Legend of Drizzt D&D Boardgame

peut-être est-il plus simple pour jouer seul ?

j’ai encore jamais essayé un d&d system à plusieurs

arcaril dit:ça reste une belle boîte à outil tout de même et avec quelques simples ajustements, tu peux retrouver de la tension :
- jouer avec les pions monstres en enlevant la moitié des pions "0 monstre"
et en rajoutant le pion "4 monstres" fourni dans la boîte.
- en jouant les monstres comme de vrais monstres intelligents
- en enlevant un marqueur "healing surge"
- en rajoutant quelques monstres 4 XP comme la carte Vierna Do Urden disponible sur internet (notamment site BBG) avec la carte dans le deck de carte monstre et/ou la pion correspondant (celui de la matrone Baerne) dans la coupe des pions monstres.
moi je joue comme ça et j'apprécie.
bon d'accord, il faut avoir la boîte Ravenloft pour les pions monstres et bidouiller un peu les règles...
et puis j'ai lu les bouquins alors les héros me parlent...
je peux comprendre que ce ne soit vraiment pas le meilleur choix pour aborder ce jeu.
comme je le disais, la meilleure reste pour moi RoA !

si il faut faire ses propre règle pour apprécier un jeu cela veut dire beaucoup
pour rugal
attend que je mettent mes robots en ligne quand j'aurai rédigé le clerc
je le poserai en ligne dans la rubrique mon avis , comme ça tu pourra jouer avec 2 perso , sinon oui en solo certain perso doivent pouvoir finir de temps en temps tous seul les aventures pour 2 a 5 joueurs

j’ai du louper un épisode ^^

c’est quoi cette histoire de robot et de clerc ?

arcaril dit:j'ai du louper un épisode ^^
c'est quoi cette histoire de robot et de clerc ?

c'est très simple j'ai programmé 1 clerc( et aussi le ranger) de manière a ce qu'il se jouent sans intervention humaine , tu suis juste les directives en fonction des actions
un peu comme les monstres mais en un peu plus complexe. Le robot donc puisque juste programmé semble les mêmes statistique de victoire que le même personnage joué.
le but originel étant de démontrer qu'il n'y'a aucune stratégie ou tactique ou si peu dans le système de jeu,
mais qui s'est transformé pour certain de mes petit camarades comme personnage non joueur afin d'effectuer des scénario à plusieurs tout seul
adel10 dit:

c'est très simple j'ai programmé 1 clerc( et aussi le ranger) de manière a ce qu'il se jouent sans intervention humaine , tu suis juste les directives en fonction des actions

mais ca n'a aucun interet :lol:

Je passe par ici un peu par hasard et je découvre que personne n’a commencé la traduction de cette boîte lol. Non, sérieusement y a-t- il une team qui s’est mise à l’oeuvre pour traduire ce jeu? Je ne le possède pas mais je me souviens que la première et seconde boîte avaient été entrièrement traduites… D’ailleurs je salue les traducteurs et ceux qui ont transformés les cartes (càd les mêmes personnes lol). Encore merci :pouicok: :pouicok:

Hadoken_ dit:
adel10 dit:

mais ca n'a aucun interet :lol:

ben si le même que le jeu en lui même
et cela aide des joueurs en manque de partenaire

Parlons traduction : le livret de règles est le même que celui d’Ashardalon, à
3 phrases près à la louche : ça ne doit pas être bien sorcier !

bon j’ai enfin pu y jouer:

comme je disait dans la rubrique “point de regles”…

en bref d’apres ce que j’ai ressenti, c’est quand meme un jeu assez lourdingue (pour ne pas dire chiant) ou si on explore on se tape un monstre qui vous dechire la tronche et si on explore pas ,on se prend un evenement puissant dans la gueule sans pouvoir broncher…vraiment décu…ou alors j’ai loupé un truc la…

pour ceux qui y ont joué drizzt est il meilleur qu’ashardalon? (en tout cas je me verrait mieux dans l’univers d’ashardalon)

je crois que ce qui me manque est que je ne retrouve pas ce coté exploration avec des tresors a la clé et des prises de decisions autre que “moi voir monstre”, “moi foncer sur lui pour le tuer”

décu,décu…dommage, le matos est tres bon…

Soit on accroche,
car on trouve plaisir dans le déroulement aléatoire, tuile par tuile de son donjon, en tâchant de faire les bons choix pour ne pas mourir rapidement… (mais ça reste nettement plus facile avec Drizzt malgré tout)

Soit on n’accroche pas du tout,
parce que ça semble répétitif et ça se résume à combattre des créatures et à répliquer si on est pas mort, puis à récupérer les bénéfices.
(là, Drizzt apporte un peu de diversité avec des possibilités de prendre les monstres “par surprise”)

d’un côté on recherche l’ambiance, une certaine immersion en jouant rapidement (1h) à un jeu de “fouille de donjon” à la mécanique fluide en se prenant pas la tête et on aime ça ! (quelques points de règles sont changeables par des règles maisons) et puis on peut se créer nos propres donjons.

de l’autre côté, cette simplicité, ce côté répétitif ne convient pas parce qu’on cherche un tout autre type d’ambiance et de sensations ludiques dans un univers med fan (jeux plus complexes et plus profonds)

les deux choix, les deux goûts sont légitimes et sont à respecter.

ceux qui cherchent de la tactique et de la montée en puissance devront aller du côté de jeux comme Descent ou des land crawlers comme WoW par exemple…

ceux qui veulent un jeu vite mis en place, aux sensations intenses (sauf pour Drizzt :cry: malheureusement) trouveront leur compte sur cette gamme de jeu.

pour la traduction,
je veux bien aider…

je vais me mettre aux cartes du jeu,
ça reste fonction de mon emploi du temps ! :?

bon WE !!!

daveloper dit:bon j'ai enfin pu y jouer:
comme je disait dans la rubrique "point de regles"...
en bref d'apres ce que j'ai ressenti, c'est quand meme un jeu assez lourdingue (pour ne pas dire chiant) ou si on explore on se tape un monstre qui vous dechire la tronche et si on explore pas ,on se prend un evenement puissant dans la gueule sans pouvoir broncher...vraiment décu...ou alors j'ai loupé un truc la...
pour ceux qui y ont joué drizzt est il meilleur qu'ashardalon? (en tout cas je me verrait mieux dans l'univers d'ashardalon)
je crois que ce qui me manque est que je ne retrouve pas ce coté exploration avec des tresors a la clé et des prises de decisions autre que "moi voir monstre", "moi foncer sur lui pour le tuer"
décu,décu...dommage, le matos est tres bon...

ben c'est le principe oui.
Mais Drizzt est plus facile puisque tu n'as pas toujours des monstres ou pas toujours des evenements dangereux apparement,en plus des héros bourrins.
Pour les trésors par contre ,tu les as en tuant les monstres.

Asharladon est beaucoup plus difficile.
Et puis le systeme des chambres est très sympa.
il a une règle aussi pour acheter les objets entre les quetes.
arcaril dit:Soit on accroche,
car on trouve plaisir dans le déroulement aléatoire, tuile par tuile de son donjon, en tâchant de faire les bons choix pour ne pas mourir rapidement... (mais ça reste nettement plus facile avec Drizzt malgré tout)
Soit on n'accroche pas du tout,
parce que ça semble répétitif et ça se résume à combattre des créatures et à répliquer si on est pas mort, puis à récupérer les bénéfices.
(là, Drizzt apporte un peu de diversité avec des possibilités de prendre les monstres "par surprise")

J'adore ces jeux mais je trouve à mon avis que ça fait plus Hack'n slash que vrai dungeon crawler.
davhuit dit:
arcaril dit:Soit on accroche,
car on trouve plaisir dans le déroulement aléatoire, tuile par tuile de son donjon, en tâchant de faire les bons choix pour ne pas mourir rapidement... (mais ça reste nettement plus facile avec Drizzt malgré tout)
Soit on n'accroche pas du tout,
(là, Drizzt apporte un peu de diversité avec des possibilités de prendre les monstres "par surprise")

J'adore ces jeux mais je trouve à mon avis que ça fait plus Hack'n slash que vrai dungeon crawler.

ben c'est un peu la meme chose non? :D
davhuit dit:J'adore ces jeux mais je trouve à mon avis que ça fait plus Hack'n slash que vrai dungeon crawler.

Tu as mis le doigt dessus, c'est ça !
j'arrive pas à l'exprimer, merci.

je vois une différence entre le hack'n'slash et dongeon crawler

le premier se résume à taper sur tout ce qui bouge, sans vraiment réfléchir, et seul le farming fait gagner

dans l'autre, il y a des choix, la guerre n'est pas l'unique méthode.
rugal dit:
davhuit dit:J'adore ces jeux mais je trouve à mon avis que ça fait plus Hack'n slash que vrai dungeon crawler.

le premier se résume à taper sur tout ce qui bouge, sans vraiment réfléchir, et seul le farming fait gagner

Ah bin non, ça c'est la différence entre dungeon crawler et jeu de rôles :kingboulet:

Bon ai reçu le mien y a 15 jours et j’y ai joué 2 fois et 2 fois la deuxième mission.
D’entrée, j’ai mélangé toutes les cartes pour avoir le paquet de cartes “avancé”.
Bien sûr Drizzt ne m’intéressant pas, on a pas suivi (à 2) les règles suggestives pour le choix des personnages.
J’ai donc pris le barbare et mon poto une elfette archère.
Résultat : on a réussi in extremis avec 5 healing surge claqués à chaque fois !
J’ai adoré le système de mini boss qui popent comme ca (genre le gros truc arachnide d’entrée qu’on se passe entre joueur) et les dangers des tuiles (-4 en ac, les trucs de lave etc)
On a vraiement eu chaud (les trolls étant apparus à la fin)
Mon seul regret c’est la grille moche pour dessiner les cases.
J’ai l’impression de revoir ce plateau cauchemardesque de Descent.
Au moins sur Castle Ravenloft et Ashardalon ils avaient fait l’effort de dessiner les cases là … on peut pas donc tout avoir , amélioration des dessins des tuiles et jetons pièges et belles cases …
Vraiement trés bien, vivement vendredi prochain que j’aille mieux et que j’y rejoue.

Langue de Serpent dit:
rugal dit:

Ah bin non, ça c'est la différence entre dungeon crawler et jeu de rôles :kingboulet:

un vrai dongeon crawler (amha) est un hack n slash ou on réfléchi pour taper en s'en prenant le moins possible sur la gueule, en gros on passe son temps as se battre mais il y'a une tactique, et le positionnement est important

pour le système D&d il y'a 2 camps
camp 1
la force du jeu ici , c'est que si tu respectes la loi de base , tu arrivera quelque soit les décisions que tu prends, à la neuvième tuile et donc le jeu est toujours tendu. tu peut donc
jouer comme tu veux et comme tu le sens les environnement sont variés et riches
camp 2
la faiblesse du jeu ici c'est selon, c'est que si tu respectes la loi de base , tu arrivera quelque soit les décisions que tu prends, à la neuvième tuile, du coup tes choix n'ont aucun impact sur le gain de la partie, c'est frustrant et sans le moindre intérêt car tu fait toujours la même partie.

je rajouterais que c'est une bonne occasion de recycler des fig d&d et que quelqu'un va bien finir par utiliser le matériel fournis pour en faire quelque chose

côté traduction,

j’ai commencé les cartes RENCONTRES.

dès que j’ai fini, je fourni le document excel a qui voudra bien nous mettre ça sous bonne forme.

bon week-end !

PS :
dans les remarques sur ce jeu,
il revient assez souvent que le jeu devient plus difficile au fur et à mesure qu’on rajoute des joueurs.
avec 5 joueurs, sans rajouter de pions healing surge, comme décrit dans les scenario quoi, les Tuiles “cheminées volcaniques” font plus mal et les villains sont aussi plus dangereux, sans compter sur les trolls !

d’accord ou pas d’accord pour ceux qui auraient testé des parties avec 4 ou 5 héros ?

Les cartes rencontres sont traduites.

assez rapide car pas mal de cartes sont en plusieurs exemplaires.

je continue…