[le trone de fer JCC] Je ne comprends pas tout...

jenny watson dit:Salut Dardar !
C'est plutôt bien comme jeu le trône de fer !
:babypouic:

:shock:

Tiens voilà la principale intéressée! :pouiclove:

Pour la peine, je remets mon avatar...

...et pis faut que j'évite d'écrire des conneries maintenant... :bonnetpouic:

Alors des avis? :D

Est-il envisageable d’acheter uniquement le core set et de jouer avec les paquets préconstruits sans s’ennuyer? :D

Merci :pouicok:

Pas assez de recul pour le moment. Je n’ai joué qu’une partie…

En tout cas les decks ne me semblent pas mal du tout, tous assez forts et différents. Je n’ai joué qu’à deux pour le moment, la version à 4 à l’air très prometteuse.

Les règles sont définitivement mieux écrites et rendent le jeu beaucoup plus accessible, ça c’est une certitude.

Merci de ce petit retour.
Quel est le temps d’une partie?
Les règles sont-elles ardues?

allard92 dit:Merci de ce petit retour.

de rien :oops:
Quel est le temps d'une partie?

30 min à 2... quand on sait jouer.
Les règles sont-elles ardues?

Honnêtement: OUI. Très claires dans la nouvelle version, mais pas évidentes comparées à des jeux de cartes traditionnels(Du classique cependant pour les amateurs de JCC).
Par exemple, en comparaison, RFTG, c'est du gâteau. D'ailleurs ça me semble suicidaire de commencer avec une partie à 4 joueurs, les paramètres à prendre en compte sont extrêmement nombreux :les pouvoirs et alliances, mais surtout les cartes de chacun (il va sans dire que chaque carte jouée altère sensiblement les règles du jeu) !
C'est pourquoi on a fait plusieurs parties à 2 joueurs pour mieux appréhender le jeu, les différentes cartes, pouvoirs et complots.
J'insiste aussi sur le fait que le core deck est clairement fait pour initier, c'est donc probablement le meilleur choix pour débuter. [/quote]

Petit compte-rendu de mes parties avec le Core Set avec un ami (le même à chaque fois)
1- Baratheon vs Stark : Première partie, nous découvrons tant le jeu que les Maisons (même si le système de jeu est très proche de celui de Babylon 5 CCG), je gagne après un début laborieux, principalement parce que mon adversaire a été obligé de sortir le complot qui détruit tous les personnages, alors que lui en avait plein et moi pas un seul. La partie s’est renversée à partir de là.

2- Targaryen vs Lannister : Écrabouillage et Massacrage de lion en règle, malgré justement une entorse à celle-ci sur l’utilisation du Vin Empoisonné. Néanmoins, on ne voit pas bien l’intérêt du Deck Lannister.

3- Stark vs Lannister : Nouvelle éradication des lions, pire que la partie d’avant. Toujours aucun intérêt aperçu pour le Deck Lannister, et la force des Starks entraperçue lors de la 1ère partie se confirme.

4- Lannister vs Baratheon : Troisième massacre du roi des animaux à la suite, cette fois-ci en ma défaveur. Tirage de départ merdique au possible, mon adversaire ne me laisse pas un perso sur la table, il sort en prime Robert et un puis deux autres personnages renom, la partie se termine après le 4ème complot.

5- Stark vs Targaryen : Le dragon a souffert autant que lion la partie d’avant. Mêmes causes, mêmes conséquences : les sorties rapides de Robb Stark et Benjen Stark me permettent quasi-automatiquement de gagner les défis militaires en infligeant 2 pertes (différentes OU identiques) systématiques. Ses persos ne restent donc pas sur la table, et je termine rapidement (mais un peu moins car pas de perso Renom).

A l’arrivée, nos impressions :
- Deck Stark laaaargement devant tous les autres, suivi de Baratheon et Targaryen, et Lannister loin derrière.
- Problème récurrent qui semble survenir à 2 joueurs : celui qui prend l’avantage militaire au début de la partie gagne automatiquement car son adversaire ne pourra tenir aucun personnage sur la table.
- Conséquence du point précédent : une bonne Mise en Place est obligatoire car sans Perso Militaire, la partie est pliée dès le 1er tour.
- Analyse du point 2 : ça confirme que les Starks sont devant puisque ce sont ceux qui sont le mieux armés militairement.
- Contre-analyse du point 2 : cela doit être différent à 3-4 joueurs, car un équilibre entre attaque et défense doit nécessairement se créer, ainsi que la volonté de ne pas laisser un joueur prendre trop d’avance. A tester au plus vite (mais pas de joueurs pour cela :| )

D’autres réflexions en vrac :
- Les complots ne sont pas nécessairement adaptés aux decks. Celui qui tue tous les personnages serait largement plus utile dans le Deck Lannister.
- De même pour les personnages et cartes neutres (le personnage Neutre dans le Deck Targaryen qui peut sauver un Garde de la Nuit, lesquels sont dans le Deck Stark) .
- De plus, certains persos ont des capacités parfaitement inutiles (celui qui peut défausser un attachement Condition alors qu’il n’y en a qu’un dans tout le Core Set et la Baratheon qui donne +1 aux Asshai alors qu’ils sont chez les Targaryen)
- La faiblesse du deck Lannister vient peut-être du manque de cartes à notre disposition. Pour le moment, on a l’impression qu’il permet de gagner des sous et de tirer des cartes, lesquels permettent de gagner des sous et de tirer des cartes, qui permettront à leur tour de gagner des sous et de tirer des cartes. Mais à l’arrivée, rien qui ne fera gagner la partie.
- Dans les extensions passées ou à venir, compatibles avec le format LCG, ça manque franchement de nouveaux complots.
- Ça manque aussi de personnage de base pour les maisons Greyjoy et Martell… Avec toutes les extensions, il doit y avoir moyen de faire un deck potable, mais l’absence de carte de base est tout de même dommage.

Très bon compte-rendu!

Pour ma part, j’ai gagné très facilement avec le Lannister contre un adversaire au moins aussi fort grâce à un bon tirage de départ.

Je pose 4 personnages au 1er tour, mon adversaire ne peut en poser qu’un que je tue immédiarement…gavage.

C’est notre 1ère partie aussi déséquilibrée, elle n’avait aucun intérêt. Est-ce un cas de figure récurrent? Un problème de compréhension des règles?

Et surtout que ceux qui ont essayé le jeu à 4 n’hésitent pas à donner leurs impressions!!!

Je ne connais pas la composition du Core Set, mais il est à mon avis normal que les premières parties donnent les Stark gagnants, la puissance du défi militaire (spécialité Stark) étant évidente dès le 1e abord.

La spécialité des Lannister est de piocher des cartes, gagner des sous, et de passer des défis d’intrigue (permettant de faire défausser l’adversaire : en gros, on lui vide la main pour réduire ses options). Cela implique la pose de tout petits persos pas chers (chair à canon), histoire d’éponger les défis militaires. D’où piochage intensif pour disposer desdits personnages.

-Mildaene.

Je trouve le jeu largement plus interessant à plusieurs.
6 esy même l’ideal pour moi sur une soirée, avec une maison de chaque.

A plusieurs, les alliances se forment et se defont en permanence, afin d’empecher celui qui est devant de gagner.

Et a plusieurs, le pouvoir se creee plus facilement.

@Mildaene : liste des cartes du Core Set (en VO) ici.
Pour le moment, le problème que j’entrevois est le suivant : est-ce que chaque partie en duel va se résumer à qui aura sorti le plus de persos Militaire au début ? Parce que si oui, ça va vite être gavant : ça va se jouer à qui aura tiré la meilleure main de départ :|

Pour le Deck Lannister, on avait bien compris leur système de jeu. Mais il est carrément inefficace et inadapté en l’état actuel des Decks.
Mais encore une fois, il est possible que cela change complètement en multi.

D’ailleurs, à ce propos, Dyce parle de jeu à 6. Le Core Set LCG est prévu de 2 à 4 joueurs. Mais m’est avis que le jeu à 6 ne devrait pas poser de souci, d’autant qu’il y a 6 Titres à se partager. Le problème est plutôt que les decks des maisons Greyjoy et Martell sont inexistants au format LCG.

Le stark est gerable en militaire

Techniquement, il fait un mort par tour (de temps en temps 2).
EN intrigue, c’est une quiche, et une fois qu’il a plus de carte en main, c’es plus facile pour jouer face à lui.

Si en plus, on lui pique sa thune pour qu’il gagne pas l’hegemonie, c’est le bonheur.

En multi, il est encore plus gerable. Ca reste une fortesse, qu’on a du mal a attaquer, mais si on va pas le chercher, il est obliger de sortir.

En solo, y’a baratheon pouvoir, qui peut gagner en 1 tour, ou un greyjoy non opposé qui dit que même si y’a du monde en face, ben en fait y’a personne.
J’ai un jeu greyjoy basé sur la meule et la sauvegarde de mes perso. Donc même mort, ils restent en vie, et en plus ils gagnent des capacité.

Par contre c’ets vrai que dans le core set, les greyjoy manquent :evil:

je me rabat sur la targ (ah Danaerys :pouiclove: )

Est-ce que vous avez essayé en recomposant deux decks à partir des cartes inutilisées?

Euh, essayé quoi ?
Si c’est de recomposer les Decks Martell et Greyjoy, alors non, ce n’est pas possible pour le moment. Je n’ai que le Chapter 1 : “La Guerre des Cinq Rois” en plus du Core Set, donc pas assez de cartes pour cela.

Si c’est d’équilibrer les Decks, ça risque d’être difficile également. Lannister compte une force militaire totale de 29, contre 59 pour Stark, 48 si on ne compte pas l’Ost qui vaut 11 et est difficile à sortir. Côté Baratheon, on est à 49 de mémoire (sans compter le Robert en double), et 42 pour les Targaryen (sans compter le Raeghar en double). La différence est véritablement trop flagrante chez Lannister.
Avec les cartes du Chapter 1, on peut améliorer les decks Stark, Baratheon et Targaryen, mais je pense que ceux qui en profiteront le plus seront Baratheon et Stark.
Par contre, en piquant les bonnes cartes neutres, il y a moyen de faire rivaliser le Targaryen avec le Stark, ou alors au contraire de créer un Stark inarrêtable :kingboulet:
L’achat des Chapter 2 à 6 en limitant les decks à 60 cartes pourrait ré-équilibrer la balance.

Dernière possibilité, il faudrait que j’aille piquer des cartes dans les sets du JCC, mais si j’ai pris la boîte LCG, c’est justement pour ne pas avoir à faire la course à la carte Rare :bonnetpouic:

Oui d’équilibrer les decks mais visiblement ce n’est pas possible.
Je dis ça mais j’ai juste le core pack et 3 extensions (chapitres 1,2,3 de la Guerre des 5 Rois) et pas encore joué de parties avec donc c’etait juste pour infos.

Je compte me procurer les Chapter 2 à 5 de A Clash of Arms. Le 6ème, Calling the Banners, me semble sans intérêt pour le moment (mécanique à base de cartes Banner).
Déjà là, il y aura moyen d’équilibrer les Decks. Car le truc, c’est que comme d’habitude je vais devoir fournir les cartes pour mes amis quand on voudra jouer. Et comme de toutes façons moi-même j’aime bien changer de Deck, je dois au moins garder un Stark pour mon pote, un Baratheon et un Targaryen pour moi. Autant dire qu’il ne reste que le Lannister à dépouiller, donc autant le rehausser avec les cartes des extensions pour pouvoir jouer à 4.

Le cas des Martell et Greyjoy est plus problématique, vu que je vais manquer de cartes Complot. Je vais voir si je ne ne peux pas me trouver un type qui me filerait ou vendrait (mais à vraiment pas cher) un lot de cartes Common et Uncommon du set Five Kings Edition.

- Les complots ne sont pas nécessairement adaptés aux decks. Celui qui tue tous les personnages serait largement plus utile dans le Deck Lannister.

heureusement qu'on peut combiner tous les complots et pas être forcé de jouer avec ceux proposés pour chaque deck :wink:

Valar Morghulis tu peux le mettre avec les Lannister, personne ne te l'interdit.

Et actuellement le Lannister est très très fort. Pour preuve, le dernier tournoi à Paris, gagné par un... Lannister, qui a roulé sur tout le monde de manière plus que honteuse :lol:

Concernant les maisons Greyjoy ou Martell, sans un investissement dans les cartes des éditions Royale ou Anarchie, c'est totalement impossible et infaisable malheureusement :|

Sinon, je rejoins Mildaene pour dire qu'au départ le Stark parait imbattable.

Mais essayez de composer un deck d'une maison avec les bonnes cartes neutres des autres decks, mettez le complot Valar Morghulis, et le Stark il fera plus la gueule déjà.

Le tout est de bien savoir jouer ses personnages au bon moment. Contre un Stark, il vous faut 1-2 petits personnages (Weenies) par tour, pour éponger le militaire dans les premiers tours. Et on l'agresse en Intrigue, sans relache. Jusqu'au moment où il n'a plus de cartes du tout, et c'en est fini de lui.

Bref, si au départ il semble que celui qui gagne le militaire gagne la partie, au bout de 10-12 parties vous verrez que c'est plus du tout le cas.

Je sais bien qu’on peut composer nos decks comme on le sent, mais pour le moment on testait avec les decks de base, histoire de se faire une idée. Ma remarque sur Valar Morghulis et les autres cartes était une pique à FFG.

Et je ne dis pas non plus que les Lannister sont nuls. Je dis que leur deck dans le Core Set LCG est nul à côté des 3 autres :lol:
Mais évidemment, si tu prends les rotations 5KE et ITE, tu as accès à un max de cartes en plus, et ce n’est plus du tout la même chose.

M’enfin le but du LCG, c’est d’éviter le principe du CCG, à savoir dépenser plein de sous dans des boosters à la recherche de ZE carte rare que tout le monde veut. D’où ma réticence à investir dans 5KE et ITE. Mais si quelqu’un a des C/U en trop… :mrgreen:

Hello,

Je me suis offert la boîte de base ce WE. Pas encore eu le temps de tester le tout, mais j’ai déjà lu les règles: ça m’a pas l’air mal du tout.

Si ça me plaît, je sens que je vais investir dans les 6 chapîtres “Le Fracas des Armes”. D’où mes questions:

- Les cartes des 6 chapîtres sont-elles 100% compatibles avec celles de la boîte de base (iconographie, règles)? Je pense que la boîte de base introduit de nouvelles règles par rapport aux anciennes éditions.
- Y-a-t’il assez de cartes Greyjoy et Martel pour refaire un deck complet pour ces maisons? Je ne compte pas investir dans les éditions CCG pour les même raisons que Entilzar.
- En valent-elles tout simplement la peine (assez de renouvellement?)

[EDIT] Encore une question: dans les paquet “chapître”, chaque carte est en un seul exemplaire, ou bien il y a des doubles (ou triples)?

Merci!

- Les cartes des 6 chapîtres sont-elles 100% compatibles avec celles de la boîte de base (iconographie, règles)? Je pense que la boîte de base introduit de nouvelles règles par rapport aux anciennes éditions.

Oui, totalement compatibles. Il n'ya que la bordure des cartes qui change blanche dans le core set), mais c'est aucunement gênant. Les règles sont à 100% compatibles (tout comme pour les éditions Anarchie et Royale).
- Y-a-t'il assez de cartes Greyjoy et Martel pour refaire un deck complet pour ces maisons? Je ne compte pas investir dans les éditions CCG pour les même raisons que Entilzar.

Clairement NON. Sans un investissement dans les éditions Royale et Anarchie (au moins cette dernière), il est impossible de faire quelque chose qui tient la route avec les maisons Greyjoy et Martell.
- En valent-elles tout simplement la peine (assez de renouvellement?)

Clairement OUI. A part peut être le dernier chapitre (Rassemblement des Bannières j'crois) qui est à mon sens moins bien, tous les autres chapitres apportent son lot de cartes excellentes.
Par exemple, la carte Cache du Pyroman du chapitre Bataille des 5 Rois est juste indispensable pour tout bon Lannister (comme le Voleur de Dragon du cahpitre Anciens Ennemis pour les Targaryen).
Attention toutefois, le chapitre Batailles Epiques introduit une nouvelle phase de jeu qui peut être compliquée pour tout nouveau joueur.
Attention aussi au Jaqen H'ghardu chapitre Liens Sacrées qui est juste une carte Uber et fera des ravages dans les mains d'un joueur qui le possède, au risque de tout simplement dégouter les autres joueurs. CARTE A NE PAS JOUER AU DEBUT ! (en plus son texte a été modifié par les devs - mais pas sur la carte)

[EDIT] Encore une question: dans les paquet "chapître", chaque carte est en un seul exemplaire, ou bien il y a des doubles (ou triples ?

Il y a 10 cartes en 1 exemplaire et 10 cartes en 3 exemplaires (40 cartes donc). Bien sur, les cartes soi disant les plus fortes son en un seul exemplaire (mais certaines cartes en triple sont parfois bien plus fortes que celles proposées en un exemplaire - tout dépend de ton type de jeu).

OK, merci Duda!

(je sens que je ne vais pas résister longtemps aux chapîtres… :roll: )

Des nouvelles pour une sortie VF des nouveaux chapîtres, au fait?