Le vote utile

Monsieur Lapin dit: Alors tu vas te faire voir avec tes théories.

NB: j'ai vraiment hésité à laisser cette dernière phrase d'insulte, en me disant que c'est idiot, inutile, agressif, que je me grandirais à exposer brutalement les faits sans exprimer de sentiments; mais c'est plus fort que moi, j'ai vraiment envie de laisser ladite phrase.

Lapin, même si ça fait du bien, c'est effectivement pas indispensable...

(citation pour savoir depuis quand la retraite dans le privé est calculée sur les 25 meilleures années)

Bertrand dit:Depuis 1993, réforme Balladur passée en plein été. Pas de gréves du secteur privé ,faible taux de syndicalisation…

Il faut faire attention à ne pas dire “Ils n’avaient qu’à se mobiliser”.
D’ailleurs un truc rigolo : quand on fait grève dans la fonction publique on fait gagner de l’argent à notre patron… alors que le principe de la grève est de lui en faire perdre pour avoir un poids dans la négociation…

Mon avis là-dessus c’est que faire grève est devenu un moyen à la limite de l’obsolescence car cela n’a plus vraiment de poids dans les tractactions qui font débat.

Vieux chat dit:(citation pour savoir depuis quand la retraite dans le privé est calculée sur les 25 meilleures années)
Bertrand dit:Depuis 1993, réforme Balladur passée en plein été. Pas de gréves du secteur privé ,faible taux de syndicalisation...

Il faut faire attention à ne pas dire "Ils n'avaient qu'à se mobiliser".
D'ailleurs un truc rigolo : quand on fait grève dans la fonction publique on fait gagner de l'argent à notre patron.. alors que le principe de la grève est de lui en faire perdre pour avoir un poids dans la négociation...
Mon avis là-dessus c'est que faire grève est devenu un moyen à la limite de l'obsolescence car cela n'a plus vraiment de poids dans les tractactions qui font débat.

Bon c'est malin, j'avais supprimé mon poste justement parce que cela donnait l'impression de "Ils n'avaient qu'à se mobiliser" à la rerelecture.

Il fallait plutôt y voir l'expression d'un rapport de force .Et une grève générale et suivie fait partie de ce rapport de force. N'oublie pas le CPE...

Maintenant les salariés du privé étaient-ils en mesure d'avoir un rapport de force en leur faveur. Je crains malheureusement que non pour un tas de raisons sociologiques.

Mon avis est que le CPE est plus une exception qu’autre chose.
Quand on voit le nombre de grève chaque année et au final leur impact il me semble légitime de se demander si cela a encore un peu d’effet…

C’est impressionnant comme la question du statut des professeurs déchaîne les passions. Même pas les méthodes de travail ou le contenu de l’enseignement. Juste le temps de travail et leurs pseudos “privilèges”.
Je trouve assez scandaleux qu’on dénigre l’ensemble d’une profession sous prétexte qu’on en connait quelques-uns qui ne foutent rien.
Dans tous les milieux professionnels il y a des tire-au-flanc.
Etrangement, c’est toujours des fonctionnaires qu’on parle le plus et quasi-systématiment ces attaques viennent de sympathisans de droite.

Les profs font déjà un boulot difficile dans des conditions dégradées, c’est encore la peine de venir les accabler en les traitant de fainéants ou de planqués.

Vieux chat dit:Mon avis est que le CPE est plus une exception qu'autre chose.
Quand on voit le nombre de grève chaque année et au final leur impact il me semble légitime de se demander si cela a encore un peu d'effet...

Il faudrait retrouver les chiffres , mais je crois qu'au contraire,il y a de moins en moins de grèves.

A vérifier donc...
Kouynemum dit:
Monsieur Lapin dit: Alors tu vas te faire voir avec tes théories.

NB: j'ai vraiment hésité à laisser cette dernière phrase d'insulte, en me disant que c'est idiot, inutile, agressif, que je me grandirais à exposer brutalement les faits sans exprimer de sentiments; mais c'est plus fort que moi, j'ai vraiment envie de laisser ladite phrase.

Lapin, même si ça fait du bien, c'est effectivement pas indispensable...

Trop tard... :oops:
piesstou dit:Et qui me le reproche également.. ?
On n'y arrivera donc jamais :D

Ah mais je ne dis pas que tu n'es pas lucide, mais peut-être te laisse tu aveugler par ce que tu voudrais croire ou lire.
A la limite caricatural serait le mot qui me vient à l'esprit si vraiment je devais chercher à te qualifier.
Et encore, ça ne qualifierait que tes écrits, pas forcément tes pensées, vu que visiblement, tu as l'air de t'amuser à mettre de l'huile sur le feu.
Monsieur Lapin dit: Trop tard... :oops:

tu disais déjà ça hier soir.... :bonnetpouic:

Hmmm, peut-être ai-je tendance à enflammer plus que de raison certains de mes posts laissés sur des topic sérieux…
Seulement, si ce n’est au départ pas volontaire ça peut vite monter crescendo surtout quand je vois la façon qu’ont certains de cataloguer les gens en lisant 3 lignes : un coup je suis gaucho’, un coup je suis facho, bientôt je vais être aristo, etc… :)
Disons que j’ai simplement un certain franc parlé qui ne me vaut pas que de bonnes critiques, loin de là, mais ça ne me dérange pas vraiment. Par exemple je ne m’offusque pas de voir Monsieur Lapin écrire sa dernière phrase, bien au contraire :)
Toujours est il qu’heureusement qu’il y a d’autres TTien au caractère plus neutre pour tempérer les choses avant explosion ^^

Et puis, c’est assez difficile de paraitre “cool” quand on parle de ce genre de chose envers et contre tous sur un forum. Chacun est monté sur ses positions et veut rarement en descendre. Alors qu’autour d’un café ou d’un demi c’est parfois beaucoup plus zen ^^

N’empèche que certains des “préjugés” sur les enseignants n’existent pas pour rien. Je comprend qu’il soit difficile voire inconcevable pour certains de revenir sur leurs acquis… Mais pourtant, le temps est à la prise de conscience et à ce genre de sacrifice… Regardez les salariés de certaines usines qui repassent au 39h sans un kopek de plus à la fin du mois simplement pour conserver leur emploi… N’est-ce pas là un ENORME sacrifice ?
il faut arréter de croire que la France est un pays riche… C’est facile d’être riche en empruntant à tour de bras à l’étranger depuis 20ans. Sauf qu’il va bien falloir trouver DES solutions pour combler tout ça.
Le fait est qu’on n’est pas tombé au bon moment… mais c’est comme ça. Et si l’une des solutions est d’éviter que les grands patrons ne reçoivent des indemnités trop conséquentes, une autre est de revenir à un certain pied d’égalité au niveau des différentes status. Tirer un trait sur les acquis des fonctionnaires me parait, sincèrement, être une mesure indispensable parmis d’autre.
C’est ce que je pense… et que vous me preniez pour un gaucho’ ou un facho’ ne fera pas avancer le schmilblick malheureusement…

+

Pour revenir au sujet de base :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-862865@51-861150,0.html

C’est petit, c’est bas, mais ça fait depuis 14h, un vendredi, que certains salariés du privé travaillant plus de 40h par semaine trollent sur Tric-Trac…

Pour Mildaene : dans le meilleur des mondes, il faudrait voter pour son candidat préféré. Cependant, le meilleur des mondes est abstrait par une méthode de vote : le candidat le plus cité en première place est élu, et il s’agit d’une mauvaise abstraction, comme le montre ce problème de “vote utile”, que j’appellerais pour ma part “vote stratégique”. Je voterai donc, stratégiquement, pour le plus gros parti situé strictement à gauche de Sarkozy et strictement à droite du PC dans les derniers sondages avant le premier tour.

Et dans le message de départ, assimiler enseignants = communistes, je trouve ça un peu limite (je connais quelques enseignants sarkozystes, et je suis sûr que certains, dégoûtés de leur travail en milieu scolaire difficile, ont voté très à droite en 2002).

Je suis (presque) enseignant, et je n’adhère pratiquement pas aux idées du PC, encore moins au LCR et consorts ou du parti du casseur à moustaches.

J’ai pas lu toute la digression autour du travail et des avantages supposés ou non des profs, mais il ya quand même un truc qui me gêne…
Est-ce vraiment important de savoir quelle est la masse réelle de travail fournie par un prof ? Après tout, moi quand j’envoie mes gamins à l’école ce qui m’importe c’est qu’ils apprennent des choses, qu’ils soient assez content d’y aller, qu’ils aient soif d’apprendre d’avantage… Après que le prof travaille 35 ou 80 heures par semaines, ça ne me regarde pas vraiment…
J’ai des copines profs que je vois changer de classe chaque année et réinventer à chaque fois tous leurs cours en piochant dans différents manuel, j’admire ! Mes garçons ont appris avec un prof de CP qui utilisait le même manuel et la même méthode depuis 15 ans, ils ont tous les deux appris à lire et à aimer l’école et acquis certaines méthode de travail. J’apprécie !
Alors on a le droit de critiquer les profs bien sûr mais doit on le faire sur la masse de travail supposée fournie ou sur les résultats ? Et là, reste à aller voir le topic ouvert par Philippe…
Je dis ça pour les profs mais ça me semble valable pour toutes les professions, ça me parait assez dangereux cette notion de “tu ne vaux que par le travail que (je suppose que) tu fournis”, encore pire, finalement, que “tu ne vaux que par tes résultats”

C'est petit, c'est bas, mais ça fait depuis 14h, un vendredi, que certains salariés du privé travaillant plus de 40h par semaine trollent sur Tric-Trac...

Ah ben oui ! Peut-être ont-ils oublié qu'après l'interdiction de fumer dans les lieux publics du 1er Février 2007, il y a eu aussi l'interdiction de poser des journées de congés pour tous les salariés du privé !
.. c'est aussi petit que la phrase qui a amené cette réponse mais j'aime bien :)

Sinon pour répondre rapidement à Eric avec qui je suis d'accord dans l'ensemble, le problème n'est pas un problème de résultat mais un problème de coût. Un fonctionnaire quel qu'il soit à la retraite aura cotisé moins longtemps qu'un salarié du privé, aura des conditions de calculs de retraite avantageux par rapport au salarié du privé, et c'est ça qui me gène et en gène d'autres, rien d'autre. Voyez-y de la jalousie si vous voulez (ça a l'air de vous rassurer), moi j'y vois une des inégalités majeure de notre actualité. Certes ce n'est pas le seul problème à régler pour arranger les choses, mais ça fait partie de la solution........ Notez que je n'ai pas dit "finale"...

++ :)
Eric dit:J'ai pas lu toute la digression autour du travail et des avantages supposés ou non des profs, mais il ya quand même un truc qui me gêne...
Est-ce vraiment important de savoir quelle est la masse réelle de travail fournie par un prof ? Après tout, moi quand j'envoie mes gamins à l'école ce
...
Je dis ça pour les profs mais ça me semble valable pour toutes les professions, ça me parait assez dangereux cette notion de "tu ne vaux que par le travail que (je suppose que) tu fournis", encore pire, finalement, que "tu ne vaux que par tes résultats"

:pouicok:

merci compañero de ne pas raisonner par le quantitatif, c'est trop rare ce genre de discours (surtout sur un cite on l'on compte tout, le nombre de posts, d'avis, et celui qui a la plus longue, fallait oser :twisted: ).

et bien :shock:

Je suis désolé et je m’excuse si j’ai pu en choqué certains dans mon post. depuis je vois que certains ce sont enervés.

Grolapinos : je n’ai pas dis que les profs glandent tous mais que ton post premier au début de ce topic tombait dans la facilité. On parlait de vote utile et tu carricatures avec un “vive les 35h pour ne bosser pas une minute de plus”, je sais c’etait de la dérision mais bon cela ne faisait pas avancer le debat. J’ai dit et je redis "je veux bien croire que ce n’est pas toujours facile mais moi aussi ". Je vois quotidiennement mon épouse qui fait ce travail et ce qu’elle fait et je mesure comment cela est parfois difficile et dévoreur de temps. Maintenant, comme je trouvais(trouve toujours) ton poste déplacé, j’ai simplement rappelé que en échange tu as des avantages. Tu as ton lot de complication et moi le mien. Et bien sur ceux qui sont jaloux n’ont qu’a faire profs. Ton boulot te plait et le mien aussi tout le monde est satisfait.

Remy-Lee : je n’ai jamais dit que la quantité de vacances étaient une abberation. Que vous en ayez besoin est une évidence. Le fait est que c’est compte tenu de la quantité un avantage vis a vis d’autre profession comme d’autre en ont. Cela ne remet pas en cause le fait quel soit illégitime ou as tu vu cela. Maintenant que tu me decrives ton emploi du temps, je peux dire que je connais m’accordera tu cela, inutile de te justifier… Il s’averent que je trouve regretable que certains se plaignent sans mesurer ce qu’ils ont, et il n’est pas question de jalousie mais je dois mal m’exprimer sans nul doute.

Jer : tu t’adressais à moi dans ton post ?!

Maintenant moi aussi je pourrais me justifier des heures que je fais comme grolapinos, pleurer sur ma retraite calculée sur les 20 dernières années, des responsabilité que j’ai ect… mais bon quel est l’interet et le rapport. Je trouve regretable que certaines personnes prennent les choses sur un ton méprisant mais surement passionné.

Bon désolé pour ce HS sans lien avec le sujet initial.

Vieux chat dit:
grolapinos dit:
Vieux chat dit:C'est quoi déjà l'étymologie du mot travail?

Sauf erreur de ma part, ça veut dire "torture" ou un truc approchant en bas latin.

Bien joué ^___^
travail, subst. masc. (du b. lat. tripalium, de tri, trois, et palus, pieu)

Donc à la base le travail n'est pas quelque chose de plaisant. Sérieusement .. ce serait quoi pour vous le travail "tranquille"? Cherchez bien et vous aurez toujours quelque chose qui rend le travail pénible.

Je n'aime pas ça. L'étymologie ne dit pas le fin mot sur la vérité des êtres. Le travail est pénible, soit, mais il est supérieur au repos, car dans le travail on utilise ses facultés, on les développe, on transforme le monde. L'idéal de repos, "otium", est un truc de grand propriétaire romain, dont le repos est rendu possible par le travail de nombreux esclaves. Après, il existe des travaux "aliénants", pour reprendre la terminologie marxiste - mais ce n'est certainement pas le travail de prof.
piesstou dit:l'ensemble, le problème n'est pas un problème de résultat mais un problème de coût. Un fonctionnaire quel qu'il soit à la retraite aura cotisé moins longtemps qu'un salarié du privé, aura des conditions de calculs de retraite avantageux par rapport au salarié du privé, et c'est ça qui me gène et en gène d'autres, rien d'autre. Voyez-y de la jalousie si vous voulez (ça a l'air de vous rassurer), moi j'y vois une des inégalités majeure de notre actualité.

je crois que l'on avait déjà touché le sujet, dans des termes assez similaires, , surtout le dernier tiret.

drôle tout ça … si si le travail de prof ne doit pas être si dur que ça vous avez raison ! Mais alors … comment se fait-il que ma moitier parte le matin à 6h50 et revienne à 18h30 pour soit s’écrouler dans son lit, soit sur son bureau pour corriger des copies ou préparer des cours jusque minuit parfois ? Parfois aussi elle est au bord des larmes après s’être fait insulter par ses élèves ou encore après que ceux-ci lui ai mis de la colle sur sa chaise … non vous avez raison c’est peu à supporter pour 1200 euros par mois … payés 10 mois par an.

Je suis effaré. Pas par le temps de travail, la gueguerre stérile entre profs et pas profs, mais par ce changement que je vois tout les jours autour de moi, de personnes qui décident de leur vote non pas par espoir mais par résignation.

J’ai l’impression que tout le monde a intégré le fait que, de toutes manières, ça irait de mal en pis, et que la seule chose possible est de retarder quelque peu la catastrophe à l’aide d’un vote utile. Ca me fait mal de voir des gens dire qu’ils n’ont pas confiance, qu’ils ne croient pas dans le programme de quelqu’un et voter pour lui (ou elle) quand même.

Franchement, ça vous fait pas mal, à vous, de voir toutes ces personnes complètement désabusées ?

Keiyan, minute déprime