Tu as inversé ma question, mais pourquoi pas. J’aurais aimé savoir par exemple pourquoi toi, tu n’as pas suivi l’exemple de tes copains.
Rody dit:Et il le reconnait lui-même : c’est la seule profession où tu n’as de comptes à rendre à personne (sauf à toi-même, si tu as un minimum de morale).
Il ne va jamais aux conseils de classe, il ne reçoit jamais de parents d’élèves, il n’a jamais eu affaire à des élèves en difficulté ? Il tiendra 40 ans comme ça ?
Tu as inversé ma question, mais pourquoi pas. J'aurais aimé savoir par exemple pourquoi toi, tu n'as pas suivi l'exemple de tes copains.
Tout simplement car je n'ai jamais aimé l'enseignement : j'ai préféré travailler comme pompiste pendant mes études plutôt que de donner des cours en tutorat bien mieux rémunérés (par exemple).
Rody dit:Et il le reconnait lui-même : c'est la seule profession où tu n'as de comptes à rendre à personne (sauf à toi-même, si tu as un minimum de morale).
Il ne va jamais aux conseils de classe, il ne reçoit jamais de parents d'élèves, il n'a jamais eu affaire à des élèves en difficulté ? Il tiendra 40 ans comme ça ?
Ca, j'en sais rien. C'est lui qui le dit, pas moi, et il n'a "que" 5 ans d'ancienneté.
piesstou dit::pouicbravo: (...Mais ils vont te répondre que ce n'est qu'une minorité des enseignants qui n'est pas suffisament représentative)
C'est à partir de quand la représentatitivé ? C'est quand ça concerne la majorité des possibilités, la moitié, les 3/4 ? Ou uniquement ceux qui pensent de la même manière que nous.
Pour ce qui est de la jalousie, je n'en vois transparaitre que dans tes messages.
piesstou dit:Pfff, ton parallèle "Le travail rend libre" / "Arbeit macht Frei" est on ne peut plus tiré par les cheveux et déplacé... *soupir*
Tiré par les cheveux ? Je sais pas... je vois juste qu'en 2007 un candidat à la présidentielle est capable de reprendre un slogan qui figurait à l'entrée des camps de concentration sans que cela ne choque personne. Au contraire, beaucoup de gens sont d'accord avec lui. C'est moi qui doit pas être normal...
piesstou dit: Ensuite dire "c'est normal que certains bossent moins tout en profitant au moins autant que les autres" c'est soit être aveugle, soit être l'un de ces privilégiés. Mon discours n'est ni un appel à la haine (... une fois encore vous jouez les outrés et vous allez TRES vite en besogne, c'est marrant au début mais ça devient vite irritant) ni un discours issu d'une profonde rancoeur ou jalousie. Se borner à croire que vous (je dis "vous" pour les fonctionnaires en général) pourrez conserver ces acquis tout au long de votre vie est complètement suicidaire pour tout le monde ! Il est honteux que vous ne jugiez pas utile voire indispensable d'être amené à faire plus d'effort pour redresser la barre d'un pays qui n'a jamais été aussi endetté !
Alors moi personnellement je ne suis pas fonctionnaire, je suis au RMI. Certains d'entres vous penseront probablement que c'est de ma faute voir même que je me complait dans ma situation. Ahem... Je vous avoue que j'adore vivre avec 380€/mois... Maintenant si je trouve qu'ils râlent souvent, je pense aussi que les enseignants n'ont pas à cracher sur leurs privilèges. Je ne suis pas pour un nivellement par le bas... c'est ce que sarkozy est en train de nous vendre.
Il faut bien trouver un moyen de rembourser les 100 et quelques milliards d’€ de dette en commençant quelquepart. Et si ça permet de gommer certaines inégalités abérantes alors je n’appelle pas ça “niveller par le bas”, mais “partager”, “s’entraider”, j’appelle ça de la solidarité, et non de l’égoïsme suicidaire pure et simple.
piesstou dit: Et si ça permet de gommer certaines inégalités abérantes alors je n'appelle pas ça "niveller par le bas", mais "partager", "s'entraider", j'appelle ça de la solidarité, et non de l'égoïsme suicidaire pure et simple.
Monsieur Lapin dit: Tu as le droit de t'interroger sur ton discours.
Comme tu as le droit de t'intrroger sur tes acquis égoïstes.
Mes acquis égoïstes ???
Si tu savais mon taff !
C'est mon épouse qui est enseignante, pas moi. Elle gagne 1300€ net par mois pour 5 jours de présence à l'école, on se lève à la même heure (7h) sauf le vendredi où elle se lève à 6h. Elle rentre à 19h, parfois plus tard (réunions avec des parents ou conseils de classe jusqu'à 22h en général). Elle ne parvient pas à travailler le soir à la maison (elle se couche de bonne heure) et "préfère" garder ses copies et la préparation de ses cours pour le week-end, où en général elle travaille le samedi après midi entre 14 et 18h et le dimanche entre 15 et 20h/20h30. Durant les vacances scolaires (de l'année), elle bosse 6 à 8 heures par jour une des deux semaines et l'autre elle prend des congés qui se limitent principalement à dormir et bouquiner. L'été elle bosse environ 4 heures par jour à la bibliothèque pendant tout le mois de juillet où je reste à Paris et où elle se rend chez ses parents. Elle prend de vraies vacances en août. Il se trouve qu'elle a 4 ans d'expérience et clairement elle bosse moins qu'au début de notre mariage.
Alors tu vas te faire voir avec tes théories.
NB: j'ai vraiment hésité à laisser cette dernière phrase d'insulte, en me disant que c'est idiot, inutile, agressif, que je me grandirais à exposer brutalement les faits sans exprimer de sentiments; mais c'est plus fort que moi, j'ai vraiment envie de laisser ladite phrase.
Monsieur Lapin dit:Alors tu vas te faire voir avec tes théories.
Pour faire dans le même genre, je viens de compter (je ne crois pas en avoir oublié) que je connaissais 9 profs : 3 de plus de 50 ans, 2 de moins de 30 ans, et le reste entre 30 et 40 ans. Un seul se rapprocherait malheureusement du cas de ta femme, _mais_ il passe de "vraies" vacances en juillet et août (il est près de la retraite et est en ce moment en arrêt maladie depuis un mois pour une dépression assez sévère - chose non rare chez un prof).
Tu peux la laisser, contrairement à beaucoup ici ça ne me choquera pas et je ne t’affublerais pas immédiatement des termes suivants : Aggressif, Haineux, Fasciste, ou ce que tu voudras
Mais sâche que ta femme a un emploi du temps particulier alors, car de ce que je connais dans mon entourage proche ou moins proche c’est plutôt :
1300€ net par mois (ou plus) pour 4 jours de présence, et tout juste 20h réparties sur ces 4 jours, soit 5h par jour. Il reste donc du temps pour les corrections, les préparations etc… Pour ce qui est des conseils de classe, des Rdv avec les parents c’est une fois par Trimestre (dur dur !). Quant aux heures de soutien (et oui, il y en a normalement) c’est souvent répartie à l’amiable entre les différents enseignants d’un même établissement. Je ne sais donc pas comment elle peut avoir autant de travail… (peut-être que les 35h seraient une bonne chose pour elle alors ? ^^)
++ et sans rancune aucune pour ma part
EDIT : merci Rody … *léger soupir de soulagement *
Fadest dit:Mais la question que je me pose à chaque que j'entends quelqu'un ayant fait des études, donc ayant eu la possibilité de faire un IUFM critiquer les profs avec en arrière-fond un relent de jalousie, c'ets pourquoi il n'a pas fait prof ?
Sans "relent de jalousie en arrière-fond", il y a que j'ai quelques uns de mes anciens collègues d'études qui se sont dirigés vers le professorat uniquement pour les facilités que la profession accorde et le travail à fournir (certains avaient même de pas très bons résultats aux examens et se sont "contentés" de ça). Un de mes joueurs est prof dans un lycée, et il a la belle vie (en ce moment, ses lycéens sont en stage pour quelques semaines, et son volume horaire de 20 heures de présence est passé à... 8h). Il ne changerait de boulot pour rien au monde, et ce n'est pas du tout un amoureux de son travail. Et il le reconnait lui-même : c'est la seule profession où tu n'as de comptes à rendre à personne (sauf à toi-même, si tu as un minimum de morale).
Si tu as des comptes à rendre. Aux parents. A l'inspecteur. Et au final aux enfants. Des sons de cloches il y en a de toutes les tonalités différentes. Je peux alors te citer un des collègues qui était en formation à l'IUFM avec moi et qui venait du privé. Il était un peu dégouté de voir qu'un certain nombre d'acquis qu'il avait dans le privé n'étaient pas dans la fonction publique. Alors c'est un débat stérile car il est difficile de vraiment pouvoir comptabiliser le temps de travail des enseignant (et je parle de toute activité d'enseignement ... la formation en entreprise étant d'un tout autre ressort car ce ne sont pas des enfants que l'on a en face de soi)
Revoir les acquis? Pourquoi pas. Mais certainement pas en commençant par un discours méprisant pour ceux qui font leur travail correctement.
Au final j'ai l'impresison de répéter quelque chose que je martèle à tous mes élèves : il faut des faits, des données sur lesquelles discuter afin d'avance. Ce n'est pas en ressortant des pensées pré-machées comme "les enseignants tous des faignasses" ou "Notre boulot est vraiment trop dur" que le débat pourra avancer.
Malgré tout il y a des choses que l'on peut discuter : d'où vient le fait que les fonctionnaires ont une retraite calculée sur les 6 derniers mois? Est-ce toujours vrai d'ailleurs? Est-ce vrai pour tous les fonctionnaires? La retraite dans le privé est-elle réellement calculée sur les 25 meilleures années? Est-ce vrai pour tout le monde? Quelles en sont alors les conditions? etc...
Bref il faudrait un légiste qui participe à ce débat pour pouvoir le dépassionner. En attendant je continuerai de faire mon boulot en sachant qu'il y a des personnes qui ne se rendent pas compte de ce qu'implique la gestion d'une classe d'enfants. Après tout ce n'est pas bien grave.
Il faut tout de même reconnaître qu’il y a de sacrées différences entre les matières. Un prof de maths aura une carrière autrement plus pénarde (à tous les niveaux) qu’un prof d’histoire ou d’économie.
Je suis également d’accord avec Vieux chat qui semble savoir rester neutre au milieu des enseignants défendant farouchement leur statut et des autres (dont je fais parti) qui font le constat de nombres d’inégalités.
En fait c’est surtout cette phrase qui m’a plu (mais à laquelle il manque un morceau): Revoir les acquis? Pourquoi pas. Mais certainement pas en commençant par un discours méprisant pour ceux qui font leur travail correctement. J’ajouterais donc: Ni en restant totalement réfractaire à l’idée même d’un changement pour le bien être de tous
il faut arreter ces clivages segolhaine est une faciste de droite alors que sarko est un faciste de gauche et oportuniste en plus comme dirait coluche ils sont nul je vote nul bon sur ce je sort a plus alain
Voui en effet. Merci d’avoir fini ma phrase. Pourtant j’ai relu mon message. Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas en s’insultant les uns les autres qu’on arrivera à débattre tranquillement.
Et pour info je suis professeur des écoles. C’est ma quatrième année. Je suis en CM2. Ce n’est pas un métier facile. Loin de là. Mais je n’aimerai pas non plus bosser dans un bureau ou dans l’hotellerie.
Mon avis est donc que nous ne sommes pas vraiment des privilégiés (faut quand même les donner ces cours… et quand un ami me dit “j’ai eu 2 heures de réunion aujourd’hui où je devais présenter blablabla. Je suis mort” je lui répond “Et? J’en ai 6 heures par jour des “présentation”. Et avec des enfants…”)
Bref il faut relativiser et éviter le syndrome du “c’est moi le plus malheureux”.
Quant à qualifier les enseignants d’égoistes : ne ferait-on pas plus d’économie en limitant les sous que reçoivent les grands patrons lorsqu’ils démissionnent? C’est une simple question.
Il faut faire attention au terme “égoiste”. Tous les jours je bosses pour 23 élèves et leurs 46 parents. Alors ça fait mal de s’entendre traité d’égoiste. Et oui je sais qu’il y a des fumistes. Mais n’y en a-t-il pas un peu partout?
Je voudrai juste finir avec ce que j’avais dit plus haut : y a-t-il un travail facile?
EDIT :
En fait c’est surtout cette phrase qui m’a plu (mais à laquelle il manque un morceau): Revoir les acquis? Pourquoi pas. Mais certainement pas en commençant par un discours méprisant pour ceux qui font leur travail correctement. J’ajouterais donc: Ni en restant totalement réfractaire à l’idée même d’un changement pour le bien être de tous
Des changements il y en a déjà. Par la durée de cotisation par exemple. Je dois cotiser 40 ans pou rle moment en tant qu eprofesseur des écoles. Ce n’est pas encore 42 ans mais… par exemple les enfants que j’ai eu ne me raccourciront cette durée que d’un an par enfant… C’est deux ans par enfant dans le privé. Si je me mets à mi-temps j’aurai une demi année. Dans le privé c’est une année entière qui est comptabilisée…