret comme un nanar. Le film vise à cet effet, cette compilation de clichés des films de guerre et d'espionnage. Et il est excellement réussi. Dans le même genre, Princess Bride ou Naked gun (au moins le premier, pas vu les autres).

C'est vrai. C'était plutôt pour l'extraire de la catégorie bouse. Pas vu ceux dont tu parles, je me laisserait peut être tenté.

lABCdaire dit:
Sigurd dit:
Les plus beaux nanars, à mon sens, ce sont ceux qui aussi les plus prétentieux ou les plus ambitieux.

Pi il me tente depuis longtemps, mais avec un réel intérêt cinématographique. Je n'ai pas aimé les deux derniers Matrix non plus, mais c'est si nul que ça, Pi ? (Dans le même genre, il y a Cube que je n'ai pas du tout aimé...)

El comandante dit:
Karis dit:Dans la série trilogie s'enfonçant dans la bouse après chaque épisode, n'oublions tout de même pas Matrix (où comment gâcher un possible phénomène en se prenant la grosse tête).
Pas facile d'écrire des suites quand on avait pas prévu le coup !!!

+1
applicable aussi à la menace fantôme...

Pas totalement tout de même (zut l'esprit SW s'éveille en moi).

Primo, Georges Lucas avait prévu le coup des préquelles dès le début (des rumeurs courraient déjà à l'époque de la première trilogie et Gl avait abandonné sa paye sur le film contre les droits sur les suites (ainsi que la musique et les produits dérivés). Inutile de dire que le génie de la Fox qui a signé ça a passé un sale quart d'heure).

Deuxio le film est parfaitement structuré autour du vériatble héros du film : Dark vador (Lucas avait balayé la possibilité des épisodes 7 8 9 à l'époque en expliquant que quand les gens verraient les préquels, ils comprendraient pourquoi le film est terminé). Donc la "prélogie" raconte la damnation d'Anakyn/Vador et la trilogie classique sa rédemption, ce qui boucle parfaitement.

Tertio, pour présenter la damnation d'Anakyn, Lucas a eu besoin de le présenter à un âge suffisament jeune pour expliquer la profondeur de ses tourments (il est plus difficile d'être arraché à sa mère à l'age de 8 ans qu'à 12). Dès lors, il est évident que le propos de la Menace Fantôme, qui est de présenter un enfant parfaitement normal qui se trouve embringué dans un truc formidable, est un peu gnan gnan, mais ce film reste nécessaire à l'équilibre qui mène à la formidable conclusion qu'est l'épisode 3.

Alors évidemment, certaines choses me chagrinent dans les deux premiers épisodes (Jar Jar n'étant pas le pire pour moi), mais je n'accusera pas Lucas de ne pas savoir où il voulait en venir, contrairement aux scénaristes de pacotille qui ont pondus les trilogies citées plus haut...

Quitte à vous surprendre, certains éléments scénaristiques non dévoilés, sont même très subtils (par exemple, dans l'épisode 2, on comprend à quel point l'Empereur est machiavélique quand on voit les Geonosiens donner les plans de l'etoile de la mort à Dooku de leur plein gré. Dès lors on comprend que Palpatine manipule vraiment tout le monde et que cette attaque le sert, mais ce n'est pas dit explicitement, contrairement aux "paiements" classiques qu'on nous inflige désormais à tout bout de champs).

Sigurd dit:
lABCdaire dit:
Sigurd dit:

Pi il me tente depuis longtemps, mais avec un réel intérêt cinématographique. Je n'ai pas aimé les deux derniers Matrix non plus, mais c'est si nul que ça, Pi ? (Dans le même genre, il y a Cube que je n'ai pas du tout aimé...)

Pi, c'est un film sérieux au possible (pas une once d'humour) et très ambitieux, très très long, complètement embrouillé, incompréhensible, mal cadré, avec des acteurs pas crédibles... et je dirais même, fumeux. Rien ne tient la route, tout est filmé dans des plans censés être artistiques dont beaucoup sans paroles mais qui ne signifient rien, et en quasi noir-blanc permanent pas justifié... Le scénario est inexistant, il n'y a pas vraiment de fil conducteur.

Bref, ce n'est même pas que déprimant, c'est soporifique, et j'ai vraiment dû me forcer pour le voir jusqu'au bout tant c'était prétentieusement ennuyeux ! Dans le genre, même le nombre 23 (avec Jim Carrey) fait bien mieux, car on est au moins tenu en haleine par une intrigue, absente de Pi (disons qu'elle part très vite dans les décors)...

Ceci dit, il faut le voir pour me croire et puis, mon avis n'engage que moi, tu trouveras peut-être ce film sensationnel... Car le thème me semblait aussi séduisant au départ.

A ne pas voir toutefois en fin de soirée si tu as déjà des attaques de paupières ! :lol:

J'ai essayé de comater devant "Ma femme s'appelle Maurice" l'autre jour devant la télé. Et bien j'ai tenu 1/4 d'heure pas plus, et pourtant j'avais laissé mon cerveau au vestiaire.

Karis dit:plein de choses que j'aime beaucoup

effectivement, la grande différence entre Star Wars et les suites qu'Hollywood nous pond à la pelle, c'est que tout l'arc narratif était écrit dès le depart.

Le seul autre exemple qui me vienne en tête, c'est Harry Potter (et le Seigneur des Anneaux bien sûr).

Personnellement, je trouve la nouvelle trilogie de SW absolument géniale scénaristiquement parlant.

Fulgan dit:J'ai essayé de comater devant "Ma femme s'appelle Maurice" l'autre jour devant la télé. Et bien j'ai tenu 1/4 d'heure pas plus, et pourtant j'avais laissé mon cerveau au vestiaire.

oui, il est terrible celui là.

j'avais effectivement oublié star wars dans les na nar pas pu regarder un seul des 3 sans accélérer, l' histoire dont on conaissait exactement tout depuis, en fait la premiere trilogie, l'histoire a été réalisé sans aucun talent, scéne d'action sans aucune saveur , c'etait tres pénible et moi le seul truc qui me plais dans le film c'est jar jar, le pire c'est quand on est fan de l'univers et qu'on voit ça
a plus
alain

adel10 dit:j'avais effectivement oublié star wars dans les na nar pas pu regarder un seul des 3 sans accélérer, l' histoire dont on conaissait exactement tout depuis, en fait la premiere trilogie, l'histoire a été réalisé sans aucun talent, scéne d'action sans aucune saveur , c'etait tres pénible et moi le seul truc qui me plais dans le film c'est jar jar, le pire c'est quand on est fan de l'univers et qu'on voit ça
a plus
alain

Rôôôôh... Le vilain troll... On s'en fout onédja dans la cage... :mrgreen:

Karis dit:Quitte à vous surprendre, certains éléments scénaristiques non dévoilés, sont même très subtils (par exemple, dans l'épisode 2, on comprend à quel point l'Empereur est machiavélique quand on voit les Geonosiens donner les plans de l'etoile de la mort à Dooku de leur plein gré. Dès lors on comprend que Palpatine manipule vraiment tout le monde et que cette attaque le sert, mais ce n'est pas dit explicitement, contrairement aux "paiements" classiques qu'on nous inflige désormais à tout bout de champs).

d'accord avec tout ca, ce sont les éléments que j'ai appréciés : la manip est d'ailleurs présente dès La menace fantôme, en déclenchant la crise avec la Fédération du commerce pour affaiblir le chancelier Valorum (encore un nom tarte), c'est très bien amené.
C'est plus sur les détails que la suite préquels m'a gêné (enfin surtout l'épisode 1, le reste s'améliorant au fil des films). Les Gungans en réplique à l'effet gnangnan Ewok; la Force expliqué par une théorie génétique que je trouve très limite au niveau éthique; l'Immaculée conception du gamin; le Sith qui est pitoyable de grimaces, etc. Autant l'histoire générale de la déchéance, qui est bonne, est effectivement tracée depuis le début, autant l'habillage (et les dialogues, souvent nuls) auraient mérité un effort pour des films qui ont eu les moyens d'être pensés et bichonnés. Aucun des préquels ne me semble atteindre la densité scénaristique de l'épisode V, par exemple même si au niveau dramatique le III est assez bien tourné.

El comandante dit: l'Immaculée conception du gamin
En fait c'est une naissance virginale :pouicintello:

Eric dit:
El comandante dit: l'Immaculée conception du gamin
En fait c'est une naissance virginale :pouicintello:

je suis intéressé par une explication sur la distinction - que je pressens subtile... :)