Bonjour à tous,
Une fois de plus l’une de nos sorties déchaîne les passions et nous en sommes désolé.
Les acquéreurs de l’extension Leaders ont pu remarquer 2 soucis de colorisation : un léger sur les nouvelles guildes et un énorme sur la carte de Rome.
1. La colorisation des Guildes est due à une légère erreur de réglages colorimétiques chez LudoFact. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre boutique un deck de remplacement de l’Age III. Celle-ci en fera la demande à Asmodee (notre distributeur) qui enverra le deck à la boutique. Les decks de remplacements sont déjà dans le stock d’Asmodee.
2. En ce qui concerne le dos de la carte merveille Rome, l’erreur est très importante et totalement incompréhensible. Cela résulte également d’une erreur de réglages colorimétiques chez LudoFact. Nous avons exigé qu’ils réimpriment toutes ces cartes. Hélas, nous ne savons pas encore dans quels délais nous pourrons les avoir. Nous sommes en ce moment en discussion afin que ces derniers réparent au plus vite cette grossière erreur dont nous sommes ici hélas tenus responsables.
Nous vous tiendrons informé dès qu’elles seront disponibles. Les remplacements se feront de la même façon que pour les cartes de l’Age III, en passant par les boutiques.
Que vous le croyez ou nous, nous avons joué de malchance sur les productions de 7 Wonders, naturellement comme nous sommes la “partie émergée de l’iceberg” c’est à nous que vous le reprochez. Ce n’est hélas pas si simple, et le fait de se voir nommé de profiteur n’en ayant rien à faire du jeu ou des joueurs nous touche profondément. On ne peut pas non plus nous reprocher le choix de nos partenaires fabriquants qui font partie des meilleurs, d’ailleurs LudoFact produit la plupart des jeux que vous appréciez et utilisez comme étalons de comparaison à notre production actuelle.
Encore désolé pour ces soucis.
Nous vous souhaitons de bonnes parties.
L’équipe de Repos Production
Réponse claire que beaucoup attendaient probablement.
Une erreur peut arriver, vous (et ils) la réparent, peu importe le délai.
Ca lève personnellement mes doutes, et je vais donc commander cette extension avec ses cartes guilde corrigées.
Merci M. Thomas, vous allez en rassurez beaucoup ! Vous jouez en effet de malchance avec superbe jeu… Par contre, je n’ai pas compris ce qui allait être remplacé finalement :
- Toutes les cartes de l’Age III, nouvelles guildes de Leaders comprises ?
- Ou uniquement les premières cartes de l’Age III pour correspondre à la couleur des nouvelles guildes de Leaders ?
En tout cas il est très agréable qu’un éditeur intervienne pour communiquer sur ces petits problèmes. Même si pour moi ils n’empêchaient pas de profiter du jeu, il est toujours agréable de pouvoir s’attendre à ce type de support et de rassurer les futurs acquéreurs du jeu et de son extension ! Merci encore !
PS: pourriez-vous nous indiquer le pourquoi du comment concernant le changement de gris en rouge des jetons de défaite ? Petite remarque, les icônes de défaites n’ont d’ailleurs pas été changés sur les règles de la 3ème édition, elles sont restées grises !
Oui merci pour cette intervention qui clarifie les choses et évitera certaines remarques désobligeantes de certains TTriciens envers ceux qui ont osé soulever les problèmes. J’espère qu’ils feront profil bas à l’avenir.
Je suis d’ailleurs à peu prés certain que ces mêmes personnes vont s’empresser de faire échanger leurs cartes…
@Thomas : Quid également du remplacement des pièces en bois de la première édition ? J’ai contacté directement ReposProd mais je n’ai aucune réponse à ce jour.
“A chaque fois que quelqu’un se plaint du matos d’un jeu sur tricTrac, Dieu tue un bébé chat”
Blague à part, c’est un peu un jeu maudit, mais s’il déchaîne les passions c’est parcequ’il est bon.
Repos est passé d’un fabricant Espagnol au fabricant allemand de référence, et a remplacé le bois par du carton pour les pièces et le carton par du plastic pour le -formage suite aux retours des joueurs.
Autrement dit ils sont à l’écoute des joueurs et prennent effectivement des mesures en conséquence.
(Et sans les coups de gueule ils auraient fait les mêmes changements, quoi que certains puissent en penser. Ces gars la sont avant tout des joueurs, ne l’oublions pas )
La calibration couleurs qui a foiré, c’est juste pas de bol, et la encore, réaction et mesures de correction prises rapidement.
En fait …
C’est bien de votre part d’être venu vous expliquer / nous rassurer.
Si on vous a envoyé un mail on aura une réponse?
ce qui serait encore plus génial c’est de refaire plus de 10 pages sur ce forum pour parler du PROFESSIONNALISME de cet éditeur, oué ce serait bien cool de la part de certain habité de ce site! c’est fou, le problème est résolu et on n’entend plus personne…
de mon côté, merci à l’éditeur de réagir si vite et si bien pour cet excellent jeu!
kefine dit:ce qui serait encore plus génial c'est de refaire plus de 10 pages sur ce forum pour parler du PROFESSIONNALISME de cet éditeur, oué ce serait bien cool de la part de certain habité de ce site! c'est fou, le problème est résolu et on n'entend plus personne....
![]()
de mon côté, merci à l'éditeur de réagir si vite et si bien pour cet excellent jeu!
![]()
Le problème reste malheureusement encore bien présent. Mais si tu as avais bien lu le silence de l'éditeur n'avait fait qu'accentuer les choses.
D'ailleurs pourquoi passer par les boutiques et non par l'éditeur ça ne fait qu'accentuer le délai non?
Oups doublon
Si tu passes en direct par l’éditeur: soit ils demandent de renvoyer les cartes, et ça occasionne des frais pour rien, soit ils ne demandent rien, et il est possible que des gens n’ayant pas l’extension (voir pas le jeu…) s’amusent à demander les cartes en remplacement.
Ca doit peut être par contre diminuer les frais de port puisque envoyé en pack ou tout du moins avec d’autres marchandise.
Imagine sinon 3000 paquets à envoyer par la poste
Thomas Provoost dit:Bonjour à tous,
Une fois de plus l’une de nos sorties déchaîne les passions et nous en sommes désolé.
C'était prévisible:
Merci Thomas de cette reponse Bravo Repos prod !
Un certains editeur qui viens de publier un certains jeux de deckbulding avec des erreurs devrais en prendre de la graine !
Il est vrai que Repos Prod a joué de malchance sur 7 Wonders, et comme ce jeu était très attendu cela a envenimé les réactions des joueurs qui étaient alors d’autant plus déçus.
Mais je trouve quand même que les réactions de certains sont disproportionnées dans leur virulence envers un éditeur qui s’il n’est pas infaillible (qui l’est ?) a toujours répondu courtoisement et serviablement lorsque contacté directement (et non pas vilipendé en place publique).
Dites-vous qu’ils ont un service après-vente, et ce n’est pas Tric Trac
Alors moi je dis merci à Repos Prod, et j’espère que malgré certaines attaques parfois à la limite de la bienséance, vous ne vous découragerez pas et continuerez à assurer avec professionnalisme l’édition et le suivi de vos jeux, et de vos joueurs.
Thomas Provoost dit:Bonjour à tous,
Merci !
Merci pour ces précisions tant attendues de la part de l’éditeur.
Pour ce qui est des donneurs de leçon, ils oublient un peu facilement que les remarques étaient justifiées, tout comme une certaine exaspération face à l’absence de communication de ce même éditeur sur le sujet. Je pense, de plus, qu’en termes de communication, de bonnes leçons sont à prendre du côté de chez Ystari… qui a toujours su en temps et en heure réagir aux petits soucis de fabrication et autres aléas pour éviter des dizaines de pages de post agacés.
Pinpin72
P.S: il va de soit que les personnes qui ont jugé les demandes et remarques bien futiles ne vont pas demander à Repo prod de leur envoyer un set de rechange pour rester en cohérence avec leurs arguments…
kefine dit:ce qui serait encore plus génial c'est de refaire plus de 10 pages sur ce forum pour parler du PROFESSIONNALISME de cet éditeur, oué ce serait bien cool de la part de certain habité de ce site! c'est fou, le problème est résolu et on n'entend plus personne....
![]()
de mon côté, merci à l'éditeur de réagir si vite et si bien pour cet excellent jeu!
![]()
Alors déjà, laissez nous le temps de rentrer du boulot ou de trouver 5 minutes pour répondre avant de faire ce type de commentaire!

Ensuite, pour moi, le professionnalisme aurait été de s'en apercevoir avant de mettre en vente ... mais bon je vois bien ce que tu veux dire quand même ...

Pour ma part, je ne vais pas modifier ma position:
Je serai toujours attentiste désormais lorsque cet éditeur sortira un jeu. OU en tous cas, il va y avoir une longue période probatoire!

Je rigole quand je lis certains commentaires depuis cette annonce de l'éditeur nous montrer du doigt car on a été très méchants ...
Peut-être est-ce grâce à nous que cette procédure est mise en place? non?
Sans renier le réel effort fourni (et que d'autres éditeurs ne feraient peut- être pas), je trouve que la décision de l'éditeur est "normale" ou "logique" car c'est le minimum que j'attendais.
Au risque de rereredire la même chose, il faut bien comprendre que ce n'est pas exclusivement le problème de cette extension à lui seul qui me faisait réagir comme ça (mais peut être fais-je parti de ce nouveau public "consumériste du jeu", qui ne plait pas aux purs et durs de l'amicale du jeu de société comme c'était bien avant qu'on était qu'entre nous ...) mais bien le cumul lors de l'ouverture de boîte de l'extension avec ces problèmes et déjà ce sentiment d'agacement quand la réédition (perso, vu les délais pour moi c'était un retirage) 1 mois après (j'exagère) de 7W n'a plus rien à voir.
Je suis quelqu'un qui met toujours en rapport le rapport entre le prix payer et la qualité du produit apporté. Donc là ça ne l'a pas fait ...

Je ne cherche pas à relancer la polémique qui pour moi est close car je trouve très bien ce remplacement.
Donc, je salue comme vous tous la réaction de l'éditeur et ce qui est mis en place pour résoudre le problème de colorie des cartes.
Malgré tout il me reste des questions qui me taraudent:
1- La plus importante: comment un produit avec ces problèmes de colorie, reconnus ensuite par l'éditeur en ce jour, peuvent se retrouver à la vente en boutique? Quel contrôle a été fait par l'éditeur? Je n'arrive pas à comprendre ...
2- Allez-vous, enfin, mettre en place la même procédure pour que tous les acheteurs de la v1 (car nous savions que c'était un excellent jeu et qu'en même temps on souhaitait soutenir ce jeu) puissent récupérer les planches de monnaie (excusez moi d'apprécier quand une extension ne dépareille pas ... bois ou carton ... m'en fous ... mais comme le carton semble avoir gagné ...)?
3-

J'espère que l'éditeur prendra un peu temps pour répondre à mes questions (dont les réponses n'intéresseront peut-être pas que moi) et me convaincre de me jeter les yeux fermés sur leur prochain jeu sans craindre de difficultés techniques à l'édition avec mise en vente les yeux fermés ou de retirage dans le mois qui suit avec des aménagements qui rendent la première version du jeu peu compatible esthétiquement avec les extensions futures ...
Je me délecte déjà des éventuels prochains commentaires qui me mettrons au pilori des supers grincheux ... Je vous rassure, j'ai bien compris qu'il n'était pas de bon ton d'avoir un avis négatif sur certains sujets ...
Dncan dit:Il est vrai que Repos Prod a joué de malchance sur 7 Wonders, et comme ce jeu était très attendu cela a envenimé les réactions des joueurs qui étaient alors d'autant plus déçus.
D'autant que ça fait deux fois sur le même jeu! Et qu'à chaque fois la solution est trouvée si rapidement bizarre...
Dncan dit:Mais je trouve quand même que les réactions de certains sont disproportionnées dans leur virulence envers un éditeur qui s'il n'est pas infaillible (qui l'est ?) a toujours répondu courtoisement et serviablement lorsque contacté directement (et non pas vilipendé en place publique).
Dites-vous qu'ils ont un service après-vente, et ce n'est pas Tric Trac
Ah ben tu en as de la chance. J'ai toujours pas de nouvelles de mes mails envoyé pourtant directement à l'éditeur et bien entendu sans aucunes animosités de ma part...
Bonsoir
Merci beaucoup messire Thomas pour cette réactivité. Ca ne m’a pas empêché malgré tout de faire déjà 4 parties avec l’extention leader et d’apprécier tout l’intérêt que cette extention apporte au jeu . Enfin une vraie dimension stratégique que l’on choisisse les leaders en fonction de sa merveille (Imothep c’est du bonheur avec la grande pyramide face B
) ou en fonction les uns des autres. Et orienter les cartes choisies en fonction de ses leaders. J’ai ainsi vu une très belle stratégie scientifique entre leaders ‘verts’ et cartes.
A+
Ourla lubjisen tu t’es trompé de fil, c’est pas celui là où on parle du plaisir du jeu…ah, si…