Salut !!!
J’ai fait l’erreur de commencer ce bouquin il y a plusieurs semaines, et je suis devenu totalement accro à cet univers. Du coup, étant de nature très faible, je viens de craquer lâchement sur le paquet de base Anarchie + Core Set + 3 chapitres.
N’ayant aucune expérience en jeu de cartes de ce type (je connais RFTG et Dominion, mais ça n’a pas grand chose à voir) j’ai quelques questions pour la construction des decks (je vais jouer avec un pote qui ne va pas acheter de cartes → on aura que mes cartes à dispo):
- De combien de cartes un deck standard est-il composé (grosso merdo) ?
- Comment fait-on pour construire des decks équilibrés (doit-on prendre en compte les valeurs de coût des cartes, … autres) ?
- Comment gérer le partage des cartes neutres ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Fred
fredvox dit:
- Comment fait-on pour construire des decks équilibrés (doit-on prendre en compte les valeurs de coût des cartes, ... autres) ?
Fred
L'idéal est de commencer avec les decks préconstruits du core set
le deck Stark nous parait très puissant, le Lannister plus difficile à mettre en place.
fredvox dit:
- De combien de cartes un deck standard est-il composé (grosso merdo) ?
- Comment fait-on pour construire des decks équilibrés (doit-on prendre en compte les valeurs de coût des cartes, ... autres) ?
- Comment gérer le partage des cartes neutres ?
1- Le mieux est encore de prendre exemple sur les Règles "tournoi", qui disent qu'un deck doit être constitué de 60 cartes minimum, dont exactement 7 complots aux noms uniques (sauf carte spéciale). Ajoutez y votre carte de Maison, et le reste seront des cartes "normales" limitées à 3 exemplaires maximum de chaque (sauf variante Highlander : 1 carte de chaque).
A partir de là, libre à vous, mais plus vous mettez de cartes, moins elles ont de chance de sortir. Du coup, un deck de 60 cartes devrait vous permettre d'exploiter les capacités de vos maisons sans faire des pavés de 15 cm de haut.
2- On s'assure, en jouant tout seul, que le deck est viable :
- Avez-vous assez de revenus pour sortir vos cartes ?
- Au contraire, n'avez vous pas trop de petites cartes pas chères (mais pas terribles) ce qui vous amène à ne plus avoir de cartes en main ?
- Avez vous des cartes qui vous permettent de gagner ?
- Si vous ne tirez pas les cartes qu'il vous faut, avez vous de quoi aller les chercher ?
De plus, à ce jeu, si nos personnages ne restent pas sur la table, on ne peut quasiment plus rien faire. Il faut donc impérativement pouvoir sauver nos personnages et/ou absorber les pertes dues au Défi Militaire de votre adversaire. Donc :
- Avez vous un minimum de puissance Militaire ?
- Avez vous des cartes permettant de sauver vos personnages ?
- Avez des personnages qui s'auto-sauvent ? (Mestre Aemon, Ser Davos Mervault, Viserys Targaryen)
- Avez vous des personnages à pas cher qui pourraient jouer le rôle de perte militaire en attendant que vous tiriez les types de cartes sus-citées ?
Et en revanche, il faut pouvoir vous débarrasser des personnages de votre adversaire :
- Avez-vous de quoi tuer les personnages adverses ?
- Avez-vous de quoi incliner les personnages adverses ?
- Avez-vous de quoi neutraliser (perte de capacité, impossibilité de défendre, etc.) les personnages adverses ?
- Avez-vous de quoi diminuer la force des personnages adverses ?
- Avez vous de quoi faire un "reset" (défausser tous les personnages du jeu, ou n'en garder que 3) ?
3- Ben on essaye de partager équitablement, et au pire on les attribue aux decks initiaux (pour celles du Core Set) :
- On évite de mettre les 3 rues (de l'Acier, des Soeurs, etc.) dans le même deck
- On met les cartes dans les decks les plus appropriés en terme de mécanique de jeu (par exemple Littlefinger chez les Lannister puisqu'ils ont un jeu basé sur l'or)
Voilà, bon jeu

Entilzar dit:En multi, les decks sont équilibrés d'après ce que l'on m'en a dit (pas pu tester).
En solo, ils sont également équilibrés pour 3 d'entre eux, seul le Lannister est à la traîne pour cause de grosse défaillance militaire et pas de perso qui s'auto-sauve ou revient inlassablement pour absorber les pertes de ce genre de défi.
A propos du deck lannister, j`ai lu sur tzumainn que les 3 cartes lannister proposees dans "war of 5 kings" etaient vraiment bonnes pour ameliorer ce deck.
Je compte me procurer ce paquet, interessant pour un prix assez modeste. Qu`en pensent les connaisseurs? Cela regle t-il le cas Lannister?
Dans War of the Five Kings, il y a :
- “Pyromancer’s Cache” qui a été bannie des tournois…
- “King Joffrey’s Guard” qui coûte 8 si l’on n’a pas de Roi ou de Reine.
- “Jhalabar Xho” qui fait bien son boulot et casse les pieds du Baratheon avec son anti-renom.
Personnellement, j’ai décidé de suivre les consignes de tournoi et ne pas jouer les cartes qui ont été bannies. De plus je ne possède pas de Roi ou Reine Lannister, et comme je laisse ce Deck à mon pote, je ne sais pas si l’on peut obtenir 8 Or facilement dans un tour.
Du coup, de mon point de vue à moi que j’ai avec ma façon de jouer, pas sûr que cela suffise à mettre le Lannister à niveau.
Cela dit, c’est un très bon paquet pour les Targaryen et les Baratheon
Merci bcp Entilzar pour toutes tes précisions ! Je crois que je n’ai plus qu’à essayer!!!
Merci bcp Entilzar pour toutes tes précisions ! Je crois que je n'ai plus qu'à essayer!!!
Et en plus, à Genève, t'as une énorme communauté de joueurs, alors franchement n'hésites pas

Plus d'infos ici -> www.letronedefer.com/forum/
Bonjour,
Mes premières parties du TdF LCG m’ont enthousiasmé et je dispose de quelques chapitres. Mais, étant donné que c’est moi qui fourni les decks à mes potes je me demandais si il n’existait pas un site avec des listes de decks ne nécessitant que la boîte de base et les chapitres pour les préparer?
Merci
allard92 dit:Bonjour,
Mes premières parties du TdF LCG m'ont enthousiasmé et je dispose de quelques chapitres. Mais, étant donné que c'est moi qui fourni les decks à mes potes je me demandais si il n'existait pas un site avec des listes de decks ne nécessitant que la boîte de base et les chapitres pour les préparer?
Merci
Le seul site c'est http://www.tzumainn.com/agot/, c'est en anglais mais c'est monstrueux tu as tout dedans, carte par carte, deck par deck.
Tu devrais trouver ton bonheur.
Merci
J’ai trouvé quelques réponses mentionnant 2 cartes qui provoque l’hiver ou l’été.
Par contre on fait état d’un corbeau noir et l’autre blanc.
J’ai repassé toutes les cartes du core set et des 3 extensions.
Pas de corbeaux noir ou blanc, juste 2 cartes en attachement qui parle de l’hiver et de l’été qui s’attache à une maison. Ca dit pas que ca provoque un changement de saison mais parle d’effet en hiver ou en été tout comme bien d’autres cartes de ces sets.
De plus, si cest bien les cartes qui provoquent les changement de saison, yen a qu’une dans 2 des 4 maisons…ca me parait très peu.
Puis je avoir de votre part le nom exact des cartes qui provoquent les changements de saison pour que je puisse comprendre une fois pour toute ?
mikarian dit:J'ai trouvé quelques réponses mentionnant 2 cartes qui provoque l'hiver ou l'été.
Par contre on fait état d'un corbeau noir et l'autre blanc.
J'ai repassé toutes les cartes du core set et des 3 extensions.
Pas de corbeaux noir ou blanc, juste 2 cartes en attachement qui parle de l'hiver et de l'été qui s'attache à une maison. Ca dit pas que ca provoque un changement de saison mais parle d'effet en hiver ou en été tout comme bien d'autres cartes de ces sets.
De plus, si cest bien les cartes qui provoquent les changement de saison, yen a qu'une dans 2 des 4 maisons...ca me parait très peu.
Puis je avoir de votre part le nom exact des cartes qui provoquent les changements de saison pour que je puisse comprendre une fois pour toute ?
Il s'agit bien de cartes corbeaux noirs ou blanc (attachement de maison) pour changer de saison. De mémoire, ces cartes se trouvent dans ces deux chapitres:
Les Vents de l'Hiver
Chant d'été
Oui, l’été et l’hiver ne sont apparus qu’au cours du cycle “Le temps des corbeaux”, donc après la boîte de base.
Ce sont 2 attachements Maison, un qui fait passer en été, l’autre en hiver. Ils sont disponibles dans les chapitres en photo ci-dessus, en 3 exemplaires chacun.
Merci, j’ai trouvé les 2 corbeaux.
Mais s’il y en a que 6 au total, ca veut dire qu’il n’y a que 2 maisons qui ent ont vraiment besoin?
c’est pas assez pour les 4 decks de base.
mikarian dit:Merci, j'ai trouvé les 2 corbeaux.
Mais s'il y en a que 6 au total, ca veut dire qu'il n'y a que 2 maisons qui ent ont vraiment besoin?
c'est pas assez pour les 4 decks de base.
L'optique du LCG, même s'il est multi-joueur, est que chaque joueur achète ses propres cartes. Si tu veux construire 4 decks pour toi et tes amis avec tes seules cartes, c'est clair que tu vas devoir acheter les chapitres en 4 exemplaires si tu veux inclure trois corbeaux blancs dans chacun des 4 decks...
mikarian dit:Merci, j'ai trouvé les 2 corbeaux.
Mais s'il y en a que 6 au total, ca veut dire qu'il n'y a que 2 maisons qui ent ont vraiment besoin?
c'est pas assez pour les 4 decks de base.
Toutes les maisons peuvent utiliser les saisons, mais t'es pas censé faire 4 decks en même temps

Ils allaient pas mettre 9x la même carte dans un pack :p
A noter que les Targaryens, grâce à leur manipulation poussée des attachements, ne jouent en général qu'avec 1 corbeau noir (qu'ils vont chercher dans la défausse si on leur enlève).
Vraiment, un gros merci, vous m’êtes d’une grande aide pour nos débuts dans ce monde du LCG.
Ma vision était vraiment de faire 4 decks pour tous mais ca ne semble pas être la meilleure chose à faire.
Quel est le meilleur ratio pour monter un deck selon vous?
j’aimerais bien faire les 2 maisons qui n’en n’ont pas encore.
mikarian dit:Quel est le meilleur ratio pour monter un deck selon vous?
j'aimerais bien faire les 2 maisons qui n'en n'ont pas encore.
Pour le ratio correct, dur à dire, je n'ai pas encore une grosse expérience du jeu...
Pour les maisons Greyjoy (

Pour faire simplement 4 decks accessibles, prends 2 fois la boîte de base.
Tu auras 2x chaque deck, donc tu n’auras qu’à défricher le tout pour avoir entre 60 et 70 cartes chacun.
En plus il y a bcp de bonne cartes dans la boîte de base et tu seras bien content de les avoir en double si plus tard tu veux faire un deck compétitif.
Et puis son rapport nbre de cartes/prix est très intéressant.
Ajouter les chapitres tu le feras plus tard, quand vous serez habitués au jeu. Parce que les saisons, l’ombre… ça rajoute quand même pas mal de trucs auxquels penser, et déjà que le jeu est très riche, c’est pas le top pour débuter (saufs joueurs experts).
Ensuite tu pourras acheter 2x l’extension Greyjoy et Martell pour avoir 6 decks sympas et assez équilibrés (enfin normalement :p). Pas la peine d’essayer de faire un deck GJ ou Martell avant leur extension, tu vas surtout dépenser de l’argent pour peu de cartes à chaque fois et tu n’auras pas leur lieux de base qui sont quasi incontournables.
Et avec les 4 decks de base y’a déjà de quoi faire bcp de parties.
Pour créer un deck, tout dépend bien sûr de la Maison que tu joues et de l’orientation de ton deck mais en gros la répartition des cartes pour environ 60 cartes ça donne:
- 25/30 persos
- 5/10 attachements
- 5/10 événements
- 10/12 lieux à ressource (or, réduction de coût)
- 3/6 lieux spéciaux
En multi, tu peux faire des decks plus importants (65/70 cartes) car les parties durent plus longtemps et tu as le temps de t’installer. Pense à mettre surtout pas mal de cartes en Lannister car ces vilains piochent beaucoup et donc arrivent assez vite en fin de deck.
du coup je suis pas convaincu que cela coute moins cher qu un jcc standard vos affaire la , mais bon en ce moment je trouve tous trop cher , pas de ma faute si jai eu une augmentation de seulement 6 euro pour l annee et si j arretais d acheter autant de truc