Copiteur !
presque pas pour moi c’est dans tous les sports. Même au curling ya d’la dope!!!
Merci pour les remerciements
tupak amaru dit:Mais pour être plus complet je dirais que le problème est global et il n’est pas seulement lié au vélo. On en parle plus pour le vélo car c’est devenu vraiment flagrant et il y a eu une volonté malgré tout louable de freiner un peu cette course dans la course : qui se dopera le mieux?
Surtout parce que le public est prêt à l’entendre, voire est demandeur de scandales de dopage sur le vélo, mais attention, faut pas toucher au foot, au rugby ou au curling, non non.
Aux Etats-unis, si les scandales de dopage doivent faire les choux-gras des journaux (du moins, ceux qui n’affectent pas les cyclistes US), les révélations de l’affaire Balco sur les joueurs de Base Ball, ou la pub de Mc Gwire pour un labo pharmaceutique l’année ou il bat le record de Home Run ou il se vante de prendre tel produit interdit dans tous les autres sports, rien, quelques remarques indignées et c’est tout. D’un autre coté, le labo à l’origine de l’EPO est le sponsor principal d’une grosse course cycliste la-bas (le tour de Californie je crois), pour redorer son image

En France, on a bien eu des sportifs faire de la pub pour Sport Elec (je crois que la réglementation a évoluée, mais fut un temps, c’était considéré comme une assistance interdite, donc assimilé à du dopage, et indétectable - bon, on peut toujours plaisanter sur l’ampoule dans le cul pour vérifier si le type utilise Sport-Elec, mais je doute que ça marche

sisisi Mr girafe : les pays sont fiers de gagner, à voir les anciens pays de l’est qui étaient prêt à pratiquement tout pour que leurs athlètes gagne et aujourd’hui la chine cf nageuse chinoise par exemple
Avec les ex-pays de l’Est, c’est clair qu’on touche au coeur du problème pour une nation.
Maintenant entre l’utilisation que faisait Pollentier d’une poire, et celle qu’ont essayer d’en faire les entraineurs des nageurs est-allemands, il y a une différence (la 2° méthode n’est pas médicamenteuse, et d’ailleurs, elle s’est révélée inopérante

Avec les ex-pays de l'Est, c'est clair qu'on touche au coeur du problème pour une nation.
Maintenant entre l'utilisation que faisait Pollentier d'une poire, et celle qu'ont essayer d'en faire les entraineurs des nageurs est-allemands, il y a une différence (la 2° méthode n'est pas médicamenteuse, et d'ailleurs, elle s'est révélée inopérante). Les jeunes filles russes mises enceintes par leurs entraineurs (ou par leurs copains, sur les conseils de leurs entraineurs)avant une grande compétition pour se faire faire avorter juste avant (enceint, le corps synthétise naturellement plus d'hormone, pas besoin de recourir à des apports externes, détectables aux tests), ce n'était pas médical, et je ne crois pas qu'elles étaient vraiment consentantes dans le but de devenir des demi-déesses non plus ?
Oui bon je me doute que ce n'est pas vrai pour toutes ces pauvres nageuses. Je ne suis pas complêtment naïf. Mais dans l'ensemble, tu t'entraines toute ta vie pour arriver au sommet, tu risques d'être exclu de ton équipe si tu refuses, et si tu gagnais, tu étais un héros ou une héroïne dans ton pays (vie plus facile pour toi et ta famille etc...). Donc peut être qu'ils étaient prêt à en passer par là? Un grand sacrifice pour une récompense encore plus grande? La question est pourquoi ces pays en demandaient autant à leurs sportifs? Car le prestige, la renommée la gloire etc... rejaillissaient sur le pays de l'athlète.
On a perdu la mesure du raisonnable : super t'a gagné t'es bon, mais c'est un jeu, c'est une compet cool, le monde continue de tourner, t'es le plus fort aujourd'hui bravo! Je le serais peut être l'année prochaine? Tout le star system/pognon/ médiatisation/ outrancière a tué cette esprit sportif et a pervertie les compets. Si je me souviens bien t'avais le droit à x millions si tu bas un record du monde...
(ouf je gère mes parties de jeux de sociétés de manière détendu, tu fais le fier deux trois minutes et après tu te calmes, voir c'est pas grave si je perds je gnagerai peut être la prochaine fois, heureusement d'ailleurs, non j'avoue je me dope au café

Par exemple lors des JO que j'adore (voir adorais sniff) : les commentateurs tiennent le compte des médailles d'or, d'argent et de bronze par pays je trouve cela ridicule. Perso je regrette le temps du rugby amateur...
Ce que je critique c'est l'hypocrisie ambiante : une vie d'effort, tu sais que ta carrière se joue sur quelques années, si tu es le meilleur ta retraite est assurée, mais si tu es le poulidor ou l'anonyme tu es foutu donc tu veux bien mettre ta vie et ta santé en jeu pour gagner... Je ne suis pas contre l'esprit sportif et le payement honnête de tous ces gens que j'admire, mais contre les excès auquels on assiste. Des millions pour mettre Danone sur ton polo, où pour dire que tu te rases avec bic, des primes de match de centaine de milliers d'euros si tu gagnes (bon alors quitte à avoir un carton on va péter les tendons de l'autre : je me fais exclure mais je gagne x milions avec l'équipe), enfin etc... Mais pour la foule des anonymes : clopinettes. Instaurons une retraite des sportifs, des salaires négociés pour chaque type de sport, des primes maximums en cas de victoire. Eh bien là tu ne foutras plus ta santé en l'air, ou tu ne détruiras pas l'autre pour gagner non?
Le pire c'est que nous sommes en partie responsable de tout cela : c'est nous qui regardons et qui part la même incitons les sponsors à en faire plus, les clubs sont cotés en bourse etc... Arrêtons de cautionner ces évênements en les regardant. Le tour est fini, la première question que ces dirigeants ce posent, c'est le taux d'audience pour savoir si les sponsors resterons...
Je sais c'est utopique mais on a encore le droit de rêver non?

tupak amaru dit:presque paspour moi c'est dans tous les sports. Même au curling ya d'la dope!!!
Et au tire à la carabine aussi ?

V'
Tayorted dit:tupak amaru dit:presque paspour moi c'est dans tous les sports. Même au curling ya d'la dope!!!
Et au tire à la carabine aussi ?![]()
![]()
V'
Ca ne m'étonnerait pas, il n'y a pas que des produits qui développent la force ou les muscles, mais bien aussi des produits qui permettent une plus grande concentration... certains d'ailleurs interdits. A votre avis, pourquoi ??

Tayorted dit:tupak amaru dit:presque paspour moi c'est dans tous les sports. Même au curling ya d'la dope!!!
![]()
Ouaip.
Ici, c'est pour le tir à l'arc : http://www.ffta.fr/Sante/F_Dopage.html
Mais tu as la même chose pour le tir à la carabine.
tupak amaru dit:Par exemple lors des JO que j'adore (voir adorais sniff) : les commentateurs tiennent le compte des médailles d'or, d'argent et de bronze par pays je trouve cela ridicule. Perso je regrette le temps du rugby amateur...
A ce sujet, sais tu pourquoi le rugby a été exclus des JO ?
Rody dit:Tayorted dit:tupak amaru dit:presque paspour moi c'est dans tous les sports. Même au curling ya d'la dope!!!
![]()
Ouaip.
Ici, c'est pour le tir à l'arc : http://www.ffta.fr/Sante/F_Dopage.html
Mais tu as la même chose pour le tir à la carabine.
Décidemment on peut plus faire confiance à personne !!!

V'
Fadest dit:A ce sujet, sais tu pourquoi le rugby a été exclus des JO ?
non désolé...
Fadest dit:tupak amaru dit:Par exemple lors des JO que j'adore (voir adorais sniff) : les commentateurs tiennent le compte des médailles d'or, d'argent et de bronze par pays je trouve cela ridicule. Perso je regrette le temps du rugby amateur...
A ce sujet, sais tu pourquoi le rugby a été exclus des JO ?
Je ne suis pas certain de moi, mais il me semble que c'est due au sport lui même :
on ne peut pas faire tenir un championat de rugby sur 15 jours, ne serait-ce que parce que les rudbymen ont besoins d'un minimum de 4 jours entre deux matchs.
C’était pour professionalisme
Relisez la phrase que l’ai citée à l’aune de cette information, maintenant
Sinon, le “problème” a du être résolu dans les années 30 en France (après l’exclusion de la France du tournoi pour professionalisme également) et une sécession des clubs attachés à l’amateurisme. La France est revenue à une vision “amateur” du rugby, mais le rugby n’est jamais revenu aux jeux. Même si on parle du rugby à 7, plus propice à l’organisation d’un tournoi sur 15 jours.
Fadest dit:A ce sujet, sais tu pourquoi le rugby a été exclus des JO ?
Je crois qu'il y a un problème d'universalité du sport également. IL faut qu'il ait une certaine représentation en termes de fédérations nationales.
Après le problème de la récup, c'est possible mais y a bien un tournoi de foot alors que la Coupe du Monde dure un mois. Et il est aux JO.
Mayo positif à l’EPO, encore un !
Moi, ce qui me surprend, c’est ce sujet. Enfin, bon, on sait qu’il se dope. Y’a quand même pas un naïf qui croit que de simples bonnes volontés vont effacer plus d’une siècle de dopage. Quand certains disent qu’ils ont peur que le public ne soit plus là, il ne faut pas qu’ils oublient que le public sait.
Comme le public sait qu’on ne court pas le 100m en moins de 10 secondes.
Que des gens luttent contre, c’est normal, que certains soient encore surpris
20100 dit:Après le problème de la récup, c'est possible mais y a bien un tournoi de foot alors que la Coupe du Monde dure un mois. Et il est aux JO.
Je dit peut être une connerie, mais le tournoi de foot des JO commence pas avant le début officiel des jeux ?
Le tournoi de foot est sur un peu plus que les 15jours. mais la grosse différence surtout vient des temps de récupération, jouer tout les 3 jours au rugby, ce n’est pas possible.
coupe du monde de foot (7 matchs = 31jours)
coupe du monde de rugby (7 matchs = 45jours)
LE probleme sont les Medecins qui administre ou encourage au dopage.
tupak amaru dit:Mais pour être plus complet je dirais que le problème est global et il n'est pas seulement lié au vélo. On en parle plus pour le vélo car c'est devenu vraiment flagrant et il y a eu une volonté malgré tout louable de freiner un peu cette course dans la course : qui se dopera le mieux?
Je l'ai déjà dit et je le pense sincèrement : arrêtons de croire que le dopage ou la triche, ne se limite qu'a quelques cas isolés, dans certains sports.
Raaaa ! Nan ! On peut pas laisser dire ça !!!

OK le dopage touche probablement tous les sports (et probablement pas que les sports. Un petit contrôle sanguin avant le bac ou bien les concours d'entrée aux grandes écoles devrait être intéressant

Mais dans certains sports professionnels comme le cyclisme, ça touche (ou ça touchait) 99% des pratiquants, témoignage à l'appui (cf. Basson).
Si dans la très grosse majorité des sports on obtient 1% de dopage c'est le bout du monde. Faut pas tout mélanger.
Pour qu'il y ai dopage de masse il faut qu'il y ait enjeux. Et là, rien de mieux que le pognon.
tupak amaru dit:les pays sont fiers de gagner, à voir les anciens pays de l'est qui étaient prêt à pratiquement tout pour que leurs athlètes gagne et aujourd'hui la chine cf nageuse chinoise par exemple) poussent la plupart des sportifs à recourir à des "aides" médicamenteuses.
Re-raaaaaaaa !!!

Dans les deux cas que tu cites il s'agissait de dopage instutionalisé. Les sportifs n'avaient pas leur mot à dire. En natation ça a touché les pays de l'est (et surtout l'Allemagne) dans les années 80 et plus récemment la Chine (y'a plus de dix ans quand même, et oui le temps passe vite). Mais derrière ça il ya avait de gros enjeux politiques.
La Chine a du se refaire une virginité (JO obligent), faudra voir ce que ça donne l'année prochaine, je reste septique.
Reste qu'en natation de ma propre expérience, même à niveau international, je n'ai jamais vu, ni eu vent de dopage. ça existe je ne me berce pas d'illusions mais ç'est pinuts.
Quel intérêt d'ailleurs, d'un point de vue individuel ? Pas d'argent à gagner, pas de "gloire" à attendre (sauf pour un tout petit nombre d'élu). Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
20100 dit:Fadest dit:A ce sujet, sais tu pourquoi le rugby a été exclus des JO ?
Je crois qu'il y a un problème d'universalité du sport également. IL faut qu'il ait une certaine représentation en termes de fédérations nationales.
Exact.
Et en plus de ça il y a un "nombre optimum" de discipline.
Pour caricaturer, une discipline qui entre, c'est une discipline qui sort. Ok pour le rugby mais dehors le foot.

D'où la difficulté de faire réentrer le rugby au JO.